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République Tunisienne Ministère du Développement Régional et de la Planification.

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1 République Tunisienne Ministère du Développement Régional et de la Planification

2 Introduction générale Laccélération de la croissance et la réduction de la pauvreté impliquent dune part une attention accrue aux disparités régionales et des actions ciblées en vue de promouvoir une plus grande équité territoriale dans la distribution des investissements sociaux et économiques et, de lautre, un effort soutenu pour protéger lenvironnement et gérer les ressources naturelles de façon durable. En effet, chaque composante du territoire national doit, au regard de ses potentialités, prendre une part active au développement, tout en jouissant des retombées de la croissance économique nationale. Pour corriger les disparités spatiales, tous les efforts de développement seront basés sur une répartition équilibrée et durable des activités et des infrastructures dans l'espace. L'aménagement du territoire, la protection de l'environnement et la décentralisation sont les principaux outils grâce auxquels le MDRP entend accompagner la mise en œuvre de sa stratégie.

3 La lutte contre la pauvreté en milieu urbain et rural sera fondée sur une croissance économique forte, nécessaire pour inverser les effets pervers de la pauvreté tant au niveau national que régional tout en maintenant le socle des politiques macroéconomiques prudentes afin denclencher une relance qui sappuie sur une dynamique durable. Cette relance de la croissance sappuiera sur des secteurs qui induisent (directement et indirectement) une amélioration importante et durable des revenus et une croissance créatrice demplois, portée par des investissements tant publics que privés.

4 Cadre général du projet Déficit en capacités daccueil, en marketing, en savoir-faire dans lhôtellerie et la restauration, dun côté, image séduisante et reluisante dun potentiel touristique encore vierge sur lensemble des régions à lintérieur, de lautre, tel est le paradoxe relevé par de nombreux animateurs du secteur du tourisme en Tunisie. Le tourisme dans les zones du développement possède comme atout essentiel labondance et la variété des ressources naturelles à même de lui permettre de sorienter vers lécotourisme. En effet, ce dernier contribue au maintien de la biodiversité et à la préservation du patrimoine culturel dans le cadre dun tourisme durable, élément essentiel de lutte contre la pauvreté pour les générations présentes et futures, par le biais de la promotion des activités génératrices de revenus dans les secteurs artisanal et commercial

5 La zone du nord-ouest spécialisée dans les activités agricoles, dispose dune diversité de paysages et de milieux naturels et dun ensemble de parcs nationaux liés essentiellement à son type de climat et constituant une composante majeure des produits touristiques basés sur la nature. En analysant la relation entre le tourisme et les parcs nationaux en Tunisie, lobjectif proposé ici est de voir comment on peut intégrer les parcs nationaux tunisiens dans le système touristique, tout en assurant leur fonction première qui est de protéger la Nature. Cette réflexion nécessite donc de sinterroger sur les potentialités et létat des lieux du tourisme dans les parcs nationaux et danalyser les contraintes que rencontre le développement dun tourisme vert en Tunisie axé sur les parcs nationaux.

6 Lidée donc de ce projet est de développer une ligne ferroviaire liant la capital Tunis jusquau frontière Tuniso-Algérienne, ou le paysage agricole et forestier à contempler à travers les wagons des trains. Le projet permettra doffrir des attraits touristiques, comme la possibilité de regarder les espèces dans leur habitat en parcourant celui-ci, dorganiser des circuits (safaris) photographiques ou dautres activités analogues. Les différentes dimensions écologiques originales de la zone nord ouest renferment en elles-mêmes un potentiel économique denvergure : le tourisme basé sur la nature qui pourrait constituer un support de développement aussi bien pour les régions où sont localisés ces parcs que pour lensemble du pays.

7 Le nord ouest: potentiel naturel et écologique La Kroumirie est lune des zones les plus humides en Tunisie et qui offre une nature exotique pour les randonneurs et les écologiques. La Kroumirie se situe entre le gouvernorat de Jendouba et celui de Béjà.

8 site archéologique de Dougga ancienne Thugga, dans le nord-ouest de la Tunisie, Porte du temple dit Dar Lacheb vue de lintérieur de lédifice. Bulla Regia est un site archéologique qui est localisé dans le nord-ouest du pays. Sa ville la plus proche est Jendouba. Ce dernier se trouve à Jendouba.

9 Objectifs spécifiques du projets lutilisation durable des ressources et des potentialités du territoire. Définir et animer la stratégie touristique du territoire. Elaborer et mettre en œuvre des plans de développement touristique durable. La mobilisation de lensemble des acteurs du territoire. Développer l'image et la notoriété du territoire "Parc naturel« Le renforcement auprès de la population locale du sentiment dappartenance à une identité commune, la faire prendre conscience des ressources existantes sur son territoire et de sa capacité de les valoriser. Mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des prestataires touristiques et de sensibilisation des collectivités Création des petits projets dans la nature Qualifier l'offre d'hébergements touristiques innovants et écologiques

10 Actions possibles Concernant la première phase : Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie et d'un plan d'action de développement touristique durable des Parcs naturels Le développement dune stratégie de communication et de marketing. Concernant la deuxième phase : Construction et aménagement de gîtes ruraux Mise en place et entretien des circuits géologiques Construire une offre touristique et créer une synergie entre les sites et les acteurs de la filière Communication et marketing. Développer et qualifier une offre touristique à destination de certains publics Promotion des produits de terroir pour chaque localité où se trouve une station du train Lentretien des wagons déjà existantes Laménagement des sites: - signalétique touristique, balisage, panneaux dinformation … - infrastructures daccueil (bancs, poubelles, lampadaires, aires de jeux pour enfants, parcours de santé …) - superstructures (« rondavelles », toilettes publiques, structures de vente- promotion de produits dartisanat/savoirs faire, point dinformation touristique …) Mise en réseaux des sites naturels Le développement des outils de communication et de marketing

11 Stratégie et méthode de travail Le projet prévoit deux phases opérationnelles qui correspondent à ses objectifs spécifiques : La première phase est orientée pour faire des études approfondies et définition des circuits La deuxième phase prévoit la mise en œuvre des travaux pour: - Lentretien des wagons déjà existantes - Laménagement des sites

12 Budget Budget (ordre de grandeur envisagé) : 300 milles euros Sachant que le projet se déroule sur 2 phases : la première dont le cout sélève à 100 milles Euros seront allouées pour effectuer des études approfondies et définition des circuits. la deuxième dont le cout seleve à 200 milles Euros seront alloués pour : Lentretien des wagons déjà existantes Laménagement des sites:


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