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Exposé de Laurent Ladouce Parole Donnée N° 19 ESPACE CULTURE ET PAIX Mardi 8 juin 2010.

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1 Exposé de Laurent Ladouce Parole Donnée N° 19 ESPACE CULTURE ET PAIX Mardi 8 juin 2010

2 Discussion par tables

3 Liberté de sexprimer. Exemple de parents charismatiques. Importance de léducation artistique (musique, danse, dessin, littérature). Apporte le contact humain Autonomie, intérieure et extérieure. Penser par soi-même (les parents jouent un rôle, ils connaissent leurs droits. Ils doivent enseigner à se débrouiller par soi-même. La responsabilité joue un grand rôle Liberté daction. On vous fait confiance, et vous agissez librement. Identité. Assumer ce que lon est. Lamour des parents nous rend fiers de qui nous sommes.

4 Léducation peut léguer certaines habitudes qui nuisent à la liberté Une éducation trop stricte, et un manque de communication peuvent créer de graves lacunes dans lusage de la liberté Le manque de vérité est aussi à déplorer Lentourage. Il est important de fréquenter les gens quil faut.

5 Cette table a dabord essayé de définir la liberté. Elle permet de faire des choix, et dêtre responsable de ces choix. La liberté passe par des contraintes. La liberté nous permet de mûrir et alors de faire ce qui nous plaît. La liberté doit être cultivée, et pour cela il faut se remettre en cause. Revendiquer la liberté. Quelquun a dit quil avait choisi son métier, mais que lagenda contraignant restreignait sa liberté. La liberté sert à aimer les autres, à être heureux, à fonder une famille.

6 1. léducation à la liberté, pilier de lhumanisme. Forces et faiblesses 2. Lapport des Principes de lUnification : analyse, critique et contre-proposition 3. Application aux libertés individuelles (personnelles) et institutionnelles Laurent Ladouce Directeur de « Culture et paix »

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8 MONOTHÉISMEHUMANISME Parole révélée Dieu Homme (image) Raison Naturelle Homme libre Homme non éduqué grâce foi « Ce souverain bien considéré par la raison naturelle sans la lumière de la foi, nest autre chose que la connaissance de la vérité par ses premières causes, cest-à-dire la sagesse, dont la philosophie est létude. » René Descartes Educare Educere

9 PILIERS DE LÉDUCATION HUMANISTE Léducation na pas pour but de reproduire un modèle surnaturel, dicté par le Ciel. Léducation na pas pour but de reproduire un modèle surnaturel, dicté par le Ciel. Elle est laïque, elle est le moyen par lequel lêtre humain crée sa vie librement selon les pouvoirs naturels de sa raison. Elle est laïque, elle est le moyen par lequel lêtre humain crée sa vie librement selon les pouvoirs naturels de sa raison. Elle permet à chacun de devenir un dieu pour lui- même, un souverain autonome Elle permet à chacun de devenir un dieu pour lui- même, un souverain autonome Prométhée Faust

10 Lexistence précède lessence. Lhomme se définit lui- même. Si lhomme, tel que le conçoit lexistentialiste est indéfinissable, cest quau départ il nest rien. Ensuite seulement il sera quelque chose, et lui seul aura fait ce quil sera. Il ny a donc pas de nature humaine puisquil ny a pas de Dieu pour la concevoir. Si Dieu nexiste pas, tout est permis. (Dostoievski)

11 Chaque être humain est seul à choisir ce quil sera. Choisir est source dangoisse. « Lhomme est condamné à être libre. Il est étranger dans un monde absurde. » Dans la vision sartrienne de léducation, lhomme na pas d« en soi » (essence, nature humaine), mais seulement un « pour soi » quil a lui-même choisi. Toute léducation à la liberté vise une vie authentique.

12 « Les objets sont ce qu'ils sont, l'homme n'est pas ce qu'il est, il est ce qu'il n'est pas. » Par cette phrase, le jeune Sartre opte pour une liberté absolue. Le moi na « aucune excuse » dêtre le jouet de son inconscient, ni dêtre influencé par son milieu, les circonstances. Devenir autre chose que ce que jai choisi, cest « la mauvaise foi » qui fait de moi « un salaud ». Lêtre humain est donc un « devenir soi-même ». Léducation est au cœur de la réalisation de soi, par soi et pour soi.

13 Alors que léducation à la liberté arrache lhomme à len soi et le guide vers le « pour soi » et lauthenticité, le regard dautrui me chosifie, ignore mon projet existentiel, nuit à ma liberté.

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15 BONS POINTS MAUVAIS POINTS Exalte la dignité et la responsabilité humaine Permet à tout être humain de développer ses capacités naturelles. Source dépanouissement individuel et social Exagérément individualiste, voire égoïste. Trop rationaliste Débouche souvent sur langoisse, le nihilisme, la solitude

16 Corps individuel de vérité En soi et pour soi But individuel Corps en relation Pour autrui But de lensemble chaque être

17 Ordre naturel dans lunivers MarsMars JupiterJupiter Ordre horizontal MercureMercure VénusVénus OrdreverticalOrdrevertical Centre de la galaxie Soleil Soleil TerreTerre OrdreindividuelOrdreindividuel

18 VERBE (LOGOS) INCARNÉ EN SYMBOLE VERBE (LOGOS) INCARNÉ EN IMAGE Logos Être Mûr (reflet) Nécessité Code génétique Raison Logos Être Mûr (réflexion) Nécessité Code Génétique Raison (Pour soi) Créer la liberté à l'intérieur de la nécessité est sans doute la moins mauvaise définition de l'amour. Qui donne sa foi conquiert sa liberté. Jacques de Bourbon Busset

19 RÉALISER LUNITÉ DE LEN SOI ET DU POUR SOI ÊTRE POUR AUTRUI CE QUE LON EST EN SOI ET POUR SOI « Connais-toi toi-même » Chaque être humain aspire à être pour soi ce quil est en soi. Chaque être humain est unique, et doit réaliser une synthèse entre la subjectivité pure (désir, intuition) et lobjectivité (raison, universalité, travail sur soi) Trouver sa place dans lordre horizontal et vertical Intérioriser les valeurs transmises par le milieu et redonner ce quon a reçu Être reconnu Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. ( Simone de Beauvoir)

20 Lordre naturel dans la famille LordreverticalLordrevertical grands-parentsgrands-parents parentsparents frère frère sœur sœur frère frère sœursœur Les enfants Lordre horizontal LordreindividuelLordreindividuel

21 Eduquer à la liberté individuelle et interpersonnelle Être ce que je suis En soi Savoir qui je suis, le devenir Pour soi Plus que moi (dépassement) Pour autrui

22 Corps individuel de vérité et corps en relation uxoriousness

23 Monde Continent Nation Famille Individu

24 Lordre naturel dans le monde LordreverticalLordrevertical mondemonde continentcontinent nation nation nationnation Lordre horizontal LordreindividuelLordreindividuel

25 LA NATION EN SOI ET POUR SOI Division Présent Origine (passé) Etat (Pour soi) Union Futur Peuple (En soi) Âme, Principe Spirituel Le sentiment national Ernest Renan Communauté Imaginée (Benedict Anderson) « Rêve national » Plébiscite de tous les jours (Ernest Renan) Conscience nationale Nationalisme Romantique (Herder) Nationalisme des Lumières

26 Constitution régionale Âme régionale Nation Souveraine Union régionale Nation Souveraine LA NATION POUR AUTRUI

27 Troisième partie Résolutions de « Parole Donnée » N°19

28 Montrer lexemple Remise en question de soi quotidienne Favoriser laffirmation de soi Eduquer à laction créative plus quà la réaction Eduquer à lauthenticité Eduquer à laudace, à la curiosité Eduquer dans un cadre, avec des limites Eduquer à savoir bien placer sa liberté.


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