La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BRIEFING DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL # 2 Renforcer le secteur privé agroalimentaire des Caraïbes : Compétitivité dans un contexte de mondialisation pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BRIEFING DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL # 2 Renforcer le secteur privé agroalimentaire des Caraïbes : Compétitivité dans un contexte de mondialisation pour."— Transcription de la présentation:

1 BRIEFING DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL # 2 Renforcer le secteur privé agroalimentaire des Caraïbes : Compétitivité dans un contexte de mondialisation pour le développement rural Semaine de lagriculture des Caraïbes Grenade 18 octobre 2010

2 Deux facteurs majeurs ont une influence profonde sur le secteur mondial des entreprises : 1. La mondialisation et la dérégulation des marchés ; 2. La révolution des technologies de linformation et de la communication (TIC). Résultat : concurrence renforcée

3 Pas seulement les entreprises, mais mise en concurrence du système de production- emballage-exportation dun pays donné avec le système entrepreneurial dun autre pays (Nitchke et OKeefe, 1997).

4 Lévolution de lenvironnement et la concurrence acharnée engendrent une évolution significative de lesprit dentreprise, des caractéristiques spécifiques des entreprises et de la nature des interdépendances entre les entreprises. Mais cette évolution encourage également de nouvelles formes de coopération et de collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME).

5 Le secteur agricole est lun des plus affectés et les zones rurales et isolées sont confrontées à des problèmes significatifs dajustement aux exigences quamène lévolution de lenvironnement. Dans le contexte des Caraïbes, les petites et moyennes unités ou entreprises (PME) constituent un type institutionnel prédominant.

6 Ces unités de petite taille ont beaucoup de mal à atteindre des économies déchelle et à gérer efficacement toutes les activités sur leur chaîne dapprovisionnement. Elles sont souvent incapables de sadapter et pas suffisamment flexibles pour relever ces défis. Elles deviennent donc de moins en moins compétitives.

7 En Europe, (où le CTA a son siège) les politiques de grappes sont considérées comme un outil très important pour la prospérité économique au niveau local, régional et national. Les politiques de grappes sont soutenues par lUnion européenne (Commission européenne, 2002) et ont remplacé les approches traditionnelles par secteur. Elles sont en effet les plus adaptées au développement et à la compétitivité (DTI, 2001 ; OCDE, 2001).

8 Le concept de GRAPPE dentreprises coopérant et collaborant avec divers types dinterdépendances nest pas neuf (Piore et Sabel, 1984). La notion de Porter (1990) de grappes industrielles a été introduite au début des années 1990.

9 Cependant, à cause des dimensions multiples et de limprécision des grappes, la plupart des documents sur le sujet pâtissent ou semblent pâtir de labsence dune série précise de principes de délimitation (Maskell, 2001). Par conséquent, il est difficile détablir une définition théorique et empirique.

10 Définition des grappes par Porter (1998) : « Concentrations géographiques dentreprises interconnectées, de fournisseurs spécialisés, dentreprises dindustries liées et dinstitutions associées (universités, agences de normalisation, associations commerciales, etc.) dans un domaine donné, reliées par leurs points communs et leur complémentarité. »

11 Le cadre conceptuel axé sur les théories de la géographie économique, de léconomie des coûts de transaction et des externalités marshalliennes classiques (Krugman, 1991 ; Dalum et al., 2002) se focalise sur les liens et les interdépendances entre les acteurs de la chaîne de valeur, au-delà des réseaux horizontaux traditionnels, composés dentreprises différentes et complémentaires intersectorielles, spécialisées dans une étape donnée de la chaîne de valeur (Roelandt et al., 2000; Maskell, 2001).

12 La masse critique des entreprises ouvre davantage doptions de choix de fournisseurs dintrants et de distributeurs et permet en outre aux entreprises de mener à bien la plupart des activités déjà assurées par des entreprises au niveau régional et national.

13 Ce modèle renforce la flexibilité et linnovation en diffusant linformation et les connaissances sur lorganisation et les technologies. Enfin, un élément important est létablissement de liens entre les entreprises agroindustrielles locales et des universités, des institutions financières et dautres associations telles que des institutions de recherche et de développement, des fournisseurs de services, etc.

14 Lélément de base est le rassemblement des agriculteurs et de la production. Une grappe agroindustrielle peut être un réseau local ou régional dagriculteurs, de fournisseurs dintrants, de coopératives, de sites demballage, de fabricants, de transporteurs, etc. visant à mettre en commun la production, la transformation, la distribution, la logistique et de nombreuses autres activités afin de réduire le problème de lexistence de flux multiples de produits. La grappe agroindustrielle peut également être composée de plusieurs organisations telles que des autorités locales, des institutions financières, des universités, des institutions de recherche et de développement et dautres associations.

15 Les grappes sont : Basées sur des relations systémiques entre les entreprises impliquées qui : définissent leurs missions, leur rôle et leurs responsabilités, déterminent leurs priorités et utilisent les ressources de leur région. Les relations peuvent sappuyer sur des produits et des services communs ou complémentaires, des processus de production et de distribution, des technologies de base, des exigences de ressources, une logistique, une éducation, une formation et des services de soutien externes.

16 (Asheim et Ιsaksen, 2000 ; Competitiveness Group, 2002): Flexibilité et réaction rapide du fait de leur spécialisation extrême Accès aisé à des fournisseurs spécialisés et des ressources humaines Retombées dinformation Capacité dinnovation plus grande grâce à la diffusion des connaissances organisationnelles et technologiques Formation de nouvelles entreprises, les employés devenant entrepreneurs dans des activités dérivées

17 Lobstacle majeur au développement des grappes agroindustrielles est labsence de mentalité de coopération au sein des entités. Durant de nombreuses années, les entreprises agricoles des zones rurales ont pratiqué leurs activités de manière autonome et indépendante. Face à lévolution de la concurrence, la plupart de ces entités ont été incapables de faire confiance à dautres et à coopérer. Elles navaient pas de mentalité de coopération.

18 Plusieurs autres facteurs limitent le développement de grappes compétitives. La Banque asiatique de développement (2001) et Rosenfeld (2002) estiment quil sagit de déficits dinfrastructures physiques et techniques (routes, télécommunications, etc.) Cette faiblesse infrastructurelle est due à des infrastructures physiques qui entravent les futurs investissements potentiels en capital. Les infrastructures technologiques permettent de développer des actions basées sur les grappes et leur absence est un handicap sérieux pour les grappes en pleine expansion.

19 Labsence de canaux dinformation limitant lutilisation des nouvelles technologies est lun des problèmes majeurs auquel les entités rurales sont confrontées. De plus, les membres des grappes peuvent être confrontés à la difficulté de trouver un équilibre entre besoins internes des divers systèmes organisationnels et technologiques et les besoins externes de connectivité et de partage des messages, des données, des applications et des processus (Vlachopoulou et Manthou, 2002).

20 Accès insuffisant au capital et à la main-dœuvre qualifiée. Le manque partiel ou total daccès au capital est également une entrave majeure. Il influence ladoption et la mise en œuvre de nouvelles technologies, absolument nécessaires au développement déconomies basées sur les grappes. Son absence est un handicap sérieux pour les grappes en expansion. Absence de structures organisationnelles.

21 Rosenfeld (1997) a souligné la nécessité pour les acteurs de la grappe de disposer de canaux actifs de transaction, de dialogue et déchange dinformations.

22

23 Lintroduction et la mise en œuvre dapplications TIC pourrait encourager la formation de grappes, les transactions et léchange dinformations étant facilités et améliorés. Laspect géographique des grappes demeure important mais ne limite pas toute une série dactivités telles que léchange dinformations, de données et de connaissances parmi les membres de la grappe (Gillespie et al., 2001).

24 Lutilisation dapplications de TIC telles que le-business et le-commerce peut renforcer les structures organisationnelles déjà existantes mais avant tout pour les adapter aux actions de grappe adaptées aux régions et créer de la valeur ajoutée.

25 1. Bien que la formation de grappes présente des avantages et des bienfaits, leur développement nest pas aisé. 2. On peut affirmer que pour les Caraïbes, des bénéfices à court terme peuvent être obtenus et des grappes peuvent être développées à partir dune approche de chaîne de valeur plutôt que de grappe.

26 FORMATION/FACTEURCHAÎNES DE VALEURGRAPPES MembreFermées, principalement stables Pas nécessaires RelationSéquentielleCoopératives et compétitives Base daccordAccords mutuels, contractuels ou non Normes sociales et réciprocité Base déconomies externes Fonctions et ressources coordonnées Localisation/proximité Principaux résultatsAugmentation des ventes, profits et réduction des coûts Information et partage des connaissances

27 3. Le développement des grappes est multidimensionnel et diachronique. Multidimensionnel : justifié par diverses raisons Diachronique : la formation dune grappe répond à une approche de long terme, les sous-investissements pouvant entraver la formation future de grappes dans une région.

28 4. Les communautés rurales des Caraïbes sont confrontées à des problèmes de taille, tout en sefforçant de sajuster aux demandes de la nouvelle économie. Ces problèmes sont complexes mais pas inextricables. 5. Même si les avantages des grappes sont significatifs, les producteurs, les négociants, les exportateurs, les transformateurs, les institutions de services, etc. sont souvent incapables de participer activement à de telles formations professionnelles, à cause de dysfonctionnements internes ou dune absence de mentalité de grappe. 6. Dans les deux cas, on constate la nécessité dun cadre institutionnel déducation, de formation, de soutien technique, promu par les autorités locales, régionales ou nationales, avec une focalisation explicite sur le développement de lagro- industrie.


Télécharger ppt "BRIEFING DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL # 2 Renforcer le secteur privé agroalimentaire des Caraïbes : Compétitivité dans un contexte de mondialisation pour."

Présentations similaires


Annonces Google