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Evolution générale du développement des télécommunications Saburo TANAKA Conseiller Séminaire régional sur les coûts & tarifs Bamako, Mali 7-9 avril 2003.

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1 Evolution générale du développement des télécommunications Saburo TANAKA Conseiller Séminaire régional sur les coûts & tarifs Bamako, Mali 7-9 avril 2003

2 International Telecommunication Union 2 Ordre du jour Situation du marché Dans le monde en général En Afrique Téléphonie (fixe) Tendance future Ce qui doit être fait en Afrique (USO) Cellulaire Tendance future Que faire pour être compétitif? Internet Connectivité dans les PMA

3 La révolution mobile Source: ITU World Telecommunication Indicators Database. 0 200 400 600 800 1'000 1'200 1'400 199319951997199920012003 Utilisateurs Lignes fixes Réseaux fixes/Utilisateurs de mobiles Échelle mondiale, en millions

4 0 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 90919293949596979899000102 Revenus du service (US$ milliards) Téléphone/fax (domestique) Int'l Mobile Autres: Données, Internet, lignes louées, telex, etc Evolution des revenus (en milliards US$) Source: ITU. 39% 14% 8%

5 International Telecommunication Union 5 Le mobile et Internet: Vrais jumeaux nés à deux ans dintervalle ? 0 200 400 600 800 1,000 199293949596979899200001 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 Abonnés mobile Utilisateurs Internet Pénétration du mobile Pénétration dInternet Utilisateurs (millions) et pénétration par 100 pop.

6 International Telecommunication Union 6 Répartition par région dutilisateurs du mobile et dInternet, 2001 Asie-Pacifique, 32% Europe, 29% Africa, 1% Amériques, 37% Asie-Pacifique 38% Europe, 31% Africa, 3% Amériques, 28% Estimation du nombre dutilisateurs dInternet, 500 millions Utilisateurs de mobiles 948 millions

7 International Telecommunication Union 7 Evolution des abonnés télephoniques

8 International Telecommunication Union 8 Répartition régionale des abonnés téléphoniques dans le monde 0% 20% 40% 60% 80% 100% 199119962001 Asie-Pacifique Europe Amériques Afrique & Etats arabes Source: ITU Asia-Pacific Telecom Indicators

9 Lignes téléphoniques principales Lignes principales Lignes principales pour 100 habitants 1995 (k)2001 (k) CAGR (%) 1995-01 19952001 CAGR (%) 1995-01 Afrique 12 549.621 261.89.21.772.626.7 Am é riques 221 295.8296 508.45.028.7135.143.4 Asie 183 456.0392 671.013.55.4210.6812.0 Europe 263 183.7324 484.03.633.2740.543.3 Oc é anie 10 942.712 310.92.038.8140.040.5 MONDE 689 251.61 144 884.67.212.2917.195.8

10 Trafic téléphonique international Trafic téléphonique sortant Circuits telephon. Interna- tionaux M Minutes CAGR (%) 95-00 Minutes par habitant 2000 Minutes par abonné 2000 2000 (k) 19952000 Afrique 1 340.62 147.29.73.0110.258.7 Amériques 22 343.847 191.516.957.5163.4499.3 Asie 10 612.017 756.210.74.951.2420.2 Europe 27 800.746 739.810.958.7147.5459.9 Océanie 1 342.22 114.41.069.9173.84.7 MONDE 63 362.8115 847.513.119.5117.81 442.5

11 Revenus des télécommunications Total (M US$) 2000 Par habitant (US$) 2000 Par ligne princiale (US$) 2000 Par employé (US$) 2000 Comme % du GPD 2000 Afrique 16 391.923.086868 8802.4 Amériques 379 521.4470.71 315239 8182.9 Asie 235 089.865.9679163 1312.6 Europe 276 607.5347.1873141 2292.8 Océanie 17 677.5580.51 440252 2193.6 MONDE 925 074.0156.5942176 8242.8

12 Liste dattente pour lignes téléphoniques Liste dattente pour une ligne teléphonique Demande totale Demande satisfaite Délai (années) 1995 (k)2000 (k) CAGR (%) 1995-00 2000 (k)2000 (%)2000 Afrique 3 640.23 677.40.223 044.784.32.4 Amériques 2 788.84 864.611.8288 761.098.40.3 Asie 13 419.110 386.6-5.0192 228.497.10.9 Europe 21 420.411 838.2-11.2321 204.096.41.2 Océanie 12.29.9-4.212 223.499.9- MONDE 41 277.630 772.5-5.7837 145.797.00.8

13 Investissements dans les Telecom Total (M US$) 2000 Pr habitant (US$) 2000 Par ligne principale (US$) 2000 En % du revenu 2000 En % du GFCF 1999 Afrique 3 476.26.219425.24.6 Amériques 53 972.868.318814.22.3 Asie 88 163.825.126338.43.6 Europe 53 056.966.616819.23.1 Océanie 4 113.2137.733823.53.6 MONDE 202 771.835.720922.13.0

14 Taux de pénétration par foyer de différents services domestiques en Malaisie Téléviseurs 95% Téléphones mobiles 54% 22% Lignes fixes 75% 59% PC 24% 9% En zone urbaine En Zone rurale Total des ménages

15 International Telecommunication Union 15 Représentation graphique de quatre provisions de service universel Objectif 1: Accès collectif aux services téléphoniques basiques et au téléphone public Objectif 3: Accès collectif aux services daccès à Internet Objectif 2: Accès individuel aux services téléphoniques basiques Objectif 4: Accès individuel aux services daccès à Internet Accès collectif Accès Individuel Téléphonie basique Internet SERVICES TYPE DACCÈS

16 International Telecommunication Union 16 Règlementation du PSU - Graphique Notification des objectifs du service universel Fond du PSU Rapport dactivités Désignation du fournisseur de service universel Projet de plan de service universel Estimation du PSU Réclamations Conformité aux normes QOS Licenciés Mise en place du service universel Desservi Connecté

17 International Telecommunication Union 17 Coût de la fourniture du service universel la commission doit rétribuer à laide du fond de S.U. les fournisseurs de S.U. désignés, pour les coûts occasionnés par la mise en place du plan de S.U. contenant les objectifs. Le coût net de la mise en place du plan de S.U. approuvé est calculé comme suit: Coût PSU = coût esquivé – revenu attendu Points essentiels choisis Fond PSU Contribution - des licenciés pour 6% de leurs revenus net. Seulement si leurs revenus > RM500,000. La Commission doit maintenir un compte séparé pour le fond USP– Rapport annuel et état des comptes

18 Politique de service universel Mise en place sur le marché Source: ITU/BDT Tariffs Policies Database

19 Comment sont financés les coûts de votre service universel Source: ITU/BDT Tariffs Policies Database

20 Délai dabsorbtion du déficit daccès (Rééquilibrage des coûts) Source: ITU/BDT Tariffs Policies Database

21 International Telecommunication Union 21 Le mobile les secrets de son succès Pourquoi le mobile augmente-t-il dix foix plus vite (~55% p.a.) que les réseaux fixes à léchelle internationale (~5.5% p.a.)? Pour quelles raisons lutilisateur du mobile est-il beaucoup plus jeune que lutilisateur du fixe? Pour quelles raisons les utilisateurs téléphonent de leur mobile alors quils pourraient le faire depuis leur ligne fixe pour un prix moindre? Quel est le secret du succès du mobile? Options tarifaires

22 Sélection doptions tarifaires Orange (UK) Source: http://www.uk.orange.net/kit/index.html.

23 Prix daccès au mobile en baisse Moyenne en US$, 1992-2000 Note:CAGR = Compound Annual Growth rate. Source: ITU World Telecommunication Development Report 1999: Mobile cellular

24 14% 22% 24% 40% 53% 36% 8% 3% Consommateurs Revenu moyen par utilisateur (ARPU) Dépense par mois 40 % des consommateurs à faible pouvoir d achat g é n è rent 3% du revenu 14 % des plus gros consommateurs g é n è rent 53% du revenu Prendre soin des gros consommateurs Source: Price Waterhouse Coopers, based on Canadian data.

25

26 International Telecommunication Union 26 Générations de mobiles: Hong Kong, Chine (million dutilisateurs) 0 1 2 3 4 5 6 7 19951996199719981999200020012002.8 Analogue Digital, 800/900 MHz "Activated" prepaid users PCS 1.7/ 1.8 GHz 2.5G users Other prepaid Source: ITU Asia-Pacific Telecom Indicators. OFTA

27 Opportunités dappel dans le monde 89.7% 5.0% 0.3% 1993 52.7% 19.9% 7.5% 1998 23.4% 25.0% 26.7% 2003 Fixed-to- fixed Fixed-to- mobile Mobile-to- fixed Mobile-to- mobile Source: ITU Fixed-Mobile Interconnect website: http://www.itu.int/interconnect

28 Abonnés au service mobile Abonnés au mobileAbonnés pour 100 habitants 19952001 CAGR (%) 1995-01 19952001 CAGR (%) 1995-01 Afrique652.025 504.2114.90.25.9100.8 Am é riques40 257.1223 366.064.62.020.861.7 Asie23 104.7335 767.474.73.020.263.0 Europe24 084.1349 563.80.04.748.371.3 Oc é anie2 618.013 732.845.93.022.843.5 MONDE90 715.91947 934.280.802.8123.5871.26

29 International Telecommunication Union 29 Répartition géographique des utilisateurs dInternet LAC 5% C&E Europe 3% North America 32% Asia- Pacific 33% W. Europe 25% Arab States 1% Africa 1%

30 Les PMAs reculent encore: Quelle part dutilisateurs Internet pour eux ? 0% 5% 10% 15% 20% 25% 199519961997199819992000 China Other Emerging Economies LDCs Représentent 10.6% de la population mondiale = 0.2% des utilisateurs dInternet Source: ITU World Telecommunication Development Report, 2002: Reinventing Telecoms

31 Barrières à la connectivité dans les PMAs Barrières réglementaires Beaucoup de PMA restent en situation de monopole, y compris pour les données et pour le trafic Internet Certains restraignent lentrée de leur marché aux ISPs Barrières économiques Coûts élevés de location des lignes internationales pour certains marchés, particulièrement pour ceux sans infrastructure concurrentielle Là où la demande IP est faible, les coûts unitaires de largeur de bande sont plus élevés que là où la demande est élevée (économies déchelle) Bcp de pays ne sont pas désservis en câbles internationaux (ex., pays entouré de terres, petits états insulaires)

32 En 2005, Internet sera peut-être : disponible dans le monde entier une entreprise purement commerciale utilisé principalement pour le transfert de multimédia Le problème du retardataire Au départ Internet était: Nord Américain Non lucratif Principalement pour le courrier électronique et les transferts de fichiers Au milieu de années 90s, Internet: Sétait étendu aux pays de lOCDE Avait commencé à privatiser le réseau dorsal Était devenu principalement une voie pour le Web

33 Bandwidth begins with B Source: ITU World Telecommunication Development Report, 2002: Reinventing Telecoms

34 760 millions dAfricains partagent moins de connectivité IP que 400000 Luxembourgeois Source:ITU African Telecom Indicators, adapted from TeleGeography Inc. Packet Geography, 2002. Note: Figures are for mid-year. 0 200 400 600 800 1'000 1'200 1'400 199920002001 0.0% 0.1% 0.2% 0.3% Africa's IP bandwidth (Mbit/s) Africa's share of global total

35 Même au sein de lAfrique, de larges disparités sont évidentes R é partition de la largeur de bande Internationale en Afrique, 2001 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% PopulationBandwidth South Africa Sub Saharan Africa Northern Africa Source: ITU World Telecommunication Development Report, 2002: Reinventing Telecoms

36 Réussite de deux PMAs Nepal Augmentation de 16-fold de connectivité IP dans les 8 mois qui ont suivi la libéralisation du marché VSAT en 1999 Les plus bas prix daccès IP de toute lAsie du sud MAIS, louverture du marché VSAT a provoqué une chute drastique du trafic téléphonique entrant/des règlements Ouganda Suite à larrivée dun deuxième opérateur national, MTN Uganda et à la libéralisation du marché VSAT, augmentation rapide du réseau Neuf ISPs différents se partagent les passerelles internationales MAIS, la capacité nationale totale est inférieure à 20 Mbit/s Source: Internet Diffusion Case Studies at: http://www.itu.int/ti/casestudies

37 Il faut faire quelque chose... Etude de practicabilité dun projet international pour augmenter la connectivité IP dans les PMAs Evaluer les points réglementaires, économiques et commerciaux et chercher les preuves dun échec du marché Les VSATs peuvent-ils fournir une solution? Les cas du Népal et de lOuganda qui ont ouvert avec succès leur marché VSAT peuvent vraiment changer les choses Mais les VSATs sont chers Comment arriver à une solution? Fournir une prime sans intervenir dans les opérations des forces du marché (éviter de devenir dépendant des donnateurs étrangers) Travailler avec les ISPs plutôt quavec lutilisateur final.

38 Points à discuter Y a-t-il un problème? La connectivité IP est-elle plus onéreuse et plus rare dans les PMAs? Les prix de connectivité plus élevés engendrent-ils des prix daccès plus élevés? Peut-il être résolu? Ce qui peut être fait par les PMAs? (e.g., liberaliser les marchés VSAT, libéraliser les marchés des FSIs) Ce qui peut être fait par la communauté internationale. Comment structurer le projet? Quels donnateurs, quelles agences, quels joueurs? Comment compter sur DOT Force, UN ICT Task Force etc?


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