La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologie. © Organisation du Baccalauréat International.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologie. © Organisation du Baccalauréat International."— Transcription de la présentation:

1 Technologie

2 © Organisation du Baccalauréat International

3 Identifier le problème Évaluer limportance du problème dans la vie, la société, lenvironnement Exposer lénoncé du projet Développer lénoncé du projet Formuler et examiner des questions qui guident la recherche Identifier et citer une gamme de sources adaptées Rassembler, analyser, évaluer les informations Évaluer les sources dinformation Formuler un cahier des charges Énumérer les exigences qui doivent être remplies par le produit Concevoir des essais afin dévaluer le produit

4 Niveau de réussiteDescripteur de niveaux 0Lélève na atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 Lélève indique le problème. Il effectue des recherches sur le problème, en rassemblant des informations à partir de sources. Il énumère certaines spécifications. 3 – 4 Lélève décrit le problème, en mentionnant sa pertinence. Il fait des recherches sur le problème, en sélectionnant et en analysant les informations contenues dans quelques sources référencées. Il décrit un essai destiné à évaluer le produit ou la solution en fonction du cahier des charges. 5 – 6 Lélève explique le problème, en examinant sa pertinence. Il fait des recherches critiques sur le problème, en évaluant les informations contenues dans une large gamme de sources appropriées et référencées. Il décrit des méthodes détaillées permettant de réaliser des essais appropriés destinés à évaluer le produit ou la solution en fonction du cahier des charges. La recherche est une étape essentielle du cycle de conception. Les élèves doivent être capables didentifier le problème, de développer lénoncé dun projet et de formuler un cahier des charges. Ils devront citer leurs sources dinformation et les référencer de manière appropriée.

5 Proposer ++ solutions réalisables Schémas Évaluer les solutions en fct du cahier des charges Sélectionner 1 solution et justifier

6 Niveau de réussiteDescripteur de niveaux 0 Lélève na atteint aucun des niveaux décrits ci- dessous. 1 – 2 Lélève conçoit une solution et fait quelques tentatives de justification en fonction du cahier des charges. 3 – 4 Lélève conçoit 2 solutions, en justifiant son choix dune solution et en lévaluant de manière complète en fonction du cahier des charges. 5 – 6 Lélève conçoit une gamme de solutions (3 ou +) réalisables, chacune évaluée en fonction du cahier des charges. La solution choisie est justifiée et évaluée de manière critique et complète en fonction du cahier des charges.

7 Gamme de fabrication Étapes détaillées, ressources, temps Évaluer le plan Faire lire à qqn dautre Justifier les modifications

8 NoNo OpérationÉtapesCroquisMatériauxMatérielTempsDate déchéance 1Mesurage et traçage Tracer un cercle de 64 mm de diamètre (symbole ø) sur le carton. Carton blanc Règle Compas Crayon 5 min14 nov. Diviser le cercle en 12 parties égales de 30 degrés et placer les 11 autres points qui indiqueront les heures. Carton blanc Rapporteur dangle Crayon 10 min14 nov. 64 mm

9 Niveau de réussiteDescripteur de niveaux 0 Lélève na atteint aucun des niveaux décrits ci- dessous. 1 – 2 Lélève produit un plan contenant quelques informations sur les étapes et/ou les ressources requises. 3 – 4 Lélève produit un plan composé de plusieurs étapes logiques incluant les ressources et le temps. Il tente dévaluer le plan. 5 – 6 Lélève produit un plan composé de plusieurs étapes logiques et détaillées décrivant lutilisation des ressources et du temps. Il évalue son plan de manière critique et justifie toute modification apportée à la conception.

10 Suivre le plan étape par étape PHOTOS Évaluer le plan et justifier les modifications Créer un produit de qualité adaptée

11 Niveau de réussiteDescripteur de niveaux 0 Lélève na atteint aucun des niveaux décrits ci- dessous. 1 – 2 Lélève tient compte du plan et crée au moins une partie du produit ou de la solution. 3 – 4 Lélève utilise des techniques et de léquipement appropriés. Il suit le plan et mentionne toute modification réalisée pour obtenir un produit ou une solution de bonne qualité. 5 – 6 Lélève utilise de manière compétente des techniques complexe et de léquipement appropriés. Il suit le plan et justifie toute modification réalisée pour obtenir un produit ou une solution de qualité adaptée en utilisant les ressources disponibles

12 Procéder à des essais Comment Commentaires des personnes concernées, questions Évaluer le succès Comparer avec lidée initiale (plan) Qualités esthétiques et pratiques Efficacité du processus Retour sur le cahier des charges Évaluer limpact Société, environnement, santé, … Améliorations Évaluer chaque étape du cycle de conception + améliorations

13 Niveau de réussite Descripteur de niveaux 0Lélève na atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 Lélève évalue le produit ou la solution ou son travail. Il tente de tester le produit ou la solution. 3 – 4 Lélève évalue le produit ou la solution et son travail, et suggère des manières de les améliorer. Il teste le produit ou la solution pour lévaluer en fonction du cahier des charges. 5 – 6 Lélève évalue le succès du produit ou de la solution de manière objective en se basant sur les résultats des essais et sur les opinions des utilisateurs visés. Il fournit une évaluation de son travail à chaque étape du cycle de conception et suggère des améliorations. Lélève fournit une évaluation appropriée de limpact du produit ou de la solution sur la vie quotidienne, la société et/ou lenvironnement

14 Comment a été la qualité de votre travail en général ? Comment a été votre engagement dans ce projet ? Comment ce projet a-t-il amélioré vos stratégies de résolution de problèmes ? Comment ce projet a-t-il développé votre créativité ? Quelles sont les aires dinteraction intégrées en faisant ce projet ? Comment ?

15 Niveau de réussiteDescripteur de niveaux 0 Lélève na atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 – 2 Lélève atteint occasionnellement un niveau satisfaisant en ce qui concerne lun des aspects décrits ci-dessus. 3 – 4 Lélève atteint fréquemment un niveau satisfaisant en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus. 5 – 6 Lélève atteint constamment un niveau satisfaisant en ce qui concerne les deux aspects décrits ci-dessus.


Télécharger ppt "Technologie. © Organisation du Baccalauréat International."

Présentations similaires


Annonces Google