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Gestion des produits frais SAP Best Practices for Retail (France)

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1 Gestion des produits frais SAP Best Practices for Retail (France)

2 Vue d'ensemble du scénario – 1
Objectifs et avantages : Objectif Le scénario Gestion des produits frais décrit l'approvisionnement et la répartition des produits frais, notamment la sortie vers les points de vente. Il nécessite une véritable qualification et est soumis à des contraintes de temps importantes et à la nécessité de respecter les critères ou les processus liés à la gestion de l'entreprise. Les fonctions et processus spécifiques décrits dans cette documentation pour le réapprovisionnement, l'approvisionnement et la sortie des produits frais permettent une logistique rationalisée et optimisée. Avantages SAP Retail offre des fonctions spécifiques en matière de réapprovisionnement, d'approvisionnement et de sortie, ainsi qu'une logistique optimisée pour les produits frais. Analyse rapide des besoins et de la situation actuelle du marché. Principaux flux de processus pris en charge Variante TIRER : sélection des produits frais Génération d'une commande groupée Enregistrement de l'entrée de marchandises dans la plateforme Ajustement de la répartition et création d'une livraison Confirmation d'un ordre de transport/Enregistrement des marchandises sorties Enregistrement de l'entrée de marchandises dans les points de vente

3 Vue d'ensemble du scénario – 2
Principaux flux de processus pris en charge Variante POUSSER : création d'une commande de transfert/commande fournisseur Création d'une commande à livraison directe pour les points de vente Enregistrement de l'entrée de marchandises dans les points de vente Évaluation des fournisseurs Comparaison des prix du marché Exécution d'une réévaluation automatique Exécution d'une comparaison des évaluations Affichage des palmarès Exécution d’une évaluation d'article/groupe de marchandises

4 Vue d'ensemble du scénario – 3
Applications SAP requises : Obligatoire SAP EHP3 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise impliqués dans les flux de processus Acheteur de produits frais dans la distribution Acheteur de produits frais dans la distribution - Gérant Chef magasinier dans la distribution

5 Diagramme du processus
Chef magas. ds distr. Enregistrement de l'entrée de marchandises sur la plateforme Acheteur de produits frais dans la distribution Réapprov. Prod. frais au pt de v. (TIRER) – Variante 1 Sélection des produits frais Génération d'une commande groupée Ajustement de la répartition et création d'une livraison Confirmation d'un ordre de transport/Enregistrement des marchandises sorties Enregistrement de l'entrée de marchandises dans le point de vente Réapprov. produits frais sur la plateforme (POUSSER) – Variante 2 Création d'une commande de transfert/commande fournisseur Création d'une commande à livraison directe pour les points de vente Enregistrement de l'entrée de marchandises dans le point de vente Acheteur de produits frais dans la distribution - Gérant Palmarès Gestion initiale d'une évaluation des fournisseurs Exécution d'une réévaluation automatique Gestion de l'évaluation des fournisseurs Comparaison des prix du marché Exécution d'une réévaluation automatique Exécution d'une comparaison des évaluations Affichage des palmarès Exécution d’une évaluation d'article/groupe de marchandises

6 Réapprovisionnement des produits frais

7 Définition des produits frais
Articles avec une durée de conservation courte, très souvent associés à des besoins de gestion spécifiques (par ex., refroidissement). Fruits, légumes Poissons, fruits de mer Produits laitiers Viande, saucisses Plats cuisinés Fleurs

8 Besoins spéciaux pour les produits frais
La qualité et l'apparence sont des facteurs de vente déterminants ! La période courte entre la cueillette et la vente requiert des processus logistiques optimisés. La fluctuation des données de réapprov., par ex. le montant requis, le prix, la qté de livraison, nécessite un processus d'approv. extrêmement flexible. Approvisionnement avec plusieurs fournisseurs.

9 Procédure de réapprovisionnement des produits frais
SORTIE Fournisseur Qualité ? Prix ? Quantité ? Pt vente 1 P. v. 1 Cde achat Table répartition Pt vente 2 P. v. 2 (Pousser) Grossiste Plateforme Commande groupée Cdes pt vente (Tirer) Pt vente 3 P. v. 3 Importateur

10 Prérequis pour le réapprovisionnement des produits frais
Données de base article Produits frais comme article générique avec variantes Type d'article « FRIP » Type liste gammes « 6 » Pt de vente : M001 - Gamme produits frais Période : 01/07/03-15/07/03 Article Description Prix PCS-05-ART311 Pêches, 1 kg ,99 € PCS-05-ART312 Ananas, HKL I ,49 € PCS-05-ART313 Pomme Braeb., 6 pc 2,99 € Données de base du site Profil de liste de gammes avec produits frais Données de base fournisseurs Fonction partenaire PE pour SAPphone

11 Liste de réapprovisionnement des produits frais : écran initial
Procédure de traitement : Liste de gammes Commande d’achat Table de répartition P. v. ou platef. : VZ01 Commande groupée Date livraison 01/03 Type liste de gammes 6 Période d'approv : 01/03 – 02/03 Période vente TPV : : 01/02 – 01/03 Liste de réapprovisionnement des produits frais Article Fournisseur Qté cde Prix net ... Pommes PCS-V311 10 CT 1,29 € PCS-V312 20 CT 1,43 € Oranges PCS-V311 15 CT 2,13 € ...

12 Évaluation des fournisseurs

13 Fonctions dans l'évaluation des fournisseurs
Fourn. habituel ? pour Article 1 Fourn. A Fourn. B Fourn. C Quantités Réclamations Audits qualité Prix Dates livraison Contrôles EM Évaluation des fournisseurs Fourn. C

14 Vue d'ensemble des critères secondaires automatiques
Critères principaux Critères second. Prix Niveau de prix Développement prix Qualité Contrôle EM Réclamations Audit Livraison Livraison ponctuelle Fiabilité qté Instructions d'expédition Confirmation Service

15 Analyses pour l'évaluation des fournisseurs
LISTE OCCURRENCES Évaluation générale fournisseurs Total Prix Prix Qual Qual . . Livr . Service Service Fournisseur B 90 92 90 93 85 Fournisseur A 84 75 92 88 81 Fournisseur C 81 90 76 74 84 Analyse par article/grpe de marchandises Évaluation des évaluations des fournisseurs Total Prix Prix Qual Qual . . Livr Service Service Fournisseur A 88 81 93 92 86 Fournisseur C 81 90 76 74 84 Comparaison des évaluations Évaluation générale fournisseurs Évaluation pour Article 1 Total Prix Prix Qual Qual . . Livr Service Service Total Prix Prix Qual Qual . . Livr . Service Service Fourn. A 84 75 92 88 81 88 81 93 92 86

16 Légende <Fonction> Lien au diagramme Impression / Document
Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus manuel Processus individuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision positive/négative du système Décision liée à un processus

17 Copyright 2009 SAP AG All Rights Reserved
© Copyright 2009 SAP AG. Tous droits réservés. Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sous quelque forme ou à quelque fin que ce soit, faite sans le consentement express de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Certains progiciels commercialisés par SAP AG et ses distributeurs comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle d’autres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli et Informix sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Adobe, le logo d’Adobe, Acrobat, PostScript, et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Oracle est une marque déposée de Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JavaScript est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence d’une technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign, et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans d’autres pays. Business Objects et le logo Business Objects, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius et les autres produits et services Business Objects mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de Business Objects S.A. aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays. Business Objects est une entreprise SAP. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs entreprises respectives. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier d’un pays à l’autre. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales («Groupe SAP») uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d’aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait constituer une garantie supplémentaire.


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