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Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr.

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1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr Journée européenne LINK-PREDIM10.02.2010 1 Le projet européen ETTIN Gilbert BATAC Mission des transports intelligents, DGITM/SAGS

2 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 2 SOMMAIRE Que signifie ETTIN ? Lobjectif Les partenaires Lorganisation du projet Les réalisations Lévaluation Les prochaines étapes

3 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 3 Que signifie ETTIN ? European Traffic and Traveller Information phone Number Un numéro de téléphone unique en Europe permettant aux voyageurs dobtenir des informations utiles à leurs déplacements.

4 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 4 Lobjectif dETTIN Lobjectif (ultime) dETTIN est de permettre à nimporte quel voyageur, se déplaçant dans nimporte quel pays européen, daccéder au moyen dun numéro de téléphone unique à un service d'information disponible dans sa langue. Un tel service, sil existait, serait utile à tous les voyageurs (étrangers ou non) en jouant le rôle dun guichet unique européen pour tous les services dinformation sur les déplacements. Laccès à ces services se ferait en composant un numéro de téléphone unique, donc facile à mémoriser.

5 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 5

6 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 6

7 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 7 Les partenaires dETTIN Ministerio del Interior, Dirección General del Tráfico (E) Ministerie van Verkeer en Waterstaat, Rijkswaterstaat (NL) Department for Transport, Highways Agency (England) Ministère de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement Durable et de la Mer (F) Groupe SANEF (F) Viasuisse (CH) ETTIN est un projet européen du programme Easyway cofinancé par la DG Énergie et Transport

8 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 8 Les réalisations (2006-2008) En 2006, une étude dopportunité (Quick Scan) met en évidence le besoin dun numéro de téléphone unique permettant un accès harmonisé à linformation sur les déplacements. En 2008, le projet ETTIN sorganise et les partenaires sengagent formellement à travailler ensemble jusquen 2010, en signant uneletter of intent. Fin 2008, ETTIN produit deux rapports : Architecture et solutions techniques Modèles économiques et organisations En 2008, un site Internet est développé par le projet. www.ettin.eu

9 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 9 Lorganisation du projet : 5 work packages WP1 : Gestion et coordination dETTIN (NL) WP2 : Modèles économiques et organisations (F) WP3 : Architecture des systèmes et solutions techniques (E) WP4 : 4 démonstrateurs (CH, E, F, NL) WP5 : Évaluation générale (GB)

10 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 10 Lorganisation du projet (les représentants français) High Level Representatives Représentant le MEEDDM : Jean-François Janin Représentant le Groupe SANEF : Philippe Duthoit Steering Group Représentant le MEEDDM : Gilbert Batac (MTI) et Thomas Durlin (CETE Nord-Picardie) Représentant le Groupe SANEF : Jérôme Ferré

11 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 11 Les réalisations (2009) En 2009, le projet élabore les spécifications nécessaires au développement des démonstrateurs. Les démonstrateurs sont développés et mis en œuvre pendant 6 mois ou plus dans quatre pays : Espagne, France, Pays-Bas et Suisse. Ces démonstrateurs font lobjet dune évaluation pilotée par la Highways Agency. Une réunion avec la Commission européenne (sur lattribution dun numéro unique) est organisée : pas davancée notable. Le deux rapports sur larchitecture et les solutions techniques dune part, sur les modèles économiques et lorganisation dautre part, sont mis à jour.

12 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 12 Modèle économique Organisation : des organisations nationales avec une coordination européenne (The ETTIN Deployment Coalition) Pas de facturation à la charge dETTIN. Les facturations se font entre Fournisseurs Opérateurs de téléphone Usagers ETTIN financé par les autorités et les fournisseurs de services

13 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 13 Business case Daprès les données disponibles, il y aurait 100 à 200 millions dappels/an sur des répondeurs vocaux consacrés à linformation des voyageurs en Europe occidentale. En moyenne chaque appel dure de 1 à 2 minutes pour un coût de 0.5 à 1 euro. En supposant que 10 à 25% de ces appels passent par ETTIN, cela représenterait un CA de 10 à 25 Meuro/an Partage des recettes entre fournisseurs de services et opérateurs de téléphone Financement nécessaire du développement et du fonctionnement du service ETTIN (nombre dappels trop important pour que les autorités le prennent en charge)

14 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 14 Architecture (démonstrateur)

15 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 15 Structure du menu (démonstrateur) Choix de la langue (français, allemand, anglais, espagnol, néerlandais, information) Choix du pays (France Espagne, Suisse, Pays-Bas, information) Choix de la rubrique (informations sur la circulation routière, sur les transports en commun, les ferries, la météo, information) Choix du fournisseur de service (parmi plusieurs possibilités avec information du coût correspondant pour lusager) Transfert vers le fournisseur de service choisi

16 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 16 Évaluation (méthode) Enquête préalable (panel de 2500 personnes en E, CH, F et NL) Par quel(s) moyen(s) vous procurez-vous des informations en temps réel utiles à vos déplacements ? Seriez-vous intéressé(e) par un service qui vous fournirait des informations dans votre langue quand vous voyagez à létranger ? Évaluation du démonstrateur (195 personnes en E, CH, F et NL) Recueil des appréciations individuelles sur le démonstrateur proposé Discussions de groupe (brain storming) en vue des futurs développements dETTIN

17 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 17 Évaluation (résultats) Intérêt pour le concept ETTIN mais des interrogations liées à lusage du téléphone mobile en conduisant, au nombre de langues disponibles et le besoin dindication claire sur le coût du service Opinions partagées sur le démonstrateur Opérateur (+) préféré à système automatique (-) Langues disponibles (+ ou -) Menu clair (+) Importance de la qualité des informations fournies et (encore) le souhait de pouvoir éventuellement dialoguer avec un opérateur Idées damélioration : réception de SMS, calcul ditinéraire, utilisation systématique de la reconnaissance vocale, utilisation du site web ETTIN pour fournir des informations et (toujours) le souhait…

18 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 18 Les prochaines étapes Lobtention dun numéro unique européen (ARCEP-CEPT) Le développement dun modèle économique stable (coût du service pour lusager ?) et des solutions techniques correspondantes Lextension à de nouveaux pays européens La participation de nouveaux fournisseurs de services Lamélioration des services existants (information multimodale, multilinguisme) La participation des opérateurs de téléphonie mobile

19 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 19

20 Journée européenne LINK-PREDIM 10.02.2010 20 Contact Gilbert Batac gilbert.batac@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 81 72


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