La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Semaines de la maturité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Semaines de la maturité"— Transcription de la présentation:

1 Les Semaines de la maturité
Parole Donnée N°94 Mercredi 11 janvier 2012 Maître de soi La « Grande Personne » Les Semaines de la maturité

2 Première partie Discussion par tables

3 Définir les termes Maturité : achèvement d'une croissance. Concept biologique et psychologique, état d'un organisme qui a atteint son plein développement Signe le plus clair : aptitude à la reproduction. Pour l’être humain, deux mots qui ne sont pas synonymes : maturité et majorité. Majorité, concept juridique et social: âge légal où l'on attribue à l'être humain l'entière responsabilité de ses actes, ainsi que les droits qu'elle implique; être homme ou femme à part entière, pouvoir exercer les rôles essentiels à la vie sociale: mariage, métier, citoyenneté, plein usage de ses biens. L'âge de la maturité n'est pas toujours identique à la majorité; dans nos sociétés industrielles, l'âge où l'on peut exercer un métier, l'âge de la production est nettement postérieur à celui de la reproduction; quant à la maturité psychologique, cette sûreté de jugement qu'on n'acquiert que par une longue expérience, elle n'arrive que fort tard, parfois même jamais. D’après un texte d’Olivier Reboul)

4 Table 1 - Degrés de maturité
Evaluer votre maturité dans les domaines suivants : Maturité intellectuelle (raisonnement, profondeur) Maturité affective (sentiments, relations) Maturité artistique (créativité, goût, culture) Maturité politique (engagement, civisme) Maturité spirituelle (foi, vie intérieure) Maturité pratique et technique (maîtrise, compétences)

5 Table 1 Une majorité de jeunes à cette table : intellectuellement en pleine formation. La maturité intellectuelle se reflète aussi dans les filières suivies. Maturité affective : bonnes relations en général, familles soudées. Mais certains liens n’ont pas mûri et avec de proches et on le regrette Artistique : même sans être artiste, on peut être naturellement esthète. Plusieurs pratiquent un art et se perfectionnent, une personne développe son éducation esthétique parallèlement à sa formation musicale. Maturité politique, pas trop à notre table, sentiment général de défiance, pas assez de jugement Maturité spirituelle, table de personnes ferventes (prière, vie intérieure naturelle, prier = respiration de l’âme. Reste à trouver le temps pour bien méditer Pratique : certains planifient et organisent, d’autres veulent apprendre, pour aider les autres. Certains ont parlé de leurs compétences.

6 Table 2 : Exemple de maturité
Parmi vos proches, qui représente la maturité pour vous ? Quelle influence a cette personne sur vous ? En quoi vous aide-t-elle à tendre vers la maturité ?

7 Table 2 1er cas : a évoqué sa sœur aînée (6 ans d’écart), comme modèle. Elle s’occupait de lui et l’a aidé à mûrir. 2e cas : aussi la sœur aînée (appelée « Petite Maman »), voulu être comme elle. Sa sœur réunissait tout le monde dans la famille, était « la conscience » de la famille 3e cas : Grand-frère footballeur, allait le voir jouer, cet aîné est parti tôt de la maison. Appelait ce grand-frère au téléphone, voulait s’inspirer de lui. Mais l’aîné disait : « suis ton chemin ». 4e cas ; expérience à Parole Donnée N°93 : un jeune homme a survécu au cancer qui l’a rendu plus mûr. Aussi touché par la maturité de sa fille, cela a facilité un meilleur dialogue. 5e cas, celui d’une amie « banale » et menue, très mûre, avec un chemin difficile. Elle est intérieurement et extérieurement la même. Elle touche les gens au-delà de leurs différences. 6e cas : une fille à la table l’a aidée à approfondir ses réflexions. Elle a un cahier de réflexion. C’est surtout sa conscience qui l’aide. 7e cas : une mie du collège m’a aidée sur des aspect extérieurs (prise de conscience sur la santé, l’environnement). Cela compte aussi.

8 Table 3 La « grande personne »
Des ans vous demandent ce qu’est une« grande personne ». Quels sont les traits sur lesquels vous allez insister ? Comment donnerez-vous envie à ces enfants de se préparer peu à peu à entrer dans le monde des « grandes personnes »?

9 Table 3 Les traits de la grande personne sont de deux types. D’une part, il y a la grande personne que tout le monde devient, physiquement et sociologiquement, à savoir l’adulte, et d’autre part, il y a la grande personne « idéale ». On devient une grande personne grâce aux autres, par le fait de les servir avec altruisme, sans chercher la reconnaissance, par des gestes du quotidien. La grande personne maîtrise sa vie, se respecte, s’accepte, et accepte les autres. On ne devient pas une grande personne en jour, c’est un projet de vie, un but à atteindre. La grande personne est un être de bonté qui a de l’influence (incite les autres à être bon) En s’adressant des ans, il faut leur donner envie de devenir quelqu’un de bien. Ce désir est inné, mais doit se construire, un travail est nécessaire. Toujours leur demander : voulez-vous devenir un modèle qu’on respectera?

10 Exposé de Laurent Ladouce
Deuxième Partie Exposé de Laurent Ladouce

11 Grandir L’autonomie du Principe
Première notion Grandir L’autonomie du Principe

12 De la petite à la grande taille
Expansion continue de l’univers par un jeu de forces physiques et chimiques, formation des galaxies croissance localisée de l’information.

13 Information et formation
Le vivant atteint sa taille adulte, son poids maximum et peut se reproduire ; pas d’agrandissement mécanique externe mais une croissance organique interne (grandit « tout seul ») Sa formation graduelle traduit l’information contenue dans le code génétique.

14 L’autonomie du Principe
Règne Direct vie propre Règne Indirect Accomplissement Croissance Formation Autonomie du Principe : Croissance d’un être vivant sous l’effet de l’action formatrice du code génétique. Après la période du règne indirect, l’être adulte entre dans la sphère du règne direct

15 Liberté et responsabilité humaine
Règne Direct : vie propre, pleine conscience de ses actes, maître de sa vie (idéalement, le règne direct est un « retour à l’unité ») Accomplissement = le moi s’affirme et se dépasse vers une nouvelle symbiose Croissance = naissance du moi, de la petite personne Formation = symbiose Inconsciente (enfance) Responsabilité humaine Personne Spirituelle Autonomie du Principe Personne physique

16 Étude menée au Dartmouth College
Il y a une dizaine d'années, on pensait encore que le cerveau des adolescents atteignait sa maturité vers l'âge de 12 ans. On sait aujourd'hui que la maturation du cerveau dure bien plus longtemps. La maturité complète du cerveau arriverait, semble-t-il, aux alentours de 20 ou 25 ans seulement ! Et la partie du cerveau qui mûrit la dernière, c'est le cortex préfrontal. Il s'agit de la zone responsable d'aptitudes complexes telles que s'organiser, contrôler ses impulsions, prendre conscience des conséquences de chaque acte, établir des priorités, se projeter dans l'avenir… On comprend alors pourquoi les adolescents et les jeunes adultes ont des comportements souvent immatures ! ils ont du mal à se comporter autrement ! Ils vivent trop dans le présent pour pouvoir investir l'avenir comme un adulte, soupeser les conséquences de leurs décisions, de leurs engagements ou de leurs « non-engagements ». Ils ont du mal à s'organiser, à décider de priorités, etc. Ainsi, ils peuvent avoir des comportements dangereux, qu'il s'agisse de conduite automobile, d'alcool, de drogues diverses ou de comportements sexuels à risques.

17 Quitter le nid Qu'il est dur après plus de vingt ans à se faire loger, nourrir et blanchir (chouchouter, en clair) de quitter le nid familial. Même si on en crève d'envie, ça fait un peu peur, non ? Faire la lessive, le ménage, remplir le frigo, changer une ampoule, nourrir le chat... en voila un beau panel d'activités passionnantes qui nous pendent au nez ! Eh oui, car dans "Vivre seul(e)", il y a "seul(e)". C'est à dire sans papa qui vient réparer la télé et sans maman qui vient repasser notre chemise. Ca fait froid dans le dos, hein ?* * Pour lire l’article entier, aller sur

18 Profondeur et hauteur, racine et fruit
La graine semée prend racine dans l’humus (profondeur). La racine « pousse vers le bas » dans le sol nourricier Des pousses sortent et s’élèvent, la chaleur et la lumière font croître l’arbre, le tronc porte des branches Sur ces branches, apparaissent des feuilles, puis des fleurs et des fruits. Le fruit contient l’arbre entier.

19 Amour maternel & paternel
Amour maternel nourricier Nurture Centripète, dedans Gemeinschaft * Lunaire, soir et nuit Intime, proche, connu Protection, sécurité Amour paternel extracteur Culture Centrifuge, dehors Gesellschaft * Solaire (jour et lumière) Au-delà, lointain, Inconnu Aventure, risque * Dans un célèbre ouvrage, le sociologue allemand Ferdinand Tönnies opposa la Gemeinschaft (communauté basée sur liens de sang et l’affection naturelle) et la Gesellschaft, société basée sur la raison et le droit contractuel. Le rôle du père est davantage d’inscrire les enfants dans des relations abstraites, où l’enfant devra apprendre à composer avec des inconnus, en s’appuyant sur la raison.

20 Du dedans vers le dehors : un même amour
Monde Nation Société Famille Grande Famille Monde des grandes personnes qui protègent ma famille Petit monde où le futur roi prépare son sacre

21 La maturation Origine-division-union
Deuxième notion La maturation Origine-division-union

22 Processus de maturation
Division Origine Objet Union Sujet Racine, commencement Conception Idée, plan Maturation, croissance Division du travail, coopération Fruit, aboutissement Plan incarné Vie propre

23 Mercedes = voiture de la grande personne, pourquoi ?

24 Formation, haute technicité, participation, fierté
Mercedes est respecté dans le monde entier pour la très haute maturité de sa culture industrielle. À quoi est-ce dû ? La conception M-B D design ouvriers Modèles Cadres Haute idée de l’automobile, fidélité à l’esprit maison, “code génétique” tradition Les hommes M-B Formation, haute technicité, participation, fierté Les produits M-B Finition, qualité, grande variété

25 Fabriquer des Grandes Personnes La pensée des Trois Grands Sujets
Troisième notion Fabriquer des Grandes Personnes La pensée des Trois Grands Sujets

26 Achètent une Mercedes, même petite
Parents Achètent une Mercedes, même petite Patron Fabrique des Mercedes, même en chocolat Professeur : enseigne à distinguer Une mercedes d’un chameau

27 Mûrir comment et vers quoi ?
Savoir-être Savoir-vivre Savoir-faire Amour Vrai

28 Qu’est-ce qui fait mûrir ?
Parole Coeur intellect (action) Modèle Emotion Parent Maître guide Patron Enfant Apprenti élève Savoir être et Savoir-vivre Savoir être Savoir faire Parole de vie (ADN spirituel) : parole féconde, formatrice

29 Trois grands sujets et trois grandes maturités
Professeur Parent (conscience) Sagesse Autorité Maître de soi Parents Cœur et raison Amour Maître des liens Pouvoir Maître Créativité Capacité Maître des choses

30 Ce qui croît en nous Lois de la croissance spirituelle
Quatrième notion Ce qui croît en nous Lois de la croissance spirituelle

31 Croissance de la personne physique
La personne physique comporte l’âme physique (instinct, partenaire sujet) et le corps physique (partenaire objet). L’âme physique dirige le corps physique et régule sa survie, sa protection et sa reproduction. Maturation de la personne physique par l’échange entre éléments nutritifs yang intangibles (air, lumière), et nourritures yin tangibles (solides et liquides) Le corps assimile ces éléments grâce aux systèmes circulatoire et digestif. Air, lumière, Yang S P R Instinct Eau, nourriture– Yin

32 structure de la personne spirituelle
Dieu La personne spirituelle, ou esprit, est une réalité substantielle, quoique immatérielle, qui ne peut être perçue que par les sens spirituels. En position de partenaire sujet par rapport à notre personne physique, notre esprit peut communiquer directement avec Dieu et a pour vocation de régner sur le monde immatériel. Après avoir délaissé notre personne physique, nous entrons dans le monde spirituel afin d’y vivre pour l’éternité. Notre personne spirituelle comporte les caractéristiques duales de l’âme spirituelle (partenaire sujet) et du corps spirituel (partenaire objet). L’âme spirituelle est le centre de la personne spirituelle et c’est là que Dieu réside. Âme spirituelle sujet Personne spirituelle Corps spirituel objet

33 maturation de l’esprit
Dieu L’esprit grandit par l’action de donner et recevoir entre deux types d’éléments nutritifs : les éléments de vie de type yang qui viennent de Dieu, et les éléments de vitalité de type yin qui viennent de la personne physique. Élément spirituel vital éléments de vie yang personne physique objet personne spirituelle sujet élément de vitalité yin

34 croissance spirituelle vers le bien
L’esprit ne croît qu’en demeurant dans la chair. La relation qui unit la personne physique et la personne spirituelle est comme le rapport entre l’arbre et son fruit.

35 élément spirituel vital
Quand l’âme physique obéit à l’âme spirituelle, et que la personne physique agit selon le but de bonté de l’âme spirituelle, la personne physique reçoit des éléments spirituels de la personne spirituelle et devient saine. Bien En retour, la personne physique fournit de bons éléments de vitalité à la personne spirituelle, ce qui permet à cette dernière de croître correctement vers le bien. personne spirituelle personne physique élément spirituel vital Arbre fruit éléments de vitalité

36 Saisir la vérité spirituelle, la pratiquer
La vérité éclaire les désirs les plus profonds de l’âme spirituelle. Bien Je dois d’abord comprendre par la vérité les aspirations les plus profondes de l’âme spirituelle, puis mettre ce savoir en pratique pour accomplir ma responsabilité. C’est seulement ainsi que les éléments spirituels et les éléments de vitalité établissent une relation mutuelle dans la personne elle-même, lui permettant de progresser vers le bien. L’élément spirituel et l’élément de vitalité ont une relation de nature intérieure à forme extérieure. vérité Pratique élément spirituel vital intérieur Âme spirituelle élément de vitalité extérieur


Télécharger ppt "Les Semaines de la maturité"

Présentations similaires


Annonces Google