La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007 Stages classés par thèmes : Développement durable : - politique et aménagement du territoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007 Stages classés par thèmes : Développement durable : - politique et aménagement du territoire."— Transcription de la présentation:

1 Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007 Stages classés par thèmes : Développement durable : - politique et aménagement du territoire (4)politique et aménagement du territoire - Eco-construction (3)Eco-construction - Agriculture durable (7)Agriculture durable - Production durable (gestion des déchets, restauration après exploitation..) (3)Production durable (gestion des déchets, restauration après exploitation..) - Exploitation durable des ressources naturelles (3)Exploitation durable des ressources naturelles - Sensibilisation à lenvironnement, écotourisme, valorisation de la biodiversité (3)Sensibilisation à lenvironnement, écotourisme, valorisation de la biodiversité - Gestion d espaces protégés (6)Gestion d espaces protégés - Protection et gestion despèces menacées (6)Protection et gestion despèces menacées Stages classés par type de structure daccueil : - Associations, ONG, Fondations (12)Associations, ONG, Fondations - Organismes publics de recherche (8)Organismes publics de recherche - Collectivités territoriales, organismes publics de gestion…etc (9)Collectivités territoriales, organismes publics de gestion…etc - Entreprises privées (3)Entreprises privées - Autres (2)Autres Stages classés par localisation géographique: - Carte des stages en France métropolitaine (20)Carte des stages en France métropolitaine - Carte des stages à létranger et DOM-TOM (14)Carte des stages à létranger et DOM-TOM

2 politique et aménagement du territoire : EtudiantStructure d'accueilSujet de stage BELAIR carolineDIREN Languedoc-Roussillon Définition des stratégies régionales face au réchauffement du climat et la montée des eaux – volet espaces naturels. BERGERON Stéphanie Syndicat dEtude du Genevois Haut Savoyard (SEGH) regroupant 12 communes Contribuer à établir le diagnostic du PDU et du SCOT en matière environnementale BERNARD Lucie Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc Projet de valorisation et danimation de lancienne voie ferrée Mazamet – Bédarieux ( dispositif de circulation douce organisée autour des principes du développement durable) BOUGEARD EmilieCoastwatch Ireland (ONG) changement climatique et les services rendus par les zones humides littorales en Irlande.

3 Eco-construction : EtudiantStructure d'accueilSujet de stage BLANCHARD ArianeProjet Mayotte SARL Projet hôtelier :construction d' un hôtel respectueux de l'environnement (en particulier volet "aménagement paysager") GUGLIELMETTI Fabrice Ecolothèque de la communauté dagglomération de Montpellier Développement du pôle « Energies renouvelables de lEcolothèque » : Etat des lieux et bilan énergétique des installations et propositions d'améliorations sur base du diagnostic. SARTRE EmmanuelleCROUS de Montpellier Démarche Haute Qualité Environnementale du Crous de Montpellier sur lensemble de son parc de logements. Missions du stage: 1, Evaluation de lefficacité des actions menées sur deux cités universitaires de Montpellier 2. Proposition dun plan daction pour la restructuration de deux nouveaux bâtiments. 3. Mission de communication, de sensibilisation auprès des étudiants sur le développement durable.

4 Agriculture durable: EtudiantStructure d'accueilSujet de stage Carré Justine Bioversity International (ONG internationale) Programme INIBAP (International Network for the Improvement of Banana and Plantain). Mission: Wild species, local cultivars and new hybrids of Banana and Plantain : Managing information for germplasm conservation and use. Mallet Delphine Falcon Research Base (Nouvelles Zélandes) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes Pouillard ElsaUniversidad SEK-Segovia Espagne Impact de lintensification agraire sur la biodiversité, et implications pour une gestion agricole durable. Réalisation dune "expérimentation naturelle" : effets de lirrigation dune aire qui est actuellement sous un système extensif non-irrigué pour quantifier l'effet potentiel que cette transformation agraire aura sur la biodiversité végétale et animale. Ripoll Sara – Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion Protection Biologique Intégrée contre les mouches des cucurbitacées (Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi, Dacus ciliatus) par lutilisation de Fopius et Psytallia (Hyménoptères). Sinoir Nicolas LUMR (CIRAD / INRA) SYSTEM (Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens), sur le Campus de SupAgro à Montpellier. Dynamique des pucerons du blé en parcelles agroforestières : comparaison de la dynamique de ces ravageurs et de certains de leurs ennemis naturels en parcelles agricoles et agroforestières. Socie Renaud Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), république du Bénin Programme global : Accroissement de la production et amélioration de la qualité des produits et des revenus des acteurs de la filière mangue. Mission(s) du stage : Développer une gestion intégrée des principaux insectes ravageurs du manguier à laide de la fourmi rouge Oecophylla longinoda Touzé Benjamin Centre Expérimental Horticole de Marsillargues (CEHM) Raisonnement de la lutte contre la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) : évaluation de lefficacité de produits à base durée en tant quagents de lutte prophylactique

5 Production durable : EtudiantStructure d'accueilSujet de stage MARTIN Emiliel'agglomération de Montpellier Station de compostage de Gramont: valorisation du broyat de végétaux avant sa transformation en compost. RABOYEAU StéphaneCNRS –CEFE (Montpellier) Dans le cadre du programme Bio-indicateur-EMETER (Éléments Traces Métalliques dans le continuum sol – plante, espèces tolérantes et restauration des sites industriels) : Application de la phyto- remédiation en milieu méditerranéen. FAHRNER Joanny OREST (S.A.) : Création, production et commercialisation dalliances et de bijoux en alliages d'Or et de Platine. Diagnostic environnement du site production à Erstein et propositions d'amélioration sur base du diagnostic

6 Exploitation durable des ressources naturelles : EtudiantStructure d'accueilSujet de stage GARTNER Elsa ECOSUR (=centre public d'investigation scientifique pour le développement durable sur Mexico, Amérique Centrale et les Caraïbes) Projet ReForLan (Restoration of forest landscapes for biodiversity conservation and rural development in the drylands of Latin America) : gestion durable décosystèmes forestiers arides et semi-arides, à travers des techniques de restauration qui utilisent des espèces indigènes à valeur économique, grâce à un programme de recherches multidisciplinaires permettant la mise en place doutils de gestion durable des écosystèmes forestiers indigènes par les communautés locales et les acteurs. SANCHEZ Elodie Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) Dans le cadre du projet Wintering ducks and coots in the Camargue and their relation with wetlands management, hunting practices and economy dont le principal objectif est de promouvoir une utilisation durable des espèces exploitées dans un contexte de développement socio-économique. Mission du stage : analyser les tendances des canards et foulques hivernant sur la Réserve de Camargue et comparer deux méthodes de comptage. GAMP ElodieIFREMER sète Analyse et interprétation des données (poissons, crustacés et céphalopodes) du projet MEDITS (An international bottom trawl survey in the Mediterranean) destiné à évaluer les ressources démersales de la Méditerranée, par chalutage de fond, de 10 à 800m de profondeur.

7 Sensibilisation à lenvironnement, écotourisme, valorisation de la biodiversité : EtudiantStructure d'accueilSujet de stage Touboul Delphine – Bureau d'étude Biotope (pôle communication) Réalisation d'un sentier de découverte en Haute Marne (géologie, écologie et histoire du site des gorges de la Vingeanne). Mission: assistante chargée de communication: transmettre des connaissances naturalistes à un large public et le sensibiliser à la diversité et à la protection de la nature Zissman Aurélie Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon Développement de lactivité écotouristique au Gabon. Evaluation scientifique du potentiel écotouristique, et de la faune et de la flore, de la zone comprise entre les pointes Ngombe et Kenguere, dans le Parc National de Pongara Malet FannieCentre Alpha, le temps du loup valoriser la présence du loup sur le territoire du Mercantour, en utilisant notamment limage du loup, très apprécié du public, pour un développement économique local durable.

8 gestion despaces naturels protégés : ROCHE Emilie Pronatura Península de Yucatán, A.C., Mexique Planification pour la Conservation de la zone de Protection de la Flore et de la Faune de Yum Balam et de sa zone dinfluence. Le projet cherche à construire une vision commune, issue de la concertation des différents acteurs de la zone de protection de Yum Balam, pour créer une ligne de base qui servira à lévaluation de lefficacité de la conservation des ressources naturelles dans le futur. BONNEMAISON MathieuRNN de la vallée dEyne Cartographie et inventaire floristique des habitats daltitudes (site de reproduction dEuphydryas aurinia); inventaires orthoptères; impact des ongulés domestiques sur Gentiana alpina et sur les populations dorthoptères. CALONIER Elodie Ecopôle du Forez (géré par la FRAPNA Loire) connaissance et répartition des amphibiens de l'écozone du Forez: étudier les populations (espèces et densités) des amphibiens dans loptique dorienter la conservation. GRANDJEAN Amandine ONG Fundary (Guatemala), co- gestionnaire de la réserve Modèle de suivi biologique et social pour une gestion intégrée des ressources biologiques et culturelles de la Réserve Naturelle Punta de Manabique, Guatemala PERRUSSEL Joffrey Direction régionale de lenvironnement dIle-de-France (service déconcentré du MEDD) un état des lieux des différents Arrêtés Préfectoraux de Biotope (APB) en Ile-de-France : diagnostic sur le réseau des APB, cohérence de ce réseau, complémentarité avec les autres mesures de protection, les espèces protégées concernées, les zones géographiques, ladéquation entre les objectifs de protection des espèces et les mesures de protection mises en oeuvre. SEGARD Adeline Association Parc Marin de la Réunion, Ile de la Réunion Dans le cadre de la réserve naturelle marine qui va être créée à la Réunion en 2007 : Analyse visant à évaluer la faisabilité et les modalités techniques d'opérations de réintroduction d'espèces rares

9 gestion et protection despèces menacées : EtudiantStructure d'accueilSujet de stage ALBAR GuillaumeTE HONU TEA Polynésie françaiseEtude et sauvegarde des tortues marines de Polynésie française ALLANIC Yoan société d'ornithologie de Polynésie "Manu" Etude d'un espèce endémique d'oiseau des Marquises : le Monarque de Fatu Hiva FLEURY Joseph CEFE (Centre dEcologie Fonctionnelle et Evolutive) Caractérisation de lhabitat dOphrys dAymonin, une orchidée endémique de la région des Grands Causses KERUZORE Antoine "Helmholtz Centre for Environmental Research" de Leipzig en Allemagne Inventaire d'espèces d'amphibiens dans le cadre du projet de relocalisation dune digue au sein de la « Biosphere Reserve Riverine Landscape Elbe » PHELINE Benjamin Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) estimation nombre de flamants rose reproducteurs en Camargue (évaluation des méthodes de capture-marquage-recapture, et adéquation de leur plan d'échantillonnage avec les objectifs affirmés) MALLET Delphine Falcon Research Base (Nouvelles Zélandes) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes

10 Stages dans des associations, ONG, fondations.. EtudiantStructure d'accueilSujet de stage CARRE Justine Bioversity International (ONG internationale) Programme INIBAP (International Network for the Improvement of Banana and Plantain). Mission: Wild species, local cultivars and new hybrids of Banana and Plantain : Managing information for germplasm conservation and use. ROCHE Emilie Pronatura Península de Yucatán, A.C., Mexique Planification pour la Conservation de la zone de Protection de la Flore et de la Faune de Yum Balam et de sa zone dinfluence. Le projet cherche à construire une vision commune, issue de la concertation des différents acteurs de la zone de protection de Yum Balam, pour créer une ligne de base qui servira à lévaluation de lefficacité de la conservation des ressources naturelles dans le futur. BONNEMAI SON MathieuRNN de la vallée dEyne Cartographie et inventaire floristique des habitats daltitudes (site de reproduction dEuphydryas aurinia); inventaires orthoptères; impact des ongulés domestiques sur Gentiana alpina et sur les populations dorthoptères. CALONIER Elodie Ecopôle du Forez (géré par la FRAPNA Loire) connaissance et répartition des amphibiens de l'écozone du Forez: étudier les populations (espèces et densités) des amphibiens dans loptique dorienter la conservation. Grandjean Amandine ONG Fundary (Guatemala), co-gestionnaire de la réserve Modèle de suivi biologique et social pour une gestion intégrée des ressources biologiques et culturelles de la Réserve Naturelle Punta de Manabique, Guatemala SEGARD Adeline Association Parc Marin de la Réunion, Ile de la Réunion Dans le cadre de la réserve naturelle marine qui va être créée à la Réunion en 2007 : Analyse visant à évaluer la faisabilité et les modalités techniques d'opérations de réintroduction d'espèces rares BOUGEARD EmilieCoastwatch Ireland (ONG)changement climatique et les services rendus par les zones humides littorales en Irlande. ALBAR Guillaume TE HONU TEA Polynésie françaiseEtude et sauvegarde des tortues marines de Polynésie française ALLANIC Yoan société d'ornithologie de Polynésie "Manu"Etude d'un espèce endémique d'oiseau des Marquises : le Monarque de Fatu Hiva PHELINE benjamin Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) estimation nombre de flamants rose reproducteurs en Camargue (évaluation des méthodes de capture- marquage-recapture, et adéquation de leur plan d'échantillonnage avec les objectifs affirmés) ZISSMAN aurélie Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon Développement de lactivité écotouristique au Gabon. Evaluation scientifique du potentiel écotouristique, et de la faune et de la flore, de la zone comprise entre les pointes Ngombe et Kenguere, dans le Parc National de Pongara SANCHEZ Elodie Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) Dans le cadre du projet Wintering ducks and coots in the Camargue and their relation with wetlands management, hunting practices and economy dont le principal objectif est de promouvoir une utilisation durable des espèces exploitées dans un contexte de développement socio-économique. Mission du stage : analyser les tendances des canards et foulques hivernant sur la Réserve de Camargue et comparer deux méthodes de comptage.

11 Stages dans des organismes publics de recherche EtudiantStructure d'accueilSujet de stage POUILLARD Elsa Universidad SEK-Segovia Espagne Impact de lintensification agraire sur la biodiversité, et implications pour une gestion agricole durable. Réalisation dune "expérimentation naturelle" : effets de lirrigation dune aire qui est actuellement sous un système extensif non-irrigué pour quantifier l'effet potentiel que cette transformation agraire aura sur la biodiversité végétale et animale. SINOIR Nicolas LUMR (CIRAD / INRA) SYSTEM Campus de SupAgro à Montpellier. Dynamique des pucerons du blé en parcelles agroforestières : comparaison de la dynamique de ces ravageurs et de certains de leurs ennemis naturels en parcelles agricoles et agroforestières. SOCIE Renaud Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), république du Bénin Programme global : Accroissement de la production et amélioration de la qualité des produits et des revenus des acteurs de la filière mangue. Mission(s) du stage : Développer une gestion intégrée des principaux insectes ravageurs du manguier à laide de la fourmi rouge Oecophylla longinoda RABOYEAU Stéphane CNRS -CEFE Montpellier Dans le cadre du programme Bio-indicateur-EMETER (Éléments Traces Métalliques dans le continuum sol – plante, espèces tolérantes et restauration des sites industriels) : Application de la phytoremédiation en milieu méditerranéen. FLEURY Joseph CEFE (Centre dEcologie Fonctionnelle et Evolutive) Caractérisation de lhabitat dOphrys dAymonin, une orchidée endémique de la région des Grands Causses KERUZORE Antoine "Helmholtz Centre for Environmental Research" de Leipzig en Allemagne Inventaire d'espèces d'amphibiens dans le cadre du projet de relocalisation dune digue au sein de la « Biosphere Reserve Riverine Landscape Elbe » GARTNER Elsa ECOSUR (=centre public d'investigation scientifique pour le développement durable sur Mexico, Amérique Centrale et les Caraïbes) Projet ReForLan (Restoration of forest landscapes for biodiversity conservation and rural development in the drylands of Latin America) : gestion durable décosystèmes forestiers arides et semi-arides, à travers des techniques de restauration qui utilisent des espèces indigènes à valeur économique, grâce à un programme de recherches multidisciplinaires permettant la mise en place doutils de gestion durable des écosystèmes forestiers indigènes par les communautés locales et les acteurs. GAMP ElodieIFREMER à sète Analyse et interprétation des données (poissons, crustacés et céphalopodes) du projet MEDITS (An international bottom trawl survey in the Mediterranean) destiné à évaluer les ressources démersales de la Méditerranée, par chalutage de fond, de 10 à 800m de profondeur.

12 Stages dans des Collectivités territoriales, organismes publics de gestion…etc EtudiantStructure d'accueilSujet de stage RIPOLL Sara – Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion Protection Biologique Intégrée contre les mouches des cucurbitacées (Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi, Dacus ciliatus) par lutilisation de Fopius et Psytallia (Hyménoptères). GUGLIELMETTI Fabrice Ecolothèque de la communauté dagglomération de Montpellier Développement du pôle « Energies renouvelables de lEcolothèque » : Etat des lieux et bilan énergétique des installations et propositions d'améliorations sur base du diagnostic. SARTRE Emmanuelle – CROUS de Montpellier Démarche Haute Qualité Environnementale du Crous de Montpellier sur lensemble de son parc de logements. Missions du stage: 1, Evaluation de lefficacité des actions menées sur deux cités universitaires de Montpellier 2. Proposition dun plan daction pour la restructuration de deux nouveaux bâtiments. 3. Mission de communication, de sensibilisation auprès des étudiants sur le développement durable. PERRUSSEL Joffrey Direction régionale de lenvironnement dIle-de-France (service déconcentré du MEDD) un état des lieux des différents Arrêtés Préfectoraux de Biotope (APB) en Ile- de-France : diagnostic sur le réseau des APB, cohérence de ce réseau, complémentarité avec les autres mesures de protection, les espèces protégées concernées, les zones géographiques, ladéquation entre les objectifs de protection des espèces et les mesures de protection mises en oeuvre. BELAIR CarolineDIREN Languedoc-Roussillon Définition des stratégies régionales face au réchauffement du climat et la montée des eaux – volet espaces naturels. BERGERON Stéphanie Syndicat dEtude du Genevois Haut Savoyard (SEGH) regroupant 12 communes Contribuer à établir le diagnostic du PDU et du SCOT en matière environnementale BERNARD Lucie Le Parc Naturel Régional du Haut- Languedoc Projet de valorisation et danimation de lancienne voie ferrée Mazamet – Bédarieux ( dispositif de circulation douce organisée autour des principes du développement durable) MARTIN Emiliel'agglomération de Montpellier Station de compostage de Gramont: valorisation du broyat de végetaux avant sa transformation en compost. MALET FannieCentre Alpha, le temps du loup valoriser la présence du loup sur le territoire du Mercantour, en utilisant notamment limage du loup, très apprécié du public, pour un développement économique local durable.

13 Stages dans des entreprises privées EtudiantStructure d'accueilSujet de stage BLANCHARD ArianeProjet Mayotte SARL Projet hôtelier :construction d' un hôtel respectieux de l'environnement (en particulier volet "aménagement paysager") FAHRNER Joanny OREST (S.A.) : Création, production et commercialisation dalliances et de bijoux en alliages d'Or et de Platine. Diagnostic environnement du site production à Erstein et propositions d'amélioration sur base du diagnostic TOUBOUL Delphine – Bureau d'étude Biotope (pôle communication) Réalisation d'un sentier de découverte en Haute Marne (géologie, écologie et histoire du site des gorges de la Vingeanne). Mission: assistante chargée de communication: transmettre des connaissances naturalistes à un large public et le sensibiliser à la diversité et à la protection de la nature

14 Stages dans dautres types de structure EtudiantStructure d'accueilSujet de stage MALLET Delphine Falcon Research Base (Nouvelle Zélande) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes Touzé Benjamin Centre Expérimental Horticole de Marsillargues (CEHM) : Société d'Intérêts Collectifs Agricoles (SICA) Raisonnement de la lutte contre la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) : évaluation de lefficacité de produits à base durée en tant quagents de lutte prophylactique

15 Elodie Calonier Loire Emmanuelle Sartre Montpellier Lucie Bernard St Pons de Thomières Benjamin Pheline Camargue Elodie Sanchez Camargue Elodie Gamp Sète Joffrey Perrussel Gentilly Joanny Fahrner Erstein Stéphane Raboyeau Montpellier Fannie Malet Alpes maritimes Stéphanie Bergeron Haute Savoie Emilie Martin Montpellier Caroline Belair Montpellier Fabrice Guglielmetti Montpellier Nicolas Sinoir Montpellier Joseph Fleury Montpellier Justine Carré Montpellier Mathieu Bonnemaison Eyne Master BGAE – spécialité IEGB – stages de M1 - année en France métropolitaine Delphine Touboul Mèze Benjamin Touze Marsillargues

16 Emilie Bougeard Irlande Elsa Pouillard Espagne Antoine Kéruzore Allemagne Amandine Grandjean Guatemala Yoann Allanic Les Marquises Renaud Socie Bénin Adeline Segard La Réunion Ariane Blanchard Mayotte Sara Ripoll La Réunion Delphine Mallet Nouvelle Zélande Elsa Gartner Mexique Guillaume Albar Tahiti Emilie Roche Mexique Master BGAE – spécialité IEGB – stages de M1 - année 2007 – à létranger et DOM-TOM Aurélie Zissman Gabon

17 EtudiantStructure d'accueilSujet de stage ALBAR Guillaume TE HONU TEA Polynésie françaiseEtude et sauvegarde des tortues marines de Polynésie française ALLANIC Yoan société d'ornithologie de Polynésie "Manu" Etude d'un espèce endémique d'oiseau des Marquises : le Monarque de Fatu Hiva BELAIR carolineDIREN Languedoc-Roussillon Définition des stratégies régionales face au réchauffement du climat et la montée des eaux – volet espaces naturels. BERGERON Stéphanie Syndicat dEtude du Genevois Haut Savoyard (SEGH) regroupant 12 communes Contribuer à établir le diagnostic du PDU et du SCOT en matière environnementale BERNARD Lucie Le Parc Naturel Régional du Haut- Languedoc Projet de valorisation et danimation de lancienne voie ferrée Mazamet – Bédarieux ( dispositif de circulation douce organisée autour des principes du développement durable) BLANCHARD Ariane Projet Mayotte SARL Projet hôtelier :construction d' un hôtel respectieux de l'environnement (en particulier volet "aménagement paysager") BONNEMAISON Mathieu RNN de la vallée dEyne Cartographie et inventaire floristique des habitats daltitudes (site de reproduction dEuphydryas aurinia); inventaires orthoptères; impact des ongulés domestiques sur Gentiana alpina et sur les populations dorthoptères. BOUGEARD Emilie Coastwatch Ireland (ONG) changement climatique et les services rendus par les zones humides littorales en Irlande. CALONIER Elodie Ecopôle du Forez (géré par la FRAPNA Loire) connaissance et répartition des amphibiens de l'écozone du Forez: étudier les populations (espèces et densités) des amphibiens dans loptique dorienter la conservation.

18 EtudiantStructure d'accueilSujet de stage CARRE Justine Bioversity International (ONG internationale) Programme INIBAP (International Network for the Improvement of Banana and Plantain). Mission: Wild species, local cultivars and new hybrids of Banana and Plantain : Managing information for germplasm conservation and use. FAHRNER Joanny OREST (S.A.) : Création, production et commercialisation dalliances et de bijoux en alliages d'Or et de Platine. Diagnostic environnement du site production à Erstein et propositions d'amélioration sur base du diagnostic FLEURY Joseph CEFE (Centre dEcologie Fonctionnelle et Evolutive) Caractérisation de lhabitat dOphrys dAymonin, une orchidée endémique de la région des Grands Causses GAMP ElodieIFREMER sète Analyse et interprétation des données (poissons, crustacés et céphalopodes) du projet MEDITS (An international bottom trawl survey in the Mediterranean) destiné à évaluer les ressources démersales de la Méditerranée, par chalutage de fond, de 10 à 800m de profondeur. GARTNER Elsa ECOSUR (=centre public d'investigation scientifique pour le développement durable sur Mexico, Amérique Centrale et les Caraïbes) Projet ReForLan (Restoration of forest landscapes for biodiversity conservation and rural development in the drylands of Latin America) : gestion durable décosystèmes forestiers arides et semi-arides, à travers des techniques de restauration qui utilisent des espèces indigènes à valeur économique, grâce à un programme de recherches multidisciplinaires permettant la mise en place doutils de gestion durable des écosystèmes forestiers indigènes par les communautés locales et les acteurs. GRANDJEAN Amandine ONG Fundary (Guatemala), co- gestionnaire de la réserve Modèle de suivi biologique et social pour une gestion intégrée des ressources biologiques et culturelles de la Réserve Naturelle Punta de Manabique, Guatemala GUGLIELMETTI Fabrice Ecolothèque de la communauté dagglomération de Montpellier Développement du pôle « Energies renouvelables de lEcolothèque » : Etat des lieux et bilan énergétique des installations et propositions d'améliorations sur base du diagnostic. KERUZORE Antoine "Helmholtz Centre for Environmental Research" de Leipzig en Allemagne Inventaire d'espèces d'amphibiens dans le cadre du projet de relocalisation dune digue au sein de la « Biosphere Reserve Riverine Landscape Elbe »

19 EtudiantStructure d'accueilSujet de stage MALET FannieCentre Alpha, le temps du loup valoriser la présence du loup sur le territoire du Mercantour, en utilisant notamment limage du loup, très apprécié du public, pour un développement économique local durable. MALLET Delphine Falcon Research Base (Nouvelles Zélandes) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes MARTIN emiliel'agglomération de Montpellier Station de compostage de Gramont: valorisation du broyat de végetaux avant sa transformation en compost. PERRUSSEL Joffrey Direction régionale de lenvironnement dIle-de-France (service déconcentré du MEDD) un état des lieux des différents Arrêtés Préfectoraux de Biotope (APB) en Ile-de-France : diagnostic sur le réseau des APB, cohérence de ce réseau, complémentarité avec les autres mesures de protection, les espèces protégées concernées, les zones géographiques, ladéquation entre les objectifs de protection des espèces et les mesures de protection mises en oeuvre. PHELINE benjamin Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) estimation nombre de flamants rose reproducteurs en Camargue (évaluation des méthodes de capture-marquage-recapture, et adéquation de leur plan d'échantillonnage avec les objectifs affirmés) POUILLARD Elsa Universidad SEK-Segovia Espagne Impact de lintensification agraire sur la biodiversité, et implications pour une gestion agricole durable. Réalisation dune "expérimentation naturelle" : effets de lirrigation dune aire qui est actuellement sous un système extensif non-irrigué pour quantifier l'effet potentiel que cette transformation agraire aura sur la biodiversité végétale et animale. RABOYEAU Stéphane CNRS -CEFE Montpellier Dans le cadre du programme Bio-indicateur-EMETER (Éléments Traces Métalliques dans le continuum sol – plante, espèces tolérantes et restauration des sites industriels) : Application de la phytoremédiation en milieu méditerranéen. Ripoll Sara – Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion Protection Biologique Intégrée contre les mouches des cucurbitacées (Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi, Dacus ciliatus) par lutilisation de Fopius et Psytallia (Hyménoptères).

20 EtudiantStructure d'accueilSujet de stage ROCHE Emilie Pronatura Península de Yucatán, A.C., Mexique Planification pour la Conservation de la zone de Protection de la Flore et de la Faune de Yum Balam et de sa zone dinfluence. Le projet cherche à construire une vision commune, issue de la concertation des différents acteurs de la zone de protection de Yum Balam, pour créer une ligne de base qui servira à lévaluation de lefficacité de la conservation des ressources naturelles dans le futur. SANCHEZ Elodie Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) Dans le cadre du projet Wintering ducks and coots in the Camargue and their relation with wetlands management, hunting practices and economy dont le principal objectif est de promouvoir une utilisation durable des espèces exploitées dans un contexte de développement socio-économique. Mission du stage : analyser les tendances des canards et foulques hivernant sur la Réserve de Camargue et comparer deux méthodes de comptage. SARTRE Emmanue lle – CROUS de Montpellier Démarche Haute Qualité Environnementale du Crous de Montpellier sur lensemble de son parc de logements. Missions du stage: 1, Evaluation de lefficacité des actions menées sur deux cités universitaires de Montpellier 2. Proposition dun plan daction pour la restructuration de deux nouveaux bâtiments. 3. Mission de communication, de sensibilisation auprès des étudiants sur le développement durable. SEGARD Adeline Association Parc Marin de la Réunion, Ile de la Réunion Dans le cadre de la réserve naturelle marine qui va être créée à la Réunion en 2007 : Analyse visant à évaluer la faisabilité et les modalités techniques d'opérations de réintroduction d'espèces rares SINOIR Nicolas LUMR (CIRAD / INRA) SYSTEM Campus de SupAgro à Montpellier. Dynamique des pucerons du blé en parcelles agroforestières : comparaison de la dynamique de ces ravageurs et de certains de leurs ennemis naturels en parcelles agricoles et agroforestières. SOCIE Renaud Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), république du Bénin Programme global : Accroissement de la production et amélioration de la qualité des produits et des revenus des acteurs de la filière mangue. Mission(s) du stage : Développer une gestion intégrée des principaux insectes ravageurs du manguier à laide de la fourmi rouge Oecophylla longinoda TOUBOUL Delphine – Bureau d'étude Biotope (pôle communication) Réalisation d'un sentier de découverte en Haute Marne (géologie, écologie et histoire du site des gorges de la Vingeanne). Mission: assistante chargée de communication: transmettre des connaissances naturalistes à un large public et le sensibiliser à la diversité et à la protection de la nature TOUZE Benjamin Centre Expérimental Horticole de Marsillargues (CEHM) : Société d'Intérêts Collectifs Agricoles (SICA) Raisonnement de la lutte contre la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) : évaluation de lefficacité de produits à base durée en tant quagents de lutte prophylactique ZISSMAN aurélie Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon Développement de lactivité écotouristique au Gabon. Evaluation scientifique du potentiel écotouristique, et de la faune et de la flore, de la zone comprise entre les pointes Ngombe et Kenguere, dans le Parc National de Pongara


Télécharger ppt "Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007 Stages classés par thèmes : Développement durable : - politique et aménagement du territoire."

Présentations similaires


Annonces Google