La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des Cours en Pleine Nature Au sein dune nature resplendissante, des élèves apprennent sur le terrain, passionnés … … Madame Canadas aussi!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des Cours en Pleine Nature Au sein dune nature resplendissante, des élèves apprennent sur le terrain, passionnés … … Madame Canadas aussi!"— Transcription de la présentation:

1 Des Cours en Pleine Nature Au sein dune nature resplendissante, des élèves apprennent sur le terrain, passionnés … … Madame Canadas aussi!

2 SITE 1 : Les marnes de Gan Voici les 1ères 8 étudiant les marnes de Gan. Roches sédimentaires datant de léocène inférieur et révélant la présence dans les Pyrénées il y a 55 millions dannées dune zone marine côtière bordée dune mangrove.

3 Les marnes de Gan Etude approfondie du terrain. Il sy cache des fossiles de foraminifères (nummulites) mais peut être aussi des fossiles de tyrannosaurus rex.

4 Trouver Mme Michaud… Après plusieurs heures de désespoir et de fatigue accumulée, une belle surprise nous attendait…

5 Basaltes en coussins Après avoir visité le site des marnes de Gan, nous découvrons « la surprise », « la surprise », dixit M. Serpeau. Quelle magnifique découverte!!!!!!....

6 Touristes et Basaltes en coussins Approche et observation de la «surprise »

7 Basaltes d0geu Coulée de basaltes en coussins, témoins dune extension (rifting) à lorigine horizontale. Ici, elle a été basculée, lors de lorogenèse des Pyrénées. Et…reconstitution réaliste de la Chapelle Sixtine, Dieu donnant la vie à lHomme…

8 Un amour basaltique… Sur un fond de basalte en coussin, une histoire damour commença… Juliette et son désiré sur ces roches se sont aimés… Ces deux âmes ont succombé au charme de cet épanchement basaltique formé à la suite dune éruption sous-marine.

9 La nymphe du basalte Il semblerait en effet que Fabien ne se soit, non pas, passionné par la géologie mais plutôt pour la botanique qui, on se doit de ladmettre, fait ressortir son coté féminin.

10 Séance coiffure Clara et Fabien, dieux du Mont Basalte.

11 SITE 3 : Buzy La teschénite à Buzy (amphiboles et plagioclases) Madame, vous pouvez répéter? La cornéenne Ah, mais bien sûr!

12 Calcaire à rudistes dArudy Euh… les filles, vous faites quoi au bord de la route à la tombée de la nuit???!!!???? Vite! Diapo suivante sil vous plaît…

13 SITE 4 : Carrière dArudy Cest une carrière de calcaire dorigine récifale qui sest donc formée dans des eaux chaudes et peu profondes. On observe un plan de faille (faille inverse), elle traduit un contexte compressif lors de la collision Espagne-France au Miocène. Miroir, (de faille),di s-moi…

14 SITE 6 : Pic de Cézy Les élèves de 1ère 8 ont observé le phénomène de discordance qui a caractérisé ce pic. Les professeurs en ont profité pour expliquer le chevauchement : granite primaire : discordance : crétacé supérieur : chevauchement

15 ça bosse dur!!!!!!!!!! Et voici un cours en plein air pour tout savoir sur la formation des Pyrénées: les roches calcaires ont été comprimées et plissées, elles forment les chaînons pyrénéens.

16 Les chaînons pyrénéens On tente de nous expliquer les origines ancestrales de cette montagne.

17 Le Turon de la Técouère Petite montagne pas si facile à gravir à cause de sa végétation très « dense et épineuse »

18 Une vallée en U Lors de la phase de préparation psychologique avant lascension, on peut observer une vallée en forme de U creusée par un glacier il y a fort longtemps…

19 SITE 8 : Turon de la Tecouère Grande balade de la sortie: nous avons gravi la petite montagne entièrement composée de péridotite, une roche rarement observée en surface. Nous aussi on aime la géologie!

20 Le site de la Técouère Jadddooorreuuu les Pyrénées! En Californie on a les grands canyons mais cest pas comme ça! Oulala! Cest dur la vie! Mais maintenant I am incollable sur la prédotit…euh pétradotite..euh, anyway, you know what I mean!

21 SITE 7 : Le Turon de la Tecouère Voici la vallée glaciaire : forme en U témoignant de la présence dun immense glacier Le Turon de la Tecouère est une montagne composée de péridotite (roche magmatique composante essentielle du manteau). Photo prise depuis le sommet du Turon de la Tecouère

22 Explication après la montée du Turon Après avoir gravi cette pente avec effort, les élèves constatent, grâce aux explications de Mme Michaux que cette vallée en U a été creusée par un glacier. (Tiens, cette pose me fait penser à un petit brun moustachu)

23 Le règne professoral Le relief du Turon de la Tecouere, est spécifique: la roche est antérieure à la création des Pyrénées. Juchée sur une péridotite dure et foliée, Mme Michaud observe dun œil expert le relief glaciaire…

24 Le relief Glaciaire Il se caractérise par sa forme en U, les Pyrénées étaient recouvertes en cet endroit dun glacier estimé à 500 m dépaisseur, et 20 Km de longueur. Il est maintenant envahi par les vaches, les maisons abandonnées et la verdure environnante…

25 Une synthèse illustrée Munis de schémas explicatifs et de cartes, les professeurs, aidés par Pauline, nous font la synthèse de la création des Pyrénées, mise en évidence par les sites visités.

26 Synthèse finale Pendant les explications fort intéressantes de nos professeurs… … certains préfèrent caresser la faune locale !

27 Des invités surprise! Les chevaux nont pas pu résister à participer à un cours si captivant!

28 La population locale… Très accueillante, sympathique mais cependant pas très bavarde…

29 Amis pour la vie… Lucas sest fait un ami…

30 Une Princesse dans la nature H abits de princesse elle portera E légance ainsi gardera L ittéraire bientôt sera E t toujours dans nos cœur restera N ul autre ne légalera E ternelle beauté elle aura

31 Merci à Madame Michaud, Monsieur Serpeaud et Madame Canadas pour leur courage et patience. FIN


Télécharger ppt "Des Cours en Pleine Nature Au sein dune nature resplendissante, des élèves apprennent sur le terrain, passionnés … … Madame Canadas aussi!"

Présentations similaires


Annonces Google