La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007"— Transcription de la présentation:

1 Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007
Stages classés par thèmes : Développement durable : - politique et aménagement du territoire (4) - Eco-construction (3) - Agriculture durable (7) - Production durable (gestion des déchets, restauration après exploitation..) (3) - Exploitation durable des ressources naturelles (3) - Sensibilisation à l’environnement, écotourisme, valorisation de la biodiversité (3) - Gestion d’ espaces protégés (6) - Protection et gestion d’espèces menacées (6) Stages classés par type de structure d’accueil : - Associations, ONG, Fondations (12) - Organismes publics de recherche (8) - Collectivités territoriales, organismes publics de gestion…etc (9) - Entreprises privées (3) - Autres (2) Stages classés par localisation géographique: - Carte des stages en France métropolitaine (20) - Carte des stages à l’étranger et DOM-TOM (14)

2 politique et aménagement du territoire :
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage BELAIR caroline DIREN Languedoc-Roussillon Définition des stratégies régionales face au réchauffement du climat et la montée des eaux – volet espaces naturels. BERGERON Stéphanie Syndicat d’Etude du Genevois Haut Savoyard (SEGH) regroupant 12 communes Contribuer à établir le diagnostic du PDU et du SCOT en matière environnementale BERNARD Lucie Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc Projet de valorisation et d’animation de l’ancienne voie ferrée Mazamet – Bédarieux ( dispositif de circulation douce organisée autour des principes du développement durable) BOUGEARD Emilie Coastwatch Ireland (ONG) changement climatique et les services rendus par les zones humides littorales en Irlande.

3 Eco-construction : Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage
BLANCHARD Ariane Projet Mayotte SARL Projet hôtelier :construction d' un hôtel respectueux de l'environnement (en particulier volet "aménagement paysager") GUGLIELMETTI Fabrice Ecolothèque de la communauté d’agglomération de Montpellier Développement du pôle « Energies renouvelables de l’Ecolothèque » : Etat des lieux et bilan énergétique des installations et propositions d'améliorations sur base du diagnostic. SARTRE Emmanuelle CROUS de Montpellier Démarche Haute Qualité Environnementale du Crous de Montpellier sur l’ensemble de son parc de logements. Missions du stage: 1, Evaluation de l’efficacité des actions menées sur deux cités universitaires de Montpellier 2. Proposition d’un plan d’action pour la restructuration de deux nouveaux bâtiments Mission de communication, de sensibilisation auprès des étudiants sur le développement durable.

4 Agriculture durable: Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage
Carré Justine Bioversity International (ONG internationale) Programme INIBAP (International Network for the Improvement of Banana and Plantain). Mission: Wild species, local cultivars and new hybrids of Banana and Plantain : Managing information for germplasm conservation and use. Mallet Delphine Falcon Research Base (Nouvelles Zélandes) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes Pouillard Elsa Universidad SEK-Segovia Espagne Impact de l’intensification agraire sur la biodiversité, et implications pour une gestion agricole durable.  Réalisation d’une "expérimentation naturelle" : effets de l’irrigation d’une aire qui est actuellement sous un système extensif non-irrigué pour quantifier l'effet potentiel que cette transformation agraire aura sur la biodiversité végétale et animale. Ripoll Sara – Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion Protection Biologique Intégrée contre les mouches des cucurbitacées (Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi, Dacus ciliatus) par l’utilisation de Fopius et Psytallia (Hyménoptères). Sinoir Nicolas L’UMR (CIRAD / INRA) SYSTEM (Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens), sur le Campus de Sup’Agro à Montpellier. Dynamique des pucerons du blé en parcelles agroforestières : comparaison de la dynamique de ces ravageurs et de certains de leurs ennemis naturels en parcelles agricoles et agroforestières. Socie Renaud Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), république du Bénin Programme global : Accroissement de la production et amélioration de la qualité des produits et des revenus des acteurs de la filière mangue. Mission(s) du stage : Développer une gestion intégrée des principaux insectes ravageurs du manguier à l’aide de la fourmi rouge Oecophylla longinoda Touzé Benjamin Centre Expérimental Horticole de Marsillargues (CEHM) Raisonnement de la lutte contre la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) : évaluation de l’efficacité de produits à base d’urée en tant qu’agents de lutte prophylactique

5 Production durable : Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage
MARTIN Emilie l'agglomération de Montpellier Station de compostage de Gramont: valorisation du broyat de végétaux avant sa transformation en compost. RABOYEAU Stéphane CNRS –CEFE (Montpellier) Dans le cadre du programme Bio-indicateur-EMETER (Éléments Traces Métalliques dans le continuum sol – plante, espèces tolérantes et restauration des sites industriels) : Application de la phyto-remédiation en milieu méditerranéen. FAHRNER Joanny OREST (S.A.) : Création, production et commercialisation d’alliances et de bijoux en alliages d'Or et de Platine. Diagnostic environnement du site production à Erstein et propositions d'amélioration sur base du diagnostic

6 Exploitation durable des ressources naturelles :
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage GARTNER Elsa ECOSUR (=centre public d'investigation scientifique pour le développement durable sur Mexico, Amérique Centrale et les Caraïbes) Projet ReForLan (Restoration of forest landscapes for biodiversity conservation and rural development in the drylands of Latin America) : gestion durable d’écosystèmes forestiers arides et semi-arides, à travers des techniques de restauration qui utilisent des espèces indigènes à valeur économique, grâce à un programme de recherches multidisciplinaires permettant la mise en place d’outils de gestion durable des écosystèmes forestiers indigènes par les communautés locales et les acteurs. SANCHEZ Elodie Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) Dans le cadre du projet “Wintering ducks and coots in the Camargue and their relation with wetlands management, hunting practices and economy” dont le principal objectif est de promouvoir une utilisation durable des espèces exploitées dans un contexte de développement socio-économique. Mission du stage : analyser les tendances des canards et foulques hivernant sur la Réserve de Camargue et comparer deux méthodes de comptage. GAMP Elodie IFREMER sète Analyse et interprétation des données (poissons, crustacés et céphalopodes) du projet MEDITS (An international bottom trawl survey in the Mediterranean) destiné à évaluer les ressources démersales de la Méditerranée, par chalutage de fond, de 10 à 800m de profondeur.

7 Sensibilisation à l’environnement, écotourisme, valorisation de la biodiversité :
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage Touboul Delphine – Bureau d'étude Biotope (pôle communication) Réalisation d'un sentier de découverte en Haute Marne (géologie, écologie et histoire du site des gorges de la Vingeanne). Mission: assistante chargée de communication: transmettre des connaissances naturalistes à un large public et le sensibiliser à la diversité et à la protection de la nature Zissman Aurélie Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon Développement de l’activité écotouristique au Gabon. Evaluation scientifique du potentiel écotouristique, et de la faune et de la flore, de la zone comprise entre les pointes Ngombe et Kenguere, dans le Parc National de Pongara Malet Fannie Centre Alpha, le temps du loup valoriser la présence du loup sur le territoire du Mercantour, en utilisant notamment l’image du loup, très apprécié du public, pour un développement économique local durable.

8 gestion d’espaces naturels protégés :
ROCHE Emilie Pronatura Península de Yucatán, A.C., Mexique Planification pour la Conservation de la zone de Protection de la Flore et de la Faune de Yum Balam et de sa zone d’influence. Le projet cherche à construire une vision commune, issue de la concertation des différents acteurs de la zone de protection de Yum Balam, pour créer une ligne de base qui servira à l’évaluation de l’efficacité de la conservation des ressources naturelles dans le futur. BONNEMAISON Mathieu RNN de la vallée d’Eyne Cartographie et inventaire floristique des habitats d’altitudes (site de reproduction d’Euphydryas aurinia); inventaires orthoptères; impact des ongulés domestiques sur Gentiana alpina et sur les populations d’orthoptères. CALONIER Elodie Ecopôle du Forez (géré par la FRAPNA Loire) connaissance et répartition des amphibiens de l'écozone du Forez: étudier les populations (espèces et densités) des amphibiens dans l’optique d’orienter la conservation. GRANDJEAN Amandine ONG Fundary (Guatemala), co-gestionnaire de la réserve Modèle de suivi biologique et social pour une gestion intégrée des ressources biologiques et culturelles de la Réserve Naturelle Punta de Manabique, Guatemala PERRUSSEL Joffrey Direction régionale de l’environnement d’Ile-de-France (service déconcentré du MEDD) un état des lieux des différents Arrêtés Préfectoraux de Biotope (APB) en Ile-de-France : diagnostic sur le réseau des APB, cohérence de ce réseau, complémentarité avec les autres mesures de protection, les espèces protégées concernées, les zones géographiques, l’adéquation entre les objectifs de protection des espèces et les mesures de protection mises en oeuvre. SEGARD Adeline Association Parc Marin de la Réunion, Ile de la Réunion Dans le cadre de la réserve naturelle marine qui va être créée à la Réunion en 2007 : Analyse visant à évaluer la faisabilité et les modalités techniques d'opérations de réintroduction d'espèces rares

9 gestion et protection d’espèces menacées :
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage ALBAR Guillaume TE HONU TEA Polynésie française Etude et sauvegarde des tortues marines de Polynésie française ALLANIC Yoan société d'ornithologie de Polynésie "Manu" Etude d'un espèce endémique d'oiseau des Marquises : le Monarque de Fatu Hiva FLEURY Joseph CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) Caractérisation de l’habitat d’Ophrys d’Aymonin, une orchidée endémique de la région des Grands Causses KERUZORE Antoine "Helmholtz Centre for Environmental Research" de Leipzig en Allemagne Inventaire d'espèces d'amphibiens dans le cadre du projet de relocalisation d’une digue au sein de la « Biosphere Reserve Riverine Landscape Elbe » PHELINE Benjamin Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) estimation nombre de flamants rose reproducteurs en Camargue (évaluation des méthodes de capture-marquage-recapture, et adéquation de leur plan d'échantillonnage avec les objectifs affirmés) MALLET Delphine Falcon Research Base (Nouvelles Zélandes) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes

10 Stages dans des associations, ONG, fondations..
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage CARRE Justine Bioversity International (ONG internationale) Programme INIBAP (International Network for the Improvement of Banana and Plantain). Mission: Wild species, local cultivars and new hybrids of Banana and Plantain : Managing information for germplasm conservation and use. ROCHE Emilie Pronatura Península de Yucatán, A.C., Mexique Planification pour la Conservation de la zone de Protection de la Flore et de la Faune de Yum Balam et de sa zone d’influence. Le projet cherche à construire une vision commune, issue de la concertation des différents acteurs de la zone de protection de Yum Balam, pour créer une ligne de base qui servira à l’évaluation de l’efficacité de la conservation des ressources naturelles dans le futur. BONNEMAISON Mathieu RNN de la vallée d’Eyne Cartographie et inventaire floristique des habitats d’altitudes (site de reproduction d’Euphydryas aurinia); inventaires orthoptères; impact des ongulés domestiques sur Gentiana alpina et sur les populations d’orthoptères. CALONIER Elodie Ecopôle du Forez (géré par la FRAPNA Loire) connaissance et répartition des amphibiens de l'écozone du Forez: étudier les populations (espèces et densités) des amphibiens dans l’optique d’orienter la conservation. Grandjean Amandine ONG Fundary (Guatemala), co-gestionnaire de la réserve Modèle de suivi biologique et social pour une gestion intégrée des ressources biologiques et culturelles de la Réserve Naturelle Punta de Manabique, Guatemala SEGARD Adeline Association Parc Marin de la Réunion, Ile de la Réunion Dans le cadre de la réserve naturelle marine qui va être créée à la Réunion en 2007 : Analyse visant à évaluer la faisabilité et les modalités techniques d'opérations de réintroduction d'espèces rares BOUGEARD Emilie Coastwatch Ireland (ONG) changement climatique et les services rendus par les zones humides littorales en Irlande. ALBAR Guillaume TE HONU TEA Polynésie française Etude et sauvegarde des tortues marines de Polynésie française ALLANIC Yoan société d'ornithologie de Polynésie "Manu" Etude d'un espèce endémique d'oiseau des Marquises : le Monarque de Fatu Hiva PHELINE benjamin Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) estimation nombre de flamants rose reproducteurs en Camargue (évaluation des méthodes de capture-marquage-recapture, et adéquation de leur plan d'échantillonnage avec les objectifs affirmés) ZISSMAN aurélie Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon Développement de l’activité écotouristique au Gabon. Evaluation scientifique du potentiel écotouristique, et de la faune et de la flore, de la zone comprise entre les pointes Ngombe et Kenguere, dans le Parc National de Pongara SANCHEZ Elodie Dans le cadre du projet “Wintering ducks and coots in the Camargue and their relation with wetlands management, hunting practices and economy” dont le principal objectif est de promouvoir une utilisation durable des espèces exploitées dans un contexte de développement socio-économique. Mission du stage : analyser les tendances des canards et foulques hivernant sur la Réserve de Camargue et comparer deux méthodes de comptage.

11 Stages dans des organismes publics de recherche
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage POUILLARD Elsa Universidad SEK-Segovia Espagne Impact de l’intensification agraire sur la biodiversité, et implications pour une gestion agricole durable.  Réalisation d’une "expérimentation naturelle" : effets de l’irrigation d’une aire qui est actuellement sous un système extensif non-irrigué pour quantifier l'effet potentiel que cette transformation agraire aura sur la biodiversité végétale et animale. SINOIR Nicolas L’UMR (CIRAD / INRA) SYSTEM Campus de Sup’Agro à Montpellier. Dynamique des pucerons du blé en parcelles agroforestières : comparaison de la dynamique de ces ravageurs et de certains de leurs ennemis naturels en parcelles agricoles et agroforestières. SOCIE Renaud Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), république du Bénin Programme global : Accroissement de la production et amélioration de la qualité des produits et des revenus des acteurs de la filière mangue. Mission(s) du stage : Développer une gestion intégrée des principaux insectes ravageurs du manguier à l’aide de la fourmi rouge Oecophylla longinoda RABOYEAU Stéphane CNRS -CEFE Montpellier Dans le cadre du programme Bio-indicateur-EMETER (Éléments Traces Métalliques dans le continuum sol – plante, espèces tolérantes et restauration des sites industriels) : Application de la phytoremédiation en milieu méditerranéen. FLEURY Joseph CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) Caractérisation de l’habitat d’Ophrys d’Aymonin, une orchidée endémique de la région des Grands Causses KERUZORE Antoine "Helmholtz Centre for Environmental Research" de Leipzig en Allemagne Inventaire d'espèces d'amphibiens dans le cadre du projet de relocalisation d’une digue au sein de la « Biosphere Reserve Riverine Landscape Elbe » GARTNER Elsa ECOSUR (=centre public d'investigation scientifique pour le développement durable sur Mexico, Amérique Centrale et les Caraïbes) Projet ReForLan (Restoration of forest landscapes for biodiversity conservation and rural development in the drylands of Latin America) : gestion durable d’écosystèmes forestiers arides et semi-arides, à travers des techniques de restauration qui utilisent des espèces indigènes à valeur économique, grâce à un programme de recherches multidisciplinaires permettant la mise en place d’outils de gestion durable des écosystèmes forestiers indigènes par les communautés locales et les acteurs. GAMP Elodie IFREMER à sète Analyse et interprétation des données (poissons, crustacés et céphalopodes) du projet MEDITS (An international bottom trawl survey in the Mediterranean) destiné à évaluer les ressources démersales de la Méditerranée, par chalutage de fond, de 10 à 800m de profondeur.

12 Stages dans des Collectivités territoriales, organismes publics de gestion…etc
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage RIPOLL Sara – Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion Protection Biologique Intégrée contre les mouches des cucurbitacées (Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi, Dacus ciliatus) par l’utilisation de Fopius et Psytallia (Hyménoptères). GUGLIELMETTI Fabrice Ecolothèque de la communauté d’agglomération de Montpellier Développement du pôle « Energies renouvelables de l’Ecolothèque » : Etat des lieux et bilan énergétique des installations et propositions d'améliorations sur base du diagnostic. SARTRE Emmanuelle – CROUS de Montpellier Démarche Haute Qualité Environnementale du Crous de Montpellier sur l’ensemble de son parc de logements. Missions du stage: 1, Evaluation de l’efficacité des actions menées sur deux cités universitaires de Montpellier 2. Proposition d’un plan d’action pour la restructuration de deux nouveaux bâtiments Mission de communication, de sensibilisation auprès des étudiants sur le développement durable. PERRUSSEL Joffrey Direction régionale de l’environnement d’Ile-de-France (service déconcentré du MEDD) un état des lieux des différents Arrêtés Préfectoraux de Biotope (APB) en Ile-de-France : diagnostic sur le réseau des APB, cohérence de ce réseau, complémentarité avec les autres mesures de protection, les espèces protégées concernées, les zones géographiques, l’adéquation entre les objectifs de protection des espèces et les mesures de protection mises en oeuvre. BELAIR Caroline DIREN Languedoc-Roussillon Définition des stratégies régionales face au réchauffement du climat et la montée des eaux – volet espaces naturels. BERGERON Stéphanie Syndicat d’Etude du Genevois Haut Savoyard (SEGH) regroupant 12 communes Contribuer à établir le diagnostic du PDU et du SCOT en matière environnementale BERNARD Lucie Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc Projet de valorisation et d’animation de l’ancienne voie ferrée Mazamet – Bédarieux ( dispositif de circulation douce organisée autour des principes du développement durable) MARTIN Emilie l'agglomération de Montpellier Station de compostage de Gramont: valorisation du broyat de végetaux avant sa transformation en compost. MALET Fannie Centre Alpha, le temps du loup valoriser la présence du loup sur le territoire du Mercantour, en utilisant notamment l’image du loup, très apprécié du public, pour un développement économique local durable.

13 Stages dans des entreprises privées
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage BLANCHARD Ariane Projet Mayotte SARL Projet hôtelier :construction d' un hôtel respectieux de l'environnement (en particulier volet "aménagement paysager") FAHRNER Joanny OREST (S.A.) : Création, production et commercialisation d’alliances et de bijoux en alliages d'Or et de Platine. Diagnostic environnement du site production à Erstein et propositions d'amélioration sur base du diagnostic TOUBOUL Delphine – Bureau d'étude Biotope (pôle communication) Réalisation d'un sentier de découverte en Haute Marne (géologie, écologie et histoire du site des gorges de la Vingeanne). Mission: assistante chargée de communication: transmettre des connaissances naturalistes à un large public et le sensibiliser à la diversité et à la protection de la nature

14 Stages dans d’autres types de structure
Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage MALLET Delphine Falcon Research Base (Nouvelle Zélande) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes Touzé Benjamin Centre Expérimental Horticole de Marsillargues (CEHM) : Société d'Intérêts Collectifs Agricoles (SICA) Raisonnement de la lutte contre la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) : évaluation de l’efficacité de produits à base d’urée en tant qu’agents de lutte prophylactique

15 Master BGAE – spécialité IEGB – stages de M1 - année 2007 - en France métropolitaine
Joffrey Perrussel Gentilly Caroline Belair Montpellier Justine Carré Montpellier Joseph Fleury Montpellier Joanny Fahrner Erstein Fabrice Guglielmetti Montpellier Stéphanie Bergeron Haute Savoie Emilie Martin Montpellier Stéphane Raboyeau Montpellier Elodie Calonier Loire Nicolas Sinoir Montpellier Fannie Malet Alpes maritimes Emmanuelle Sartre Montpellier Elodie Sanchez Camargue Lucie Bernard St Pons de Thomières Benjamin Pheline Camargue Mathieu Bonnemaison Eyne Elodie Gamp Sète Delphine Touboul Mèze Benjamin Touze Marsillargues

16 Master BGAE – spécialité IEGB – stages de M1 - année 2007 – à l’étranger et DOM-TOM
Emilie Bougeard Irlande Antoine Kéruzore Allemagne Elsa Pouillard Espagne Elsa Gartner Mexique Amandine Grandjean Guatemala Delphine Mallet Nouvelle Zélande Emilie Roche Mexique Ariane Blanchard Mayotte Renaud Socie Bénin Sara Ripoll La Réunion Guillaume Albar Tahiti Adeline Segard La Réunion Aurélie Zissman Gabon Yoann Allanic Les Marquises

17 Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage
ALBAR Guillaume TE HONU TEA Polynésie française Etude et sauvegarde des tortues marines de Polynésie française ALLANIC Yoan société d'ornithologie de Polynésie "Manu" Etude d'un espèce endémique d'oiseau des Marquises : le Monarque de Fatu Hiva BELAIR caroline DIREN Languedoc-Roussillon Définition des stratégies régionales face au réchauffement du climat et la montée des eaux – volet espaces naturels. BERGERON Stéphanie Syndicat d’Etude du Genevois Haut Savoyard (SEGH) regroupant 12 communes Contribuer à établir le diagnostic du PDU et du SCOT en matière environnementale BERNARD Lucie Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc Projet de valorisation et d’animation de l’ancienne voie ferrée Mazamet – Bédarieux ( dispositif de circulation douce organisée autour des principes du développement durable) BLANCHARD Ariane Projet Mayotte SARL Projet hôtelier :construction d' un hôtel respectieux de l'environnement (en particulier volet "aménagement paysager") BONNEMAISON Mathieu RNN de la vallée d’Eyne Cartographie et inventaire floristique des habitats d’altitudes (site de reproduction d’Euphydryas aurinia); inventaires orthoptères; impact des ongulés domestiques sur Gentiana alpina et sur les populations d’orthoptères. BOUGEARD Emilie Coastwatch Ireland (ONG) changement climatique et les services rendus par les zones humides littorales en Irlande. CALONIER Elodie Ecopôle du Forez (géré par la FRAPNA Loire) connaissance et répartition des amphibiens de l'écozone du Forez: étudier les populations (espèces et densités) des amphibiens dans l’optique d’orienter la conservation.

18 Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage
CARRE Justine Bioversity International (ONG internationale) Programme INIBAP (International Network for the Improvement of Banana and Plantain). Mission: Wild species, local cultivars and new hybrids of Banana and Plantain : Managing information for germplasm conservation and use. FAHRNER Joanny OREST (S.A.) : Création, production et commercialisation d’alliances et de bijoux en alliages d'Or et de Platine. Diagnostic environnement du site production à Erstein et propositions d'amélioration sur base du diagnostic FLEURY Joseph CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) Caractérisation de l’habitat d’Ophrys d’Aymonin, une orchidée endémique de la région des Grands Causses GAMP Elodie IFREMER sète Analyse et interprétation des données (poissons, crustacés et céphalopodes) du projet MEDITS (An international bottom trawl survey in the Mediterranean) destiné à évaluer les ressources démersales de la Méditerranée, par chalutage de fond, de 10 à 800m de profondeur. GARTNER Elsa ECOSUR (=centre public d'investigation scientifique pour le développement durable sur Mexico, Amérique Centrale et les Caraïbes) Projet ReForLan (Restoration of forest landscapes for biodiversity conservation and rural development in the drylands of Latin America) : gestion durable d’écosystèmes forestiers arides et semi-arides, à travers des techniques de restauration qui utilisent des espèces indigènes à valeur économique, grâce à un programme de recherches multidisciplinaires permettant la mise en place d’outils de gestion durable des écosystèmes forestiers indigènes par les communautés locales et les acteurs. GRANDJEAN Amandine ONG Fundary (Guatemala), co-gestionnaire de la réserve Modèle de suivi biologique et social pour une gestion intégrée des ressources biologiques et culturelles de la Réserve Naturelle Punta de Manabique, Guatemala GUGLIELMETTI Fabrice Ecolothèque de la communauté d’agglomération de Montpellier Développement du pôle « Energies renouvelables de l’Ecolothèque » : Etat des lieux et bilan énergétique des installations et propositions d'améliorations sur base du diagnostic. KERUZORE Antoine "Helmholtz Centre for Environmental Research" de Leipzig en Allemagne Inventaire d'espèces d'amphibiens dans le cadre du projet de relocalisation d’une digue au sein de la « Biosphere Reserve Riverine Landscape Elbe »

19 Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage
MALET Fannie Centre Alpha, le temps du loup valoriser la présence du loup sur le territoire du Mercantour, en utilisant notamment l’image du loup, très apprécié du public, pour un développement économique local durable. MALLET Delphine Falcon Research Base (Nouvelles Zélandes) Réintroduction et protection du faucon endemique (le faucon de Nouvelle Zelande-Falco novaseelandiae) pour lutter contre les oiseaux ravageurs dans les vignes MARTIN emilie l'agglomération de Montpellier Station de compostage de Gramont: valorisation du broyat de végetaux avant sa transformation en compost. PERRUSSEL Joffrey Direction régionale de l’environnement d’Ile-de-France (service déconcentré du MEDD) un état des lieux des différents Arrêtés Préfectoraux de Biotope (APB) en Ile-de-France : diagnostic sur le réseau des APB, cohérence de ce réseau, complémentarité avec les autres mesures de protection, les espèces protégées concernées, les zones géographiques, l’adéquation entre les objectifs de protection des espèces et les mesures de protection mises en oeuvre. PHELINE benjamin Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) estimation nombre de flamants rose reproducteurs en Camargue (évaluation des méthodes de capture-marquage-recapture, et adéquation de leur plan d'échantillonnage avec les objectifs affirmés) POUILLARD Elsa Universidad SEK-Segovia Espagne Impact de l’intensification agraire sur la biodiversité, et implications pour une gestion agricole durable.  Réalisation d’une "expérimentation naturelle" : effets de l’irrigation d’une aire qui est actuellement sous un système extensif non-irrigué pour quantifier l'effet potentiel que cette transformation agraire aura sur la biodiversité végétale et animale. RABOYEAU Stéphane CNRS -CEFE Montpellier Dans le cadre du programme Bio-indicateur-EMETER (Éléments Traces Métalliques dans le continuum sol – plante, espèces tolérantes et restauration des sites industriels) : Application de la phytoremédiation en milieu méditerranéen. Ripoll Sara – Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion Protection Biologique Intégrée contre les mouches des cucurbitacées (Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi, Dacus ciliatus) par l’utilisation de Fopius et Psytallia (Hyménoptères).

20 Etudiant Structure d'accueil Sujet de stage
ROCHE Emilie Pronatura Península de Yucatán, A.C., Mexique Planification pour la Conservation de la zone de Protection de la Flore et de la Faune de Yum Balam et de sa zone d’influence. Le projet cherche à construire une vision commune, issue de la concertation des différents acteurs de la zone de protection de Yum Balam, pour créer une ligne de base qui servira à l’évaluation de l’efficacité de la conservation des ressources naturelles dans le futur. SANCHEZ Elodie Station biologique de la Tour du Valat (Camargue) Dans le cadre du projet “Wintering ducks and coots in the Camargue and their relation with wetlands management, hunting practices and economy” dont le principal objectif est de promouvoir une utilisation durable des espèces exploitées dans un contexte de développement socio-économique. Mission du stage : analyser les tendances des canards et foulques hivernant sur la Réserve de Camargue et comparer deux méthodes de comptage. SARTRE Emmanuelle – CROUS de Montpellier Démarche Haute Qualité Environnementale du Crous de Montpellier sur l’ensemble de son parc de logements. Missions du stage: 1, Evaluation de l’efficacité des actions menées sur deux cités universitaires de Montpellier 2. Proposition d’un plan d’action pour la restructuration de deux nouveaux bâtiments Mission de communication, de sensibilisation auprès des étudiants sur le développement durable. SEGARD Adeline Association Parc Marin de la Réunion, Ile de la Réunion Dans le cadre de la réserve naturelle marine qui va être créée à la Réunion en 2007 : Analyse visant à évaluer la faisabilité et les modalités techniques d'opérations de réintroduction d'espèces rares SINOIR Nicolas L’UMR (CIRAD / INRA) SYSTEM Campus de Sup’Agro à Montpellier. Dynamique des pucerons du blé en parcelles agroforestières : comparaison de la dynamique de ces ravageurs et de certains de leurs ennemis naturels en parcelles agricoles et agroforestières. SOCIE Renaud Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), république du Bénin Programme global : Accroissement de la production et amélioration de la qualité des produits et des revenus des acteurs de la filière mangue. Mission(s) du stage : Développer une gestion intégrée des principaux insectes ravageurs du manguier à l’aide de la fourmi rouge Oecophylla longinoda TOUBOUL Delphine – Bureau d'étude Biotope (pôle communication) Réalisation d'un sentier de découverte en Haute Marne (géologie, écologie et histoire du site des gorges de la Vingeanne). Mission: assistante chargée de communication: transmettre des connaissances naturalistes à un large public et le sensibiliser à la diversité et à la protection de la nature TOUZE Benjamin Centre Expérimental Horticole de Marsillargues (CEHM) : Société d'Intérêts Collectifs Agricoles (SICA) Raisonnement de la lutte contre la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) : évaluation de l’efficacité de produits à base d’urée en tant qu’agents de lutte prophylactique ZISSMAN aurélie Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon Développement de l’activité écotouristique au Gabon. Evaluation scientifique du potentiel écotouristique, et de la faune et de la flore, de la zone comprise entre les pointes Ngombe et Kenguere, dans le Parc National de Pongara


Télécharger ppt "Master BGAE – spécialité IEGB Les stages de M1 – année 2007"

Présentations similaires


Annonces Google