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Forum CD31 6 octobre 2013 Partie Jugement Célia IPINAZAR.

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1 Forum CD31 6 octobre 2013 Partie Jugement Célia IPINAZAR

2 Introduction : Quel est lobjectif du juge ? Apprécier à sa juste valeur le travail correctement réalisé.

3 Introduction : Pourquoi est ce important de connaître les règles de jugement du twirling? Comme dans tous les sports, pour jouer et surtout pour pouvoir espérer gagner, il faut déjà connaître les règles du jeu.

4 Comprendre le jugement Principe des 3 filières Méthodologie Solistes Méthodologie Duos Equipes Groupes Changements 2014 / Séminaire Juges Objectifs communs juges/enseignants Questions diverses

5 Principe des 3 filières Objectif : Faire des groupes de niveau afin que chaque athlète évolue dans une compétition adaptée à son aptitude. Ne pas mélanger débutants et athlètes confirmés afin que chacun trouve sa place Pour cela mise en place dune limitation de niveau en fonction de la filière N1, N2, N3. Tout ce qui dépasse le niveau autorisé nest pas pris en compte. Importance davoir connaissance du barème

6 Méthodologie SOLISTE 2 Notes : Technique (sur 10) Artistique (sur 10)

7 Méthodologie SOLISTE Note technique Un solo est constitué de 3 modes : Lancés Roulers Maniement Général Note L Note R Note MG = Note TECHNIQUE + + / par chute

8 Détermination de la note de Lancés : FPI (Fiche Pré-Inscrite) Méthodologie SOLISTE Note technique Respect des obligatoires 1/ Nombre de lancés en fonction de la catégorie/filière (cf. méthodologie) 2/ Nature des lancés (cf. tableau des éléments): pivot, sur place, déplacement 3/ Utilisation des 2 plans : Vertical Flippé ext. et Horizontal (sauf poussines) 4/ Elite : lancé(s) "prise de risque" ( > 8 avec 2 acros gym) Remarques : - attention note maximale pour N1 N2 N3 - pas d'engagement ou de rattrapage valorisé 2 fois

9 Méthodologie SOLISTE Note technique

10 Détermination de la note de Lancés : Attention Lancés = 0 : pas autour du pouce pas 2 rotations chute de corps + chute bâton 4 fautes + chute hors barème Chute de bâton ou de corps -50% pts par faute de réalisation, +1 si parfait Présence des obligatoires (nombre, nature, plan, élite) Méthodologie SOLISTE Note technique

11 X X X X X X / 3.8 Après la musique X

12 Détermination de la note de Roulés : Valorisation du niveau (barème) Valorisation difficulté (vitesse, dépl, corps, détachement, musicalité…) Appréciation de la réalisation +/ par chute dans les roulés Note de roulés Détermination de la note de Maniement Général: Valorisation du niveau (barème) Valorisation difficulté (vitesse, dépl, corps, détachement, musicalité…) Appréciation de la réalisation +/ par chute dans le maniement Note de maniement général Méthodologie SOLISTE Note technique chute 6.5 / Pas de chute 6.0

13 Note L + Note R + Note MG 3 – 0.2 par chute = Note TECHNIQUE Méthodologie SOLISTE Note technique = chutes 5.2

14 CRITERES : Musicalité (conformité interprétation) Déplacement Maîtrise Originalité Méthodologie SOLISTE Note Artistique X X X X X = Note ARTISTIQUE Variation -1.3 /

15 2 Notes : Technique (sur 60) Effet Général (sur 40) Méthodologie Duos Equipes Groupes Note TOTALE (sur 100)

16 Note technique Un duo, une équipe ou un groupe sont constitués de 4 modes : Lancés Roulers (minimum 3 éléments) Maniement Général (minimum 3 éléments) Méthodologie Duos Equipes Groupes Echanges

17 Note technique Méthodologie Duos Equipes Groupes PU: évaluation de lunisson dans chaque mode. Léquipe, le duo doit nous montrer quils savent travailler ensemble (attention aux effets chorégraphiques trop nombreux)

18 Note Effet Général Méthodologie Duos Equipes Groupes Note Technique + Note Effet Général = NOTE TOTALE X X X X

19 Changements 2014 Pas de changement !!!!!

20 Séminaire Juges Problématique manque juges 3 ateliers : - Vidéos éléments - Valorisation difficulté R, MG, Ech - Effet général : 2 aspects du développement chorégraphique difficulté / compréhension (vidéo) Exemple : formations simples nettes > formations complexes incompréhensibles

21 Objectifs communs juges/enseignants Travail propre, bien réalisé, au niveau des athlètes. « Peu mais bien, vaut mieux que beaucoup et mal » Lénine 1923

22 Questions diverses Merci de votre attention.


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