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E N COLLABORATION AVEC : A VEC LE SOUTIEN DE : U NE I NITIATIVE M ADE IN N ORD -P AS DE C ALAIS.

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1 E N COLLABORATION AVEC : A VEC LE SOUTIEN DE : U NE I NITIATIVE M ADE IN N ORD -P AS DE C ALAIS

2 UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE LHÔPITAL Le Concept Room est un projet original de 30 entrepreneurs du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé, qui sunissent pour concevoir, réaliser et présenter un prototype de chambre dhôpital intelligente et design. Ce projet, fédérateur et pédagogique pour innover à plusieurs, souligne la force et la complémentarité des compétences et des offres présentes dans le NORD – PAS DE CALAIS La genèse du projet Après une réflexion commune menée suite à la réforme des achats hospitaliers et une année de rencontres avec des spécialistes (centrales dachats, acheteurs hospitaliers, économistes…), une opportunité sest dessinée : concevoir la chambre dhôpital packagée qui répondra au mieux aux exigences hospitalières. Le CHRU de Lille sest intéressé à cette démarche qui sinscrit dans sa stratégie détablissement : lhôtellerie, le bien-être du patient, le développement durable et la maîtrise des coûts. © Klaus HUCKING, architecte 2 U NE C O - RÉFLEXION INNOVANTE SUR L HOSPITALISATION DE DEMAIN !

3 UN PARTENARIAT EVIDENT Linteraction des acteurs industriels du Nord-Pas de Calais et du CHRU de Lille a permis la mise en place dune conception de type Living Lab qui associe tous les acteurs : entreprises, personnel hospitalier (utilisateurs, acheteurs et techniciens), patients (maison des usagers) et universitaires. L E C ONCEPT R OOM B Y Réseau des entreprises de santé de la région Nord-Pas de Calais, Clubster Santé regroupe près de 150 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la collaboration Intégrée dans le Projet dEtablissement, la politique hôtelière a pour objectif de promouvoir une offre modernisée, potentiellement personnalisable, répondant qualitativement aux attentes des usagers et contribuant à lavantage concurrentiel des pôles dactivités et à limage de marque du CHRU E N COLLABORATION AVEC Eurasanté est lagence pour le développement économique du secteur santé de Lille Nord –Pas de Calais. Ses objectifs sont de créer et requalifier des emplois régionaux en Biologie Santé et de développer le pôle Santé en région. 3 UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE LHÔPITAL

4 DE LIDEE A LA MISE EN OEUVRE E TAPES CLÉS 2011 : Naissance de lidée et réflexion sur sa mise en œuvre Soutien apporté par lEtat et la Région pour la réalisation Conception et design des prototypes Test du concept auprès des soignants et des patients en forum 2012 : Janvier-avril, réalisation des prototypes et assemblage de la chambre 15 mai, Présentation du prototype à la presse chez BIOLUME sur le Parc EURASANTE à Loos 22 au 25 mai, présentation de lOPUS 1 à Hôpital Expo – Paris 15 juin, bilan partenaires en région P ERSPECTIVES Fédérer la réflexion hospitalière régionale grâce à lexpression des attentes des usagers et des professionnels de santé via une démarche pluriannuelle Concevoir les solutions de grande série grâce aux groupes de réflexion grâce aux innovations futures Booster la promotion du concept et de la démarche via une exposition permanente du prototype au CHRU de Lille via une promotion à linternational 4 UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE LHÔPITAL

5 U NE C ONCEPTION A DAPTÉE : U NE CHAMBRE INNOVANTE EN RÉPONSE AUX NOUVELLES EXIGENCES U NE CONCEPTION GUIDÉE PAR SES ORIENTATIONS APPRENDRE A INNOVER ENSEMBLE Une réflexion menée par plus de 30 entreprises qui aboutit à la réalisation concrète dun prototype mettant en œuvre des produits, process et services innovants dans un projet unique entièrement dédié au patient. OPTIMISER LA REVALIDATION DU PATIENT Tous les choix daménagement (équipements et services) visent une optimisation des soins et la revalidation du patient en contribuant à sa remise en santé physique et intellectuelle. RESPECTER UNE DEMARCHE DURABLE Répondant aux exigences déconomies dénergie, dutilisation de matériaux recyclés, le Concept Room est ECO-RESPONSABLE. Les équipements innovants qui y sont présentés répondent aux contraintes liées à la réforme des achats hospitaliers et permettent une rationalisation des coûts. INTEGRER LA CHAMBRE INNOVANTE DANS LES ANCIENS ET NOUVEAUX BATIMENTS Grâce à son adaptabilité dans lespace et à sa souplesse dintégration, le Concept Room peut être intégré en package complet dans le bâti neuf ou en îlots dans les structures existantes. 5

6 L E C ONCEPT R OOM : 4 I NNOVATIONS MAJEURES POUR UN AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL OPTIMISÉ 4 I NNOVATIONS MAJEURES POUR UN AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL OPTIMISÉ PROTOTYPE EXPOSÉ SUR HÔPITAL EXPO

7 Un outil de revalidation au service du patient Un Fauteuil-Lit revalidant Rend le patient mobile et autonome dans la chambre et lhôpital Répond à 4 fonctions clés -En position fauteuil- cocon : Déplacement et Repos -En position allongée (dockée à la tête de lit): Soin et Sommeil Une tête de lit multifonctions Facilite la pratique des soins (éclairage, fluides, barrières de lit, appel malade…) Rend le couchage rassurant et confortable Donne accès au multimedia 7 LE SPACE P ATIENT

8 L A S ALLE DE B AINS Un espace optimisé à la lumière naturelle Un espace modulable Optimisant lespace Respectant lintimité du patient Laissant entrer la lumière naturelle Un combiné WC-Douche Intelligent WC encastrables Clipsage du bassin sur les WC 8 © Matthieu VERBEKE, Designer

9 LE SPACE A CCOMPAGNANT Un espace convivial Une banquette-lit rétractable Dotée dune double fonction - Version fauteuil pour les visiteurs - Version lit pour le couchage de laccompagnant Un espace repas convivial 2 tables encastrables et réglables Une zone de rangement optimisée : Ouverture facile Intégrant le réfrigérateur © Matthieu VERBEKE, Designer

10 LES I NTERFACES DE C OMMUNICATION La technologie au service de lutilisateur LES COMMANDES POUR GERER LA DOMOTIQUE ET LES DIVERTISSEMENTS - Le système Kinect (technologie Microsoft), qui repose sur la reconnaissance des mouvements du corps et de la voix et permet de contrôler lensemble des équipements de la chambre et de divertissements. - Le smartphone LES INTERFRACES DE COMMUNICATION: Le multimedia au chevet du patient Des interfaces au service du patient - Agenda du patient (radios, date de sortie,…) - Logiciels informatifs et rééducatifs (exercices de kinésithérapie et remise en forme,…) - Logiciels de relaxation et de musicothérapie - Divertissement (TV, Internet, réseaux sociaux,…) - Appel malade Des interfaces au service du soignant - Le dossier médical patient - La gestion des prescriptions médicamenteuses - Lagenda patient 10

11 Avec le soutien de : Un projet signé: L E SERVICE AMBULATOIRE DE DEMAIN ! LE CONCEPT ROOM – OPUS 2

12 12 Concept Room – Opus 2 / 2013 Retour sur le Concept Room – Opus 1 : un pari réussi visiteurs en 4 jours -Parutions sur plus de 60 supports média -La mise sur le marché prévue pour Une démarche citée pour exemple dans le « Rapport Gallois » -La signature dun partenariat pluriannuel entre le CHRU de Lille et Clubster Santé Le Concept Room – Opus 2 Retour sur la démarche

13 13 Concept Room – Opus 2 / 2013 Le Concept Room – Opus 2 : Un nouvel enjeu dactualité -Le Concept Room – Opus 2 = une réponse à la volonté gouvernementale datteindre une activité de chirurgie ambulatoire supérieure à 50% à horizon 2016 à léchelle du territoire. -Une volonté de sunir pour co-concevoir une organisation ambulatoire innovante, adaptée aux besoins hospitaliers de demain. ZOOM SUR LA CHRIRUGIE AMBULATOIRE DAUJOURDHUI Chirurgie ambulatoire = chirurgie de jour – le patient entre le matin et sort le soir même Lambulatoire en quelques chiffres: 83 % des prises en charge aux USA 79% au Royaume-Uni 36% en France Le Concept Room – Opus 2

14 14 Concevoir une organisation ambulatoire optimisée, contribuant au bien-être du patient et facilitant le travail des soignants Lexposer grandeur nature aux Salons de la Santé et de lAutonomie du 28 au 30 mai Principes fondamentaux: La MARCHE EN AVANT * et l AUTONOMIE du patient 3 zones pour un aménagement optimal : Une zone « Accueil et prise en charge du patient » Une zone « Intervention et surveillance » Une zone « Rétablissement et sortie » 3 innovations majeures : Un espace global repensé, privilégiant la convivialité Un fauteuil-lit 3 en 1 (fauteuil-lit – brancard – table dintervention) Une ultra connexion (mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux et traçabilité perfectionnée) * « Marche en avant » = principe dorganisation des parcours patient et matériel qui consiste en une progression sans possibilité de retour en arrière (notamment en zone contaminée) Le Concept Room – Opus 2 Objectifs Concept Room – Opus 2 / 2013

15 15 Concept Room – Opus 2 / 2013 Retour sur chaque zone Zone « Accueil et prise en charge » Quest ce que le Concept Room – Opus 2 BOXES PRE-INTERVENTION Fonctions de la zone: Accomplir les formalités administratives Se préparer = Se changer Se laver Accéder aux sanitaires Soccuper et se divertir = Tablette (TV, internet, jeux…) Musique Possibilité de rester en vis-à-vis avec son accompagnant Assurer son bien-être = Possibilité de gérer la température Possibilité de gérer la luminosité Luminothérapie Possibilité de sisoler du bruit

16 16 SALLE DE REVEIL Retour sur chaque zone Quest ce que le Concept Room – Opus 2 Zone « Intervention et surveillance » © Matthieu VERBEKE, Designer Fonctions de la zone: SAS de transfert = le fauteuil-lit devient table dintervention Elévation du fauteuil-lit sur son caisson Protection du fauteuil-lit par un textile spécifique Bloc dintervention Représentation dune salle dintervention Ecran avec retranscription de lintervention Ecran avec diffusion du dossier patient Couloir septique Passage du fauteuil-lit de la salle dintervention à la salle de réveil PC Infirmier Vue et accès direct sur la salle de réveil Ecran transparent retranscrivant les paramètres enregistrés pour chaque patient S alle de réveil Monitorer le patient Se divertir Etre isolé des autres patients : séparation entre les fauteuil-lits

17 17 Retour sur chaque zone Quest ce que le Concept Room – Opus 2 Zone « Rétablissement et sortie» Zone « rétablissement et sortie » = zone de repos commune Conserver son intimité Soccuper Se divertir Se restaurer Sortir SALLE DE REPOS COMMUNE

18 18 Le Concept Room – Opus 2 Les Salons de la Santé et de lAutonomie / le stand Focus sur les innovation majeures Un fauteuil – lit 3 en 1 -Fauteuil-lit / Adaptation du fauteuil – lit du Concept Room – Opus 1 à lambulatoire (largeur, rigidité,….) -Brancard / Réflexion sur une poignée de brancardage adaptée -Table dintervention /Surélévation du fauteuil-lit sur caisson et la mise en place dune protection textile Dotation daccessoires médicaux et intégration dune tablette tactile sur bras articulé Une ultra connexion Une traçabilité perfectionnée (puces RFID et retranscription en temps réel via écrans et SMS) Mesure des paramètres vitaux par des capteurs sans fils et à distance = Mesure de la saturation en oxygène, rythme cardiaque et rythme respiratoire avec retranscription sur écran Via un bracelet Via des capteurs sur le fauteuil-lit Un espace global repensé Des espaces privilégiant la convivialité - arrondis et épurés - accès sur le bien-être du patient, prenant en compte la place de laccompagnant Une organisation fluidifiant les parcours patients et facilitant le travail des soignant

19 19 Concept Room – Opus 2 / 2013 Une déclinaison graphique Un « Kit Com » -Une signature mail -Une Fiche « mots clés » pour expliquer la démarche -Un Dossier de presse -Une revue de presse mise à jour en temps réel Des supports de promotion dédiés -Des visuels 3D / qui seront édités en format cartes postales -Un dossier de présentation détaillé du projet -Un dossier de presse complet - Un Book technique Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication denvergure

20 20 Concept Room – Opus 2 / 2013 Des outils vidéo au service de lOpus 2 Un film Un spot publicitaire Un teaser Objectifs : Multiplier les contenus videos pour faire le buzz : Diffusion de courtes interviews sur les médias sociaux Diffusion dun teaser de présentation pour susciter la curiosité ! Proposer un film global pour promouvoir lopus 2 et ses acteurs via : Une explication de la démarche dans sa globalité Une mise en valeur des innovations grâce à une immersion dans une 3D temps réel Une diffusion sur le stand du Concept Room et les stands partenaires Gagner en visibilité sur les Salons de la Santé et de lAutonomie via : La diffusion dun spot publicitaire sur lespace plateau TV Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication denvergure

21 21 Concept Room – Opus 2 / 2013 Des Relations presse renforcées suite au succès de lOpus 1 Via des actions dédiées auprès des journalistes : Création dun espace presse permettant la diffusion doutils dédiés : Dossier et communiqués de presse, visuels du concept, présentations des entreprises… Propositions de rencontres presse : Point presse, conférence de presse, voyage de presse Via une diffusion multi-supports : -Presse spécialisée santé et TIC - Presse économique régionale -Presse régionale grand public -Supports institutionnels -TV -Radio… Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication denvergure

22 22 Concept Room – Opus 2 / 2013 Création dun site Internet dédié aux Concept Room (OPUS 1-2-3) -Identification des relais de communication WEB : sites et profils 2.0 des acteurs et partenaires - Stratégie RP 2.0 Diffusion sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin et You tube Prise de contact avec la blogosphère « SANTE et TIC » Une stratégie web dédiée Des grands Rendez-vous -Point Presse : Lancement du Concept Room – Opus 2 – 6 mars Conférence de presse en région – 22 mai Inauguration du Concept Room – Opus mai Diner des partenaires - 28 mai 2013 – Paris -Déjeuner table ronde en région 14 juin 2013 Contribuez au succès du Concept Room – Opus 2 en participant activement à la communication: Envoyez - nous dès à présent vos logos HD et descriptifs dactivité Relayez linformation à travers vos sites internet, compte Twitter … Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication denvergure

23 23 Concept Room – Opus 2 / 2013 Un stand de 140m2 au cœur du salon Bâtiment Restauration Plateau Technique HIT Hébergement Soins Confort de vie Institutionnels et services Aide Technique Hygiène Entrée du salon OPUS 2 Le Concept Room – Opus 2

24 24 3 zones : Une zone « Accueil et prise en charge » Accueil + administration Boxes de pré-intervention Une zone « Intervention et de surveillance » SAS de transfert Salle dintervention Couloir septique PC Infirmier Salle de réveil Une zone « Rétablissement et sortie » Salle de repos commune avec zone de restauration SALLE DE REPOS 20 M ² Le Concept Room – Opus 2 Les Salons de la Santé et de lAutonomie / le stand BOXE SAS SALLE DINTERVENTIO N COULOIR SEPTIQUE REVEIL 18 M ²


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