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REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But- Une Foi

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Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But- Une Foi"— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But- Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (Etat d’exécution) 3ème AG CARD_ ARUSHA MAI 2010

2 LANCEMENT DE LA SNDR Activités de lancement Participants
Conseil Interministériel du 04 Janvier 2008, a adopté comme stratégie de développement de la riziculture (SNDR) le Programme National d’Autosuffisance Alimentaire en Riz (PNAR) sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre. Ministre de l’Agriculture, Maître d’œuvre, Ministres, Hauts Fonctionnaires, Représentants des Organisations, Structures concernées par la Filière Riz. Dans le cadre de l’organisation de la 10ème FIARA (Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales), un Forum a été organisé à Dakar le 14 Avril 2009 autour de la Stratégie de développement de la Riziculture (SNDR) Représentants des Organisations paysannes ONG Structures Etatiques Observateurs

3 COMITE DE PILOTAGE DE LA SNDR (PARTIES PRENANTES)
Depuis le 11 Juin 2009, par Note de Service N° 1453 MAP/CTMG, il est mis en place un Cadre de concertation et d’échanges pour assurer le suivi, l’évaluation de la mise en œuvre du Programme. Le Comité de Pilotage est chargé, entre autres, de : superviser et coordonner les études et actions de tous les intervenants dans la filière, et assurer la veille stratégique au plan économique et commercial (évolution de la production nationale et internationale, des coûts, de la compétitivité, etc.) Composition : Structures du Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère du Commerce, Comité national UEMOA/CEDEAO, Comité Interprofessionnel du Riz, Association des Commerçants, Association des Consommateurs et Bailleurs de Fonds . 

4 Activites du Comite de pilotage
DATES PARTICIPANTS EVALUATION DE LA MARCHE VERS L'AUTOSUFFISANCE EN RIZ ET ACTUALISATION DU PNAR 22-JANV-09 Direction de l’Agriculture Direction de l’Analyse et des Prévisions Statistiques Structures de Développement et de Recherche (SAED, ANCAR, SODAGRI, etc.) bILAN DE LA CAMPAGNERIZICOLE 2008, PREPARATION DE LA CAMPAGNE RIZICOLE 2009 ET EVALUATION DE LA MARCHE VERS L'AUTOSUFFISANCE EN RIZ 18-MARS-09 Direction de l’Agriculture, DRDR c et de Recherche et Projets REUNION DE RESTITUTION DES ETUDES SUR LE RIZ 22-AOUT-09 Ministère de l’agriculture Ministère du Commerce Comité National UEMOA/CEDEAO Ministère de l’Economie et des Finances Organisations de producteurs Structures de Développement (SAED, ANCAR, SODAGRI, etc.) CNCAS et Sociétés de prestation de service ATELIER DE RESTITIUTION DE L’ETUDE DU VOLET COMPETITIVITE/COMMERCIALISATION DU RIZ LOCAL 24-SEPT-09 Ministère des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des PME Institutions financières et Sociétés de prestation de service Commerçants REUNION D’EVALUATION DU PROJET DE PROMOTION DE PARTENARIAT RIZICOLE DANS LE DELTA 27-OCT-09 Structure de Développement ATELIER D’INFORMATION SUR LE DEMARRAGE DU PROJET D’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU RIZ DANS LA VFS 12-AVR-10 Structure de Développement et Bailleurs (JICA, MCA, AFD, etc.)

5 CONTRAINTES BASE PRODUCTIVE MECANISATION CREDIT DE CAMPAGNE
- Réhabilitation et création des aménagements en zone irriguée Infrastructures de conditionnement de semences de riz et renforcement de de capacité dans la production et le contrôle MECANISATION Insuffisance de tracteurs pour les façons culturales (respect du calendrier cultural : deux à trois cultures) - Insuffisance de matériel de récolte et de poste-récolte CREDIT DE CAMPAGNE - Endettement des organisations de Producteurs en zone irriguée - Mécanismes appropriés de financement (micro-crédit) en zone pluviale

6 SITUATION ACTUELLE DES INTERVENTIONS RELATIVES AU RIZ
Mesures incitatives destinées à accroître la production : Subvention intrants, dotation GMP, …etc. Fourniture de calibreurs et de Tamis et de Magasins Production Qualité Extension et Réhabilitation des aménagements hydro-agricoles Promouvoir des Sociétés Locales de Partenariat Commercialisation

7 ≈ 266,131 MILLIONS DE DOLLARS, soit 132, 5 MILLIARDS FCFA
PRINCIPAUX Partenaires au développement DU PNAR PARTENAIRES PROJETS OU PRGRAMMES FINANCEMENT Agence Française de Développement (AFD) 3PRD : Projet de ha dans la VFS avec 3 composantes: Infrastructures et AHA Financement des investissements privés Problématique de la transformation/commercialisation du riz dans la VFS Accord de financement d’un montant de 13,265 Millions de Dollars Banque Mondiale Programme d’urgence de réfection des Périmètres Irrigués Villageois de 7 000 ha dans la Vallée du Fleuve Sénégal. Accord de financement d’un montant de 8,163 Millions de Dollars Dagana: Projet Lampsar Rive Droite (1518 ha) : Etudes APD-DCE Dollars Podor : Projet Ndiawar (430 ha) : Etudes et Travaux 6,53 Millions de Dollars Matam : Projet Waoundé (600 ha) : Etudes APS Dollars KOICA Réhabilitation Grande Digue :  (2 500 ha): Etudes APS Dollars Réhabilitation des PIV de Thillé Fanaye : 300 ha : Travaux 2 Millions de Dollars MCA Aménagements structurants et réalisations de périmètres irrigués dans la Vallée du Fleuve Sénégal (Dagana et Podor) Financement du COMPACT 173 Millions de Dollars) OMVS/BM PGIRE : Réfection de la station de Grande Digue, Réhabilitation des 13 UAI de Ndombo Thiago, réalisation de l’Ouvrage Hydraulique du Dioulol, etc. dans la Vallée du Fleuve Sénégal 16,32 Millions de Dollars JAPON (Coop. Tech.) Réhabilitation de PIV dans le Département de Podor, Equipements complémentaires de rizeries, Promotion du Riz local, Renforcement de capacités des O.P, Microcrédit 4 Millions de Dollars JAPON (JICA) Projet d’Aménagement Hydro Agricole de la Commune de Podor (1300 HA) avec mini rizerie + magasins de stockage; 15,3 Millions de Dollars BAD PADERBA dans la zone Sud du Sénégal 13,78 Millions de Dollars BID Projet de Développement Hydro agricole du Bassin de l’Anambé (PDHBA) : Phase III 14,64 Millions de Dollars L’objectif de production de tonnes à tonnes en 2015, doit obéir à une planification bien définie, qui reste à parfaire. Cette planification doit déterminer les superficies, les volumes d’intrants, les superficies, les volumes d’intrants (engrais, produits phytosanitaires, semences, etc.), le matériel agricole de production et de post - production et les volumes de crédit pour chaque année. Des enquêtes ont pu déterminer que le riz entier est plus prisé dans les centres urbains qu’en zone rurale. Les populations urbaines sont aussi plus « sensibles » à la qualité comme tenu de leur pouvoir d’achat. Il existe aussi une certaine relation entre le type de riz et les menus et entre le type de riz et le groupe ethnique, etc. La compétitivité ne doit pas être définie par une situation purement conjoncturelle. Déterminée à partir des coûts en ressource intérieure, les efforts doivent être maintenus pour améliorer la productivité des ressources mobilisées dans le processus de production du riz. ≈ 266,131 MILLIONS DE DOLLARS, soit 132, 5 MILLIARDS FCFA

8 SITUATION DES ZONES RIZICOLES

9 Information / knowledge
MATRICE DES PROJETS SENEGAL Policy / institutional Infrastructure Human resource capacity Provision / support Information / knowledge Unclassified Semences SN18, SN21 SN10 Engrais Irrigation / Gestion de l’eau SN3 SN1, SN4, SN5, SN6, SN11, SN16, SN17, SN18, SN19, SN20, SN22, SN25, SN24SN26, SN27 SN8, SN24 SN24 SN7, SN16 Dissémination des technologies SN5, SN8, SN12, SN16, SN17, SN26, SN24 SN6, SN9 SN21, SN24 Mécanisation SN18, SN20, SN24,SN27 SN10, Amélioration qualité SN1, SN22, SN24 SN20, SN24 Accès au marché SN1, SN11, SN14, SN24 SN4, SN6, SN24, SN25 Access au credit SN1, SN20, SN21,SN27, SN24 SN1, SN16 Instruments de politiques générales SN1, SN2, SN3, SN12, SN15, SN24 SN2 SN12, SN13, SN14 Non classé SN6, SN25 SN27 SN26 Non considéré SN28

10 LIEN ENTRE SNDR ET AUTRES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
La SNDR entre en droite ligne avec les divers programmes de politique touchant le sous secteur agricole à savoir : La Loi Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) La Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) Réduire la pauvreté de moitié à l’horizon 2015 et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté II (DSRP)

11 LES PROCHAINES ETAPES - Mécanisation Sous secteur semences
A la lecture de la Matrice des Projets, il ressort des points faibles au niveau de certains sous-secteurs de la SNDR qu’il conviendrait de combler.  Il s’agit principalement de : -          Mécanisation -          Technologies post-récoltes/Transformation  L’accent devra être également mis sur les sous-secteurs ci-après : Sous secteur semences Mettre en exergue la loi semencière et  les opportunités de commerce à l’échelle de la sous-région avec l’harmonisation des règles et réglementations semencières Recherche Développement Intégrer d’autres aspects qui concernent l’adaptation et la vulgarisation de nouvelles technologies de la riziculture, outre que les variétés. Mise en marché Mise en œuvre des résultats de l’Etude sur la commercialisation (amélioration de la qualité et mise en place de Sociétés Locales de Partenariat)

12 COMMERCIALISATION : Schéma d’organisation proposé
Cette organisation devrait permettre de : Collecter rapidement l’offre en paddy au prix du marché Sécuriser, donc rendre possible le crédit de commercialisation Produire un riz de qualité correspondant à la demande urbaine Approvisionner régulièrement et facilement les grossistes L’Arrêté Interministériel N° 03499/MA/MCOM créant le Comité Technique pour la mise en œuvre de ce schéma est signé depuis le 15 Avril 2010

13 AMELIORATION DU PLATEAU TECHNIQUE DES RIZERIES
OBJECTIF QUALITATIF AMELIORATION DU PLATEAU TECHNIQUE DES RIZERIES Avec l’Introduction de calibreurs à cylindres et de tamis rotatifs 12 Rizeries dans la 1ère Phase

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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