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Objectif : Faciliter le référencement et la ré-utilisation de ressources pédagogiques en exploitant - des données du SI, - les possibilités des chaînes.

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1 Objectif : Faciliter le référencement et la ré-utilisation de ressources pédagogiques en exploitant - des données du SI, - les possibilités des chaînes éditoriales, - les possibilités des plateformes LMS et entrepôts ORI-OAI MoodleMoot 2009 INSA de Lyon 29 juin 2009 François Jannin (INPT) Catherine Lelardeux (CUJFC) PROJET MoodleMoot 29 juin 2009

2 CEPIA2 Sommaire Introduction Contexte et objectifs Architecture – Mise en oeuvre Démonstration cepia-lms Perspectives MoodleMoot 29 juin 2009

3 CEPIA3 3 Constat dans les établissements universitaires: –Croissance de la création numérique pédagogique –Accessibilité aux ressources dans divers contextes –Référentiel unique de documents, indexation professionnelle initié ou en projet –Structuration initiée par les projets nationaux (UNT, UNR, …) Leffort de référencement nécessaire à la ré- utilisation doit être minimisé pour ne pas être un frein à lalimentation du référentiel. Faciliter la collaboration dès la phase de conception des ressources Introduction Contexte,objectifsMise en oeuvreEvolutions MoodleMoot 29 juin 2009

4 CEPIA4 ORI-OAI dans un établissement : la réponse est fonction de l'utilisation que l'on a de l'outil : –ORI-OAI comme portail de ressources numériques Diffusion et partage des ressources Publication des productions de l'établissement –ORI-OAI comme archive institutionnelle Conservation du patrimoine documentaire Entrepôts Introduction Contexte,objectifsMise en oeuvreEvolutions MoodleMoot 29 juin 2009

5 CEPIA5 Problèmatique La mutualisation de ressources pédagogiques inter-établissements nest possible que par une indexation précise et fournie des ressources La contrainte de l'édition de ces méta- données descriptives est le facteur limitant de cette indexation, et par voie de conséquence de la mutualisation des ressources Introduction Contexte,objectifsMise en oeuvreEvolutions MoodleMoot 29 juin 2009

6 CEPIA6 Objectifs de CEPIA Production doutils facilitant –Le dépôt et lindexation des ressources dépôt via une interface métier génération automatique dune partie des méta- données description structurelle dune ressource (assemblage/ désassemblage de granules) –la réutilisation des ressources pédagogiques dans lentrepôt ORI-OAI, en cohérence avec le système dinformation des établissements. site web institutionnel plateformess LMS Chaînes éditoriales Introduction Contexte,objectifs Mise en oeuvreEvolutions MoodleMoot 29 juin 2009

7 CEPIA7 7 Contexte Les UNT (Universités Numériques Thématiques) –Réflexion UNIT : évolution du portail et choix dune organisation en « réseau de portails OAI-PMH» –Convergence sur les besoins de référencement et dindexation avec les UNT des partenaires du projet (UNIT, UVED, UNISCIEL) –Nécessité de mutualiser les outils et les moyens daccompagnement des UNT –Conformité avec les priorités énoncées par la SDTICE(sup-Lom-fr) –ORI-OAI : projet Open Source inter-UNT soutenu par la SD/TICE –CEPIA, projet connexe à ORI-OAI financé en partie par UNIT Introduction Contexte,objectifs Mise en oeuvreEvolutions MoodleMoot 29 juin 2009

8 CEPIA8 Offre de formation CEPIA Calcul automatique de méta- données en fonction du contexte dédition et de dépôt dans le LMS Introduction Contexte,objectifs Mise en oeuvreEvolutions MoodleMoot 29 juin 2009

9 CEPIA9 Principe de complémentarité avec les applications déjà existantes : –Utilisation de référentiels de l'établissement (ODF formalisée suivant le format cdm-fr...) –Système d'authentification / contrôle des accès (CAS, Shibboleth,...) –Intégration à l'ENT (module de stockage) –Cohérence, interopérabilité entre plateformes dédition et de diffusion de ressources Positionnement CEPIA Introduction Contexte,objectifs Mise en oeuvreEvolutions MoodleMoot 29 juin 2009

10 CEPIA10 Mise en oeuvre Composant CDM Mise en oeuvre Composant CDM IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

11 CEPIA11 Intégration au système dinformation de létablissement CDM-fr (Course Description Metadata) est une déclinaison française du standard européen de description de programmes d'études et de cours. Il sinscrit dans la volonté de : - faciliter laccès à distance à linformation sur loffre de formation, - rendre les formations offertes visibles dans l «espace universitaire ». IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

12 CEPIA12 ScolarixApogée Saisie complémentaire Workflow de publication Gestion des droits SOF CDM-fr coktail CDM-fr Fiche descriptive dune formation CDM-fr Portail régional CEPIA Portail Établissement IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

13 CEPIA13 Fiche descriptive dune formation CDM-fr Entrepôt local CEPIA Entrepôt ORI-OAI LMS IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

14 CEPIA14 Intégration au SI de létablissement IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

15 CEPIA15 Importer modifier Exporter la structure dans un espace de stockage (Nuxeo) Exporter la structure dans le LMS Importer modifier IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

16 CEPIA16 Import dune fiche CDM- fr IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

17 CEPIA17 Mise en oeuvre Composant liaison chaîne éditoriale Mise en oeuvre Composant liaison chaîne éditoriale IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

18 CEPIA18 Entrepôt détablissement ORI_OAI LOM-fr, TEF, DC Plateformes LMS Moodle Espace de publication Format IMS-CP Dépôt granules +métadonnées LOM (IMS-CP) Référencement ressources Moissons UNT, UNR,PRES… Restitution sites web Workflow ORI_OAI Architecture générale: Offre deformation portail UNIT Dépôt direct SCENARI IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

19 CEPIA19 standard IMS-CP Objectifs –Transmission dun contenu dune plateforme vers une autre –Importation dun contenu (produit ailleurs, acheté, etc.) dans un repository ou encore une plateforme LMS –Exportation de contenus pour les mettre à disposition dautres –Assemblage de contenus simples dans un paquet de distribution –Production avec un outil dédition indépendant des plateformes LMS ie format pivot IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

20 CEPIA20 IMS-CP structure Architecture dun IMS-CP: Un fichier ZIP qui contient des éléments sous formes variées: –HTML, JPEG, PDF, Animations Flash, Word, PPT, etc Un manifeste (fichier XML) qui contient: –une section meta-data qui décrit le package IMS dans son entier –une section de ressources qui liste les éléments dans larchive et des ressources disponibles via une URL –une section dorganisation qui décrit la structure des ressources IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

21 CEPIA21 IMS-CP LMS Moodle ORI-OAI Import/ export Auteur Administre Apprend Meta données organisation Contenus IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

22 CEPIA22 Mise en oeuvre Composant LMS Mise en oeuvre Composant LMS IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

23 Fonctionnalités CEPIA- LMS - interfacage compatible avec Moodle 1.9 et ORI-OAI génération des fiches LOM paramétrable - complétion automatique Dewey et auteurs - gestion des états du workflow ORI-OAI - gestion des relations LOM permettant, navigation "en relief" IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

24 CEPIA24 Les 100 premiers niveaux 5 Science 53 Physique 54 Chimie 547 Chimie organique … Division Section Classification Décimale Dewey IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

25 CEPIA 25 Démonstration de CEPIA-LMS IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions Moteur de recherche ORI-OAI Moodle Cepia Moteur de Workflow ORI-OAI MoodleMoot 29 juin 2009

26 1.Block Moodle Cepia MoodleMoot 29 juin 2009 CEPIA

27 2. Edition des métadonnées CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

28 3. Recherche thématique CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

29 4. Fiches des cours CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

30 5. Fiche d'un cours CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

31 6. Liste des ressources CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

32 7. Fiche de la ressource CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

33 CEPIA33 Repose sur 5 aspects Exploitation du modèle de données Moodle –Binding SGBD-Java : Hibernate couche dabstraction de la persistance (DAO) Transformation de ces données en fiches LOM : dom4j Interaction avec ORI-OAI-Workflow : WS (wsdl4j,Axis) et stockage Nuxeo (Restlet) Configuration ORI-OAI-Search et ORI-OAI- Vocabulary (champ des interfaces de recherche, vocabulaires utilisés … dont la classification qui représente larborescence des cours) - (ORI 1.1) Intégration des relations LOM dans ORI 1.5 IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions MoodleMoot 29 juin 2009

34 CEPIA 34 Cas d'utilisations IntroductionContexte,objectifs Mise en oeuvre Evolutions Référencement sélectif des ressources Publication avec ou sans validation MoodleMoot 29 juin 2009

35 35 Perspectives IntroductionContexte,objectifsMise en oeuvre Evolutions CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

36 36 Evolutions « légères » Interface avec Ori-Oai-Search pour référencer des ressources ORI-OAI depuis Moodle Utiliser les nouveaux WS de Moodle 2.0 (Patrick Pollet-INSA Lyon) –Moins intrusif et plus pérenne que laccès direct aux modèle de données Moodle IntroductionContexte,objectifsMise en oeuvre Evolutions CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

37 37 Echanges avec projet ARIADNE Intégration interface SQI (Simple Query Interface) Liaison synchrone : LMS Moodle/ORI-OAI Alternative OKI-OSID (MIT) IntroductionContexte,objectifsMise en oeuvre Evolutions CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

38 38 Interface pédagogique Traitement X Stockage X centralisée3tiers proprio Interface pédagogique X Interface pédagogique Traitement X Interface pédagogique Traitement Stockage X Stockage Architecture 3tiers normalisée LOM SQI SCORM Evolution des architectures CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009

39 39 Merci ! CEPIA MoodleMoot 29 juin 2009 Presentation Cepia sur le site MoodleMootPresentation Cepia sur le site MoodleMoot : Blog du projet CEPIA :


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