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Ticket déclic® Anne Claire DUBREUIL Chargée de mission usages liés aux TIC Conseil général du Lot Nicolas TOULOUZAN Animateurs cyber-base de Catus.

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1 Ticket déclic® Anne Claire DUBREUIL Chargée de mission usages liés aux TIC Conseil général du Lot Nicolas TOULOUZAN Animateurs cyber-base de Catus

2 Pourquoi lengagement sur ce dispositif? un contexte favorable Un département rural : habitants mais un très bon maillage en espaces publics multimédia (plus de 100 lieux, 1 pour près de 3 communes) Un engagement de longue date (10 ans) sur laccès pour tous aux TIC, prgramme EQUAL insertion.emploi.net 2000/2005 avec le souci constant de laccompagnement des publics éloignés. Une labellisation du Conseil général du Lot par France Qualité Publique pour amplifier la dynamique amorcée dans le cadre dEQUAL pour trouver collectivement une réponse à la pérennisation des EPM dans un souci de maillage territorial de qualité selon 2 axes: Co-production des outils de la qualité (Charte de partenariat, plate forme collaborative, enquête sur les usages des TIC auprès de jeunes et des adultes, ) expérimentation de nouveaux usages dont e-administration Réflexion sur la production dun modèle économique : étude sur un dispositif financier de mutualisation,

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4 Principe: entrez dans la Culture numérique Valeur de 200 (150 EPM/50gestionnaire) 20 h (10 séances) d'ateliers Découverte Un droit d'entrer, réservé au bénéficiaire désigné, permettant de financer la participation à une session de découverte pratique des outils numériques. Les ateliers de découverte de la Culture numérique sont des sessions collectives proposées par 12 Espaces publics multimédia du Lot dont 10 cyber-base

5 10 modules découverte Un ordinateur et internet : pour quoi faire ? Se repérer dans son environnement numérique Communiquer avec sa famille et ses amis Découvrir la photo numérique Gérer sa messagerie électronique Préparer un voyage ou une sortie Effectuer des démarches administratives Comparer et acheter en ligne (livres, musique, spectacles...) Créer et composer un document (invitation, affiche, carte de visite, tee-shirt...) Finaliser et imprimer son document

6 10 modules thématiques Emploi-formation Mettre en forme son CV Rechercher un emploi avec internet Administration en ligne Utiliser les téléservices pour particuliers Utiliser les téléservices professionnels Création d'activité Effectuer une veille informationnelle sur son secteur Promouvoir son activité sur internet Découvrir les réseaux sociaux et les sites Web 2.0 Education-Culture Accompagner la scolarité de son enfant Tous les savoirs du Monde... Contribuer à la mémoire locale (sites collaboratifs)

7 Méthodologie Janv/juillet 2008 Étude avec Oxalys pour formaliser un dispositif financier de mutualisation permettant aux EPM: Assurer une part d'auto-financement compatible avec leur mission d'utilité publique et élargir les publics accueillis Janvier 2009 Validation des conventions avec les structures porteuses des EPM, mise au point des circuits de validation avec le Conseil général Février et mai 2009 réunion pour co-construire les 20 modules et les mettre en ligne

8 Avril 2009 dépôt de la marque Ticket déclic® et création du visuel Février et avril 2009 communication envers les médiateurs (diffusion annuaires et courrier dinformation aux acteurs de linsertion Mise en oeuvre : septembre 2009, à ce jour environ 15 parcours démarrés

9 Les opérateurs Le cahier des charges minimum Un professionnel qualifié, 5 postes, mini 20h/semaine Phase pilote : 13 EPM bien répartis sur lensemble du territoire Un organisme de formation, AFORMAC qui assure la gestion administrative et financière, linginiérie pédagogique, lanimation locale et la communication, il se rémunère sur le dispositif (50 par parcours).

10 Les sites partenaires

11 Les bénéficiaires Ateliers découverte de la Culture numérique Les publics visés : Bénéficiaires aide sociale (RSA,API) Jeunes ans en insertion (FAJ) Salariés TPE et PME n'utilisant pas l'informatique dans leur travail Parents d'élèves (collèges) Seniors : retraités ou futurs retraités Femmes au foyer Conjoints secteur agricole et artisanat

12 Les partenariats Les prescripteurs à ce jour: Conseil général pour les bénéficiares du RSA et les jeunes suivis par la Mission Locale A venir: La CAF (valorisation demon enfant.fr, usage dans le cadre de lENT, e- adminstration) AGEFOS PME via le Droit Individuel à la Formation (DIF) AGEFIPH (personnes handicapées) Autres partenaires potentiels, la CRAM, les consulaires…

13 Articulation avec B2i Adultes Potentiels Une certification nationale basée sur un référentiel récent et actualisé (phase dexpérimentation terminée). Une structure similaire aux B2i scolaires : références communes entre parents et enfants Validation des acquis de l'expérience par portefeuille de compétences. Questionnements: Quelle place des EPM dans le dispositif national (circulaire Ministère en attente)? Collaboration en cours avec Université de Limoges pour bâtir un e-portfolio pour capitaliser et valoriser les activités réalisées.

14 Certifier les animateurs

15 En guise de synthèse: les avantages Une action de loisir culturel et éducatif grand public pour des publics variés, non-stigmatisante Rythme peu intensif (2h hebdo) avec des horaires proposés en matinée, en soirée, le samedi... Maillage du territoire pour un accueil de proximité (réduction des temps et coûts de déplacements) Mutualisation des financements pour disposer d'effectifs suffisants pour des ateliers collectifs Constitution d'un portefeuille de compétences mobilisables en vue d'obtenir une certification

16 Gestion administrative et financière Envoi de Tickets Net Utilisation Édition Ticket déclic® Prescripteur Bénéficiaires Circuit Ticket déclic® certification B2i Adultes par GRETA) ou directement par EPM Test de Positionnement Animateur-trice Collectivité ou association gestionnaire Affectation au budget de l'EPM e-portfolio Espaces Publics Multimédia 200 Partenaires financiers (CG, CAF, Cram…) Attribution Convention et facturation

17 Témoignage de Nicolas Toulouzan Les intérêts du dispositif Les risques et les limites


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