La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet."— Transcription de la présentation:

1 Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet

2 2 Objectif général Contribuer à lamélioration des masses deau de surface et souterraines dans le district hydrographique international de lEscaut (DHIE) … …en développant et en implémentant une série dactions efficaces sur le plan des coûts, innovantes et transnationales dont lobjectif est de parvenir à un bon état des masses deau de surface et souterraines. La surveillance de leffet transnational de ces actions permettra de jeter les bases du développement dun système de suivi transnational des programmes de mesures élaborés dans le cadre de la Directive Cadre Eau (DCE) pour le DHIE.

3 3 Partenaires 1.Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) 2.Leefmilieu Brussel - Bruxelles Environnement (BIM- IBGE) 3.Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de lEnvironnement (DGARNE) 4.Direction régionale de l'environnement Nord - Pas-de- Calais (DIREN) 5.Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) 6.Waterschap Zeeuws-Vlaanderen (WSZV) 7.Provincie Zeeland (Prov Zeeland) 8.Ministerie van Verkeer en Waterstaat, DG Water (Min V&W)

4 4 Objectifs du projet Le projet comprend 5 objectifs: 1.Lamélioration de létat écologique des masses deau de surface en développant lécosystème des rivières et en renforçant la biodiversité (WP1); 2.Lamélioration de létat écologique des masses deau de surface par la gestion des sédiments (WP2); 3.La gestion durable des réserves deau pour les masses deau souterraines (WP3); 4.Lévaluation de la mise en œuvre de programmes de mesures relatifs à la DCE (WP4); 5.Lamélioration de la connaissance et de la prise de conscience des aspects transfrontaliers de la gestion intégrale de leau (WP5).

5 5 Contenu WP 1 4 actions: 1.Mise en œuvre dactions transnationales et efficaces sur le plan des coûts en vue daméliorer létat des eaux de surface; 2.Surveillance de leffet transnational des actions efficaces sur le plan des coûts; 3.Analyse coûts-bénéfices en ce qui concerne lélimination et lamélioration des problèmes relatifs à la migration des poissons sur les cours deau; 4.Inventaire transnational des problèmes prioritaires concernant la migration des poissons et déclaration commune des autorités régionales compétentes concernant la résolution des problèmes de migration des poissons.

6 6 Contenu WP 2 4 actions: 1.Surveillance transfrontalière des flux sédimentaires sur le plan quantitatif et qualitatif sur un nombre déterminé de cours deau; 2.Etalonnage et fine-tuning dun modèle de transport des sédiments pour les cours deau innavigables; 3.Construction dun système de capture des sédiments, évaluation des différentes configurations et rédaction dun plan de capture des sédiments pour les cours deau innavigables basé sur le modèle sédiments; 4.Développement dune approche transnationale pour déterminer linfluence des sédiments pollués sur létat écologique des eaux de surface.

7 7 Contenu WP 3 4 actions: 1.Harmoniser la surveillance transfrontalière sur le plan quantitatif et qualitatif de la gestion transnationale des réserves deaux souterraines dans le calcaire carbonifère et la zone néerlandaise et flamande des polders; 2.Créer un modèle conceptuel et numérique pour la nappe aquifère calcaire carbonifère; 3.Analyser la répartition de leau douce et de leau salée dans les eaux souterraines des systèmes de polders ainsi que les effets éventuels de la montée du niveau de la mer, notamment à laide dun modèle numérique; 4.Déclaration commune des autorités régionales compétentes pour une gestion transfrontalière de la nappe aquifère calcaire carbonifère et leau souterraine dans la zone flamande et néerlandaise des polders.

8 8 Contenu WP 4 3 actions: à développer sur la base de WP 1, 2 et 3 1.Développement dune série dindicateurs au niveau du DHIE afin de suivre la mise en œuvre et les effets des mesures du premier programme de mesures. 2.Comparaison des indicateurs et des méthodes utilisés par les partenaires pour évaluer les bénéfices des mesures. 3.Comparaison des indicateurs et des méthodes utilisés par les partenaires pour évaluer le caractère disproportionnel et analyse des mécanismes de financement alternatifs.

9 9 Contenu WP 5 4 actions: 1.Evénements réservés aux stakeholders et aux experts en eau en vue de renforcer la prise de conscience et limplication relatives au DHIE : séminaire de départ (2009) et Journée Internationale de lEscaut (2011) 2.Site internet dinformation sur le DHIE avec mise en exergue de la qualité de leau et des mesures transnationales, des activités internationales de coordination et dorganisation, information cartographique et animation web des eaux souterraines. 3.Newsletters électroniques 4.Package dinformations concernant la coordination transnationale pour différents groupes cibles

10 10 Budget / partenaire PartenaireNuméro du partenaire Budget ()Budget tot.()/région VL-VMM1 (LP) BR-IBGE-BIM WAL-DGARNE FR-DIREN FR-LMCU NL-WSZV NL-Prov Zeeland NL-Min V&W Total

11 11 Budget / ensemble de travail (approximatif) Ensemble de travailBudget ()% par rapport au budget total Préparation ,30 Coordination ,70 WP ,00 WP ,00 WP ,00 WP ,00 WP ,00 Total

12 12 Budget / ligne budgétaire Ligne budgétaireBudget ()% par rapport au budget total 1. Personnel ,36 2. Consultance ,30 3. Frais de séjour et de voyage ,87 4. réunions / sémin ,33 5. Publicité ,87 6. Equipement ,49 7. Investissements ,30 8. Audit ,09 9. Frais administratifs ,39 Total

13 13 Project management structure Project manager Project co-ordinatorFinancial manager Partner 2Partner 3Partner 4Partner 5 Partner 6Partner 7Partner 8 Partner 1 – lead partner Project officerCommunication manager DG ENV CIS - WFD EU water directors WG env objectives & exemptions International Scheldt Commission (ISC) Heads of delegation JTS

14 14 Etapes suivantes 04-05/12: décision sur les projets par le Steering Committee


Télécharger ppt "Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet."

Présentations similaires


Annonces Google