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EMaÉval : outiller les C2i Dun référentiel de compétences à un référentiel de formation : une transformation stratégique au cœur de la pédagogie universitaire.

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1 EMaÉval : outiller les C2i Dun référentiel de compétences à un référentiel de formation : une transformation stratégique au cœur de la pédagogie universitaire. Outillage conceptuel, méthodologique et technique dans le contexte de lévaluation des compétences du C2i « enseignant ». Jean Heutte Responsable du programme R&D EMaÉval Directeur des TIC, IUFM Nord - Pas de Calais Université dArtois Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

2 EMaÉval : outiller les C2i 1. Outillage « conceptuel » Difficile virage de lévaluation des connaissances à lévaluation des compétences Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

3 3 EMaÉval : outiller les C2i Intégrer les C2i dans les formations Généralisation et massification des C2i : Évaluations transversales de compétences en situation curriculaire Intégration dans le cadre des unités d'enseignement prévus dans les maquettes de formation de létablissement Impliquation des équipes pédagogiques Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

4 4 EMaÉval : outiller les C2i Compétences : et vogue la dérive… Risque de « rémanence » de lenseignement programmé : conception behavioriste-taylorienne (Skinner, 1954)… …dont les biais sont connus et décrits depuis plus 20 ans !!! morcellement des compétences en tâches facilement évaluables par lenseignant (hors contexte), qui ne garanti en rien une maîtrise suffisante, complète et globale pour effectivement « agir avec compétence », de façon pertinente, en contexte perte du sens et de la raison de lapprentissage (« exercices » déconnectés de la formation et des besoins réels), ce qui est finalement relativement coûteux (temps, intérêt et HTD…) illusion dune évaluation «scientifique» (relève dun scientisme comparable à la confusion entre lastrologie et lastronomie…) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

5 5 EMaÉval : outiller les C2i « Agir avec compétences » en contexte… Une ingénierie de formation qui accepte la complexité et qui détermine des critères permettant dévaluer une maîtrise réflexive des compétences : « savoir réussir, savoir comprendre et pourquoi on réussit » (Le Boterf, 2000) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

6 6 EMaÉval : outiller les C2i Évaluation authentique (Wiggins, 1989) Les huit premiers critères : 1.Lévaluation ninclut que des tâches contextualisées. 2.Lévaluation porte sur des problèmes complexes. 3.Lévaluation doit contribuer à ce que les étudiants développent davantage leurs compétences. 4.Lévaluation exige lutilisation fonctionnelle de connaissances disciplinaires. 5.Il ny a aucune contrainte de temps fixée arbitrairement lors de lévaluation des compétences. 6.La tâche et ses exigences sont connues avant la situation dévaluation. 7.Lévaluation exige une certaine forme de collaboration avec des pairs. 8.Lévaluation prend en considération les stratégies cognitives et métacognitives utilisées par les étudiants. Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

7 7 EMaÉval : outiller les C2i Au cœur de la « Pédagogie universitaire » ! Problématique qui dépasse la simple maîtrise de lusage technique des outils par les enseignants… …au cœur de la recherche, notamment dans le monde universitaire francophone, depuis plus dune dizaine dannées : ADMEE AIPU RITPU … Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

8 EMaÉval : outiller les C2i 2. Outillage « méthodologique » Ingénierie de formation : dun référentiel de compétences à un référentiel de formation Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

9 9 EMaÉval : outiller les C2i Paris - 25 septembre 2009 Du référentiel de compétences… Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

10 10 EMaÉval : outiller les C2i …au référentiel de formation Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

11 11 EMaÉval : outiller les C2i Accompagner, former les enseignants Le passage de lévaluation des connaissances à lévaluation des compétences ne se fait pas naturellement Séminaires, groupes de travail thématiques, formations de formateurs Vision partagée du concept de compétence Définition commune des critères dévaluation, Ingénierie de formation centrée sur la maîtrise des compétences Diversification des pratiques professionnelles de tous les enseignants Implication toutes les équipes pédagogiques (disciplinaires et transversales) Adaptation des plans de formation (numérique en présentiel et à distance) Généralisation de lévaluation du C2i dans le contexte des enseignements Accompagnement de projets déquipes pédagogiques Accompagnement humain de proximité (coordonnateurs TICE) Méthode des « petits pas » ciblée sur la maîtrise des usages professionnels Mise à disposition de matériel pour les enseignants (micro-portables…) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

12 12 EMaÉval : outiller les C2i Contexte C2i niveau 2 enseignant généralisé en 3 ans : IUFM Nord-Pas de Calais : 7 sites de formation, 300 enseignants permanents, 300 BIATOS, plus de 2000 « professionnels » impliqués dans la formation enseignants stagiaires (84 % de réussite en juin 2009) Plus de 4000 certificats délivrés depuis juin Nécessité « dindustrialiser » le cycle évaluation, validation, certification du C2i2e Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

13 EMaÉval : outiller les C2i 3. Outillage « technique » Faciliter le suivi de lévaluation des compétences du positionnement initial à la certification Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

14 14 EMaÉval : outiller les C2i Programme R&D EMaÉval Développement mutualisé dun outil commun : Après une phase dexpérimentation doutils variés (depuis 2004) Une initiative impulsée par le ministère (automne 2007) Une vingtaine détablissements universitaires impliqués dans lélaboration du cahier des charges fonctionnel (finalisé en mai 2008) LEnvironnement Malléable support à lÉvaluation des compétences (EMaÉval) : à lÉvaluation des compétences (EMaÉval) : faciliter lévaluation, la validation et la certification des compétences de tous les C2i Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

15 15 EMaÉval : outiller les C2i Un outil de travail ergonomique et dynamique. 1.Nom de l'utilisateur 2.liste des rôles possibles 3.menu général 4.liste déroulante 5.contenu de l'item de la liste déroulante sélectionné 6.fenêtre des opérations à mener en fonction de l'item sélectionné 7.Liste des tâches/alertes 8.Corbeille Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

16 16 EMaÉval : outiller les C2i Campagne dévaluation période candidats évaluateurs compétences scénario dévaluation Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

17 17 EMaÉval : outiller les C2i R&D : modélisation de lévaluation Exemples de scénarios dévaluation : ils sont développés en dehors du moteur de lapplication (ils sont paramétrables et interchangeables) « évaluation directe »« évaluation suite à un travail personnel » « évaluation du type VAE »« évaluation suite à un travail de groupe » Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

18 18 EMaÉval : outiller les C2i Grouper les compétences dans des activités Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

19 19 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail des candidats Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

20 20 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail des évaluateurs Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

21 21 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter lévaluation (cas évaluation « directe ») Visualiser les tâches Visualiser lensemble des groupements de compétences Visualiser lensemble des groupes de candidats Pouvoir évaluer « en bloc » des groupements de compétences Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

22 22 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail des candidats (cas TEP) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

23 23 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail dévaluation (cas TEP) (a) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

24 24 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail dévaluation (cas TEP) (2) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

25 25 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail damélioration (cas TEP) (2e) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

26 26 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail damélioration (cas TEP) (2e) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

27 27 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail dévaluation (cas TEP) (2e) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

28 28 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter le travail dévaluation (cas TEP) (2e) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

29 29 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter la validation des compétences Pouvoir à tout moment « moissonner » les résultats des évaluations Lancer des « sessions de validation » sur toutes les campagnes dévaluation Faciliter les prises de décisions des jurys Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

30 30 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter la validation des compétences (2) Visualiser les résultats dun groupe Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

31 31 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter la validation des compétences (3) Visualiser les résultats dun candidats Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

32 32 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter la validation des compétences (4) Permettre au jury dassumer sa souveraineté Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

33 33 EMaÉval : outiller les C2i Faciliter la validation des compétences (5) valider les décisions Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

34 34 EMaÉval : outiller les C2i Renseigner le candidats Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

35 35 EMaÉval : outiller les C2i Contributeurs du programme R&D EMaÉval Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDTICE) Office international de la francophonie (projet TICÉval) Établissements de lenseignement supérieur Université dArtois Université Claude Bernard - Lyon I Université de Bretagne Occidentale (UBO) Université de Caen Basse-Normandie Université Catholique de l'Ouest Université Droit et Santé - Lille II Université Charles de Gaule - Lille III Université Henri Poincaré - Nancy I Université du Littoral Côte d'Opale - ULCO Université Montesquieu - Bordeaux IV Université de Nantes Université Panthéon-Sorbonne - Paris I Université de Savoie Université des Sciences et Techniques du Languedoc - Montpellier 2 Université des Sciences et Technologies de Lille - USTL Lille I Université de Strasbourg Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - UVHC … Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

36 36 EMaÉval : outiller les C2i Jean Heutte - Séminaire C2i2mead - Le Mans - 10 novembre 2009 Artois Lille1 Lille2 Lille3 Littoral Valenciennes Au second semestre : C2i1 complet (Artois, ULCO) C2i1 partiel (Lille 3,...) C2i2e (Artois/IUFM) C2i2md (Artois, Lille 2, …) C2i2ms (Lille 2, …) C2i2mi (Artois) C2i2mead (Artois, Lille 1, … ) Expérimentation EMaÉval UNR Nord-Pas de Calais

37 37 EMaÉval : outiller les C2i Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

38 38 EMaÉval : outiller les C2i Merci pour votre attention. Qui pose la première question pour amorcer nos échanges ? Travail de ce séminaire Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

39 39 EMaÉval : outiller les C2i Un outil « malléable » Malléablité du point de vue des usages : « Un collecticiel est malléable si ses utilisateurs ont la possibilité dy construire et de faire évoluer, avant et pendant toute activité quils y mènent, un espace de travail qui leur convient ainsi que les conditions de leur travail. » (Syscom 2005) Malléabilité du point de vue des composants de larchitecture : évolution / changement des composants, récupération des scénarios IMS LD dans les campagnes dévaluation dEMaÉval, autre moteur chargé de l'exécution des processus, … Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

40 40 EMaÉval : outiller les C2i Moteur de workflow Bonita (pour les scénarios) Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009) produit parfait pour déployer des processus distribués de longue durée. support du standard XPDL (XML Process Definition Language) pour définir les processus. utilisation des services J2EE offerts par les serveurs dapplications JOnAS et JBoss. interface graphique dont la qualité est reconnue dans le domaine du workflow open source.

41 41 EMaÉval : outiller les C2i Des scénarios dévaluation paramétrables Exemples de scénarios dévaluation (ils sont développés en dehors du moteur de lapplication et sont interchangeables autant que de besoin) « évaluation directe »« évaluation suite à un travail personnel » « évaluation du type VAE »« évaluation suite à un travail de groupe » Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)

42 42 EMaÉval : outiller les C2i Une architecture interopérable et ouverte Jean Heutte - Séminaire national C2i2mead (Le Mans, 10 novembre 2009)


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