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Insert title here Insert text here Projet: Éducation pour enfants et jeunes migrants Bureau de léducation et de la culture 20 octobre 2009.

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1 Insert title here Insert text here Projet: Éducation pour enfants et jeunes migrants Bureau de léducation et de la culture 20 octobre 2009

2 Exposé de cet après-midi Bref résumé du projet Renseignements généraux sur les enfants et les jeunes migrants dans les Amériques Résultats préliminaires de la phase 1

3 Bref résumé du projet Éducation pour enfants et jeunes migrants

4 Programme interaméricain de promotion et de protection des droits humains des personnes migrantes – Adopté par lAssemblée générale dans sa résolution AG/RES. 2141 (XXXV- O/05) Programme interaméricain déducation aux valeurs et pratiques démocratiques – Approuvé par la Quatrième Réunion des ministres de léducation organisée dans le cadre du CIDI (OEA/Ser.W/I.18/05) et ratifié par lAssemblée générale dans ses résolutions AG/RES. 2164 (XXXVI-O/06), AG/RES. 2423 (XXXVIII-O/08) et AG/RES. 2481 (XXXIX-O/09) Cadre politique

5 Objectif: Documenter, systématiser et diffuser les leçons apprises de politiques, de programmes et de pratiques réussies visant à offrir des expériences éducatives de qualité à des enfants et des jeunes migrants. Impact attendu: Élargir les connaissances et les capacités au sein des ministères de léducation afin délaborer, dappliquer et dévaluer des programmes augmentant les débouchés et améliorant les résultats scolaires denfants et de jeunes migrants

6 Bénéficiaires: Enfants et jeunes migrants des États membres de lOEA, familles denfants et de jeunes migrants, responsables de la formulation de politiques et coordonnateurs de programmes, éducateurs travaillant avec des enfants et des jeunes migrants. Territoires: Tous les États membres de lOEA Financement: Agence canadienne de développement international (ACDI-CIDA) Durée: 3 ans: 2009 - 2011

7 Fase 1: Mapeo de políticas y programas a nivel nacional Fase 2: Estudio de casos Fase 3: Seminario Internacional Productos Fase 1: Revisión bibliográfica sobre literatura acerca de educación para migrantes en la región Encuesta a los Ministerios de Educación sobre políticas y programas educativos existentes. 22 países han respondido. Informe analítico de políticas y programas nacionales (en proceso) Reporte final Compartir lecciones aprendidas Recomendaciones de política para educación de niños y jóvenes migrantes

8 Renseignements généraux sur les enfants et les jeunes migrants dans les Amériques

9 Enfants et jeunes de 0 à 19 ans nés à létranger (dans certains pays dAmérique latine et de la Caraïbe) Source: Brésil, Costa Rica, Mexique et Panama: Recensement de 2000 Argentine, Bolivie, Équateur, Honduras: Recensement de 2001 Chili, Guatemala, Paraguay, République dominicaine: Recensement de 2002

10 États-Unis: 1 868 312 enfants et jeunes de 5 à 19 ans nés à létranger – selon les données du recensement de 2000. Les États-Unis sont le pays dont la population compte le plus grand nombre dimmigrants de la région. Canada: 63 525 enfants et jeunes entre 0 et 25 ans (Faits et chiffres 2008: Aperçu de limmigration – Résidents permanents et temporaires) Enfants et jeunes nés à létranger (aux États-Unis et au Canada)

11 Accès: Pourcentage dassistance et dabsence dans des institutions denseignement dans 4 pays choisis Source: Projet SIEMMES-OIM à partir de renseignements des recensements nationaux de la population

12 Rendement scolaire * Données pour PISA 2006, à lexception des États-Unis (PISA 2003) Examen de mathématiques Examen de sciences Examen de langue*

13 Résultats préliminaires du projet Éducation pour enfants et jeunes migrants

14 Dispersion thématique: Le thème léducation pour enfants et jeunes migrants est souvent inclus dans des thèmes touchant la diversité ou les minorités en général Concentration géographique: La plupart des mesures, des programmes et des politiques se retrouvent dans lhémisphère nord, surtout aux États-Unis Manque de données systématisées et comparables Début de la réalisation de recherches et de lélaboration de matériel scolaire sur la question Portée et limites de la problématique

15 Résultats généraux des sondages La plupart des pays qui ont répondu au sondage ont indiqué quils nont aucune politique, aucune mesure ou aucun programme à lintention des enfants et des jeunes migrants. Ils ne disposent non plus daucun instrument de mesure permettant de savoir combien denfants et de jeunes migrants résident sur leur territoire. Certains pays ont répondu quils nont aucune politique mais quils ont des mesures dont les bénéficiaires comprennent les personnes étudiées ici. Bon nombre de ces mesures sont des programmes qui profitent également à dautres populations vulnérables (autochtones, enfants qui ont abandonné leurs études ou à risque de le faire, personnes handicapées, etc.)

16 Sept pays ont répondu quils ont une politique déducation à lintention des enfants et des jeunes migrants. Cependant, certains de ces pays nont pas de loi ou de résolution spécifique, ni dinstitutions ou de budget spécifique désigné. Ils ont plutôt des programmes dune plus grande portée. Les États-Unis sont le pays dont la politique en matière déducation pour les migrants est la plus développée. Résultats généraux des sondages

17 Quelques conclusions Les étudiants migrants doivent affronter des défis plus importants que les étudiants nationaux en matière daccès et de rendement. Il y a dautres problématiques qui traitent de la situation des enfants et des jeunes migrants, au-delà leur condition migratoire (niveau socio- économique peu élevé, familles séparées par des frontières, besoin de travailler à tout prix pour gagner sa vie, etc.) Le traitement de la problématique des enfants et des jeunes migrants dépasse lécole pour la majorité des pays; il implique également dautres politiques sociales, par exemple des politiques daccès au logement et de santé.

18 Quelques conclusions Les enseignants ne reçoivent souvent aucune formation ou aucun perfectionnement spécifiques pour enseigner à des classes délèves provenant de divers pays. On observe une absence presque totale de lois abordant spécifiquement la problématique, ainsi quune absence de budgets de lÉtat, à lexception de quelques cas. Il existe un degré élevé de dispersion des programmes et des mesures, tant en ce qui concerne les thèmes quau sein de la population visée. Léducation des enfants et des jeunes migrants est souvent incluse avec léducation bilingue et léducation interculturelle. Ce phénomène et lapprentissage à ce sujet sont peu systématisés et peu documentés

19 Insert title here Insert text here Plus amples informations à: www.educadem.oas.org csleiman@oas.org education@oas.org MERCI BEAUCOUP


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