La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe."— Transcription de la présentation:

1 La simulation de la session plénière

2 Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe et à la session plénière 4.Devenir « conseiller » au CESE 5.Bruxelles: se réunir par groupe 6.Bruxelles: débattre et voter en session plénière

3 1. Étudier lavis « Une stratégie de lUnion européenne pour aider les États membres à réduire les dommages liés à lalcool »

4 Comment se présente un avis? Contenu de lavis 1 er paragraphe dintroduction Résumé Contexte Observation générale Conclusions et recommandations

5 2. Rédiger et envoyer vos amendements Minimum 1, maximum 3 amendements (dans la langue de votre choix) Date limite denvoi: 15 mars

6 Comment faire un amendement? Actions possibles Effacer Remplacer Effacer et remplacer partout dans le texte Supprimer un paragraphe Remplacer un mot Ajouter un nouveau point + Argumenter dans un bref « exposé des motifs »

7 Effacer Texte orignal: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Effacer 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

8 Remplacer Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Remplacer 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 20 % 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

9 Effacer et remplacer partout dans le texte Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Effacer et remplacer partout dans le texte 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

10 Supprimer un paragraphe Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Supprimer le paragraphe 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

11 Remplacer un mot Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Remplacer un mot 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire concret ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

12 Ajouter un nouveau point Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Ajouter un nouveau point 1.3 bis Le Comité souhaite que tous les citoyens européens soient informés des objectifs fixés pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et quune vaste campagne de communication soit lancée notamment dans des lieux publics et transports en commun.

13 3. Se préparer à la réunion par groupe et à la session plénière Le CESE vous renvoie un document compilant tous les amendements proposés Étudier ce document avant de venir à Bruxelles afin de pouvoir en débattre lors de la réunion par groupe et de la session plénière

14 4. Devenir « conseiller » au CESE 3 élèves deviennent « conseillers » au CESE et représentent leur classe à Bruxelles Chaque élève doit choisir le groupe du CESE quil souhaite représenter: Groupe I, Groupe II ou Groupe III

15 5. Bruxelles: réunion par groupe Chaque groupe devra se mettre daccord sur 5 amendements à présenter durant la session plénière

16 6. Bruxelles: la session plénière Débat et vote de lavis représentant au mieux lintérêt général des citoyens

17 À vous de jouer!


Télécharger ppt "La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe."

Présentations similaires


Annonces Google