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Linteraction entre préservation du patrimoine culturel et développement en Mauritanie: stratégie gouvernementale et appui futur de lUE Atelier « Patrimoine.

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1 Linteraction entre préservation du patrimoine culturel et développement en Mauritanie: stratégie gouvernementale et appui futur de lUE Atelier « Patrimoine Culturel et Développement Economique et Social » EPA, Porto Novo, février 2011

2 PARTIE I : Le Patrimoine culturel en Mauritanie Abdoul Dicko, Directeur adjoint du Patrimoine culturel Abdoul Dicko, Directeur adjoint du Patrimoine culturel

3 Le patrimoine culturel de la Mauritanie se compose de: 1.Tangible exprimé dans les richesses archéologiques et architecturales et les milliers de manuscrits, … etc. 2. Immatériel enraciné à travers des milliers de proverbes, poèmes, légendes et dun nombre impressionnant de techniques de vie et de savoir-faire ancestral

4 La Mauritanie a connu plusieurs cultures qui ont laissé leurs empreintes: Pendant la Préhistoire Pendant la Préhistoire Plusieurs sites ont livré différents artefacts : Acheuléen de lAdrar

5 Monument funéraire protohistorique Gravures de bovidés avec des inscriptions en Tifinagh Outils métalliques de la région dAkjoujt

6 Au début de lère chrétienne le territoire mauritanien a connu plusieurs Empires: LEmpire du Ghana dont la capitale Kumbi Saleh a été conquise par les almoravides au 11ème siècle LEmpire du Ghana dont la capitale Kumbi Saleh a été conquise par les almoravides au 11ème siècle Le mouvement Almoravide, dont la première capitale Azougui se trouve en Adrar Le mouvement Almoravide, dont la première capitale Azougui se trouve en Adrar Mosquée de Kumbi Saleh Mosquée de Kumbi Saleh

7 Plusieurs cités médiévales de Mauritanie sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial Chinguitti, Ouadane,Tichitt et Oualata Minaret de Tichitt Porte de Oualata

8 Minaret de Chinguitti Minaret de Ouadane

9 Plusieurs dizaines de milliers de manuscrits sont conservées dans les villes anciennes et dans des bibliothèques familiales de Mauritanie

10 Un folklore ancestral

11 Des techniques traditionnelles

12 PARTIE II : Patrimoine et développement : laction gouvernementale

13 Un processus : 1. Une stratégie concertée 2. Un arsenal juridique 3. Un cadre institutionnel 4. Une politique de formation 5. Des actions concrètes et progressives

14 1. Une stratégie concertée Dont les objectifs: - mettre en place un vaste programme national de sensibilisation et de vulgarisation; - préserver, protéger, sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel ; - protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles ; - intensifier laction culturelle par tous les moyens permettant dassurer une large diffusion de la culture, y compris les technologies de linformation et de la communication ; - assurer laccès et la participation des populations à la vie culturelle ; - soutenir la création et les créateurs ; - promouvoir la décentralisation de laction culturelle; - entretenir, développer et renforcer la coopération culturelle.

15 2. Un arsenal juridique Au niveau national Au niveau national la loi n° du 25 juillet 2005, relative à la Protection du Patrimoine culturel tangible. Selon cette loi, la notion du Patrimoine tangible englobe toute œuvre de lhomme ou tout produit de laction de lhomme et de la nature qui présente un intérêt archéologique, historique, scientifique, artistique ou esthétique justifiant sa préservation et sa transmission aux générations futures. Selon cette loi, la notion du Patrimoine tangible englobe toute œuvre de lhomme ou tout produit de laction de lhomme et de la nature qui présente un intérêt archéologique, historique, scientifique, artistique ou esthétique justifiant sa préservation et sa transmission aux générations futures.

16 Etablit un inventaire général du patrimoine culturel tangible Etablit un inventaire général du patrimoine culturel tangible Assure la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel tangible. Assure la protection, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel tangible. Garantit la transmission aux générations futures Garantit la transmission aux générations futures Veille à lintégration harmonieuse limpératif de protection dans les politiques de développement. Veille à lintégration harmonieuse limpératif de protection dans les politiques de développement. Jouit dun droit de préemption sur tous les biens culturels protégés ou classés. Jouit dun droit de préemption sur tous les biens culturels protégés ou classés. Etablit la propriété des objets patrimoniaux du domaine public au profit de lEtat, qui se réserve le droit dimposer des servitudes sur ceux existant sur des domaines privés. Etablit la propriété des objets patrimoniaux du domaine public au profit de lEtat, qui se réserve le droit dimposer des servitudes sur ceux existant sur des domaines privés. Fixe les conditions de fouilles archéologiques (autorisation, conduite, exploitation scientifique) Fixe les conditions de fouilles archéologiques (autorisation, conduite, exploitation scientifique) Définit les procédures et les effets de classement Définit les procédures et les effets de classement Arrête les mesures pénales encourues par les contrevenants Arrête les mesures pénales encourues par les contrevenants

17 Au niveau international La Mauritanie adhère au dispositif juridique mis en place par lUnesco notamment : Au niveau international La Mauritanie adhère au dispositif juridique mis en place par lUnesco notamment : - La convention relative aux mesures à prendre pour interdire et empêcher le trafic illicite des biens culturels, adoptée par la conférence générale en 1970 ; - La convention relative à la protection du patrimoine mondial culturel et naturel 1972 ; - La convention de protection du patrimoine culturel immatériel de 2003.

18 3. Un cadre institutionnel La Direction du patrimoine culturel est loutil institutionnel central responsable de la protection et de la mise en valeur des différentes composantes du patrimoine culturel. Elle établit: La Direction du patrimoine culturel est loutil institutionnel central responsable de la protection et de la mise en valeur des différentes composantes du patrimoine culturel. Elle établit: Les lois; Les lois; Linventaire général; Linventaire général; Les stratégies de recherche Les stratégies de recherche la protection et la mise en valeur des biens culturels. la protection et la mise en valeur des biens culturels. Des établissements publics renforcent le dispositif institutionnel du patrimoine: - Linstitut mauritanien de recherche scientifique (IMRS), responsable de la recherche en patrimoine - Loffice national des musées (ONM), responsable des institutions muséales à léchelle nationale - La fondation nationale pour la sauvegarde des villes anciennes (FNSVA), responsable de la conservation des villes mauritaniennes classées sur la liste du patrimoine mondial

19 4. Une politique de formation Mise en place dun programme de formation ambitieux visant tous les opérateurs actifs œuvrant dans le domaine culturel (personnel de ladministration culturelle, des formateurs, des éducateurs, des créateurs et autres acteurs culturels); Mise en place dun programme de formation ambitieux visant tous les opérateurs actifs œuvrant dans le domaine culturel (personnel de ladministration culturelle, des formateurs, des éducateurs, des créateurs et autres acteurs culturels); La formation artistique et culturelle spécialisée sera assurée dans les écoles spécialisées, les conservatoires, les universités, les centres de formation aux métiers de la culture, les ateliers, les écoles darts à léchelle nationale et dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux; La formation artistique et culturelle spécialisée sera assurée dans les écoles spécialisées, les conservatoires, les universités, les centres de formation aux métiers de la culture, les ateliers, les écoles darts à léchelle nationale et dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux; La formation professionnelle des artistes et des créateurs est renforcée et adaptée aux méthodes modernes, sans que soit rompu le lien avec les sources traditionnelles de lart mauritanien. La formation professionnelle des artistes et des créateurs est renforcée et adaptée aux méthodes modernes, sans que soit rompu le lien avec les sources traditionnelles de lart mauritanien.

20 5. Des actions concrètes et progressives - Révision de larsenal juridique; - Inventaire national du patrimoine culturel; - Formation sur les métiers du patrimoine; - Opérations de restauration et daménagement des sites et aires culturelles; - Mise en place de festivals et dactivités de mise en valeur du patrimoine immatériel; - Encadrement et soutien aux petites entreprises culturelles.

21 6. Deux résultats majeurs attendus Identification et préservation des différentes composantes du patrimoine culturel national; Identification et préservation des différentes composantes du patrimoine culturel national; Développement dactivités créatrices de revenus et demplois par le développement de produits culturels et laménagement des aires culturelles Développement dactivités créatrices de revenus et demplois par le développement de produits culturels et laménagement des aires culturelles

22 Un exemple: Le tourisme culturel dans lAdrar mauritanien Cette région est devenue un pôle de développement grâce au tourisme culturel: laction gouvernementale en direction des sites archéologiques, les cités anciennes et les bibliothèques traditionnelles a crée de véritables noyaux de développement. laction gouvernementale en direction des sites archéologiques, les cités anciennes et les bibliothèques traditionnelles a crée de véritables noyaux de développement. Ceci a encouragé réellement les différents secteurs de: - Lhôtellerie - Lartisanat, etc…

23 Ce qui a entraîné: - Une réduction du chômage dans les milieux ruraux et semi ruraux - Un véritable retour au terroir - Par exemple, La population de Chinguetti a quadruplé depuis le développement du tourisme en Adrar - des hôpitaux et des écoles sont développés dans ces confins. - des hôpitaux et des écoles sont développés dans ces confins.

24 PARTIE III : Stratégie de lUnion européenne en Mauritanie Audrey MAILLOT, Délégation de lUnion européenne en RIM

25 partie intégrante du CSLP III et du PIN 10e FED partie intégrante du CSLP III et du PIN 10e FED un premier appui à travers le PASOC II un premier appui à travers le PASOC II des besoins prioritaires : des besoins prioritaires : renforcer le relais institutionnel; renforcer le relais institutionnel; développer des actions de renforcement durable des capacités des acteurs culturels; développer des actions de renforcement durable des capacités des acteurs culturels; renforcer le dialogue sectoriel et de plaidoyer auprès des autorités compétentes; renforcer le dialogue sectoriel et de plaidoyer auprès des autorités compétentes; promouvoir le caractère pluriculturel et pluriethnique qui fait la richesse du pays. promouvoir le caractère pluriculturel et pluriethnique qui fait la richesse du pays. Appui futur de lUE

26 Résultats attendus: Résultats attendus: Les acteurs culturels et leurs structures publiques daccompagnement ont renforcé leurs compétences et capacités et ont amélioré leur accès aux financements; Les acteurs culturels et leurs structures publiques daccompagnement ont renforcé leurs compétences et capacités et ont amélioré leur accès aux financements; La concertation et la structuration sont mises en place entre les acteurs culturels, les autorités centrales et locales concernées et les PTF. La concertation et la structuration sont mises en place entre les acteurs culturels, les autorités centrales et locales concernées et les PTF. Appui futur de lUE

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31 Merci de votre attention… Merci de votre attention…


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