La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TITRE DU PROJET : Réhabilitation du site de la décharge dAkouedo et exploitation du biogaz pour la génération délectricité. Groupe Eoulee / Cegimar Côte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TITRE DU PROJET : Réhabilitation du site de la décharge dAkouedo et exploitation du biogaz pour la génération délectricité. Groupe Eoulee / Cegimar Côte."— Transcription de la présentation:

1 TITRE DU PROJET : Réhabilitation du site de la décharge dAkouedo et exploitation du biogaz pour la génération délectricité. Groupe Eoulee / Cegimar Côte dIvoire

2 Plan de la présentation 1.Porteur du projet 2.Lieu dimplantation du projet 1.Pays 2.Ville 3.Contexte 3.Objectifs du projet 4.Description technique du projet 5.Situation davancement actuel 6.Développement approche MDP 7.Planification dexécution 8.Recherche de financement 9.Conclusion

3 Porteur de projet Nom de lentreprise : Groupe Eoulee – Cegimar Localisation : Abidjan, Côte dIvoire, Immeuble Francisco, 1 er étage, rue Pierre et Marie Curie, Zone 4C, 20 BP 347 Abidjan 20, Tél. (225)

4 Porteur de projet (suite) Nature des activités : Groupe Eoulee Sarl : Études et travaux de lenvironnement et bioénergie. Cegimar SA : Consortium détudes et gestion intégrée de matières résiduelles : réhabilitation de décharges sauvages, création et gestion de décharges contrôlées et de centres de tri.

5 Porteur de projet (suite) Personnes contacts : Émile GUÉI, Ingénieur des Mines et Géologie & Gestionnaire diplômé de HEC Montréal, Directeur général, Groupe Eoulee - Cegimar Émile Kei BOGUINARD, Magistrat à la retraite, Ex-ministre dÉtat du Gouvernement Ivoirien sous le premier Président de la Côte dIvoire, Président du Conseil dadministration.

6 Porteur de projet (suite) Partenaire technique: Tecsult International. Compagnie Canadienne. Experts-conseils en Gestion des déchets et de lEnvironnement. Bureau détudes pluridisciplinaires, sis au 85, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) Canada H2X 3P4 Tél. : (514) Personne à contacter : Marc Parent, Président Site Web :

7 Lieux dimplantation du projet Pays : Côte dIvoire, pays de lAFRIQUE de lOuest, situé entre 4°30 et 10°30 de latitude Nord et entre 3° et 9° de longitude Ouest. Faisant frontière avec le Mali et le Burkina Faso au Nord, le Ghana à lEst, à l ouest la Guinée et le Liberia, et au Sud, le Golfe de Guinée.

8 Lieux dimplantation du projet (suite) Ville : District dAbidjan, capitale économique du pays situé au sud de la Côte dIvoire. Elle comprend 13 communes dont la Commune de Cocody qui abrite la décharge dAkouedo. Cette décharge est située précisément à 16 km du centre-ville, à 0,6 km au sud de la route nationale 105 sur laxe Abidjan – Bingerville.

9 Lieux dimplantation du projet (suite) Contexte du projet : Décharge sauvage immense et unique, constituée par un ravin naturel qui sétend du nord au sud, sur 100 hectares de surface et 25 mètres de profondeur en moyenne. Mise en exploitation depuis 1965, recevant tous les déchets ménagers, industriels et hospitaliers de lagglomération dAbidjan avec une population estimée à 3,5 millions dhabitants.

10 Lieux dimplantation du projet (suite) Contexte du projet (suite) : De 1965 à Un tonnage global de 20 millions de tonnes de déchets a été déversé dans ce ravin par les services municipaux sur 80 % de sa capacité totale. Située aujourdhui en pleine agglomération, cette décharge génère naturellement des nuisances graves pour la santé des populations riveraines et pollue la nappe phréatique en profondeur ainsi que les eaux de surface de lagune Ebrie située à proximité.

11 Lieux dimplantation du projet (suite) Contexte du projet (suite) : Le gouvernement ivoirien ayant pris conscience de cette situation a concédé cette décharge au Groupe Eoulee Cegimar après un appel doffres international pour sa réhabilitation et lexploitation du biogaz en B.O.T. (Build Operate and Transfert).

12 Objectifs du projet Lobjectif global du projet vise à la viabilisation du site pollué de la décharge dAkouedo pour le rendre disponible à dautres usages, tout en exploitant à des fins énergétiques le biogaz quil génère et continuera de générer potentiellement pour encore plusieurs années.

13 Objectifs du projet (suite) Sur la base de cet objectif global, on peut distinguer trois composantes majeures à ce projet, chacune ayant ses objectifs distincts, soit : –Composante n° 1 : Réhabilitation environnementale de la décharge dAkouedo

14 Objectifs du projet (suite) –Lobjectif de la Composante n° 1 est de planifier et de réaliser le confinement des 80 hectares de terrain pollué, entièrement saturés de déchets en vue de la fermeture sécuritaire de cette partie de la décharge dAkouedo, en y effectuant les travaux de réhabilitation environnementale requise pour contrôler les rejets et nuisances, de même quen mettant en place les systèmes de suivi environnementaux appropriés.

15 Objectifs du projet (suite) Composante n° 2 : Récupération et valorisation énergétique du biogaz –Lobjectif de cette composante est de capter le biogaz généré par la décomposition anaérobique des déchets entreposés en profondeur et de valoriser ce biogaz en électricité.

16 Objectifs du projet (suite) Composante n° 3 : Introduction dune nouvelle approche pour le traitement des déchets –Lobjectif de cette composante est de mettre à la disposition des municipalités une nouvelle méthode de traitement de déchets dans lagglomération dAbidjan comprenant une unité de triage de 3000 tonnes de déchets/jour et le confinement des déchets biodégradables sélectionnés pour optimiser la production du biogaz sur un nouveau site de 50 hectares contigu au site actuel (en fin dexploitation) suivant les normes internationales en vigueur.

17 Description technique du projet Avant dentreprendre les travaux de réhabilitation des 80 hectares saturés du site de cette décharge, nous procédons comme suit : 1)Aménagement dune zone daccueil transitoire des déchets dune superficie de 20 hectares au sud de la partie saturée du site pour la réception des déchets venant de la ville dAbidjan.

18 Description technique du projet (suite) 2)Ouverture dune carrière demprunt de matériaux inertes pour la couverture finale des 80 hectares après terrassement et nivellement, puis établissement de parois sur les ébauches pour isoler le sous-sol des villages avoisinants de cette décharge afin de les protéger des migrations accidentelles de biogaz dans le sous-sol.

19 Description technique du projet (suite) 3)Construction dune unité de triage de déchets dune capacité de 3000 tonnes/jour pour sélectionner les matériaux biodégradables et remplir cette carrière après y avoir réalisé des travaux détanchéité appropriée et linstallation dune unité de traitement de lixiviat.

20 Description technique du projet (suite) 4)Installation des puits de captage de biogaz de lixiviat – collecte et traitement du biogaz. 5)Construction dune centrale électrique à biogaz dune capacité de 30 MW.

21 Situation davancement actuel du projet 1.Prospection de biogaz réalisée : –8 puits forés –Production de biogaz : m 3 /jour –Méthane (CH4) : 50 %

22 Situation davancement actuel du projet (suite) 2.Études à réaliser : –Étude dimpact environnementale du projet –Étude de faisabilité technique et économique de lensemble du projet –Étude du Plan de gestion intégré et durable des déchets et de lagglomération dAbidjan. Ces études démarreront le 1 er juillet 2005.

23 Développement approche MDP Recrutement de deux consultants depuis le 28 février 2005 oUn consultant international et un consultant local pour la formulation de ce projet suivant lapproche MDP : NIP et DCP à préparer.

24 Développement approche MDP (suite) Données techniques de base disponibles Vérification de léligibilité du pays hôte –Ratification du PK : projet de loi transmis à lAssemblée nationale par le Gouvernement –AN.MDP : un coordonnateur MDP nommé en la personne de Monsieur ABOUBACAR Diara, directeur de lANDE (Agence nationale de lEnvironnement) –Autorité nationale désignée : décret en cours délaboration

25 Planification dexécution Développement o1 er juillet à décembre 2005 Travaux : o2 janvier 2006 – Juin 2007

26 Recherche de financement Tous les travaux de développement actuels sont financés par les promoteurs eux-mêmes. Mais, vu limportance de ce projet, nous recherchons actuellement dans lespace francophone un partenaire financier pour nous aider à développer et à réaliser les travaux de ce projet dans les meilleurs délais.

27 Conclusion Lappui dun partenaire financier de premier ordre pour mener à bien ce projet est primordial. Cest un projet important pour la santé des populations riveraines et pour le développement durable de la Côte dIvoire durement éprouvée par la crise sociopolitique quelle traverse depuis septembre Les promoteurs et partenaires qui participeront à ce projet non seulement trouveront leur compte en terme de rentabilité mais surtout au plan du MDP, cest un projet où les réductions démissions seront mesurables, réelles et réalisables.


Télécharger ppt "TITRE DU PROJET : Réhabilitation du site de la décharge dAkouedo et exploitation du biogaz pour la génération délectricité. Groupe Eoulee / Cegimar Côte."

Présentations similaires


Annonces Google