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La recherche Web? Agence de création de contenus numériques www.dialectoweb.com TÉL./FAX. : 514.845.9191 www.dialectoweb.com Conférence pour A.C.R.A. 31.

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1 La recherche Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Conférence pour A.C.R.A. 31 mai 2012

2 Le Web? Définition Histoire Mythes Anatomie Quest-ce quil est?

3 Le Web? Un peu dhistoire sur le Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

4 Le Web? Quelques dates importantes : Murray Leinster écrit la nouvelle A Logic Named Joe où il est le premier à décrire un ordinateur : Première conférence sur ARPANET - projet informatique militaire de gestion de réseaux dinformations : Tim Berners-Lee développe ENQUIRE (une base de données prédécesseur à Internet) 1994 : Arrivée de lInternet à domicile : Apogée de la bulle Internet (frénésie autour du prix des actions des startups technologiques) : Apparition des premières bases du Web social (Web 2.0, réseaux sociaux, etc.) 2006 : Tim Berners-Lee explique le Web sémantique (Web 3.0) Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

5 Le Web? 1995 : sites Web consultables 2000 : sites Web consultables 2005 : sites Web consultables 2010 : sites Web consultables 2012 (janvier) : sites Web consultables Son évolution... quelques statistiques Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

6 Le Web? Mais il existe plusieurs mythes sur le Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

7 Le Web? Mythe #1 : Toutes linfo en ligne sur le Web est accessible. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

8 Le Web? Mythe #1 : Toutes linfo en ligne sur le Web est accessible. FAUX! Il existe plusieurs pages Web qui ne sont pas référencées ou indexées. On ne peut accéder quà environ 20% du contenu total du Web. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

9 Le Web? Mythe #2 : Toutes linfo en ligne est parfaitement ordonnée sur le Web. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

10 Le Web? Mythe #2 : Toutes linfo en ligne est parfaitement ordonnée sur le Web. FAUX! Bien que très volumineuse, linformation sur le Web est parfois très désordonnée. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

11 Le Web? Mythe #3 : Toutes linfo en ligne est fiable et à jour. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

12 Le Web? Mythe #3 : Toutes linfo en ligne est fiable et à jour. FAUX! Plusieurs informations en ligne nont jamais été sujettes à une mise à jour ou à une validation. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

13 Le Web? Quelle est lanatomie du Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

14 Le Web? Son anatomie? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

15 Le Web? Que retrouve-t-on sur le Web visible (ou Web de surface)? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Informations sur les réseaux sociaux Sites publics Publications récentes Etc.

16 Le Web? 4 types de Web invisibles (profonds)... Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Le Web opaque Le Web privé Le Web propriétaire Le Web (très) invisible (The Truly Invisible Web)

17 Le Web? Que retrouve-t-on sur le Web invisible (ou Web profond)? Bases de données Sites internes Publications archivées Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : * documentation non-indexée et inaccessible par les moteurs de recherche

18 La recherche Web? Les outils pour trouver de linformation Les bonnes façons de chercher sur le Web Les étapes dune bonne recherche Web Les pièges à éviter Quen est-il?

19 Le Web? Et quels sont les outils pour trouver de linfo?

20 Le Web? Quelques outils de recherche? Moteurs de recherche Annuaires et répertoires Réseaux sociaux Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

21 Le Web? Les moteurs de recherche sur le Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

22 Le Web? Quest-ce quun moteur de recherche? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Un moteur de recherche est un outil constitué de robots (spiders, crawlers, agents, etc.) qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires). Grâce à eux, on peut trouver des articles, des images, des vidéos, des fichiers, etc..

23 Le Web? Quels sont les moteurs de recherche disponibles? Google Yahoo! Bing Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

24 Le Web? Quels sont les avantages de Google? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Très grande rapidité Gestion indépendante des onglets (possibilité de plusieurs recherches simultanées) Très fort en infonuagique Facilité de navigation Etc.

25 Le Web? Quelques exemples de recherche sur Google? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

26 Le Web? Quels sont les avantages de Yahoo? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Système de publicité réputé comme efficace Bonne réputation à linternational Facilite et rapide dutilisation Etc.

27 Le Web? Quelques exemples de recherche sur Yahoo? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

28 Le Web? Quels sont les avantages de Bing? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Compte sur lappui de Microsoft (outil solide) Structure solide et accès à beaucoup dinformation Facilite et rapide dutilisation Intégré dans plusieurs produits Microsoft Etc.

29 Le Web? Quelques exemples de recherche sur Bing? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

30 Le Web? Quelques exemples de recherche sur Bing? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

31 Le Web? Les annuaires ou les répertoires Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

32 Le Web? Quest-ce quun annuaire ou un répertoire? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Un annuaire Web, répertoire Web est un site Web qui propose une liste classée de site Internet. Son classement se fait en fonction dune arborescence de catégories, chacune censée couvrir un centre dintérêt. Ces catégories, quant à elles, contiennent des sous- catégories qui mènent vers des sujets plus pointues. Le tout contient, bien sûr, une toile dhyperliens.

33 Le Web? Quels sont les annuaires et les répertoires? DMOZ.org (répertoire) About Us (annuaire) Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

34 Le Web? Quels sont les avantages de DMOZ (Open Directory Projet? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Lun des plus gros annuaires au monde Excellent pour le référencement (SEO) Excellent pour la visibilité Etc.

35 Le Web? Quelques exemples de recherche sur DMOZ? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

36 Le Web? Quels sont les avantages dAboutUs? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Bénéficie dune bonne réputation Excellent pour le référencement (SEO) Très bonne visibilité Etc.

37 Le Web? Quelques exemples de recherche sur AboutUs? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

38 Le Web? Les réseaux sociaux? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

39 Le Web? Quest-ce quun réseau social? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Un réseau social est une base de données qui regroupe les fiches (profils) de plusieurs individus, chacun connecté lun à lautre. Il est possible, sur ces réseaux sociaux, déchanger par texte, en envoyant des photos, des vidéos, etc..

40 Le Web? Quels sont les réseaux sociaux? Facebook Twitter Linkedin Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

41 Le Web? Quels sont les avantages de Facebook? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Une base de données de plusieurs millions dindividus Permet de faire des recherches orientées sur les gens Permet de créer des associations entre individus Etc.

42 Le Web? Faites attention à votre vie privée sur Facebook! Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

43 Le Web? Faites attention à votre vie privée sur Facebook! Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

44 Le Web? Quels sont les avantages de Twitter? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Un outil de recherche très pointu (sujet très précis) Recherche avec # hashtags (ex.: événement) Résultats en temps réels Permet déchanger de linformation avec dautres personnes Etc.

45 Le Web? À quoi ressemble une recherche sur Twitter? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

46 Le Web? Quels sont les avantages de Linkedin? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Un outil de recherche exclusivement professionnel (implication, travail, etc.) Grande base de données (beaucoup de membres) Permet de rester connecté sur certaines entreprises Etc.

47 Le Web? À quoi ressemble une recherche sur Linkedin? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

48 La recherche Web? Quels sont les bonnes façons de chercher sur le Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

49 La recherche Web? Quelques bonnes techniques? Utiliser plusieurs outils Utiliser plusieurs mots-clés Utiliser plusieurs expressions Utiliser les opérateurs booléens Utiliser les extensions de fichier Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

50 La recherche Web? Utiliser plusieurs outils? Ne vous limitez pas à un seul moteur de recherche Les moteurs sont tous différents et ont leur propre façon de procurer des résultats. Ne limitez pas votre utilisation à un seul moteur si vous voulez du résultat. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

51 La recherche Web? Utiliser plusieurs mots-clés? Utilisez 6 à 8 mots clés par recherche Retirez tous les pronoms, les articles, les conjonctions, etc. Évitez les termes redondants ou les synonymes Utilisez les adjectifs uniquement que sils peuvent vraiment faire une différence Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

52 La recherche Web? Utiliser plusieurs expressions? Variez les expressions Utilisez des variantes (langages populaires) Combinez langlais et le français Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

53 La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Lopérateur booléen permet de préciser et daffiner une recherche sur Internet. ET / AND : Permet de relier des mots clés afin quils se trouvent tous dans les résultats de la recherche. Ex.: informatique ET boutique ET Montréal -> Les résultats affichés contiendront obligatoirement informatique, boutique, Montréal.

54 La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Lopérateur booléen permet de préciser et daffiner une recherche sur Internet. OU / OR : Permet au moteur dafficher des résultats qui contiennent lun ou lautre des mots clés indiqués dans la requête. Ex.: informatique OU électronique -> Les résultats affichés contiendront ou bien le mot informatique ou bien le mot électronique.

55 La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Lopérateur booléen permet de préciser et daffiner une recherche sur Internet. SAUF/NOT : Permet dexclure un mot clé dans les résultats de recherche. Ex.: informatique ET boutique SAUF Montréal -> Les résultats affichés ne contiendront pas le mot-clé Montréal.

56 La recherche Web? Utiliser les opérateurs booléens? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Les règles dutilisation varient dun moteur à lautre. Certains préfèrent les mots écrits au long (ex.: SAUF, ET, etc.) et dautre les signes mathématiques (ex.: +, -, etc.). Afin dêtre bien renseigné avec le moteur que vous utilisez, consultez la page Aide.

57 La recherche Web? Utiliser les extensions de fichiers? Images Vidéos Audios Textes Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

58 La recherche Web? Les extensions de fichiers de type image?.PNG.JPG.TIFF.DIB.PSD Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

59 La recherche Web? Les extensions de fichiers de type vidéo?.AVI.MOV.MPG.VOB.WMA Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

60 La recherche Web? Les extensions de fichiers de type audio?.MP3.MIDI.MPEG.M3U.PLS Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

61 La recherche Web? Les extensions de fichiers de type textes?.DOC.TXT.PPT.PDF.XLS Etc. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

62 La recherche Web? Nhésitez pas à exclure des mots-clés. Ex.: consultant marketing - agence Si vous souhaitez éviter de faire ressortir les noms des différentes agences. Même si quelques indésirables peuvent parfois se glisser dans le lot, vous aurez des résultats beaucoup plus épurés. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

63 La recherche Web? Utilisez les accents afin dobtenir un orthographe exact. Ex.: électricité Permettra, la grande majorité du temps, dépurer les résultats de recherche en ne donnant que le résultat précis contenant la ponctuation (accent) exacte. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

64 La recherche Web? Évitez les accents afin dobtenir plus de résultats. Ex.: electricite -> electricite, électricité, électricite, etc. Permettra, presque toujours, daccéder à un plus grand bassin dinformations. Si lon souhaite recueillir plus dinformations, cest une bonne technique. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

65 La recherche Web? Utilisez les minuscules afin dobtenir plus de résultats. Ex.: ibm -> IMB, ibm, etc. Cette technique permettra daccéder à plus de résultats puisque certains moteurs chercheront aussi bien les résultats en majuscules quen minuscules. Efficace si lon est disposé à épurer plus de données. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

66 La recherche Web? Évitez les minuscules afin dobtenir des résultats plus précis. Ex.: IMB Cette technique permettra daccéder à des résultats plus précis puisque plusieurs moteurs de recherche nafficheront que les résultats en majuscules. Si ce que vous cherchez sécrit en majuscules, vous pouvez donc opter pour cette option. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

67 La recherche Web? Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils. Ex.: Comment trouver des images sur Google Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

68 La recherche Web? Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils. Ex.: La panoplie doutils de Google Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

69 La recherche Web? Assurez-vous de connaître les particularités de vos outils. Ex.: La panoplie doutils de Google Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

70 Le Web? Quelles sont les étapes dune bonne recherche Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

71 La recherche Web? Étape #1 : Sélectionner ses mots clés. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Les étapes dune bonne recherche.

72 La recherche Web? Étape #2 : Bâtir sa requête de recherche (à laide des opérateurs booléens). Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Les étapes dune bonne recherche.

73 La recherche Web? Étape #3 : Évaluer les résultats de sa recherche et optimiser sa méthode sil y a lieu. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Les étapes dune bonne recherche.

74 La recherche Web? Quels sont les pièges à éviter? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

75 La recherche Web? Erreur #1 : Se limiter à un seul outil de recherche. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :

76 La recherche Web? Erreur #2 : Se perdre dans les guerres de clocher. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Ex.: PC vs Apple.

77 La recherche Web? Erreur #3 : Négligez dapprendre le langage de base sur le Web. Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Ex.: Erreur de type 400.

78 La recherche Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Que sont ces erreurs 400 ? 401 : Accès non autorisé (accès limité par le webmestre) sans un identifiant et un mot de passe. 403 : Accès interdit même avec un identifiant et un mot de passe.

79 La recherche Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Que sont ces erreurs 400 ? 404 : Page introuvable (erreur de syntaxe dans le URL, etc.). 408 : Délai expiré pour accéder à la page désirée. Il est possible que le tout fonctionne plus tard toutefois.

80 La recherche Web? Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. : Au-delà de toutes ces astuces, il faut garder en tête que la recherche sur le Web, ce nest pas une science, cest un art. Seule la pratique peut faire de nous un expert. Donc, pratiquez!

81 Merci de votre Si vous avez des questions, besoin de conseils ou pour des commentaires, voici mes coordonnées linkedin.com/in/aurelieponton Aurélie Ponton, Présidente de Dialecto Web inc. - Agence de création de contenus numériques TÉL./FAX. :


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