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1 Réunion des Directeurs et Coordonnateurs de CFA 19 mai 2010.

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1 1 Réunion des Directeurs et Coordonnateurs de CFA 19 mai 2010

2 2 ORDRE DU JOUR Lapprentissage dans lAcadémie de Nice Rénovation de la voie professionnelle Passerelles et positionnement Certification intermédiaire Autres points : Règlementation CCF Épreuve de contrôle Conditions denseignement

3 3 Poids par filière Effectif total : apprentis

4 4 Poids par niveau Effectif total : apprentis

5 5 Diplômes par niveau NIVEAUDIPLÔMEAPPRENTIS I DSCG 311 MAST PRO ING II DCG 208 LICPRO III BTS BTM DUT IV BAC PRO 2 ANS BAC PRO 3 ANS BMA BM 1 an MC TH BP V BEP CAP DIV_V

6 6 901 apprentis en Bac Pro

7 7 Évolution de la carte des formations Perte de 151 apprentis en seconde Egalement perte de 167 apprentis en seconde CAP

8 8 Le CFA de lhôtellerie devient le 3 ème CFA public de lAcadémie Lorganisme gestionnaire devient lEPLE Paul Augier Lycée des métiers (lycée, apprentissage et GRETA) DiplômeExamens123Total CAPCUISINE BEP MÉTIERS DE LA RESTAURATION ET DE L'HÔTELLERIE 23 CAPRESTAURANT BAC PRO RESTAURATION88 BAC PRO3 RESTAURATION18

9 9 Rénovation de la voie professionnelle

10 10 Plan Eléments de contexte de la rénovation de la voie professionnelle A B Rappels des enjeux de la RVP et de sa mise en place C Les innovations offertes par la RVP en formation initiale sous statut scolaire D La RVP en formation initiale par la voie de lapprentissage

11 11 Objectifs généraux assignés à linstitution scolaire (loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole Avril Loi Fillon) Atteindre ces objectifs par la rénovation de la voie professionnelle Donner à 100 % dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences Qualifier 100 % dune classe dâge au niveau V minimum Amener 80 % dune classe dâge au niveau baccalauréat Amener 50 % dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur Faciliter laccès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3 ans Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V minimum Garantir la poursuite détudes grâce à des passerelles facilitées entre les parcours Offre accrue de CAP Eléments de contexte de la rénovation de la voie professionnelle A

12 12 la RVP Projet pédagogique Priorités nationales 4 Stratégie pédagogique Exploitation des marges dautonomie Rappels des enjeux de la RVP et de sa mise en place B

13 13 Les marges dautonomie Les passerelles et les parcours adaptés Les PFMP Laccompagnement personnalisé Lenseignement général lié à la spécialité La répartition des moyens horaires

14 14 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GRILLE HORAIRE ÉLÈVE Pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Durée du cycle : 84 semaines auxquelles sajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines dexamen. Disciplines et activit é s Dur é e horaire cycle 3 ans Dur é e horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activit é s de projet Enseignements professionnels et enseignements g é n é raux li é s à la sp é cialit é Enseignements professionnels É conomie-gestion 8428 Pr é vention-sant é -environnement 8428 Fran ç ais et/ou math é matiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqu é s Enseignements g é n é raux Fran ç ais, histoire-g é ographie, é ducation à la citoyennet é Math é matiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante18160 Arts appliqu é s-cultures artistiques 8428 EPS22475 (1) Total II- Accompagnement personnalis é semaines de PFMP (pas plus de 6 périodes sur 3 ans et pas moins de 3 sem / période) Et 2 semaines dexamen Pas de précision sur les dédoublements de classe Grille 1 Enseignement de sciences physiques Réparties par létablissement

15 15 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GRILLE HORAIRE ÉLÈVE Pour les spécialités comportant un enseignement de LV2 Disciplines et activit é s Dur é e horaire cycle 3 ans Dur é e horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activit é s de projet Enseignements professionnels et enseignements g é n é raux li é s à la sp é cialit é Enseignements professionnels Pr é vention-sant é -environnement 8428 Fran ç ais et/ou math é matiques et/ou langue vivante et/ou langues vivantes et/ou arts appliqu é s Enseignements g é n é raux Fran ç ais, histoire-g é ographie, é ducation à la citoyennet é Math é matiques Langue vivante (1 et 2) Arts appliqu é s-cultures artistiques 8428 EPS22475 Total II- Accompagnement personnalis é semaines de PFMP (pas plus de 6 périodes sur 3 ans et pas moins de 3 sem / période) Et 2 semaines dexamen Pas de précision sur les dédoublements de classe Grille 2 Réparties par létablissement

16 16 Rentrée voies dorientation majeures après la classe de 3ème Vers un Bac. Professionnel Vers un CAP Vers un BEP* * Quatre spécialités maintenues : Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans le transport routier Métiers de la restauration et de lhôtellerie Optique Lunetterie Ils relèvent de lancienne règlementation Rénovations prévues à terme Possibilité de proposer du bac pro 3 ans Organisation de la voie professionnelle rentrée nde PRO 1 ère an. de Bac Pro/3 1 ère PRO 2 ème an. de Bac Pro/3 Term PRO 3 ème an. de Bac Pro/3 2 nde CAP 1 èer an. de CAP Term CAP 2 ème an. de CAP Vie active Poursuite détudes possible vers le BTS

17 17 1 Le diplôme intermédiaire 2 Réflexion entre loffre de baccalauréats professionnels et les CAP 3 Plus grande autonomie de la communauté éducative dans lorganisation des enseignements en fonctions des attentes des élèves et des besoins locaux 4 Institutionnalisation des passerelles Les innovations offertes par la RVP en formation initiale sous statut scolaire C

18 18 La RVP en formation initiale par la voie de lapprentissage D - La RVP par la voie de lapprentissage peut – elle sinspirer ou non de la RVP en formation initiale? - Quelle organisation pédagogique? - Quelles modalités de lalternance? - Quel type daccompagnement personnalisé? - Quel type de passerelle? - Quelle procédure de positionnement? Echanges Questions réponses

19 19 Passerelles CAP – BAC PRO Voie professionnelle en apprentissage 1 ère année de CAP 1 ère professionnelle 2 ème année de CAP Terminale professionnelle Baccalauréat professionnel Certificat daptitude professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle Diplôme intermédiaire Diplôme intermédiaire Scolaires

20 20 Passerelles Un élève de seconde professionnelle peut-il intégrer une première professionnelle en apprentissage ? Oui. Un élève de seconde générale ou technologique peut-il intégrer une première professionnelle en apprentissage ? Oui avec positionnement.

21 21 Passerelles Un élève de première générale peut-il intégrer une première professionnelle en apprentissage ? Oui avec positionnement. Un élève de terminale générale peut-il intégrer une première professionnelle en apprentissage ? Oui avec positionnement.

22 22 Positionnement

23 23 Quand est-on amené à effectuer un positionnement ?

24 24

25 25 Exemple bac professionnel TMSEC: article 4 de larrêté de création a) BEP TIST, TFCA, Métiers de lélectrotechnique… b) CAP Inst.Sanit., Inst.Therm., Froid et Clim., Installation en équip.élect. c) autres diplôme de niveau V avec positionnement (positionnement réglementaire)

26 26 Notion de champs professionnels… Production et conception mécaniques Electrotechnique et systèmes électroniques Conduite et pilotage de systèmes industriels Maintenance industrielle Maintenance des véhicules et des matériels Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics Equipements techniques énergie Gros œuvre du bâtiment et travaux publics Finition et ouvrages du bâtiment Métiers des services administratifs Métiers de la relation client et aux usagers Hôtellerie Restauration …….

27 27 Relation champ/diplôme Spécialités de baccalauréats professionnelsChamps professionnels Maintenance des véhicules automobiles(MVA) option voitures particulières Maintenance des véhicules et des matériels Maintenance des véhicules automobiles (MVA) option véhicules industriels Maintenance des véhicules automobiles (MVA) option motocycles Maintenance des matériels option A : agricoles Maintenance des matériels option B : travaux publics et manutention Maintenance des matériels option C : parcs et jardins Technicien géomètre topographe Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics Technicien détudes du bâtiment option Etudes et économie Technicien détudes du bâtiment option Assistant en architecture Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Equipements techniques énergie Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement dair Travaux publics Gros œuvre du bâtiment et travaux publics Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Aménagement et finition du bâtiment Finition et ouvrages du bâtiment Ouvrages du bâtiment : métallerie Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

28 28 AFinBat: a) BEP Finitions b) CAP Peint Appl Revet., Plâtrier Plaquiste, Solier Moquet., carreleur Mosaïste c) autres diplôme de niveau V avec positionnement

29 29 Parcours du futur apprenti Pas de positionnement Accueil en 1 ère Prof. CAP champ professionnel ou filière différent Positionnement Accueil en 1 ère Prof * Dispositif dans sa globalité CAP même champ professionnel ou même filière Voie générale ou technologique Seconde/Première/Terminale Accueil en Bac professionnel Positionnement Accueil en 1 ère Prof * Voir arrêté de création du diplôme : accès en première année du cycle article 4 alinéa c (parcours 2 ans) La prudence est de rigueur et une étude au cas par cas simpose …

30 30 Le dossier de positionnement: - évaluation en Enseignement Général - évaluation en Enseignement Professionnel Le positionnement doit permettre dadapter la durée de la formation au profil initial de lapprenti.

31 31 Un dossier de positionnement est en cours de validation et vous sera transmis par le SAIA. -Envoi sous forme numérique -Retour sous forme papier

32 32 Certification intermédiaire

33 33 Certification intermédiaire Spécialités du CAP et du BEP auxquelles doivent se présenter les élèves et auxquelles peuvent se présenter les apprentis inscrits dans une formation préparant à une spécialité de baccalauréat professionnel Spécialités de baccalauréat professionnel Spécialités du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles correspondantes Technicien outilleur B.E.P. production mécanique Technicien d'usinage Technicien en chaudronnerie industrielleCAP réalisation en chaudronnerie industrielle Technicien du froid et du conditionnement de l'air B.E.P. froid et conditionnement de l'air Électrotechnique énergie équipements communicants B.E.P. électrotechnique énergie équipements communicants Systèmes électroniques numériquesB.E.P. systèmes électroniques numériques MicrotechniquesB.E.P. maintenance des produits et équipements industriels Pilotage des systèmes de production automatisée. C.A.P. conduite de systèmes industriels Maintenance des équipements industrielsB.E.P. maintenance des produits et équipements industriels Étude et définition de produits industrielsB.E.P. représentation informatisée de produits industriels

34 34 Maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières C.A.P. maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels C.A.P. maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels Maintenance des véhicules automobiles, option motocycles C.A.P. maintenance des véhicules automobiles, option véhicules motocycles Maintenance des matériels, option A : agricoles C.A.P. maintenance des matériels, option tracteurs et matériels agricoles Maintenance des matériels, option B : travaux publics et manutention C.A.P. maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et de manutention Maintenance des matériels, option C : parcs et jardins C.A.P. maintenance des matériels, option matériels de parcs et jardins Maintenance nautiqueC.A.P. réparation et entretien des embarcations de plaisance Réparation en carrosserieC.A.P. réparation des carrosseries

35 35 Technicien géomètre topographeB.E.P. topographie Technicien d'études du bâtiment, option études et économie B.E.P. études du bâtiment Technicien d'études du bâtiment, option assistant en architecture Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques B.E.P. installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques B.E.P. maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Travaux publicsB.E.P. travaux publics Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-œuvre B.E.P. réalisations du gros-œuvre Aménagement et finition du bâtimentB.E.P. aménagement finition Ouvrages du bâtiment : métallerieB.E.P. réalisation d'ouvrages de métallerie du bâtiment Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse B.E.P. réalisation d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse

36 36 Hygiène-environnementB.E.P. métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement Métiers de la mode-vêtementsB.E.P. métiers de la mode-vêtements Métiers du cuir, option maroquinerieB.E.P. métiers du cuir, option maroquinerie Technicien constructeur boisB.E.P. bois, option construction bois Technicien menuisier agenceurB.E.P. bois, option menuiserie-agencement Artisanat et métiers d'art, option ébénisteC.A.P. ébéniste Logistique B.E.P. logistique transport Exploitation des transports Artisanat et métiers d'art, option communication graphique C.A.P. dessinateur d'exécution en communication graphique Production graphique B.E.P. Production graphique Production imprimée B.E.P. Production imprimée

37 37 Commerce B.E.P. métiers de la relation aux clients et aux usagers Vente Services (accueil assistance conseil) Secrétariat B.E.P. métiers des services administratifs Comptabilité RestaurationB.E.P. métiers de la restauration et de l'hôtellerie Esthétique cosmétique parfumerieC.A.P. esthétique cosmétique parfumerie

38 38 La certification intermédiaire Pour l'apprentissage, cette certification est-elle obligatoire et quelles seront ses modalités d'évaluation ? Le passage de la certification intermédiaire est facultatif pour les apprentis. Les modalités de son évaluation sont les suivantes : - dans les CFA non habilités à pratiquer le CCF : examen ponctuel ; - dans les CFA habilités à pratiquer le CCF pour le baccalauréat professionnel : CCF

39 39 Les apprentis préparant un bac pro par la voie de l'apprentissage s'inscrivant à la certification intermédiaire sont-ils considérés comme des candidats libres ? Non, les apprentis préparant un bac pro par la voie de l'apprentissage ne sont pas considérés comme des candidats libres. Quel que soit le mode d'évaluation, les CFA assistent les apprentis pour les modalités d'inscription à la certification intermédiaire à l'instar de ce qu'ils font pour le baccalauréat professionnel.

40 40 « Un jeune en bac pro 3 ans, sous statut scolaire, pourra-t-il signer un contrat de 2 ans s'il souhaite devenir apprenti en intégrant une 1ère profession- nelle en CFA (sans avoir de certification intermédiaire) ? » Oui. Un jeune, qui aura effectué sous statut solaire sa seconde professionnelle, pourra « achever sa formation » en signant un contrat d'apprentissage de 2 ans sans avoir à passer par une évaluation de son niveau initial de compétences. (article R du code du travail)

41 41 Règlementation

42 42 Résiliation du contrat et poursuite de la formation en CFA Article 25 de la loi n° du 24 novembre 2009 Le statut de stagiaire de la formation professionnelle pourra être accordé, pour une durée maximale de trois mois, aux jeunes qui suivront une formation en CFA, après que leur contrat dapprentissage ait été rompu sans quils ne soient à lorigine de la rupture. En attente dun contrat Lapprenti qui na pas encore trouvé demployeur pour effectuer son contrat dapprentissage pourra sinscrire dans un CFA, sous statut de stagiaire de la formation professionnelle et commencer sa formation durant deux mois.

43 43 Article 34 (extraits) A titre expérimental, jusqu'au 31 décembre 2011, tout apprenti dont la formation n'a pas été sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle conformément à l'article L du code du travail peut bénéficier, à sa demande, de la prise en compte de ses acquis en vue de l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle. article L du code du travail

44 44 Contrôle en cours de formation (CCF)

45 45 Mise en place pour la rentrée de nouvelles modalités dhabilitation CCF Dossiers de demande de renouvellement dhabilitation CCF à déposer avant le 30 novembre

46 46 ÉPREUVE DE CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2010

47 47 A la suite du bilan établi, à partir des informations données par les académies, sur le déroulement de l'épreuve orale de contrôle du baccalauréat professionnel à la session 2009, cette épreuve évolue. Le présent d'arrêté abroge celui du 10 février 2009.

48 48 L'épreuve comporte une interrogation en 2 parties : 1 ère PARTIE positionnée sur : Lépreuve E1 : Épreuve scientifique et technique (évaluation des compétences complémentaires à celles évaluées dans l'épreuve E3). Lépreuve E5 : Français, Histoire et Géographie 2 ème PARTIE correspondant à : Nouvel arrêté :

49 49 Evolutions … Dans le domaine professionnel, la complémentarité entre E1 et E3 réaffirme le profil de compétences attendu dun titulaire du Bac. Pro. L'évaluation prend en compte des critères centrés sur laptitude du candidat à se positionner et réagir en technicien.

50 50 L'épreuve scientifique et technique (E1) pour la plupart des baccalauréats professionnels industriels est construite selon le découpage suivant : E11 : Analyse et exploitation de données techniques E12 : Mathématiques et sciences physiques E13 : Travaux pratiques de sciences physiques

51 51 L'épreuve consiste en deux interrogations, d'une durée de 15 minutes chacune, menées successivement l'une par un enseignant de mathématiques et de sciences physiques ou de la spécialité concernée*, l'autre par un enseignant de français et histoire-géographie. Déroulement de lépreuve : L'épreuve est notée sur 20, chacune des parties comptant pour la moitié de la note. (*) : Le choix entre ces deux catégories d'enseignants est fait, selon la spécialité de baccalauréat professionnel concernée.

52 52 Pour chaque partie de l'épreuve, le candidat est appelé à traiter un sujet tiré au sort et préalablement préparé pendant une durée de 15 minutes. Il appartient aux examinateurs délaborer les sujets qui seront tirés au sort. Pour la deuxième partie de l'épreuve, le sujet tiré au sort porte : soit sur le français, soit sur l'histoire-géographie.

53 53 Les candidats sont autorisés à passer lépreuve de contrôle à condition quils aient obtenu : - une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ET - une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve d'évaluation de la pratique professionnelle définie pour chaque spécialité de baccalauréat professionnel. RAPPEL

54 54 Grilles dévaluation

55 55 Conditions requises pour enseigner en CFA à la rentrée 2010 Article R du Code du travail


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