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PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) Par El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations.

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1 PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) Par El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations avec les Usagers KAMPALA, 28 octobre 2009

2 Processus logique de diffusion Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

3 Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Les publications Mensuelles (03 titres) Trimestrielles (04 titres) Annuelles (06 titres) Rapports denquêtes et études 2. Les bases de données / extractions3. Les produits cartographiques4. Autres produits

4 Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Les utilisateurs : (…) pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public Administration/Institutions de la RépubliqueLes sectoriels (structures membres du SSN)Représentations diplomatiquesOrganismes internationaux/PTFOrganes de presseAssociations/ONGEnseignement/RechercheEntreprisesParticuliers A qui diffuser? CATEGORIE

5 Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? -Courrier ordinaire -Mailing-list/Alertes -Site web -Autres -Papier -Electronique Comment diffuser? -Diffusion gratuite -Vente Comment diffuser?

6 Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Quoi diffuser? ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Courrier ordinaire Pour la liste des destinataires prioritaires Nombre limité A qui diffuser? Comment diffuser? 2. Mailing-list/Alertes Liste ouverte à tous les utilisateurs Nombre illimité 3. Site web Mise en ligne systématique de toutes les publications La Live Data Base NADA-Sénégal 4. Autres formes Consultations au Centre de documentation Séminaires et points de presse Réponses aux demandes dinformations Rendre linformation statistique accessible à tous les utilisateurs

7 Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Quoi diffuser? ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Courrier ordinaire Pour la liste des destinataires prioritaires Nombre limité A qui diffuser? Comment diffuser? 2. Mailing-list/Alertes Liste ouverte à tous les utilisateurs Nombre illimité 3. Site web Mise en ligne systématique de toutes les publications La Live Data Base NADA-Sénégal Particulièrement pour les publications périodiques de lANSD 4. Autres formes Consultations au Centre de documentation Séminaires et points de presse Réponses aux demandes dinformations

8 Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? Comment diffuser? Note de service n°25 (janvier 2008) Base du système : PUBLICATIONS Producteur échéance de production (1) échéance de publication (DMIS) Nombre de jours pour la reproduction (3) support électronique (2)support papier (3) Note sur l'indice harmonisé des prix à la consommationDSECNMois + 8 j Mois + 10j2 Note sur lindice harmonisé de la production industrielleDSECNMois + 45 j Mois + 55 j10 Bulletin du commerce extérieurDSECNTrim j Trim Dépliant sur l'indice des prix à la production industrielleDSECNTrim j Trim j5 (2) : Léchéance de publication par courrier électronique et de mise à jour du site est de 24 heures. (3) : Léchéance de publication par la DMIS sur support papier tient compte des délais de reproduction et comprend la durée de sortie du bon. Sous le contrôle de lauditeur interne Production Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale Direction des Statistiques Démographiques et Sociales Diffusion Direction du Management de lInformation Statistique

9 Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? Comment diffuser? Note de service n°25 (janvier 2008) Base du système : Sous le contrôle de lauditeur interne Production Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale Direction des Statistiques Démographiques et Sociales Diffusion Direction du Management de lInformation Statistique Direction Générale Rapports trimestriels sur le suivi des délais de production et de diffusion des publications de lANSD Demandes dexplications sur le non respect des délais de diffusion Demandes dexplications sur le non respect des délais de production

10 Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

11 Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

12 Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? Comment diffuser? Répondre aux normes et standards internationaux en matière de diffusion Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) : engagements fermes dadhésion à lhorizon 2012 LE BUT

13 ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Veille informationnelle 4. Problèmes ponctuels 2. Suivi des statistiques du site web 1. Mesure du degré de satisfaction des utilisateurs Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances rencontrées 1.Formulaires à remplir lors des consultations au Centre de documentation, mais aussi à travers denquêtes de satisfaction ponctuelles ; Diagnostic – évaluation des pratiques de diffusion Diagnostic – évaluation des pratiques de diffusion 2.Suivi des visites, des téléchargements et des autres actions effectuées par les internautes sur le site. Logiciel PIWIK utilisé (open source) ; 3.Système de web tracking mis en place avec Copernic Tracker pour suivre lutilisation des données et des publications de lANSD dans la presse sénégalaise ; 4.Problèmes ponctuels rencontrés dans nos pratiques quotidiennes de diffusion.

14 Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

15 Politique de diffusion Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Quelques dates clés : 2006 : « Politique de management de linformation statistique et de diffusion » (volume 7), Projet dentreprise de lANSD : Note sur la politique de diffusion des publications Février 2008 : Premier plan marketing de lANSD Mai 2008 : Nouvelle politique de diffusion Approche participative Soumise à toutes les directions de lANSD pour observations

16 ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Conciliation intelligente de deux positions : Dune part, en tant que dépositaire dune mission de service public, lANSD a lobligation de rendre linformation disponible pour tous les utilisateurs ; Dautre part, dans le souci daugmenter ses ressources internes, gage de la pérennisation de ses publications et du maintien de la qualité de ses services, lANSD doit essayer de rentabiliser ses investissements. Stratifiée à travers la segmentation, éclater au maximum les différents utilisateurs en groupes homogènes Personnalisée chaque groupe dutilisateurs cible se verra appliquer des mesures spécifiques (sur la forme, sur le format et sur la modalité de diffusion), adaptées à ses besoins et à ses capacités à acquérir et à utiliser linformation statistique « Orientée clientèle » Revoir la politique de la gratuité si, bien entendu, nous voulons obtenir un certain niveau de qualité pour nos produits et services. Placer lutilisateur-client au cœur de nos préoccupations Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Stratégie et ligne directrice Politique de diffusion Ainsi, cette politique se voudra :

17 ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Segmentation des utilisateurs Approfondissement de lapproche clientèle Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Proposition et recommandations Politique de diffusion Les utilisateurs Préférence portée sur la diffusion par Internet Publications de condensés simples à la place des documents bruts Développement dun plan de communication de masse basé autour de limportance des statistiques Amélioration des procédures de diffusion des données denquêtes Les formes de diffusion Limiter les copies papiers Généraliser de CD personnalisés Les formats Consolidation de la mission de service public Approfondissement de la notion utilisateurs-clients Elaboration de grilles tarifaires pour tous les produits de lANSD (notamment les bases de données et les produits cartographiques) Exploration dautres techniques daugmentations des ressources internes Les modalités

18 Guide tarification des bases de données denquêtes et de recensements Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre er : Intégrer un pourcentage du Budget de lenquête : 2 e : Ancienneté de lenquête pour calculer la dépréciation de sa valeur : 3 e : Montant forfaitaire pour la fabrication et la conception du CD de données : 4 e : Intégrer le prix des fichiers de données : Prix du Fichier = NEF x NVE x PUCD NEF = Nombre dEnregistrements du Fichier NVE = Nombre de Variables par Enregistrement. NEF x NVE permet davoir le nombre de Cellule de données PUCD = Prix Unitaire dune Cellule de Données. 5 e : Intégrer le prix des tableaux inclus dans le Cd de données : 6 e : Intégrer le prix du rapport de synthèse : 7 e : Intégrer le coût des autres ressources : 8 e : Champ ou profondeur de lenquête : Une pondération est appliquée sur la montant global, et ce en fonction du niveau déchantillonnage. 9 e : Evaluer le formulaire dengagement (dont la signature est obligatoire quel que soit le demandeur) : Une remise sur le montant total est appliquée selon le statut juridique du demandeur et selon son degré dimplication dans le SSN : Structure privée ; Structure privée membre du SSN ; Organismes internationaux/Bailleurs ; Structure publique membre du SSN

19 Simulation de la valeur dune base de données denquêtes Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

20 Système de facturation des cartes et planches Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

21 CONCLUSION Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Diagnostic et évaluation Améliorations de la politique Pratiques de diffusion Processus itératif

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009


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