La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Organisation mondiale de la Santé 2009. Tous droits réservés. 1 Trame pour la synthèse et le rapport des résultats dévaluations Révision : Août 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Organisation mondiale de la Santé 2009. Tous droits réservés. 1 Trame pour la synthèse et le rapport des résultats dévaluations Révision : Août 2009."— Transcription de la présentation:

1 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 1 Trame pour la synthèse et le rapport des résultats dévaluations Révision : Août 2009

2 2 Instructions pour lutilisateur (1) Cette présentation propose des exemples pour la restitution des résultats dévaluations aux collaborateurs, réalisées au cours de la mise en oeuvre par étapes de la stratégie multimodale de lOMS pour la promotion de lhygiène des mains Les résultats présentés concernent soit lensemble de létablissement soit un ou plusieurs services ou encore une ou plusieurs unités. Ils se rapportent aux lieux dans lesquels les évaluations sont conduites et les données collectées Les résultats sont restitués afin de montrer et dexpliquer les pratiques actuelles, les connaissances et les perceptions de lhygiène des mains dans létablissement. Ils permettent aussi didentifier les aspects à améliorer, de comparer les résultats obtenus au cours du temps et denvisager les interventions appropriées

3 3 Instructions pour lutilisateur (2) Les données locales sont insérées dans la présentation-type Le modèle inclut le rapport des résultats des questionnaires sur les connaissances et les perceptions du personnel soignant et des équipes de direction ainsi que les résultats dobservance des pratiques dhygiène des mains Les réponses correctes aux différentes questions, indiquées par lOMS, sont transcrites dans cette couleur Les diapositives 84 à 88 sont données à titre dexemples de comparaisons entre les données dévaluation initiale et données dévaluation de suivi Les données à insérer dans les diapositives peuvent être générées par Epi Info TM Enter Data et Analyze Data (accessibles sur

4 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 4 Résultats du Questionnaire sur les Connaissances du Personnel soignant de lHygiène des Mains (Nom de létablissement)

5 5 Méthodes Distribution du « Questionnaire dEvaluation des Connaissances du Personnel soignant de lHygiène des Mains » au personnel soignant des lieux de soins sélectionnés Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats

6 6 Nombre total de participants : Genre : Féminin :(%) Masculin :(%) Age : Médiane : + écart interquartile Moyenne : ± déviation standard (DS) (Il est conseillé dutiliser le couple « médiane + écart interquartile » car il permet de représenter la dispersion des données autour dune moyenne) Q8-9. Caractéristiques des participants

7 7 Q10. Profession ProfessionNombre (%) Infirmier(ère) Infirmier(ère) auxiliaire Sage-femme Médecin Interne Technicien(ne) Thérapeute Elève infirmier(ère) Etudiant(e) en médecine Autre

8 8 Q11. Département DépartementNombre (%) Médecine interne Chirurgie Soins Intensifs Mixte (médecine/chirurgie) Urgences Obstétrique Pédiatrie Long séjour/réhabilitation Ambulatoire Autre

9 9 Q12–13. Formation en hygiène des mains et usage dun produit hydro-alcoolique Formation en hygiène des mains au cours des trois dernières années : nombre (%) Usage habituel dun produit hydro-alcoolique pour lhygiène des mains ? : nombre (%)

10 10 Q14. Parmi les propositions suivantes, quel est le principal mode de transmission croisée des germes entre les patients dans un établissement de soins ? Mains du personnel soignant en labsence dhygiène des mains : nombre (%) Air circulant dans létablissement : nombre (%) Exposition des patients à des surfaces contaminées : nombre (%) Utilisation de dispositifs médicaux non invasifs (stéthoscopes, brassards de prise de tension, etc.) auprès de plusieurs patients : nombre (%)

11 11 Q15. Quelle est la source microbienne la plus fréquemment responsable dinfections associées aux soins ? Le réseau dalimentation en eau de lhôpital : nombre (%) Le système dalimentation en air de lhôpital : nombre (%) Les germes dont le patient est porteur (en surface ou dans lorganisme) : nombre (%) Lenvironnement de lhôpital (surfaces) : nombre (%)

12 12 Q16. Parmi les propositions suivantes, à quels moments les actions dhygiène des mains permettent de prévenir la transmission de germes au patient ? MomentOuiNon Avant contact avec le patient(%) Immédiatement après un risque dexposition à un liquide biologique (%) Immédiatement avant un geste aseptique (%) Après exposition à lenvironnement immédiat du patient (%)

13 13 Q17. Parmi les propositions suivantes, à quels moments les actions de lhygiène des mains permettent de prévenir la transmission de germes au soignant ? MomentOuiNon Après contact avec le patient(%) Immédiatement après un risque dexposition à un liquide biologique (%) Immédiatement avant un geste aseptique (%) Après exposition à lenvironnement immédiat du patient (%)

14 14 Q18. Parmi les propositions suivantes, à propos de la friction hydro-alcoolique ou de lavage des mains au savon et à leau, lesquelles sont correctes ? PropositionsVrai Faux La friction hydro-alcoolique est plus rapide que le lavage au savon et à leau (%) La friction hydro-alcoolique provoque une plus grande sécheresse cutanée que le lavage des mains (%) La friction hydro-alcoolique est plus efficace contre les germes que le lavage au savon et à leau (%) Il est recommandé de procéder au lavage puis à la friction hydro- alcoolique des mains (%)

15 15 Q19. Quelle est la durée minimale nécessaire de la friction hydro-alcoolique des mains pour éliminer les germes présents sur vos mains ? 20 secondes :(%) 3 secondes :(%) 1 minute :(%) 10 secondes:(%)

16 16 Q20. Quelle technique convient-il dappliquer dans les situations suivantes ? SituationsFrictionLavageAucune Avant la palpation de labdomen(%) Avant de faire une injection(%) Après avoir vidé un bassin(%) Après avoir enlevé les gants dexamen(%) Après avoir fait le lit dun patient(%) Après exposition effective à du sang(%)

17 17 Taux de réponses adéquates à la question 20 (en pourcentage des participants)

18 18 Q21. Parmi les situations suivantes, lesquelles convient-il déviter, si elles devaient favoriser la colonisation microbienne des mains ? Risque de contamination des mainsOuiNon Port de bijoux(%) Présence de lésions cutanées(%) Port dongles artificiels(%) Utilisation régulière dune crème ou dun lotion protectrice pour les mains (%)

19 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 19 Conclusions et actions recommandées: (à insérer localement)

20 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 20 Résultats du Questionnaire sur les Perceptions du Personnel soignant (Nom de létablissement)

21 21 Méthodes Distribution du « Questionnaire sur les Perceptions du Personnel soignant » au personnel soignant des lieux de soins sélectionnés Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats

22 22 Nombre total de participants : Genre : Féminin :(%) Masculin :(%) Age : Médiane : + écart interquartile Moyenne : ± déviation standard (DS) (Il est conseillé dutiliser le couple « médiane + écart interquartile » car il permet de représenter la dispersion des données autour dune moyenne) Q8-9. Caractéristiques des participants

23 23 Q10. Profession ProfessionNombre (%) Infirmier(ère) Infirmier(ère) auxiliaire Sage-femme Médecin Interne Technicien(ne) Thérapeute Elève infirmier(ère) Etudiant(e) en médecine Autre

24 24 Q11. Département DépartementNombre (%) Médecine interne Chirurgie Unité de Soins Intensifs Mixte (médecine/chirurgie) Urgences Obstétrique Pédiatrie Long séjour/Réhabilitation Ambulatoire Autre

25 25 Q12–13. Formation en hygiène des mains et usage dun produit hydro-alcoolique Formation en hygiène des mains au cours des trois dernières années : nombre (%) Usage habituel dun produit hydro-alcoolique pour lhygiène des mains ? : nombre (%)

26 26 Q14. Selon vous, quel est le pourcentage moyen de patients hospitalisés qui développent une infection associée aux soins (entre 0 et 100%) ? Pourcentage des patients hospitalisés développant une infection associées aux soins

27 27 Q15. Selon vous, quelles sont les conséquences globales dune infection associée aux soins sur la situation clinique du patient? Très faibles : nombre (%) Faibles : nombre (%) Elevées : nombre (%) Très élevées : nombre (%)

28 28 Q16. Quelle est lefficacité de lhygiène des mains dans la prévention des infections associées aux soins ? Très faible : nombre (%) Faible : nombre (%) Elevée : nombre (%) Très élevée : nombre (%)

29 29 Q17. Parmi les différents aspects de la sécurité du patient, quelle importance est accordée à lhygiène des mains dans votre établissement? Priorité faible : (%) Priorité modérée : (%) Priorité élevée : (%) Priorité très élevée : (%)

30 30 Q18. En moyenne, dans quel pourcentage de situations nécessitant lhygiène des mains les personnels soignants la pratiquent-ils (entre 0 et 100%)?

31 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 31 Q19. Selon vous, dans quelle mesure les actions énoncées sont- elles efficaces pour améliorer lhygiène des mains de façon permanente dans votre établissement ?

32 32 Q19.a. Promotion et soutien actifs de lhygiène des mains par les dirigeants de linstitution

33 33 Q19.b. Mise à disposition de produit hydro- alcoolique à chaque lieu de soins

34 34 Q19.c. Rappels de lhygiène des mains dans tous les lieux de soins

35 35 Q19.d. Formation de lensemble du personnel soignant en hygiène des mains

36 36 Q19.e. Instructions simples et claires sur lhygiène des mains à lattention du personnel soignant

37 37 Q19.f. Information régulière du personnel soignant sur ses performances en matière dhygiène des mains

38 38 Q19.g. Votre propre pratique systématique de lhygiène des mains comme exemple pour vos collègues

39 39 Q19.h. Incitation des patients à rappeler au personnel soignant la nécessité de pratiquer lhygiène des mains

40 40 Q20. Quelle importance le (la) responsable de votre service accorde-t-il (elle) au fait que vous pratiquiez une excellente hygiène des mains?

41 41 Q21. Quelle importance vos collègues accordent-ils au fait que vous pratiquiez une excellente hygiène des mains ?

42 42 Q22. Quelle importance les patients accordent-ils au fait que vous pratiquiez une excellente hygiène des mains?

43 43 Q23. Quel effort représente la pratique dune hygiène des mains appropriée lorsque vous dispensez des soins aux patients ?

44 44 Q24. En moyenne, dans quel pourcentage de situations pratiquez-vous lhygiène des mains, par lavage ou friction hydro-alcoolique (entre 0 et 100%) ? Pourcentage de situations dans lesquelles les personnels soignants pratiquent l'hygiène des mains

45 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 45 Conclusions et actions recommandées (à insérer localement)

46 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 46 Résultats de lEnquête sur les Perceptions des Equipes de Direction (Nom de létablissement)

47 47 Méthodes Distribution du « Questionnaire sur les Perceptions des Equipes de Directions » au personnel de direction concerné Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats

48 48 Q5. Caractéristiques des participants Nombre total de participants : Genre : Féminin :(%) Masculin : (%)

49 49 Q6–8. Caractéristiques des participants Ancienneté dans le poste actuel : Ancienneté dans létablissement : Poste(s) actuel(s) : Directeur (trice) :(%) Infirmier(ère) chef :(%) Médecin-chef :(%) Administrateur : (%)

50 50 Q9–10. Campagne de promotion de lhygiène des mains & disponibilité du produit hydro-alcoolique Avez-vous déjà lexpérience dune campagne de promotion de lhygiène des mains ? : nombre (%) Un produit hydro-alcoolique est-il disponible dans votre établissement ? nombre (%)

51 51 Q11. Selon vous, quel est le pourcentage moyen de patients hospitalisés développant une infection associée aux soins (entre 0 et 100%) ? Pourcentage de patients hospitalisés développant une infection associée aux soins

52 52 Q12. Selon vous, quelles sont les conséquences globales dune infection associée aux soins sur la situation clinique du patient ? Très faibles : (%) Faibles : (%) Elevées : (%) Très élevées : (%)

53 53 Q13. Selon vous, quelles sont les conséquences globales dune infection associée aux soins sur les dépenses de létablissement? Très faibles : (%) Faibles : (%) Elevées : (%) Très élevées : (%)

54 54 Q14. Quelle est lefficacité de lhygiène des mains dans la prévention des infections associées aux soins ? Très faible : (%) Faible : (%) Elevée : (%) Très élevée : (%)

55 55 Q15. Parmi les différents aspects de la sécurité des patients, quelle importance est accordée à lhygiène des mains dans votre établissement ? Priorité faible : (%) Priorité modérée : (%) Priorité élevée : (%) Priorité très élevée : (%)

56 56 Q16. En moyenne, dans quel pourcentage de situations nécessitant lhygiène des mains les personnels soignants la pratiquent-ils (entre 0 et 100%) ? Pourcentage de situations dans lesquelles les personnels soignants pratiquent l'hygiène des mains

57 57 Q17. Selon vous, les infirmiers(ères) et médecins chefs donnent-ils (elles) lexemple en matière dhygiène des mains dans votre établissement ?

58 58 Q18. Est-il pratique courante, dans votre établissement, dinformer les patients de limportance de lhygiène des mains au cours des soins? Oui : nombre (%) Non : nombre (%)

59 59 Q19. Selon vous, quel effort représente la pratique de lhygiène des mains appropriée au cours des soins dans votre établissement ?

60 60 Q20. Comment le personnel soignant perçoit-il lexigence dune hygiène des mains optimale au cours des soins ?

61 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 61 Q21. Selon vous, dans quelle mesure les actions énoncées sont-elles efficaces pour améliorer lhygiène des mains de façon permanente dans votre établissement ?

62 62 Q21.a. Promotion et soutien actifs de lhygiène des mains par la direction exécutive (vous-même)

63 63 Q21.b. Mise à disposition de produit hydro- alcoolique à chaque lieu de soins

64 64 Q21.c. Rappels de lhygiène des mains dans tous les lieux de soins

65 65 Q21.d. Formation de lensemble du personnel soignant à lhygiène des mains

66 66 Q21.e. Instructions simples et claires sur lhygiène des mains à lattention du personnel soignant

67 67 Q21.f. Information régulière du personnel soignant sur ses performances en matière dhygiène des mains

68 68 Q21.g. Pratique scrupuleuse et exemplaire de lhygiène des mains par les infirmier(e)s et médecins chefs de votre établissement

69 69 Q21.h. Incitation des patients à rappeler au personnel soignant la nécessité de pratiquer lhygiène des mains

70 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 70 Conclusions et actions recommandées (à insérer localement)

71 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 71 Résultats des Observations des pratiques dHygiène des Mains (Nom de létablissement)

72 72 Méthode dobservation Observation directe des pratiques dhygiène des mains dans les lieux de soins sélectionnés Un ou deux observateurs formés et habilités observent les pratiques du personnel soignant au cours de leurs activités de soins auprès des patients Catégories professionnelles observées : infirmier(e)s, sages- femmes, auxiliaires, médecins, thérapeutes, technicien(ne)s et autre professionnel(le) de santé impliqué(e) dans les soins auprès des patients Lobservateur conduit les observations ouvertement, mais lanonymat des personnes observés est préservé Chaque session dobservation dure environ 20 minutes Lobservance aux indications de lhygiène des mains est mesurée selon lapproche des « 5 Indications » : avant de toucher un patient, avant un geste aseptique, avant un risque dexposition à un liquide biologique, après avoir touché un patient, et après avoir touché lenvironnement dun patient Lobservance est déterminée uniquement en regard des opportunités à lhygiène des mains recensées Le lavage des mains au savon et à leau et la friction des mains avec un produit hydro-alcoolique sont documentés

73 73 Données et résultats Saisie et analyse des données à laide des modules correspondants de loutil Epi Info TM Calcul de lobservance Utilisation de cette présentation pour la restitution des résultats Actions réalisées Actions requises (opportunités dhygiène des mains) Observance =

74 74 Observations : résultats Nom de létablissement Département/Service x opportunités x sessions x heures/mins Observance x%

75 75 Catégorie professionnelle : distribution des opportunités

76 76 Catégorie professionnelle : observance

77 77 Indications : distribution des opportunités

78 78 Indications : observance

79 79 Départements : distribution des opportunités

80 80 Départements : observance

81 81 Friction hydro-alcoolique vs. lavage au savon et à leau Friction Lavage

82 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 82 Conclusions et actions recommandées : (à insérer localement)

83 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 83 Les 5 diapositives suivantes sont des exemples de présentation des résultats dévaluations menées à différents moments et désignés par le « N° de période » (généré par Epi Info) Ces exemples sappliquent à la comparaison des résultats correspondant aux évaluations de base et dimpact, et ultérieurs

84 84 Mesure longitudinale : Dates et évaluations disponibles N° de période Dates (Début – Fin)Nombre dévaluations X Y Z Total :

85 85 Q8-9. Questionnaire sur les Connaissances … (caractéristiques des participants) : comparaison de deux périodes Variable Période X (Dates) Période Y (Dates) Période Z (Dates) Age (médiane, quartiles) Genre Profession (catégories) Unité de soins Etc.

86 86 Q20. Questionnaire sur les Connaissances… (Pourcentage de réponses correctes – « Quelle technique convient-il dappliquer dans les situations suivantes ? »): comparaison de deux périodes (X et Y)

87 87 Q19.a. – Questionnaire sur les Perceptions … (« Promotion et soutien actifs de lhygiène des mains par les dirigeants ») : comparaison de deux périodes

88 88 Indications – Observance : comparaison de deux périodes (X, intervalle de dates 1; Y, intervalle de dates 2)

89 © Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. 89 Pour plus dinformations sur la contribution de ces éléments à lamélioration des pratiques dhygiène des mains et à la durabilité des résultats, se référer aux Recommandations de lOMS sur lHygiène des Mains au cours des Soins (2009) et aux outils de leur mise en œuvre


Télécharger ppt "© Organisation mondiale de la Santé 2009. Tous droits réservés. 1 Trame pour la synthèse et le rapport des résultats dévaluations Révision : Août 2009."

Présentations similaires


Annonces Google