La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple."— Transcription de la présentation:

1 Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple s'est levé Pour crier justice, Un peuple s'est dressé Pour vivre debout ! 2 - Nous sommes des milliers A mener la lutte Pour notre dignité, Notre liberté.

2 Les dates qui jalonnent notre histoire Depuis plus de soixante ans, l'histoire de l'ACO s'inscrit dans celle du mouvement ouvrier, de l'Église de France, et plus largement du peuple de Dieu.

3 première partie

4 Le 05 mars 1950 naissance officielle de lACO sur le plan national. En 1935 danciens militants de la jeunesse ouvrière chrétienne la JOC fondent la ligue ouvrière chrétienne. En 1942 la LOC devient mouvement populaire des familles. Alors sexprime le besoin dun mouvement daction catholique en milieu ouvrier. Lacte de naissance de ce nouveau mouvement lA.C.O. se situe entre octobre 1949 et mars Pour la Manche cest dans les mêmes moments.

5

6 20 et 21 octobre ère Rencontre nationale de l'ACO à Paris : « Amitié fraternelle, unité profonde, lACO désormais na plus quà aller de lavant ». Trois mots clés font office de rapport dorientation : engagement, animation, évangélisation

7 Octobre 1951 : Parution du premier numéro de Témoignage ACO

8 4 mars 1957 Constitution officielle de la Mission ouvrière regroupant l'ACO, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), l'ACE (Action catholique des Enfants), les PO (prêtres ouvriers), les religieux et religieuses en monde ouvrier.

9

10 1961 L'ACO participe à la fondation du Comité Catholique contre la Faim pour le Développement (CCFD).

11 1966 L'ACO française participe à la fondation du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC)

12 8 e Rencontre nationale à Issy-les-Moulineaux. « Reconnaître la présence et lamour du Christ dans ce que vit, souffre et espère la classe ouvrière » 10, 11 et 12 mai 1968

13

14 10, 11 et 12 mai e Rencontre nationale à Issy-les-Moulineaux. « Un chemin privilégié de la rencontre de Jésus Christ pour la classe ouvrière : laction du mouvement ouvrier ».

15 2° partie

16 Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 3 - "Ensemble" est notre cri Pour briser nos chaînes "Ensemble" est aujourd'hui Notre mot d'amour. 4 - Ne baissons pas les bras Car le jour se lève, Poursuivons le combat Du monde nouveau.

17

18 9, 10 et 11 mai e Rencontre nationale au Mans : « Lutter, créer, partager. Servir le dialogue entre Dieu et les travailleurs »

19

20 28, 29 et 30 avril e Rencontre nationale à Mulhouse. « Témoins du Ressuscité, Acteurs dans la vie ouvrière, Audacieux pour le dialogue ».

21 16e Rencontre nationale à Brest : « Avec les travailleurs relever le défi de lespérance » 13, 14 et 15 mai 1994

22 8, 9,10 mai 1998

23

24 2000 et 2001 fêtes du 50e anniversaire organisées partout en France. Elles réunissent plus de participants.

25

26 6, 7 et 8 mai 2006 Pour ses orientations, lACO adopte deux résolutions : « Faire Peuple », autrement dit gérer la grande diversité des personnes qui composent désormais le mouvement ACO, et « En mouvement Ensemble »

27 22, 23 et 24 mai 2010 Elle a débouché sur ladoption de deux résolutions pour les quatre années à venir, en écho au slogan de la Rencontre Nationale et aux défis posés : «En peuple, résister et espérer », et « Faire du neuf en ACO ».

28 2010, l' ACO fête ses 60 ans

29

30

31 AVEC TOUS CEUX QUI ESPÈRENT AU-DELÀ DE TOUT, AVEC TOUS CEUX QUI ESPÈRENT, CES HOMMES UN PEU FOUS, NOUS VOULONS CRIER AU MONDE CE QUE NOUS CROYONS, NOUS VOULONS CRIER AU MONDE CE QUE NOUS VIVONS, NOUS VIVONS… 1. Voici, les temps peuvent changer, Voici, lavenir est ouvert, La confiance balaye la peur Et les luttes, les résignations… 2. Voici, les temps peuvent changer, Voici, lavenir est ouvert, Lamour fait reculer la haine, Et la guerre laisse place à la paix… 3. Voici, les temps peuvent changer, Voici, lavenir est ouvert, La lumière fait la nique à la nuit, Et la mort ressuscite à la Vie…


Télécharger ppt "Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple."

Présentations similaires


Annonces Google