La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS. Quels items renseigner ? Un savoir faire que lon retrouve de la classe de 3 ème à la classe de 1 ère Compétence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS. Quels items renseigner ? Un savoir faire que lon retrouve de la classe de 3 ème à la classe de 1 ère Compétence."— Transcription de la présentation:

1 RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS

2 Quels items renseigner ? Un savoir faire que lon retrouve de la classe de 3 ème à la classe de 1 ère Compétence 1 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. Compétence 3 : Raisonner, argumenter

3 Consigne proposée Après avoir regardé le film dArthus Bertrand Home, tu es révolté contre la pollution. Dans ton village, une entreprise déverse régulièrement ses déchets dans la rivière. Tu tadresses à M. Le Maire pour exprimer ton mécontentement et proposer des solutions. Pourquoi il sagit dune tâche complexe Il sagit dune consigne et non pas une question, La consigne est courte, Sont introduites des données réalistes qui font échos à la réalité de lélève Elle oblige lélève à intégrer différentes ressources déjà vues en classe de manière indépendante Elle laisse une place à la créativité On peut la traiter de différentes façons Elle ne donne pas dindication pour la résolution Elle permet à lélève de justifier ses choix

4 Créer une tâche complexe en classe de troisième Les conditions de lévaluation : Temps imparti : une heure Matériel proposé : un dictionnaire Une consigne La tâche à réaliser : Produire un texte argumentatif Les critères de réussite : Présence dune thèse Présence darguments Présence dexemples Utilisation de connecteurs logiques Niveau dexigence : La thèse est clairement exprimée Présence de deux arguments pertinents au moins Présence de deux exemples pertinents au moins Les connecteurs introduisent et/ou relient les arguments/exemples

5 La tâche à réaliser : Utiliser le registre polémique à bon escient Les critères de réussite : Les types de phrases sont appropriés Un vocabulaire dépréciatif est utilisé Des procédés stylistiques ont été utilisés Niveau dexigence : Des phrases interrogatives et exclamatives sont présentes Le registre de langue reste courant ou soutenu On attend une métaphore au moins On valorise lutilisation de lironie et des questions rhétoriques Créer une tâche complexe en classe de troisième

6 Les possibles pour répondre à cette consigne La forme Une lettre privée : lélève devra en plus mobiliser les ressources spécifiques à la rédaction dune lettre Un article de presse : lélève devra en plus mobiliser les ressources spécifiques à larticle de presse Un discours : lélève devra en plus mobiliser les ressources spécifiques au discours direct sans pour autant rédiger un dialogue

7 Les possibles pour répondre à cette consigne La structure il exprime dabord son mécontentement (registre polémique) puis il propose des solutions Pour chaque argument polémique, il propose simultanément une solution

8 Les possibles pour répondre à cette consigne Le contexte A qui ? Le maire est un homme ? Une femme ? Où ? Nom, taille du village… Quoi ? Quelle entreprise, quel type de déchets ?…


Télécharger ppt "RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS. Quels items renseigner ? Un savoir faire que lon retrouve de la classe de 3 ème à la classe de 1 ère Compétence."

Présentations similaires


Annonces Google