La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Emile Zola, écrivain engagé….. Lettre à la jeunesse Un article pour convaincre….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Emile Zola, écrivain engagé….. Lettre à la jeunesse Un article pour convaincre…."— Transcription de la présentation:

1 Emile Zola, écrivain engagé….

2 Lettre à la jeunesse Un article pour convaincre….

3 Contexte historique) Lettre à la jeunesse (Contexte historique) lantisémitisme déchire la France Des ligueurs étudiants agressent un Dreyfusard Manifestations violentes détudiants dantisémitisme, verbales mais aussi physiques. Les rapports de police font état de 5 manifestations dirigées par les étudiants pour la plupart royalistes contre les étudiants dreyfusards.(Toulouse)

4 Lettre à la jeunesse ( question de Zola) « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude pour le XX° siècle qui va souvrir » Zola

5 Lettre à la jeunesse ( témoignages) « Dautres, au contraire, guidaient la foule hostile. » …« la tâche du groupe détudiants dreyfusards était difficile, car leurs adversaires venaient en foule interrompre les cours. » « A travers ses dédales ( Sorbonne ), se poursuivaient les bagarres et se dressaient les embuscades.. Nous vivions en pleine affaire Dreyfus » Robert Debré

6 Lettre à la jeunesse ( laction de Zola) Cette lettre, classée dans « Jaccuse » sadresse aux jeunes Français qui ont manifesté contre Dreyfus Il sagit de convaincre, de sensibiliser, de réveiller des sentiments endormis chez des jeunes « empoisonnés », manipulés par la presse Zola doit SAUVER les jeunes qui sont « malades », « empoisonnés » Pour les soigner, il va donc sappuyer sur la vertu propre aux jeunes: la soif de justice et de vérité

7 Lettre à la jeunesse:convaincre par lironie, lantiphrase Les jeunes gens ne sont pas comme le dit Zola: ils sont agressifs, ils se sont laissés influencer par la presse, ils sont contre Dreyfus et manifestent de façon agressive et sourde aux discussions qui ont eu lieu dans les universités Zola leur « prête » des qualités quils nont pas … il joue sur leur sens de lhonneur, sur leur soif de vérité et de justice Il fait comme si les jeunes étaient tels quil les décrit: « votre foi invincible en lavenir »( nous retrouvons lidée déjà exprimée dans « Procès verbal »: « cest mathématique » ( ça ne peut pas être autrement) Il les « met en scène » dans sa lettre, leur donnant le dernier mot, une fois quil les a « convertis »: « Nous allons à lhumanité, à la vérité, à la justice ». Comme si Zola avait « gagné »

8 Lettre à la jeunesse: convaincre par des procédés décriture Le texte doit tenir de la plaidoirie, discours de lavocat chargé de convaincre de linnocence de son client: Lanaphore: « où allez-vous… où allez-vous » Des surenchères de mots: « jeunes gens… étudiants » De longues expansions allongeant les phrases ( comme les grands gestes de lavocat ): « brûlant encore dans vos âmes neuves ignorantes…. » Des énumérations: « en lavenir, en ce siècle…un homme, un vieillard »/; on peut parler de gradation Le paradoxe: « nous allons tuer un vieillard » Les métaphores: « brûlant dans vos âmes… » La personnification: « consciences indignées » Les superlatifs: « de plus noble, de plus fier… » Des apostrophes: « jeunes gens » Du lyrisme: « ô jeunesse..! »

9 Lettre à la jeunesse: convaincre par le lexique Lauteur doit aussi convaincre par le choix de mots très forts, presque hyperboliques Des termes affectifs, qui ont trait à la moralité :« vos colères, vos enthousiasmes…votre vibrante jeunesse » Des termes presque manichéens: « …le sort des heureux et des malheureux »/ construction antithétique Des appels aux sentiments: « Jeunesse, souviens-toi de tes pères… »

10 Lettre à la jeunesse convaincre par le ton Le ton de la lettre fait penser à une prière: Ton lyrique par lapostrophe: « ô jeunesse » Des supplications: « Je ten supplie » Mais on reconnaît également lironie amère: « Nous allons tuer un vieillard », « qui sest imaginé quon pouvait impunément soutenir une cause généreuse, et vouloir que la lumière se fasse »… » Enfin, on peut relever ici linterrogation oratoire : « Allez-vous protester…? »

11 Lettre à la jeunesse, conclusion La dernière réponse des jeunes est une constatation de la « guérison », de la « conversion » des jeunes. Par cette mise en scène, Zola entend montrer que la jeunesse est sauvée si elle écoute la raison, si elle écoute ses propres sentiments et vertus énoncés dans cette « Lettre » « Nous allons à lhumanité, à la vérité, à la justice »

12 Lettre à la jeunesse Fin du diaporama, réalisé par B.Astruc, le 25 octobre 2006.


Télécharger ppt "Emile Zola, écrivain engagé….. Lettre à la jeunesse Un article pour convaincre…."

Présentations similaires


Annonces Google