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Parole Donnée N° 117, mercredi 20 juin 2012 Les Semaines de lAction « Le bonheur cest lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles » Gandhi.

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1 Parole Donnée N° 117, mercredi 20 juin 2012 Les Semaines de lAction « Le bonheur cest lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles » Gandhi

2 Discussion par tables Première partie La parole est donnée à chacun (débat)

3 activité, agissements, comportement, conduite, mouvement, œuvre effet, efficacité, effort, fonctionnement, force, influence, initiative, portée événement, péripétie, fait exploit, prouesse (action déclat) attaque, coup de main, engagement, entreprise, mission, opération, pratique, réalisation procédure, recours (action en justice)

4 Longue langue, courte main. Proverbe Les actes font croire aux paroles. Térence L'amour l'avenir les grands choix, tout cela est affaire de vie, d'actes et non de paroles ; ce sont choses qui se font et se démontrent ; elles ne se disent pas. Agnès Guitard Le bonheur cest lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Gandhi Les paroles d'or sont souvent suivies d'actes de plomb. Proverbe hollandais Gen est la parole, Ko, l'action et Ichi indique qu'au moins deux choses sont en concordance. Parole et action ne font qu'un. Les mots révèlent le coeur de celui qui parle. "parole et action ne font qu'un" veut dire qu'il faut faire coïncider intention et action, d'atteindre son but, de tenir la parole donnée* Gen est la parole, Ko, l'action et Ichi indique qu'au moins deux choses sont en concordance. Parole et action ne font qu'un. Les mots révèlent le coeur de celui qui parle. "parole et action ne font qu'un" veut dire qu'il faut faire coïncider intention et action, d'atteindre son but, de tenir la parole donnée* * Genko ichi

5 0 à 10 Je tiens mes promesses Jinforme de mes projets Je pratique ce que je crois Je parle de ce que jai vécu moi-même Je crois en ce que je fais Je rapporte ce que je fais Je fais un plan et je le suis Je vérifie que les gens font ce quils disent Je pratique la parole de Dieu Je parle des bonnes actions dautrui 1.Chacun sévalue rapidement et fait connaître les résultats au reste de la table 2.Tous essaient de comprendre les 2 points forts et 2 points faibles de chacun et expriment leurs suggestions à la personne concernée 3.Chacun dit alors sil tiendra compte de ces suggestions et si elles lui ont paru utiles.

6 Plus dactions que de paroles en général. Voici les tendances générales de cette table, sur plusieurs points : 1. Jinforme de mes projets, je parle de ce que je fais: cétait faible en général. (Repas de famille : une femme et quatre hommes. Hommes pas bavards. Maman pose beaucoup de questions. Parole = promesse et responsabilité 2. En grandissant, on sengage davantage, on est plus soucieux de « tenir sa parole » 3. A notre table, nous montrons plus nos émotions par nos actes Cas particulier : je ne dis pas trop « merci » ni « pardon » mais je montre par mes actes. Pour la Fête des Pères, pas de paroles, mais des cadeaux appréciés par le Papa.

7 En voyant le décalage entre vos paroles et vos actes, vous vous dites, « cest la faute à … » ma faiblesse mon hypocrisie la condition humaine mon immaturité mon amateurisme ma complexité mon éducation mon orgueil lenvironnement ma légèreté mes mauvaises habitudes ma personnalité mon péché autres Chacun donnera les 3 raisons principales dans son cas, en disant ce quil/elle met derrière ces mots, et en donnant des exemples dans sa vie.

8 Cas 1 : mauvaises habitudes, légèreté (conscience puissante, mais en chemin, je me trouve de bonnes excuse, je dis une chose et je ne le fais pas), immaturité (pas assez conscient de la portée de mes paroles) Cas 2 : ma faiblesse. Si je dis quelque chose, cest absolu, jy crois. Si je ne la fais pas, cest par faiblesse, pas par manque de conviction. Mauvaises habitudes. Complexité. Cas 3 : amateurisme, condition humaine, mon éducation. Cas 4 : faiblesse, légèreté, immaturité. On a tous ses défauts, essaie de confronter les défauts Cas 5: condition humaine, péché, légèreté. A cette table, certains ont ajouté : le stress

9 Sept raisons majeures dunir les paroles et les actes. Il est capital dunir les paroles et les actes pour … et … en … avec … quand …

10 Pour lestime de soi, pour coïncider avec moi-même (avec sagesse, tempérance) Pour accomplir mes buts, pour réussir, pour être acteur de ma vie avec des convictions profondes. On prend responsabilité pour ce quon fait. Pour sélever, devenir meilleur, se surpasser avec confiance Pour créer des relations durables, en sengageant ; maintenir des valeurs (respect, fidélité, honnêteté) Pour mériter la confiance des autres, et la reconnaissance

11 Laurent Ladouce Directeur de Culture et paix Laurent Ladouce Directeur de Culture et paix Une parole est donnée à tous (exposé)

12 Mahatma Gandhi

13 Raison Souhait Volonté (Logos) Raison Souhait Volonté (Logos) tout le cours de lexistence Tout arrive (happen) Je pense je prévois jannonc e Je pense je prévois jannonc e Action (Praxis) Action (Praxis) Jagis Je réalise Je développe Jagis Je réalise Je développe

14 Vision juste Pensé e juste Mode de vie juste Parole juste Action juste Effort juste Contempla tion juste Sagesse Ethique Le sentier octuple concentration

15 Développement : mise en œuvre, projet qui se réalise, plan qui prend forme, qui se concrétise. Information (plan) => formation Lenfant ressent la joie de jouer (action) avec un objet quil a créé selon un plan (parole) Raison Souhait Volonté (Logos) Raison Souhait Volonté (Logos) Action (Praxis) Action (Praxis)

16 « Tout arrive », mais pas par hasard. Mon vécu est la garantie dun accord entre la parole et les actes. Le destin est un dessein. Lenfant joue, mais surtout, il joue le jeu, il se prend au jeu, il vit une action qui transforme le monde et le transforme lui-même. Il construit quelque chose, et se construit. « Faire, et en le faisant, se faire » (Jules Lequier)

17 Actes Paroleêtre Incarnat ion Vie = initiation, récit en train de sécrire. Jai limpression de me dédoubler, dêtre lacteur dun scénario écrit par un autre, mais pour moi. il « marrive » des choses qui sont le dévoilement, la révélation dun sens profond.

18 Sung Sang Hyung Sang Vision Inspiration Idéal Parole Vision Inspiration Idéal Parole Actes Action Actes Action

19 La Parole véritable est bien plus quun discours, ou une opinion. Elle est incantation, « prière » qui engage totalement celui qui parle. Action véritable plus quune « activité » ou occupation. Accomplissement dune mission, dune vocation, dune prophétie.

20 Rester « acteur » dans le couple. Lamour reste un « jeu » comportant des dialogues, de la poésie, des gestes, une mise en scène. Apprendre son rôle peu à peu

21 Un concert : une action collective, suite dune multitude de gestes très techniques pour orchestrer une partition. Concert réussi : pas seulement une grande performance technique, mais une interprétation pertinente du message du compositeur

22 intention Désir Pathos Actes (Praxis) Performance (concert) Parole (Logos) Chef dorchestre « Conductor » Partition, baguette Chef dorchestre « Conductor » Partition, baguette Musiciens Instruments Musiciens Instruments

23 Catharsis Concert : acte destiné à toucher le public Cérémonie initiatique, dévoilement dun mystère Le XVIII e siècle est celui du développement du concert dans toute l'Europe occidentale. À Paris, le Concert Spirituel connaît un important succès à partir de Dans les autres villes de France, comme à Grenoble, à Nantes ou à Bordeaux, des concerts sont organisés, souvent par des académies ou par des loges maçonniques.

24 un film : un thème et un motif, un scénario, des dialogues Une succession de « plans » Des acteurs qui vivent le drame et touchent notre cœur. Orson Welles réalisateur et acteur dans « La dame de Shangai »

25 Cinéma dEisenstein: Un exemple dart total (cinéma, musique, opéra, peinture, sculpture, théâtre : la beauté au service dun message philosophique et moral très profond. Chaque scène est un chef-dœuvre en soi.

26 Être humain image acteur Toutes les choses Symbole Agents DIEU Le Principe

27 Finition, reproduction Accomplissement Lêtre adulte, formé, agit totalement selon le plan initial et se reproduit à lidentique Le projet prend forme et se développe Croissance Lêtre vivant suit « sa nature » Genèse, conception, enfance Formation A lorigine de tout être vivant, le code génétique. Va dicter la croissance de lêtre jusquà sa maturité et toute son action (comportement)

28 Règne Direct Accomplissement Croissance Formation Toutes les choses Le Principe Être humain Le Principe + Part de responsabilité Le Principe + Part de responsabilité Symbole Reflètent Symbole Reflètent Image Reflète et réfléchit Image Reflète et réfléchit Acteur (maîtrise) Acteur (maîtrise) Agent Personnifi er le rôle Personnifi er le rôle Apprendr e son rôle Apprendr e son rôle

29 Désir brut Verbe intentio n Action (épreuv e) Expérien ce Réflexi on Désir enrichi

30 Parent Maître guide Patron Enfant élève Apprenti

31 BienBien Âme spirituelle élément de vitalité extérieur élément spirituel vital Intérieur vérité Pratique La vérité éclaire les désirs les plus profonds de lâme spirituelle. Une personne doit dabord comprendre par la vérité les aspirations les plus profondes de son âme spirituelle, puis mettre ce savoir en pratique pour accomplir sa responsabilité. Cest seulement ainsi que les éléments spirituels et les éléments de vitalité établissent une relation mutuelle dans la personne elle- même, lui permettant de progresser vers le bien. Lélément spirituel et lélément de vitalité ont une relation de nature intérieure à forme extérieure.

32 Esprit ParoleCorps Mérite de lÂge (école, tradition, voie, cours, moule, culture) Sunir à la parole, au discours Mettre en pratique Trois stades de croissance (développement initiatique par degrés, « réalisation »)

33 Règne Direct Accomplissement Vrai Fils (héritier) Hérite le cœur et la passion du maître, ses secrets intimes, prêt à dépasser le maître Croissance Enfant adoptif Seconde et reproduit fidèlement tous les gestes, maîtrise le discours Formation Serviteur (exécuter, tâches simples et discours basiques, imiter, faire ses gammes) Être humain Le Principe + Part de responsabilité Le Principe + Part de responsabilité


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