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II. Exploitation des relevés Titre: Sous-système ATV16: u(t) et i(t) aval variateur i(t) alternatif sinusoïdal u(t) alternatif « haché » Imax = 2 A Ieff.

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2 II. Exploitation des relevés Titre: Sous-système ATV16: u(t) et i(t) aval variateur i(t) alternatif sinusoïdal u(t) alternatif « haché » Imax = 2 A Ieff = 1,4 A On ne peut pas calculer Ueff F = 50 Hz

3 III. Déduction du schéma interne variateur i(t) : 2 pics >0 et 2 pics <0i(t) : 1 pic >0 et 1 pic <0 Variateur alimenté en monophasé Variateur alimenté en triphasé n ATV16 Sous-système ATV16 Réducteur Vlin [tr/s] n ATV28 Convoyeur à bande

4 III. Déduction du schéma interne variateur Quelle est la valeur de la tension maximum en entrée du variateur ATV16 ? Quelle est la valeur de la tension en sortie du variateur ATV16 ? 315 V

5 Quelle est la nature de la tension V B aux bornes du condensateur ? Tension continue III. Déduction du schéma interne variateur M3~ Uc 315 V 0 V -315 V Uc (t) t Simplification de la tension moteur

6 III. Déduction du schéma interne variateur M3~ B :…..… A :…..… C :…..… ………..…….. AC DC Quelle est la nature de la tension aux points A, B et C ? Redresser Filtrer Onduler

7 IV. Les lois de la variation de vitesse a) Fréquence variable Fréquence variateur en fonction de la vitesse réelle du moteur : la vitesse est obtenue par Dynamo tachymétrique Fréquence en Hz Tension (en V) issue dune dynamo tachymétrique

8 IV. Les lois de la variation de vitesse a) Fréquence variable La vitesse de rotation du moteur est proportionnelle à la fréquence des signaux en sortie de variateur

9 IV. Les lois de la variation de vitesse b) U/f = constante Evolution de Ueff ?Evolution de f ? Manipulation

10 Fréquence en Hz Tension efficace (en V) entre deux phases du moteur Fréquence variateur en fonction de la tension efficace aux bornes de deux phases du moteur : IV. Les lois de la variation de vitesse b) U/f = constante U f = Constante

11 V. Synthèse par système n ATV18 Système de malaxage Alimentation variateur Tensions du moteur Couplage du moteur Courbes u(t) et i(t) amont Courbes u(t) et i(t) aval Schéma Mono 230V 50 Hz 230V / 400 V Triangle Courbes I Courbes III Monophasé Malaxeur :

12 V. Synthèse par système Système de malaxage Alimentation variateur Tensions du moteur Couplage du moteur Courbes u(t) et i(t) amont Courbes u(t) et i(t) aval Schéma Mono 230V 50 Hz 230V / 400 V Etoile Courbes II Courbes III Triphasé Convoyeur à bande :

13 V. Synthèse par système Au dos de votre feuille de synthèse, réaliser la même synthèse pour le système de levage motorisation alternative


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