La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE."— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

2 INTRODUCTION À LA FORMATION

3 Jour 1 Introduction et contexte général du projet Pourquoi mener une évaluation des I&FF? Le PNUD et la méthodologie dévaluation des I&FF Groupes de travail sectoriels Jour 2 Groupes de travail sectoriels Jour 3 Groupes de travail sectoriels Etablissement des rapports Elaboration du plan de travail national Programme

4 Modalités de la formation Sessions plénières/présentations et discussions de groupe Entièrement interactive et participative Travail de groupe au sein des équipes sectorielles Objectifs Former des équipes nationales en méthodologie dévaluation des II&FF Saccorder sur le plan de travail final avec des produits à livrer et des délais à respecter, clairs Modalités et objectifs

5 Vue d'ensemble des préparatifs Secteurs, sélectionnés:... (énumérés ici) Documents thématiques nationaux relatifs aux secteurs sélectionnés, prêts Projet de plan prêt avec les principales dates butoirs … (liste ici) Premier dialogue interministériel sur les changements climatiques, mené Les préparatifs

6 CONTEXTE GENERAL DU PROJET

7 Pourquoi prendre en considération les changements climatiques dans les plans de développement Le changement climatique touche les différents secteurs, cest un thème transversal Si on ne fait pas face aux changements climatiques dans une action à long terme, les coûts en seront élevés Les pays voudront prendre position Pour sassurer de la compatibilité des résultats de la négociation avec leurs priorités & intérêts nationaux Pour être en mesure de participer dans les mécanismes qui seront créés Pourquoi prendre en considération le changement climatique dans la planification

8 Feuille de route de Bali Se concentrer sur les 4 éléments constitutifs: Latténuation Ladaptation La mise au point et le transfert des technologies Les ressources financières et l'investissement Contexte des négociations sur le changement climatique

9 Quest ce que ladaptation ? Etroitement lié au développement Exigera des ajustements dans chaque aspect des secteurs sociétal, environnemental et économique Lié au développement économique, à la lutte contre la pauvreté et à la gestion des risques de catastrophe Requiert une capacité en matière de planification à court et à long termes Ladaptation & latténuation Un processus d'ajustement durable et permanent à l'évolution des circonstances

10 Quest ce que latténuation ? Le Plan d'action de Bali suggère la mise en place de mesures d'atténuation appropriées à l'échelle nationale, dans le cadre du développement durable, par les pays en développement parties, appuyés et habilités par des technologies, des financements et un renforcement des capacités, de manière mesurable, reportable et vérifiable (MRV) LAccord international sera un défi majeur à relever Ladaptation & latténuation Une intervention anthropique visant à réduire les sources ou à améliorer les puits des gaz à effet de serre. (GIEC, 2009).

11 Feuille de route de Bali – Les résultats importants Les mesures visant à faire face aux changements climatiques ont des liens avec la croissance économique et les objectifs de développement durable Une compréhension partagée de la nécessité d'efforts communs, par tous les pays Date limite pour la conclusion des négociations en 2009 De nouveaux mécanismes et de nouvelles exigences pour les pays Contexte général des négociations sur le changement climatique

12 Messages clés des négociations Importance de faire preuve de souplesse, pour soutenir tout nouvel accord et toute nouvelle architecture financière Concentration sur les capacités nationales pour Une plus large participation des divers décideurs Une planification à plus long terme La mise en œuvre dapproches programmatiques plus larges Une meilleure compréhension des possibilités financières et technologiques Contexte général des négociations sur le changement climatique

13 Importance des outils de planification Pour identifier les priorités nationales Pour faciliter la coopération entre les différents ministères Pour créer des stratégies visant à faire face aux changements climatiques Pour créer une base de données cohérente sur les effets des changements climatiques et sur les possibilités offertes dans les secteurs clés Ces points sont abordés dans le projet Contexte général du Projet

14 Pourquoi lévaluation des I&FF L évaluation des I&FF est importante pour Comprendre la magnitude et l'intensité des efforts nécessaires à fournir, à l'échelle nationale, pour face aux changements climatiques dans des secteurs clés Faciliter l'intégration des questions climatiques dans les planifications nationales, économiques et de développement Elargir la base des données et connaissances Contribuer à l'élaboration de positions pour les négociations internationales sur le climat

15 Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?

16 LES ETAPES DU PROJET ET LE SOUTIEN QUIL APPORTE

17 Objectifs Elaborer des options de politiques nationales pour faire face aux changements climatiques, dans les secteurs clés Accroître la capacité de coordonner les positions de négociation au niveau national et de participer au processus de la CCNUCC Résultats Prise de conscience nationale améliorée Investissements & flux financiers évalués pour les secteurs clés Plate-forme des connaissances sur lInternet alimentée Objectifs et résultats du projet

18 Séquençage des activités nationales Préparatifs pré- Séminaire (2 mois) Séminaire national sur le Plan daction de Bali, les questions nationales Evaluation des I&FF pour faire face aux CC et options datténuation / adaptation dans 3 secteurs économiques clés (6 à 8 mois) Séminaire national pour présenter les résultats, les options de politiques Principaux ministères engagés Secteurs clés déterminés Documents des questions nationales élaborés Séminaire national sur : Le Plan daction de Bali LAdaptation, latténuation, le transfert des technologies, le financement + le secteur UTCATF Les secteurs clés Méthodologie du PNUD pour lévaluation des I&FF Appui fourni par les centres dexcellence régionaux Mise à jour sur les négociations sur le Plan daction de Bali Présentation des évaluations des I&FF Préparatifs de laprès 2012 Etape délaboration Etape de mise en œuvre Etape détablissement des rapports

19 Déterminer & saccorder sur Les objectifs/buts nationaux Les secteurs clés/portée Léquipe chargée de lévaluation des I&FF Les capacités/besoins: méthodes, données… Les dispositions institutionnelles Le plan de travail/budget Les scénarios disponibles Etape délaboration (1- 2 mois)

20 Conduite dune évaluation des I&FF dans des secteurs clés sélectionnés par le pays en utilisant la méthode dévaluation et les conseils pratiques du PNUD spécifiques aux secteurs et les directives encadrant létablissement des rapports Conseils pratiques & procédures pour La documentation & larchivage La gestion des tableurs Le contrôle de qualité & les procédures dassurance de la qualité Etape de mise en œuvre (5 à 6 mois)

21 Activité continue, ne commence pas à la fin de lévaluation Pour létablissement des rapports, commencer par déterminer le résultat voulu (outil de prise de décisions, outil de politique) et le groupe cible (interne/externe) Sassurer dun bon rédacteur pour lélaboration des rapports Objectifs: documenter les étapes et procédures pour linterprétation des résultats et déterminer le travail de suivi ultérieur Etape de létablissement des rapports

22 Soutien fourni aux 3 étapes du projet Conseils pratiques pour lélaboration du plan de travail Orientation méthodologique Directives concernant létablissement des rapports Centres dexcellence régionaux Formation en matière dévaluation des I&FF 20 jours dappui technique incl. Réexamen du plan de travail et des versions préliminaires et finale des évaluations Orientations pour lélaboration des scénarios, la collecte des données, la démarche à suivre… Les conseils pratiques disponibles et le soutien mis à disposition

23 Plate-forme des connaissances Espace public Fournit une base de données consacrée aux documents portant sur les changements climatiques Fournit des renseignements concernant le projet Dynamique: les utilisateurs peuvent télécharger des ressources, résultats et autres mises à jour fourrées dans le site réservé aux visiteurs Espace réservé aux membres du projet Faciliter les échanges dexpériences au sein des groupes (groupes des pays, groupes thématiques) Accès privé pour les activités des projets nationaux

24 Liste récapitulative Liste récapitulative à lusage des pays Secteurs sélectionnés Principales informations de base Elaborer un plan de travail Les principaux délais à respecter ? Les rôles ? Léquipe En place ? Toutes les personnes recommandées /en groupe ? Dispositions institutionnelles en place Pour léchange de données pour la collaboration

25 Composition de léquipe Équipe secteur 1, p.ex. énergie / atténuation Équipe secteur 2 p.ex., agriculture et adaptation Équipe secteur 3 p.ex adaptation & eau Point focal du projet Chef d'équipe sectorielle Expert(s) en atténuation Expert(s) en énergie Expert(s) en finance Expert(s) en économie/statistiques Expert(s) d'ONG/universités Expert(s) du secteur privé Expert (s) en adaptation Expert(s) en agriculture Expert(s) en économie/statistiques Expert(s) d'ONG/universités Expert(s) du secteur privé Expert (s) en adaptation Expert(s) hydraulogiques Expert(s) en finance Expert(s) en économie/statistiques Expert(s) d'ONG/universités Expert(s) du secteur privé Expert(s) en finance

26 Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?

27 EVALUATION DES I&FF

28 Flux dinvestissements Un flux dinvestissements (FI) est le coût en capital dun nouvel actif physique qui a une durée de vie de plus dune année Limité aux nouveaux actifs physiques, en raison des implications des changements climatiques pendant la durée de vie fonctionnelle des installations & équipements acquis Définition des I&FF et de lE&M

29 Flux financiers Un flux financier (FF) est la dépense permanente pour la couverture de mesures programmatiques; les flux financiers englobent les dépenses autres que celles destinées à lexpansion ou linstallation de quelques actifs physiques. Coûts préliminaires de lexploitation & maintenance (E&M) : salaires, matières premières, entretien des équipements, amortissement, services, loyers, assurance, taxes etc. Définition des I&FF et de lE&M

30 Coûts de lexploitation & maintenance (E&M) des nouveaux actifs physiques Les actifs physiques acquis avec des flux dinvestissement auront des coûts dexploitation & maintenance (E&M) qui leur seront associés Les coûts peuvent varier de manière importante dun type de flux dinvestissement à lautre et peuvent avoir un effet important sur le coût total dun investissement Définition des I&FF et des E&M

31 Entités des I&FF Les ménages Les entreprises Le secteur public Sources des I&FF Léquité & les subventions intérieures La dette extérieure Laide étrangère Les emprunts extérieurs & intérieurs Etc. Les Entités et les sources

32 Quest ce quun scénario ? Une qualification interne, cohérente et plausible, des conditions futures, sur une période de temps donnée Un scénario de référence reflète les conditions de statut-quo, décrit ce qui peut se produire sans nouvelles politiques visant à faire face aux changements climatiques Un scénario d'atténuation intègre des mesures visant à atténuer les émissions de GES Un scénario d'adaptation intègre de nouvelles mesures pour répondre aux effets potentiels du changement climatique Les scénarios

33 A quelles questions lévaluation des I&FF pourrait aider à apporter une réponse ? Quelles sont les options dadaptation/datténuation dans certains secteurs au cours des prochaines 25 années ? Qui investit dans le secteur/principaux acteurs & sources principales ? Quels changements/augmentations des I&FF seront nécessaires dans le secteur ? Quels seront les besoins globaux pour des I&FF supplémentaires ? Travail sur les I&FF

34 Sources dinformation Les sources dinformation comprennent Les communications nationales (1 ères, 2 èmes ) Les programmes daction nationaux dadaptation (PANA) Les stratégies & plans Nationaux Le système comptable national (SCN) etc.

35 Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?

36 METHODOLOGIE DES ETAPES DE LEVALUATION DES I&FF

37 Étapes à suivre dans les évaluations sectorielles des I&FF pour faire face au changement climatique

38 Key Steps: Mitigation

39 Déterminer de manière détaillée la portée du secteur Identifier les mesures préliminaires datténuation (ou dadaptation) Préciser la période de lévaluation et lannée de référence Sélectionner une approche analytique 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

40 Déterminer de manière détaillée la portée du secteur 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation Critères pour la détermination de la portée du secteur Les priorités nationales Travail préalable à effectuer à partir des Communications nationales, des PANA, etc. Disponibilité des données

41 L es mesures d'atténuation/dadaptation préliminaires La sélection des mesures devrait être fondée sur: Les priorités nationales et sectorielles du pays Le travail préalable sur l'atténuation et ladaptation La faisabilité de la mise en œuvre Les avantages des mesures (environnementaux, économiques et sociaux) Identifier les mesures préliminaires datténuation ou dadaptation 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

42 Comment établir le potentiel dun secteur Déterminer les sous-secteurs particuliers qui seront inclus Par exemple. Dans le secteur de lagriculture: les cultures, lélevage, la pêche … Déterminer les processus, activités, entités et régions géographiques inclus dans le secteur Identifier les mesures préliminaires datténuation ou dadaptation 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

43 EAU SANTE TOURISME SILVICULTURE ENERGIE AGRICULTURE GLOFs électricité Huile /gaz REDD Elevage Zones côtières La maladie portée par les eaux Palétuviers Biomasse plantations d'énergie Combustible organique Transport Sécurité de nourriture Hydro électricité Chevauchements sectoriels potentiels Déterminer le potentiel du secteur

44 Examiner les avantages supplémentaires La méthodologie ne prévoit pas danalyse quantitative, mais qualitative, exemples : Le changement du type de cultures permet de s'adapter et émet moins de GES La gestion améliorée de l'eau en vue de s'adapter aux changements climatiques peut aussi avoir des effets positifs pour la santé La création d'emplois grâce à une nouvelle politique Déterminer de manière détaillée la portée du secteur 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

45 Période d'évaluation et Année de référence Année de référence 2005 recommandée (ou lannée la plus récente disponible) Période d'évaluation recommandée Considérations relatives au contrôle de gestion Les valeurs constantes 2005 en dollars des EU sont recommandées. Les frais occasionnés par les actifs doivent être déclarés dans l'année dans laquelle ils sont censés être engagés Une actualisation des coûts devrait être effectuée Spécifier la période dévaluation & lannée de référence 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

46 Mesures préliminaires datténuation/dadaptation Les mesures peuvent être obtenues à partir Des plans sectoriels ou nationaux disponibles Des Communications nationales Des études de besoins en matière de technologies (EBT) Des Programmes daction nationaux dadaptation (PANA) Déterminer les mesures préliminaires datténuation et d adaptation 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

47 Lune ou lautre de ces approches analytiques peut être utilisée pour élaborer des scénarios & les courants associés des coûts annuels des I&FF et de lE&M Un modèle sectoriel approprié Un plan sectoriel Une étude prévisionnelle de lévolution sectorielle La situation actuelle au sein du secteur Une combinaison de ces approches Sélectionner une approche analytique 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

48 À la fin de l'étape 1 Portée du secteur définie de manière détaillée, en évitant les chevauchements avec d'autres secteurs Année de référence & période de lévaluation (~2030) spécifiées Mesures préliminaires datténuation (ou dadaptation) identifiées Approche analytitique sélectionnée (modèle ou feuille de calcul) Liste récapitulative de létape 1 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

49 Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?

50 Key Steps: Mitigation

51 Compiler les données des I&FF annuels, ventilées par entité investissement, par source et par flux dinvestissement par rapport aux flux financiers Compiler les données historiques de lE&M, ventilées par entité dinvestissement et par source et autres données pouvant contribuer à lélaboration des scénarios 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données pouvant contribuer aux scénarios

52 3 à10 ans de données historiques des I&FF doivent être collectées Données devraient Etre compilées pour chaque type d'investissement Annuel Ventilées par entité d'investissement et par source Subdivisées en investissements et en flux financiers Rappel : Quelles sont les sources de données ? Elles déterminent la compilation des données ! Compiler les données des I&FF annuels 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données pouvant contribuer aux scénarios

53 Catégorie des entités dinvest. Source des fonds des I&FF Type dInvest. 1 (IF, FF, Total I&FF) Type dInvest. 2 (IF, FF, Total I&FF) Type dInvest. 3 (IF, FF, Total I&FF) Invest. Total desI&FF MénagesIntérieure Entreprises Intérieure Etrangère Total des fonds en provenant des entreprises Secteur public Intérieure Etrangère Total des fonds provenant du secteur public Modèle pour 1 année de données historiques des I&FF (simplifié)

54 Compiler les données historiques de lE&M annuelle ventilées par entité dinvestissement et par source Les coûts d'investissement annuel pour les actifs physiques qui sont fonctionnels durant la période historique Collecte pour 3 à 10 ans Des renseignements sur la durée de vie prévue de l'actif fonctionnel durant la période historique Compiler les données historiques de lE&M 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données pouvant contribuer aux scénarios

55 Modèle pour les données historiques de lE&M annuelle pour un flux dinvest. Compiler les données historiques de lE&M 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données pouvant contribuer aux scénarios Catégorie de lentité dinves- tissement Type dInvestissement 1: Flux dinvestissement 2003 & E&M annuelle associée (Valeur constante 2005 en $ des EU) Flux dInvestissement 2003E&M annuelle associée durant la période historique Source des fonds des FI FISource des fonds de lE&M E&M 2003 E&M 2004 E&M 2005 Ménages Intérieure Total du FI des ménagesTotal de lE&M des ménages Entreprises Intérieure Etrangère Total du FI des entreprisesTotal de lE&M des entreprises Secteur public Intérieure Etrangère Total du FI du secteur public Total de lE&M du secteur public Total de lE&M annuelle (Valeur constante 2005 en $ des EU)

56 Compiler dautres données pouvant contribuer aux scénarios 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données pouvant contribuer aux scénarios Dautres données historiques et non-historiques pertinentes pour le secteur peuvent être nécessaires Dépend de la démarche analytique, de la portée sectorielle et du point de savoir si l'atténuation ou l'adaptation est axée sur Un modèle: par exemple, des données socioéconomiques & technologiques de base Lélaboration dun scénario: informations sur les émissions de GES actuelles, passées et attendues dans le futur & les effets & vulnérabilités probables

57 Liste récapitulative de létape 2 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données pouvant contribuer aux scénarios À la fin de l'étape 2 Données nécessaires identifiées & accès situé Modalités des échanges dinformations élaborées Données concernant les I&FF annuels compilées(3- 10 ans), Données historiques de lE&M annuelle compilée (3- 10 ans) Dautres donnée utiles aux scénarios compilées

58 Q/R ECLAIRCISSEMENTS Cliquer ici pour ajouter les sous-titres ? ? ? ? ? ? ? ? ?

59 Key Steps: Mitigation

60 Décrire : Les évolutions socioéconomiques Les changements et les progrès technologiques Les investissements des conditions de statut-quo Définir le modèle/feuille de calcul qui sera utilisé pour l'évaluation

61 Définir un scénario de référence Caractériser le secteur pendant la période dévaluation sous des conditions de statut-quo, dans labsence de nouvelles politiques visant à faire face aux changements climatiques Les évolutions socioéconomiques attendues Lévolution technologique Les investissements prévus dans le secteur, y compris la nature, léchelle et le timing de ces investissements

62 Définir un scénario de référence Doit être cohérent avec les évolutions reflétées dans les données historiques recueillies au cours de l'étape précédente Les activités actuelles ou passé touchant aux changements climatiques sont considérées dans le scénario de référence

63 Liste récapitulative de létape 3 À la fin de l'étape 3 Le scénario de référence est élaboré Les politiques & et mesures qui doivent y figurer, convenues Evolutions socioéconomiques décrites Changement/avancées technologiques, estimés Investissements dans une situation de statut-quo, définis Modèle/feuille de calcul précis à utiliser, déterminé Modèle/tableur exact à utiliser défini

64 Q/R ECLAIRCISSEMENTS Cliquer ici pour ajouter le sous-titre ? ? ? ? ? ? ? ? ?

65 Key Steps: Mitigation

66 Dériver des estimations des FI & FF annuels, ventilées par entité dinvestissement & par source Dériver des estimations de lE&M annuelle, ventilées par entité dinvestissement & par source

67 Dériver des estimations des FI & FF annuels Exemple étape 4: Secteur de lénergie Etiquetage des activités, des mesures et des politiques quon estime devoir faire figurer dans le scénario de référence (étape 4), avec leurs coûts Rester fidèle à la palette énergétique actuelle – Procéder à son étiquetage avec les coûts prévus pour les centrales électriques etc.. Le secteur gouvernemental appelé à développer la grille actuelle – procéder à son étiquetage avec les coûts prévus pour l'infrastructure etc.. …

68 Dériver des estimations des FI & FF annuels Compiler les estimations annuelles ventilées par Entité dinvestissement ménages, entreprises, gouvernement Source Intérieure ou extérieure Flux d'investissement installation/technologie de type 1, de type 2… Type de flux financiers pratique et mesure type 1, tapez 2…

69 Dériver des estimations des FI & FF annuels Des estimations annuelles des coûts de lE&M pour le scénario de référence sont nécessaires et doivent englober Les coûts dE&M des actifs acquis pendant la période d'évaluation Les coûts dE&M des actifs achetés avant la période d'évaluation et qui sont censés être toujours en fonctionnement

70 Liste récapitulative de létape 4 À la fin de l'étape 4 Les I&FF annuels estimés - chacune des politiques et mesures du scénario de référence est calculée Les coûts annuels dE&M estimés – pour chaque investissement, les coûts dE&M sont calculés

71 Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?

72 Key Steps: Mitigation

73 Un secteur est sélectionné pour l'adaptation Un scénario de référence et un scénario d'adaptation seront développés pour ce secteur. Un secteur est sélectionné pour l'atténuation Un scénario de référence et un scénario d'atténuation seront développés pour ce secteur.

74 Définir un scénario datténuation/adaptation Critères pour le scénario d'atténuation et adaptation Contient des mesures et des options politiques prédéfinies Est en conformité avec le scénario de référence concernant les données (croissance démographique supposée, etc.). Est fondé sur les données disponibles

75 Liste récapitulative de létape 5 À la fin de l'étape 5 Le scénario datténuation/adaptation est élaboré: Accord réalisé sur les politiques & mesures devant y figurer Evolutions socioéconomiques décrites Changements/avancées technologiques estimés Les investissements dans des conditions de future, déterminés Modèle/tableur exact à utiliser, défini

76 Q/R ECLAIRCISSEMENTS Cliquer ici pour ajouter des sous-titres ? ? ? ? ? ? ? ? ?

77 Key Steps: Mitigation

78 Dérivez des estimations annuelles de FI & FF, ventilées par entité d'investissement et par source Dérivez des estimations annuelles de lE&M, ventilées par entité d'investissement et par source

79 Deriver des estimations des I&FF & E&M annuels Exemple étape 6: Secteur de lénergie Etiqueter les activités, les mesures et les politiques quon estime devoir faire figurer dans le scénario de référence (étape 5), avec leurs coûts Passer de la palette énergétique à des sources dénergie plus renouvelables – létiqueter avec les coûts prévus pour les centrales électriques etc.. Sensibiliser les utilisateurs de lénergie – l'étiqueter avec les coûts prévus pour la campagne de sensibilisation Mettre en place un système encourageant lévitement des rejets de GES – létiqueter avec les coûts prévus pour la mise en œuvre etc..

80 Dériver des estimations pour les I&FF & E&M annuels Compiler les estimations annuelles, ventilées par: Entité dinvestissement ménages, entreprises, gouvernement Source Equité intérieure, dette extérieure, subventions intérieures, aide extérieure Type de flux d'investissement installation/technologie de type 1, de type 2… Type de flux financiers Pratique/mesure type 1, tapez 2… Utiliser des données ventilées par sexe au degré disponible

81 Dériver des estimations pour les I&FF & E&M annuels Estimations annuelles des I&FF pour le scénario datténuation/dadaptation sont dérivées Comme dans le scénario de référence, les dépenses devraient être En termes réels (idéalement en valeur constante 2005 en $ des EU) Actualisées Signalées pour l'année durant laquelle elles sont censées être engagés

82 Liste récapitulative de létape 6 A la fin de l'étape 6 FI & FF annuels estimés – chacune des politiques et mesures du scénario de référence est calculée Coûts annuels de lE&M estimés – pour chacun des investissements, les frais dE&M sont calculés

83 Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?

84 Key Steps: Mitigation

85 Estimation des changements dans les I&FF cumulés Estimation des changements dans les I&FF annuels

86 Estimation des changements Évalue les changements nécessaires à apporter dans les I&FF pour la mise en œuvre des mesures d'atténuation (ou adaptation) dans les 2 objectifs du secteur Pour déterminer la manière dont les I&FF cumulés et marginaux sont susceptibles de changer Pour déterminer la manière dont les investissements annuels sont susceptibles de changer

87 Estimation des changements Temps (en années) montant prévisionnel des I&FF (en dollars américains) Scénario de référence Scénario datténuation Investissements supplémentaires Moins dinvestissements Exemple de manière dont les I&FF cumulatifs et marginaux changeraient (toutes les entités) Résultat :A lhorizon de la période choisie (p. ex. 2030) x (montant d'argent) nécessaire à investir x (montant d'argent) sera économisé. Note: le graphique n'est qu'un exemple fictif pour illustrer la méthodologie et n'implique aucune présomption dévolution au sein du secteur. Dautres exemples pourraient impliquer plus dinvestissements supplémentaires nécessaires à l'avenir ou des investissements moins économisés. Lévolution variera en fonction du secteur de l'analyse, de la situation nationale, etc..

88 Estimation des changements Exemple de manière dont les I&FF cumulatifs et marginaux changeraient (toutes les entités) Temps (en années) montant prévisionnel des I&FF (en dollars américains) Scénario dadaptation Scénario de référence Investissements supplémentaires Moins dinvestissements Résultat :A lhorizon de la période choisie (p. ex. 2030) x (montant d'argent) nécessaire à investir x (montant d'argent) sera économisé. Note: le graphique n'est qu'un exemple fictif pour illustrer la méthodologie et n'implique aucune présomption dévolution au sein du secteur. Dautres exemples pourraient impliquer plus dinvestissements supplémentaires nécessaires à l'avenir ou des investissements moins économisés. Lévolution variera en fonction du secteur de l'analyse, de la situation nationale, etc..

89 Estimation des changements Entité dinvestissement ménages entreprises gouvernement Scénario de référence Scénario datténuation Investissements supplémentaires Moins dinvestissements montant prévisionnel des I&FF (en dollars américains) pour une année Investissements supplémentaires Exemple de manière dont les investissements annuels changeraient (par année) Résultat:: Pour atteindre le scénario d'atténuation x (montant d'argent) en moins en provenance de cette source nécessaire x (montant d'argent) provenant de cette source nécessaire Note : le graphique n'est qu'un exemple fictif pour illustrer la méthodologie et n'implique aucune présomption dévolution au sein du secteur. Dautres exemples pourraient impliquer plus dinvestissements supplémentaires nécessaires à l'avenir ou moins dinvestissements économisés. Lévolution variera en fonction du secteur de l'analyse, des circonstances nationales, etc..

90 Estimation des changements dans les I&FF cumulés 2 calculs pour déterminer la manière dont des investissements cumulatifs changeraient entre le scénario de référence et le scénario de changement climatique 1 er calcul: estimation du total des I&FF nécessaires à la mise en œuvre de chaque type d'investissement dans le secteur 2 ème calcul: estimation du total des I&FF nécessaires à la mise en œuvre de tous les types d'investissement dans le secteur

91 Estimation des changements dans les I&FF annuels 3 calculs pour déterminer la manière dont les investissements annuels changeraient entre le scénario de référence et le scénario de changement climatique 1 er calcul: Estimation des I&FF nécessaires à la mise en œuvre de chaque type d'investissement dans le secteur Montre comment les investissements dans chaque type dinvestissement changeraient au fil du temps

92 Estimation des changements dans les I&FF annuels 2 ème calcul: Estimation des I&FF nécessaires à la mise en œuvre de tous les types d'investissement dans le secteur Montre comment les investissements effectués par chaque source/entité dinvestissement changeraient au fil du temps 3 ème calcul: Estimation des I&FF (pour tous les types d'investissement dans le secteur, & pour toutes les sources) Montre comment le total des investissements effectués dans le secteur changeraient au fil du temps

93 Liste récapitulative de létape 7 A la fin de l'étape 7 I&FF du scénario de référence soustraits du scénario dadaptation/d'atténuation: Variations dans les I&FF cumulatifs, estimés – par type d'investissement et pour tous les types d'investissements Variations dans les I&FF annuels estimés – par type d'investissement, par source et par secteur

94 Q/R ECLAIRCISSEMENTS Cliquer ici pour ajouter des sous-titre ? ? ? ? ? ? ? ? ?

95 Key Steps: Mitigation

96 Déterminer les instruments de politique et de mesures visant à encourager des changements dans les I&FF Identifier les entités responsables des changements incrémentiels importants dans les I&FF Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, important détablir une distinction entre les sources de financements publiques et privées

97 Evaluer les options de politiques 8. Evaluer les implications de politiques Réévaluer la première hiérarchisation des priorités d'atténuation/dadaptation de l'étape # 5, en se basant sur les estimations incrémentielles des I&FF Déterminer les entités d'investissement responsables des changements les plus importants dans les I&FF et sources de fonds prédominantes Evaluer les mesures de politique pour la mise en œuvre des mesures proposées et pour la modification de modes d'investissement et les sources de fonds supplémentaires

98 Liste récapitulative de létape 8 8. Evaluer les implications de politiques A la fin de l'étape 8 Instruments de politique et mesures déterminés pour lencouragement des changements dans les I&FF Anciens instruments et mesures réévalués Entités responsables des changements marginaux des I&FF, identifiées Sources prédominantes de leurs fonds, déterminées

99 Q/R ECLAIRCISSEMENTS Cliquer ici pour ajouter des sous-titres ? ? ? ? ? ? ? ? ?

100 Key Steps: Mitigation

101 Intégrer les résultats des I&FF et de lévaluation des instruments de politique et des mesures dans l'ensemble des secteurs et à travers l'atténuation et ladaptation Résumer les objectifs de l'étude, les méthodologies, les contributions apportées et les résultats dans le rapport Remplir les formulaires des rapports 9. Synthétiser les résultats et achever le rapport

102 Intégrer les résultats des I&FF et de lévaluation des instruments de politique et des mesures 9. Synthétiser les résultats et achever le rapport Les résultats sectoriels sont compilés de manière à ce que les investissements en faveur de latténuation / ladaptation, pour chaque source et entité d'investissement et pour chaque année, puissent être comparés dans lensemble des secteurs et dans l'ensemble des mesures d'atténuation et dadaptation Les directives encadrant létablissement des rapports de lévaluation des investissements & flux financiers pour faire face aux changements climatiques contiennent des tableurs pour cela Déterminer le but & le groupe cible en vue délaborer, en conséquence, le rapport

103 Remplir les formulaires des rapports 9. Synthétiser les résultats et achever le rapport Catégorie de lentité dinvestis sement Source des fonds des I&FF Total des I&FF cumulatifs supplémentaires ( ) (million 2005 en $ des EU) AtténuationAdaptation EnergieForesteri e Santé Publique Ménages Intérieure Equité & dette Soutien gouvernemental (subventions) Total des fonds des ménages (tous dorigine intérieure) Etc… I&FF Cumulatifs supplémentaires pour tous les investissements dans tous les Secteurs

104 Remplir les formulaires des rapports 9. Synthétiser les résultats et achever le rapport Année Total des I&FF annuels supplémentaires (million 2005 en $ des EU) AtténuationAdaptation EnergieForesterie Santé Publique Etc… I&FF Cumulatifs supplémentaires pour tous les investissements dans tous les Secteurs

105 Remplir les formulaires des rapports 9. Synthétiser les résultats et achever le rapport Documentation et communication des données pendant l'évaluation Le Rapport sera utilisé pour Le 2 ème Séminaire national La suite des activités de suivi Note: différents auditoires possibles & différentes utilisations du rapport

106 Liste récapitulative de létape 9 9. Synthétiser les résultats et achever le rapport A la fin de l'étape 9 Résultats des I&FF, instruments de politique & mesures, intégrés dans lensemble des secteurs Elaboration du rapport de lévaluation des I& FF, terminée, pour ce qui est des objectifs, méthodologie, contributions apportées et résultats

107 Étapes à suivre dans les évaluations sectorielles dI&FF pour faire face aux changements climatiques

108

109

110

111

112

113

114

115

116

117 Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?

118 PERSPECTIVES & ETAPES A VENIR

119 La voie à suivre Que reste-t-il à faire maintenant ? Nourrir les processus politiques nationaux de liens Tirer parti de l'aide internationale Mener des études de sensibilité et des évaluations des capacités Elaborer des mises à jour périodiques de l'évaluation


Télécharger ppt "ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google