La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE ROMANTISME En France. Quest ce que cest et doù vient-il ? Le Romantisme est le nom donné à un mouvement européen qui se manifeste dans les lettres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE ROMANTISME En France. Quest ce que cest et doù vient-il ? Le Romantisme est le nom donné à un mouvement européen qui se manifeste dans les lettres."— Transcription de la présentation:

1 LE ROMANTISME En France

2 Quest ce que cest et doù vient-il ? Le Romantisme est le nom donné à un mouvement européen qui se manifeste dans les lettres dès la fin du XVIIIème en Angleterre et en Allemagne, puis au XIXème en France, en Italie et en Espagne. En France, il se développe sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, en réaction contre le Baroque et le Rococo. Il s'agit d'un art de "troisième état", qui n'est ni de l'église, ni de la noblesse.

3 Quelles sont ses principales caractéristiques? Cest une libération de l'art et du moi Cest une réaction du sentiment contre la raison cherchant l'évasion : Dans le rêve Dans l'exotisme Dans le passé

4 … pour exalter le goût du mystère et du fantastique. Cest une réclamation de la libre expression de la sensibilité qui prône le culte du « moi ». Cest une affirmation de son opposition à l'idéal classique.

5 L'âme romantique se plaît à la tristesse, elle prend un sombre plaisir à se sentir souffrir, au désenchantement. Cest aussi une exaltation de la nature.

6 Où pouvons-nous trouver le romantisme? On peut trouver le romantisme dans: La sculpture La peinture La littérature La poésie Les romans Le théâtre

7 La sculpture du romantisme Antoine Louis Barye ( ) Il sculpte avec une telle perfection les animaux en lutte qu'il scandalise. Il préfère le bronze et laisse des statues comme: "Le Lion écrasant un Serpent" et "Le Jaguar dévorant un Lièvre".

8 François Rude ( ) Il travaille avec enthousiasme les thèmes révolutionnaires ou historiques mettant en évidence les personnages héroïques… Ses oeuvres montrent de la vigueur et du réalisme. Il est l'auteur de bustes mais aussi de tableaux inspirateurs comme "Bonaparte réveillant l'Immortalité« ou ….

9 "La Marseillaise" sur l'Arc du Triomphe.

10 Jean Bautista Carpeaux ( ) Élève de Rude et admirateur de Michel-Ange. Il marque ses œuvres de vie et l'allégresse. Son œuvre " Danse " est un bon exemple.

11 La peinture du romantisme Jean Désiré Gustave Courbet( ) C'est l'artiste acharné au travail, asseyant sur une base solide la nouvelle formule de l'école naturaliste. Courbet exprima l'aspiration au vrai. Il prenait ses modèles dans la vie quotidienne qui l'entourait. Il était fidèle aux traditions, copiait l'architecture et les coutumes des artistes italiens du XVIème siècle.

12 Eugène Delacroix( ) Il symbolisa la débauche des passions, la névrose romantique de Il abordera (entre 1827 et 1832) les thèmes historiques et peindra " La bataille de Nancy " et " La bataille de Poitiers ". Le poète Lord Byron lui inspirera " La mort de Sardanapale " pour le Salon de Delacroix produira 17 lithographies pour illustrer l'édition française du " Faust " de Goethe.

13 Jean Auguste Dominique Ingres ( ) Il accoupla la formule moderne à l'ancienne tradition. Lors de ses premières années, il fera: Les portraits de ses amis et les autoportraits qui seront élaborés dans un esprit romantique, par exemple " Gilibert ". Les portraits pour ses clients seront caractérisés par la pureté des lignes par exemple " Mademoiselle Rivière ".

14 Après il commencera à peindre des bains, un thème qui deviendra l'un de ses favoris " Le Bain Valpinçon ".

15 La littérature du romantisme Victor Hugo( ) C'est sans doute celui qui incarne le mieux le romantisme: Par son goût pour la nature Par l'exotisme Par ses postures orgueilleuses Par sa conception du poète comme prophète… Tout cela fait de l'auteur des " Misérables " l'un des romantiques les plus purs et les plus puissants.

16 La force de son inspiration s'est exprimée par le vocabulaire le plus vaste de toute la littérature française, et tant par la richesse que par la variété de sa production. Hugo a écrit: Poésie " Les chants du Crépuscule ", " Feuilles d'automne ", " Les Voix intérieures " Romans " Notre Dame de Paris ", "Claude Gueux " Essais littéraires " Mirabeau " Théâtre dramatique " Hernani ", " Le roi samuse "

17 Théophile Gautier( ) Sa vocation initiale et sa première profession sont la peinture. Cest une rencontre avec Victor Hugo qui lui donne le goût de la littérature. Gautier se déclara toujours fidèle aux choix esthétiques qu'il avait fait en 1830 et il restera, en son âme, romantique jusqu'à la fin. Ses poèmes des années 1830 sont marqués par une thématique sombre, voire par un humour macabre qui caractérise, par exemple, le dialogue entre la Trépassée et le Ver, dans " La comédie mort ".

18 Gautier se distingue des autres romantiques par son souci formaliste. Il a écrit: Son premier conte fantastique : " La Cafetière ". Romans " Le Roman de la momie " (1858), " Spirite " (1866), " Mademoiselle de Maupin " (1835). Textes en prose " Les Jeunes France ", " Romans goguenards " (1883). Cest dans les romans où il affirme ses principes esthétiques.

19 Alphonse de Lamartine Son oeuvre essentiellement est " Méditations poétiques ", écrit en souvenir de Julie, où il utilise la poésie négligée. Ce sont des poèmes qui le rendirent bientôt célèbre et qui sont considérés comme la première manifestation du romantisme en France. De tous ces poèmes, le plus célèbre est "Le Lac" où il évoque ce rendez-vous manqué avec celle qu'il nomme Elvire.

20 Ces vers lyriques, évoquant les inquiétudes amoureuses et spirituelles d'une âme tourmentée, correspondent à la sensibilité d'un public que les auteurs classiques ne satisfont plus. Son activité littéraire, moins intense, se concentre alors dans son projet ce cette vaste époque qui devait raconter " l'histoire de l'âme humaine "; exemples: " Jocelyn " (1836), " La Chute d'un ange " (1838), et plus tard " Recueillements poétiques " (1839). à laction politiqueAprès ces publications, il abandonne la poésie et se consacre tout entier à laction politique.

21 Alfred de Musset( ) Il est le plus jeune des grands écrivains romantiques. On a souvent dit de lui qu'il était le plus classique des romantiques et le plus romantique des classiques. Rarement associé aux poètes maudits, délirants ou exaltés.

22 Le romantisme s'est donc d'abord fait connaître par ses drames ou ses poésies, mais le roman subit également une influence romantique. Poésies " Mademoiselle " Drames " On ne badine pas avec l'amour ", " Lorenzaccio ". Théâtre " Les Caprices de Marianne ", " Caprices de la Postérité ".

23 Gerard Nerval( ) En 1828 il se fait journaliste, se lie avec les principaux écrivains romantiques du Cénacle (Hugo, Nodier, Pétrus Borel, etc.) Il se mêle à la bohème littéraire de l'époque. Il se prend d'une passion désespérée par la chanteuse Jenny Colon mais il se désespère avec le mariage de cette femme avec un flûtiste.

24 Ses œuvres, les pus émouvants, sont: Nouvelle " Sylvie Sonnettes " Les Chimères " Prose " Aurélia " Théâtre " Pandora " Ces oeuvres nous révèlent comment son rêve a pris naissance s'est épanoui et épanché dans la vie réelle.

25 A une femme Enfant ! si j'étais roi, je donnerais l'empire, Et mon char, et mon sceptre, et mon peuple à genoux Et ma couronne d'or, et mes bains de porphyre, Et mes flottes, à qui la mer ne peut suffire, Pour un regard de vous ! Si j'étais Dieu, la terre et l'air avec les ondes, Les anges, les démons courbés devant ma loi, Et le profond chaos aux entrailles fécondes, L'éternité, l'espace, et les cieux, et les mondes, Pour un baiser de toi ! Victor Hugo (Recueil : Les feuilles d'automne)

26 La fin


Télécharger ppt "LE ROMANTISME En France. Quest ce que cest et doù vient-il ? Le Romantisme est le nom donné à un mouvement européen qui se manifeste dans les lettres."

Présentations similaires


Annonces Google