La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Savoir rédiger un rapport Laurent Ellerbach Microsoft France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Savoir rédiger un rapport Laurent Ellerbach Microsoft France."— Transcription de la présentation:

1 1 Savoir rédiger un rapport Laurent Ellerbach Microsoft France

2 2 Pourquoi ce cours ? Un rapport ou une présentation est essentiel pour convaincre Un rapport ou une présentation est essentiel pour convaincre Dans la vie professionnelle, il faut aller à lessentiel Dans la vie professionnelle, il faut aller à lessentiel Personne ne ma jamais appris à rédiger un rapport, ni à organiser une présentation Personne ne ma jamais appris à rédiger un rapport, ni à organiser une présentation Les rapports que je reçois sont médiocres, la plupart des exposés aussi Les rapports que je reçois sont médiocres, la plupart des exposés aussi Pour vous faire gagner en crédibilité ! Pour vous faire gagner en crédibilité !

3 3 Objectifs Comprendre les enjeux de la « bonne » rédaction et de la « bonne » présentation Comprendre les enjeux de la « bonne » rédaction et de la « bonne » présentation Apprendre à construire un rapport sur le fond et la forme en français et en anglais Apprendre à construire un rapport sur le fond et la forme en français et en anglais Apprendre à créer une présentation pour convaincre Apprendre à créer une présentation pour convaincre Vous donner des pistes à suivre, mais ce nest pas une science exacte Vous donner des pistes à suivre, mais ce nest pas une science exacte Se baser sur des exemples Se baser sur des exemples

4 4 Sommaire Définition du rapport Définition du rapport Structurer le contenu Structurer le contenu Contenu du rapport Contenu du rapport Mise en page Mise en page Soutenir oralement un projet Soutenir oralement un projet

5 5 Définition dun rapport (1/2) Scolaire Scolaire TP TP Rapport de PFE Rapport de PFE Rapport de stage en entreprise Rapport de stage en entreprise Thèse professionnelle Thèse professionnelle Doctorat Doctorat Etc. Etc. Tout document qui permet de juger de la qualité du travail Tout document qui permet de juger de la qualité du travail

6 6 Définition dun rapport (2/2) Professionnel Professionnel Rapport de projet suite à étude JE Rapport de projet suite à étude JE Rapport dactivité Rapport dactivité Etude de projet Etude de projet Etude de marché Etude de marché Livre blanc Livre blanc Fiche technique Fiche technique Notice dutilisation Notice dutilisation Etc. Etc. Tout document support de prise de décision ou destiné à aider un public Tout document support de prise de décision ou destiné à aider un public

7 7 Les enjeux dun bon rapport Une bonne « note », une bonne impression Une bonne « note », une bonne impression Reflet du rédacteur et de sa personnalité Reflet du rédacteur et de sa personnalité Image de la JE… Image de la JE… Gain de temps pour celui qui lutilise Gain de temps pour celui qui lutilise Un rapport sera dautant plus utile quil sera clair, agréable à lire, surtout si le contenu en est intelligent ! Un rapport sera dautant plus utile quil sera clair, agréable à lire, surtout si le contenu en est intelligent !

8 8 Quel est mon public ? Différents interlocuteurs, différents langages, différents rapports Différents interlocuteurs, différents langages, différents rapports Utiliser le vocabulaire de mon public Utiliser le vocabulaire de mon public Mettre en évidence ce qui lintéresse Mettre en évidence ce qui lintéresse Avoir conscience du temps quil dispose pour lire ou pour chercher une information dans le rapport Avoir conscience du temps quil dispose pour lire ou pour chercher une information dans le rapport Le rapport se fait en fonction du public Le rapport se fait en fonction du public

9 9 Savoir rédiger un rapport Le fond Le fond Le contenu Le contenu La structure La structure La forme La forme La présentation La présentation Lorganisation Lorganisation Les méthodes de travail Les méthodes de travail Comment sy prendre ? Comment sy prendre ? Les outils Les outils Les moyens informatiques pour simplifier la rédaction Les moyens informatiques pour simplifier la rédaction

10 10 En quelques mots, un rapport doit être… Cohérent Cohérent Sobre Sobre Synthétique Synthétique Facile à lire Facile à lire Fait pour retrouver une information Fait pour retrouver une information Homogène dans sa présentation Homogène dans sa présentation En français ou en anglais, pas en « petit nègre » ! En français ou en anglais, pas en « petit nègre » ! Sans faute dorthographe ou de grammaire Sans faute dorthographe ou de grammaire


Télécharger ppt "1 Savoir rédiger un rapport Laurent Ellerbach Microsoft France."

Présentations similaires


Annonces Google