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Emmanuel Mounier Texte de Bernard Comte. Histoire dhomme révélée dans lhistoire, mais transcendante à lhistoire.

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1 Emmanuel Mounier Texte de Bernard Comte

2 Histoire dhomme révélée dans lhistoire, mais transcendante à lhistoire.

3 N é à Grenoble le 1er avril 1905, Emmanuel Mounier, est fils d'un pharmacien modeste.

4 Sa m è re ou son p è re n'eut jamais assez d'argent pour acheter sa pharmacie.

5 Il parle avec fiert é de ses "grands-parents paysans, des vrais, avec de la terre à leurs souliers : Il é crira : « je suis un montagnard ».

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7 Ses parents le pousse vers les é tudes de m é decine, mais il n'y est pas heureux.

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9 Il trouve sa voie dans la philosophie. Son premier professeur fut le philosophe catholique Jacques Chevalier. Celui-ci le marque profond é ment. Puis, il monte à Paris pour pr é parer l'agr é gation à la Sorbonne. Il est re ç u en Il a 23 ans.

10 Professeur jusquà 34 ans

11 De 1930 à 1939 il enseigne dans plusieurs coll è ges et lyc é es. C'est un travail alimentaire car il ne veut pas s'investir dans l'enseignement acad é mique ni faire carri è re dans l'universit é. Cette « sale machine ». Il cherche encore le chemin de sa vocation : être, au c œ ur des soubresauts d'un monde en crise, t é moin de la foi qui l'anime.

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13 Il é pouse en 1935 Paulette Leclerq, conservatrice de mus é e en Belgique, qui saura partager cette vocation. Sa s œ ur a î n é e, Madeleine, avait é t é la confidente de sa jeunesse. Les Mounier auront trois filles. Ils seront durement é prouv é s par l'infirmit é de l'a î n é e ; son d é veloppement c é r é bral a é t é bloqu é à la suite d'une enc é phalite, et elle est morte jeune.

14 Anne née en 1941

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16 Il rencontre le P è re Pouget, mais aussi Jacques Maritain, Nicolas Berdiaeff

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18 Charles Péguy

19 A Paris, il rencontre ces hommes avec qui il r é fl é chit sur l'action des catholiques dans la soci é t é, l'impact de la r é volution russe de 1917, la n é cessit é d'être un penseur combattant. Il d é couvre la pens é e de Charles P é guy en qui il admire le rayonnement spirituel dans la pauvret é mat é rielle.

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21 Congr è s de Font-Romeu, 1932, Georges Izard parle. Il suit cette voie lorsqu'il d é cide, avec un groupe de jeunes intellectuels, chr é tiens ou non, de cr é er un mouvement r é volutionnaire capable de changer la soci é t é et la civilisation.

22 En Octobre 1932, dans cette ligne, sort « ESPRIT ». Emmanuel Mounier en assure la direction jusqu'en 1950.

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24 Fragile physiquement, sourd d'une oreille avec un oeil mal-voyant depuis l'adolescence, m é ditatif, il est aussi animateur à l'activit é d é bordante. R é unions, articles, conf é rences, livres, visites se succ è dent à un rythme é lev é pendant ses vingt ann é es de vie active. Abusant de sa robustesse, il mourut à 45 ans d'une crise cardiaque. Avec Marroux

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26 avec Goguel et Leenhart Congrès Esprit 1936 Donc, travailleur infatigable, mais aussi homme de rayonnement qui sait é couter, il attire par l'impression de fra î cheur et de puret é qu'on ressent aupr è s de lui. Il renonce à une grande œ uvre philosophique pour se consacrer à une pens é e engag é e qui combat pour l'homme au c œ ur des é v é nements.

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35 La soci é t é bourgeoise des ann é e 30 ne tourne pas rond, Elle est injuste et inhumaine. Contre ce « d é sordre é tabli », il faut, au nom de la PERSONNE, une r é volution globale à la foi politique et morale, Ceux qui se r é clament des valeurs spirituelles doivent lutter contre leur confiscation par les conservateurs et les r é actionnaires. Ils doivent se tourner vers les pauvres qui sont plein d'une esp é rance r é volutionnaire.

36 Profond é ment chr é tien et fid è le à l'Eglise catholique, Mounier pense qu'il doit être pr é sent au milieu des non-chr é tiens, C'est l à qu'il fait progresser la v é rit é et la justice. C'est l à qu'il pr é pare la construction d'une cit é plus humaine o ù les hommes seront plus libres. 1940, chasseur alpin

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39 « Mon Evangile, c est l Evangile des pauvres ». « On ne poss è de que ce qu on donne ou ce à quoi on se donne ».

40 Devant la « fin de la chr é tient é » le Christ, avec ses disciples du XXe si è cle, est le garant d'une nouvelle naissance pour le christianisme,

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42 Marx Et le Marxisme?

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44 Manifeste au service du personnalisme Mounier d é nonce les erreurs de l'id é ologie marxiste. Il critique la politique du parti communiste ; mais il refuse de faire bloc avec les adversaires du communisme qui d é fendent des int é rêts ou des pr é jug é s.

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46 Aussi reste-t-il engag é dans un dialogue avec les membres du parti communiste. Il aidera ainsi beaucoup de jeunes intellectuels tent é s par l'esp é rance communiste à se situer dans une relation critique avec ce parti. « Il n'est qu'une seule mani è re de vaincre l humanisme marxiste, c'est de le d é passer en puissance d humanit é ».

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49 Mounier a dialogu é avec tous les mouvements et groupes de son temps. Il a é cout é, discut é, chercher à comprendre. Il a voulu faire œ uvre de discernement sans condamner à priori ni se laisser s é duire. Sous Vichy, il a demand é au gouvernement l'autorisation de faire repara î tre sa revue, en rusant avec la censure. Mais, Esprit est bientôt interdit. Un peu plus tard, Mounier est arrêt é et jug é comme r é sistant.

50 En En 1941, avec Max-Paul Fouchet Lourmarin

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55 La vie d'Emmanuel Mounier fut courte. Vingt ann é e d'activit é publique seulement ! Jusqu' à sa mort en 1950.

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60 Il n'a connu ni l' é volution de la CFDT, ni le Concile Vatican Il, ni le mouvement polonais : Solidarit é, ni les communaut é s de base d'Am é rique Latine … Le monde a chang é.

61 Avec Jean Lacroix et Jean-Marie Domenach Comme il l' é crivait à la veille de sa mort subite : « Il arrive que l histoire r é compense ceux qui s obstinent, et qu un rocher bien plac é corrige le cours du fleuve ».

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63 Avec Vercors

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65 Avec Henri Bergson

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68 Vals, grève de la faim, 1942

69 Comme il l' é crivait à la veille de sa mort subite : « Il arrive que l histoire r é compense ceux qui s obstinent, et qu un rocher bien plac é corrige le cours du fleuve ».

70 Confluences,


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