La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Made in Nord-Pas de Calais

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Made in Nord-Pas de Calais"— Transcription de la présentation:

1 Made in Nord-Pas de Calais
Une Initiative Made in Nord-Pas de Calais Avec le soutien de : En collaboration avec :

2 UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE L’HÔPITAL
Une Co-réflexion innovante sur l’hospitalisation de demain ! Le Concept Room est un projet original de 30 entrepreneurs du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé, qui s’unissent pour concevoir, réaliser et présenter un prototype de chambre d’hôpital intelligente et design. Ce projet, fédérateur et pédagogique pour innover à plusieurs, souligne la force et la complémentarité des compétences et des offres présentes dans le NORD – PAS DE CALAIS La genèse du projet Après une réflexion commune menée suite à la réforme des achats hospitaliers et une année de rencontres avec des spécialistes (centrales d’achats, acheteurs hospitaliers, économistes…), une opportunité s’est dessinée : concevoir la chambre d’hôpital packagée qui répondra au mieux aux exigences hospitalières. Le CHRU de Lille s’est intéressé à cette démarche qui s’inscrit dans sa stratégie d’établissement : l’hôtellerie, le bien-être du patient, le développement durable et la maîtrise des coûts. UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE L’HÔPITAL © Klaus HUCKING, architecte

3 UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE L’HÔPITAL
UN PARTENARIAT EVIDENT L’interaction des acteurs industriels du Nord-Pas de Calais et du CHRU de Lille a permis la mise en place d’une conception de type Living Lab’ qui associe tous les acteurs : entreprises, personnel hospitalier (utilisateurs, acheteurs et techniciens), patients (maison des usagers) et universitaires. Le Concept Room By UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE L’HÔPITAL Intégrée dans le Projet d’Etablissement, la politique hôtelière a pour objectif de promouvoir une offre modernisée, potentiellement personnalisable, répondant qualitativement aux attentes des usagers et contribuant à l’avantage concurrentiel des pôles d’activités et à l’image de marque du CHRU Réseau des entreprises de santé de la région Nord-Pas de Calais, Clubster Santé regroupe près de 150 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la collaboration En collaboration avec Eurasanté est l’agence pour le développement économique du secteur santé de Lille Nord –Pas de Calais. Ses objectifs sont de créer et requalifier des emplois régionaux en Biologie Santé et de développer le pôle Santé en région.

4 UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE L’HÔPITAL
DE L’IDEE A LA MISE EN OEUVRE Etapes clés 2011 : Naissance de l’idée et réflexion sur sa mise en œuvre Soutien apporté par l’Etat et la Région pour la réalisation Conception et design des prototypes Test du concept auprès des soignants et des patients en forum 2012 : Janvier-avril, réalisation des prototypes et assemblage de la chambre 15 mai, Présentation du prototype à la presse chez BIOLUME sur le Parc EURASANTE à Loos 22 au 25 mai, présentation de l’OPUS 1 à Hôpital Expo – Paris 15 juin, bilan partenaires en région UNE INNOVATION COLLECTIVE : 30 ENTREPRISES ONT REVISITE L’HÔPITAL Perspectives Fédérer la réflexion hospitalière régionale grâce à l’expression des attentes des usagers et des professionnels de santé via une démarche pluriannuelle Concevoir les solutions de grande série grâce aux groupes de réflexion grâce aux innovations futures Booster la promotion du concept et de la démarche via une exposition permanente du prototype au CHRU de Lille via une promotion à l’international

5 Une Conception Adaptée :
Une conception guidée par ses orientations APPRENDRE A INNOVER ENSEMBLE Une réflexion menée par plus de 30 entreprises qui aboutit à la réalisation concrète d’un prototype mettant en œuvre des produits, process et services innovants dans un projet unique entièrement dédié au patient. OPTIMISER LA REVALIDATION DU PATIENT Tous les choix d’aménagement (équipements et services) visent une optimisation des soins et la revalidation du patient en contribuant à sa remise en santé physique et intellectuelle. RESPECTER UNE DEMARCHE DURABLE Répondant aux exigences d’économies d’énergie, d’utilisation de matériaux recyclés, le Concept Room est ECO-RESPONSABLE. Les équipements innovants qui y sont présentés répondent aux contraintes liées à la réforme des achats hospitaliers et permettent une rationalisation des coûts. INTEGRER LA CHAMBRE INNOVANTE DANS LES ANCIENS ET NOUVEAUX BATIMENTS Grâce à son adaptabilité dans l’espace et à sa souplesse d’intégration, le Concept Room peut être intégré en package complet dans le bâti neuf ou en îlots dans les structures existantes. Une chambre innovante en réponse aux nouvelles exigences Une Conception Adaptée :

6 Le Concept Room : pour un aménagement général optimisé
4 Innovations majeures pour un aménagement général optimisé pour un aménagement général optimisé 4 Innovations majeures Le Concept Room : PROTOTYPE EXPOSÉ SUR HÔPITAL EXPO 2012

7 L’Espace Patient Un outil de revalidation au service du patient
Un Fauteuil-Lit revalidant • Rend le patient mobile et autonome dans la chambre et l’hôpital • Répond à 4 fonctions clés En position fauteuil- cocon : Déplacement et Repos En position allongée (dockée à la tête de lit): Soin et Sommeil Une tête de lit multifonctions • Facilite la pratique des soins (éclairage, fluides, barrières de lit, appel malade…) • Rend le couchage rassurant et confortable • Donne accès au multimedia L’Espace Patient

8 La Salle de Bains Un espace optimisé à la lumière naturelle
Un espace modulable • Optimisant l’espace • Respectant l’intimité du patient • Laissant entrer la lumière naturelle Un combiné WC-Douche Intelligent • WC encastrables • Clipsage du bassin sur les WC La Salle de Bains © Matthieu VERBEKE, Designer

9 L’Espace Accompagnant
Un espace convivial Une banquette-lit rétractable • Dotée d’une double fonction - Version fauteuil pour les visiteurs - Version lit pour le couchage de l’accompagnant Un espace repas convivial • 2 tables encastrables et réglables Une zone de rangement optimisée : • Ouverture facile • Intégrant le réfrigérateur L’Espace Accompagnant © Matthieu VERBEKE, Designer © Matthieu VERBEKE, Designer

10 de Communication les Interfaces
La technologie au service de l’utilisateur LES COMMANDES POUR GERER LA DOMOTIQUE ET LES DIVERTISSEMENTS Le système Kinect (technologie Microsoft), qui repose sur la reconnaissance des mouvements du corps et de la voix et permet de contrôler l’ensemble des équipements de la chambre et de divertissements. Le smartphone LES INTERFRACES DE COMMUNICATION: Le multimedia au chevet du patient Des interfaces au service du patient - Agenda du patient (radios, date de sortie,…) - Logiciels informatifs et rééducatifs (exercices de kinésithérapie et remise en forme,…) - Logiciels de relaxation et de musicothérapie - Divertissement (TV, Internet, réseaux sociaux,…) - Appel malade Des interfaces au service du soignant - Le dossier médical patient - La gestion des prescriptions médicamenteuses - L’agenda patient de Communication les Interfaces

11 Le service ambulatoire de demain !
LE CONCEPT ROOM – OPUS 2  Un projet signé: Avec le soutien de :

12 Le Concept Room – Opus 2 Retour sur la démarche
Retour sur le Concept Room – Opus 1 : un pari réussi 2000 visiteurs en 4 jours Parutions sur plus de 60 supports média La mise sur le marché prévue pour 2013 Une démarche citée pour exemple dans le « Rapport Gallois » La signature d’un partenariat pluriannuel entre le CHRU de Lille et Clubster Santé Concept Room – Opus 2 / 2013

13 ZOOM SUR LA CHRIRUGIE AMBULATOIRE D’AUJOURD’HUI
Le Concept Room – Opus 2 Le Concept Room – Opus 2 : Un nouvel enjeu d’actualité Le Concept Room – Opus 2 = une réponse à la volonté gouvernementale d’atteindre une activité de chirurgie ambulatoire supérieure à 50% à horizon 2016 à l’échelle du territoire. Une volonté de s’unir pour co-concevoir une organisation ambulatoire innovante, adaptée aux besoins hospitaliers de demain. ZOOM SUR LA CHRIRUGIE AMBULATOIRE D’AUJOURD’HUI Chirurgie ambulatoire = chirurgie de jour – le patient entre le matin et sort le soir même L’ambulatoire en quelques chiffres: 83 % des prises en charge aux USA 79% au Royaume-Uni 36% en France Concept Room – Opus 2 / 2013

14 Le Concept Room – Opus 2 Objectifs
Concevoir une organisation ambulatoire optimisée, contribuant au bien-être du patient et facilitant le travail des soignants L’exposer grandeur nature aux Salons de la Santé et de l’Autonomie du 28 au 30 mai 2013 2 Principes fondamentaux: La MARCHE EN AVANT* et l’AUTONOMIE du patient 3 zones pour un aménagement optimal : Une zone « Accueil et prise en charge du patient » Une zone « Intervention et surveillance » Une zone « Rétablissement et sortie » 3 innovations majeures : Un espace global repensé, privilégiant la convivialité Un fauteuil-lit 3 en 1 (fauteuil-lit – brancard – table d’intervention) Une ultra connexion (mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux et traçabilité perfectionnée) * « Marche en avant » = principe d’organisation des parcours patient et matériel qui consiste en une progression sans possibilité de retour en arrière (notamment en zone contaminée) Concept Room – Opus 2 / 2013

15 Qu’est ce que le Concept Room – Opus 2
Retour sur chaque zone Zone « Accueil et prise en charge » Fonctions de la zone: Accomplir les formalités administratives Se préparer = Se changer Se laver Accéder aux sanitaires S’occuper et se divertir = Tablette (TV, internet, jeux…) Musique Possibilité de rester en vis-à-vis avec son accompagnant Assurer son bien-être = Possibilité de gérer la température Possibilité de gérer la luminosité Luminothérapie Possibilité de s’isoler du bruit Concept Room – Opus 2 / 2013 BOXES PRE-INTERVENTION

16 Qu’est ce que le Concept Room – Opus 2
Retour sur chaque zone Zone « Intervention et surveillance » Fonctions de la zone: SAS de transfert = le fauteuil-lit devient table d’intervention Elévation du fauteuil-lit sur son caisson Protection du fauteuil-lit par un textile spécifique Bloc d’intervention Représentation d’une salle d’intervention Ecran avec retranscription de l’intervention Ecran avec diffusion du dossier patient Couloir septique Passage du fauteuil-lit de la salle d’intervention à la salle de réveil PC Infirmier Vue et accès direct sur la salle de réveil Ecran transparent retranscrivant les paramètres enregistrés pour chaque patient Salle de réveil Monitorer le patient Se divertir Etre isolé des autres patients : séparation entre les fauteuil-lits  © Matthieu VERBEKE, Designer SALLE DE REVEIL

17 Qu’est ce que le Concept Room – Opus 2
Retour sur chaque zone Zone « Rétablissement et sortie» Zone « rétablissement et sortie » = zone de repos commune Conserver son intimité S’occuper Se divertir Se restaurer Sortir SALLE DE REPOS COMMUNE

18 Le Concept Room – Opus 2 Les Salons de la Santé et de l’Autonomie / le stand Focus sur les innovation majeures Un fauteuil – lit 3 en 1 Fauteuil-lit / Adaptation du fauteuil – lit du Concept Room – Opus 1 à l’ambulatoire (largeur, rigidité,….) Brancard / Réflexion sur une poignée de brancardage adaptée Table d’intervention /Surélévation du fauteuil-lit sur caisson et la mise en place d’une protection textile Dotation d’accessoires médicaux et intégration d’une tablette tactile sur bras articulé Une ultra connexion Une traçabilité perfectionnée (puces RFID et retranscription en temps réel via écrans et SMS) Mesure des paramètres vitaux par des capteurs sans fils et à distance = Mesure de la saturation en oxygène, rythme cardiaque et rythme respiratoire avec retranscription sur écran Via un bracelet Via des capteurs sur le fauteuil-lit Un espace global repensé Des espaces privilégiant la convivialité - arrondis et épurés - accès sur le bien-être du patient, prenant en compte la place de l’accompagnant Une organisation fluidifiant les parcours patients et facilitant le travail des soignant

19 Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication d’envergure
Une déclinaison graphique Un « Kit Com » Une signature mail Une Fiche « mots clés » pour expliquer la démarche Un Dossier de presse Une revue de presse mise à jour en temps réel Des supports de promotion dédiés Des visuels 3D / qui seront édités en format cartes postales Un dossier de présentation détaillé du projet Un dossier de presse complet - Un Book technique Concept Room – Opus 2 / 2013

20 Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication d’envergure
Des outils vidéo au service de l’Opus 2 Un film Un spot publicitaire Un teaser Objectifs : Multiplier les contenus videos pour faire le buzz : Diffusion de courtes interviews sur les médias sociaux Diffusion d’un teaser de présentation pour susciter la curiosité ! Proposer un film global pour promouvoir l’opus 2 et ses acteurs via : Une explication de la démarche dans sa globalité Une mise en valeur des innovations grâce à une immersion dans une 3D temps réel Une diffusion sur le stand du Concept Room et les stands partenaires Gagner en visibilité sur les Salons de la Santé et de l’Autonomie via : La diffusion d’un spot publicitaire sur l’espace plateau TV Concept Room – Opus 2 / 2013

21 Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication d’envergure
Des Relations presse renforcées suite au succès de l’Opus 1 Via des actions dédiées auprès des journalistes : Création d’un espace presse permettant la diffusion d’outils dédiés : Dossier et communiqués de presse, visuels du concept, présentations des entreprises… Propositions de rencontres presse : Point presse, conférence de presse, voyage de presse Via une diffusion multi-supports : Presse spécialisée santé et TIC - Presse économique régionale Presse régionale grand public Supports institutionnels TV Radio… Concept Room – Opus 2 / 2013

22 Le Concept Room – Opus 2 Un plan de communication d’envergure Une stratégie web dédiée Création d’un site Internet dédié aux Concept Room (OPUS 1-2-3) Identification des relais de communication WEB : sites et profils 2.0 des acteurs et partenaires - Stratégie RP 2.0 Diffusion sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin et You tube Prise de contact avec la blogosphère « SANTE et TIC » Des grands Rendez-vous Point Presse : Lancement du Concept Room – Opus 2 – 6 mars 2013 Conférence de presse en région – 22 mai 2013 Inauguration du Concept Room – Opus mai 2013 Diner des partenaires mai 2013 – Paris Déjeuner table ronde en région 14 juin 2013 Contribuez au succès du Concept Room – Opus 2 en participant activement à la communication: Envoyez - nous dès à présent vos logos HD et descriptifs d’activité Relayez l’information à travers vos sites internet, compte Twitter … Concept Room – Opus 2 / 2013

23 Un stand de 140m2 au cœur du salon
Le Concept Room – Opus 2 Un stand de 140m2 au cœur du salon Bâtiment Restauration Plateau Technique HIT Hébergement Confort de vie Soins Institutionnels et services Aide Technique Hygiène Entrée du salon OPUS 2 Concept Room – Opus 2 / 2013

24 Le Concept Room – Opus 2 Les Salons de la Santé et de l’Autonomie / le stand COULOIR SEPTIQUE 3 zones : Une zone « Accueil et prise en charge » Accueil + administration Boxes de pré-intervention Une zone « Intervention et de surveillance » SAS de transfert Salle d’intervention Couloir septique PC Infirmier Salle de réveil Une zone « Rétablissement et sortie » Salle de repos commune avec zone de restauration REVEIL 18 M ² SALLE D’INTERVENTION SAS BOXE BOXE SALLE DE REPOS 20 M ²


Télécharger ppt "Made in Nord-Pas de Calais"

Présentations similaires


Annonces Google