La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

StatutProduit propriétaire, gratuit Communauté dutilisateurs NatureServeurs virtuels Caractéristiques fonctionnelles « Les logiciels VMware constituent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "StatutProduit propriétaire, gratuit Communauté dutilisateurs NatureServeurs virtuels Caractéristiques fonctionnelles « Les logiciels VMware constituent."— Transcription de la présentation:

1 StatutProduit propriétaire, gratuit Communauté dutilisateurs NatureServeurs virtuels Caractéristiques fonctionnelles « Les logiciels VMware constituent la première plate-forme de virtualisation du marché. Des entreprises de toutes tailles les utilisent pour accroître lefficacité de leurs opérations informatiques, réduire les coûts et répondre plus rapidement aux exigences de leur activité en constante évolution. VMware Infrastructure valorise et démultiplie les ressources informatiques, réseau et de stockage existantes dune entreprise en créant des ressources virtuelles libérées de toute infrastructure physique, ce qui autorise une affectation des ressources à la demande. » Caractéristiques techniques Il est possible avec Vmware de virtualiser differents systemes d'exploitation (Windows, Linux, bsd..) Url de téléchargement Url de documentation Fiche Veille VMWARE 1.04

2 Installation, paramétrages et test Niveau installateurTechnicien, ingénieur Temps dinstallation1 jour Temps de paramétrage1 jour Tests5 jours Rédaction1 jour Installation Veille VMWARE 1.04

3 Un peu de vocabulaire Veille VMWARE 1.04 Virtualisation : En informatique, on appelle virtualisation l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs système dexploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. Les outils de virtualisation servent à faire fonctionner ce qu'on appelle communément des serveurs privés virtuels (« Virtual Private Servers » ou VPS) ou encore environnements virtuels (« Virtual Environments » ou VE). Machine virtuelle : Nous désignerons par ce terme l'ordinateur virtualisé. "Machine" désignant un micro-ordinateur et "virtuelle" le qualifiant par opposition à "physique". Architecture : En informatique, il s'agit de la manière selon laquelle est construite votre carte mère, comment elle fonctionne. En effet, les programmes s'exécutant sur votre ordinateur utilisent les ressources que la carte mère propose. Mais toutes les cartes mères ne fonctionnant pas de la même manière, il est devenu nécessaire de créer des standards d'architecture comme, par exemple, la PowerPC pour les Mac. La plus répandue reste la x86 de Intel. En effet, c'est sur ce type d'architecture que Windows fonctionne. C'est d'abord à cause de ces différences d'architecture qu'il existe des problèmes de compatibilité. Windows étant incompatible avec PowerPC, on ne peut donc pas exécuter de programmes utilisant les ressources d'une PowerPC sur Windows. Image CD et Image DVD Une image CD ou DVD est l'enregistrement dans un fichier de l'intégralité d'un CD ou DVD. C'est donc un fichier relativement lourd (environ 700Mo pour une image CD, jusqu'à plusieurs Go pour une image DVD). Ce fichier peut permettre la gravure d'un CD ou DVD tout fait ou l'exécution directe dudit CD depuis le disque dur grâce à des logiciels spécifiques. Pratique lorsque l'on n'a pas de graveur mais aussi plus rapide qu'avec un CD ou DVD réel, l'accès au disque dur étant plus rapide. RAM La RAM (Random Acces Memory) est une mémoire rapide d'accès qui permet l'exécution de tout programme. Si l'on utilise des programmes qui consomment beaucoup de RAM (un SE par exemple !) alors celle-ci finit par être saturée, et l'ordinateur physique ralentit ainsi que la machine virtuelle puisqu'elle est un processus de cet ordinateur. L'installation de vmware server peut se faire sur un serveur Linux ou windows, dans ce tutoriel nous utiliserons un server windows 2003 sur lequel nous installerons une machine virtuelle Windows 2003.

4 Installation Veille VMWARE 1.04 Après le téléchargement du produit (http://www.vmware.com/download/server/), on double-clique sur l'icône de l'installateur et l'installation peut enfin commencer : - Le processus d'installation commence... Clic sur Suivant. - Le contrat de licence s'affiche. On l'accepte, Suivant. - Nous allons configurer l'installation manuellement. Sélectionnons Custom. Suivant. Vous pouvez choisir les éléments à installer mais il vaut mieux laisser comme ça ! Sinon, vous pouvez préciser où installer avec le bouton Browse.... Suivant.http://www.vmware.com/download/server/ Ici, vous précisez si, oui ou non, vous voulez que le démarrage automatique d'un CD lors de son introduction soit désactivé. Suivant. L'installation va pouvoir enfin s'exécuter ! Terminer ? Passons maintenant à la première exécution de VMware. On lance le programme à partir de l'icône placée sur le bureau. VMware nous demande alors s'il doit se connecter sur le réseau à une machine virtuelle ou si l'on travaille en local. On choisit de rester en local puis on clique sur OK. Dans la barre de menu en haut, cliquez sur Help, puis Enter Serial Number.... Entrez la clé que l'on à obtenu lors de la procédure d'enregistrement, puis votre Nom et enfin, la compagnie de laquelle vous faites normalement partie. OK.

5 Exécution Veille VMWARE 1.04 Création dune machine virtuelle Dans l'écran principal, on clique sur le bouton New Virtual Machine Cela lance l'assistant de création de machine virtuelle. On clique sur Suivant. On choisit l'option custom et on clique sur suivant

6 Installation Veille VMWARE 1.04 Vient le choix du Système d'exploitation que la machine virtuelle va supporter. Cela va permettre à VMware de choisir automatiquement les réglages qui seront prédéfinis pour cette machine. On sélectionne Windows dans la section Guest operating system puis on choisit windows Serveur 2003 dans le champ Version. Suivant.

7 Installation Veille VMWARE 1.04 On entre le nom de la machine virtuelle et l'emplacement où seront stockés les fichiers de la machine virtuelle. Les deux champs étant déjà remplis, on peut passer à la suite. Suivant.

8 Installation Veille VMWARE 1.04 On indique si, oui ou non, on rend la machine privée. Ça permet de bloquer l'utilisation de la machine virtuelle à un seul utilisateur : vous ! Ne pas cochez pas la case correspondante. Suivant. Sélection des options de démarrage. On laisse comme ça et on clique sur Suivant. Choisir Local system account Choisir loption Power on virtual machine Nombre de processeurs : 1 ou 2. laisser 1, c'est suffisant. Suivant.

9 Installation Veille VMWARE 1.04 Dans cette fenêtre, on sp é cifie la RAM allou é à la machine virtuelle. Placez le curseur entre la marque verte (recommand é ) et la marque bleue (performances optimales sur la machine virtuelle, mais pas sur l'ordinateur physique). Faites-le en consid é ration de la RAM que vous poss é dez. N'exigez pas trop de votre machine virtuelle ou c'est votre machine physique qui plantera ! Suivant.

10 Installation Veille VMWARE 1.04 On sélectionne le type de connexion à utiliser sur la machine virtuelle. Pour éviter toute complexification, préférez l'utilisation de la carte réseau présente sur la machine physique, soit Use bridget networking. Suivant.

11 Installation Veille VMWARE 1.04 Il faut maintenant créer un disque virtuel : c'est le fichier dont va se servir VMware pour simuler l'existence d'un disque dur physique. Au lieu d'installer le Système sur un disque dur, on va l'installer dans un fichier ! On sélectionne Create a new virtual disk et on clique sur Suivant.

12 Installation Veille VMWARE 1.04 VMware nous recommande de placer notre disque virtuel en SCSI. Suivant. Enfin, les caractéristiques du disque dur ! On y précise la taille en Go, si l'on veut que l'espace soit immédiatement alloué et si l'on veut découper le fichier en fichiers plus petits de 2Go. Il faut allouer maintenant de l'espace à notre disque ! Il faut choisir en fonction du rôle de la machine virtuelle. Suivant.

13 Installation Veille VMWARE 1.04 Choix du nom du fichier où sera stocké le disque dur virtuel : Le champ étant pré-rempli, on peux laisser tel quel ou spécifier un nom de fichier. Clic sur Terminer. Une barre de progression nous indique alors la création du disque dur virtuel. L'opération terminée, on peut enfin trouver notre machine virtuelle prête à être démarrer. Mais avant tout chose une petite description de l'interface du logiciel.

14 Installation Veille VMWARE 1.04 En bas à droite se trouve la zone d'information des périphériques grâce à laquelle vous avez un accès direct aux caractéristiques et configurations des périphériques virtuels que doit gérer VMware. En bas à gauche se trouvent successivement la zone de commandes qui permet l'accès à quelques commandes plutôt utiles et la zone bloc-note dans laquelle on peut écrire ce que l'on veut (ça peut servir !). Plus haut, les informations relatives à la machine virtuelle. Et trois barres, la barre d'onglet, très pratique, qui permet de naviguer entre les différentes pages (la page Home et une par machine virtuelle), la barre d'outils qui offre un accès rapide à diverses fonctionnalités courantes et la barre de menu qui, elle, offre accès à toutes les fonctionnalités.

15 Suppression de la machine virtuelle Pour supprimer la machine virtuelle, il ne faut pas supprimer l'image de disque dur. Il faut, à partir de l'inventaire des systèmes installés disponible avec la touche F9 du clavier, du bouton de la barre d'outils ou de la barre de menu en cliquant sur View>Inventory, supprimer ledit système en faisant un clic droit sur son nom puis un clic gauche sur Delete from Disk. L'intégralité de la machine virtuelle sera alors supprimée de la manière la plus propre qui soit. Fin de linstallation Il suffit maintenant de d é marrer la machine virtuelle en cliquant sur VM --> « Power on » ou sur le bouton vert. Le syst è me d é marre et on se retrouve dans la proc é dure d'installation de windows, il faut faire comme si on é tait sur une machine physique. Une fois l'installation de windows termin é e il faut installer les vmware tools (pilotes virtuels) pour am é liorer les performances de la machine virtuelle. Proc é der ainsi : dans la barre de menu, cliquer sur VM>Install VMware Tools... et suivre la proc é dure d'installation en r é pondant par d é faut aux questions pos é es. Quelques petites astuces sur l'interface et les touches de raccourcis de vmware : CTRL + ALT + ENTER permet de passer le serveur en mode plein é cran CTRL + ALT permet de sortir de ce mode F9 affiche l'inventaire des serveurs virtuels Installation Veille VMWARE 1.04

16 LUMVF souhaite disposer dune machine qui soit à la fois le portail, mais aussi le miroir de lensemble des serveurs UMVF périphériques. Cet ensemble unifié de ressources permettra de réaliser des sites miroirs plus complets et de disposer dun miroir global de sécurité sur CanalU. Comme les différents serveurs périphériques sont hétérogènes, un serveur multi systèmes est nécessaire. VMWARE pourrait être loutil de ce serveur. Intérêt pour lUMVF Veille VMWARE 1.04


Télécharger ppt "StatutProduit propriétaire, gratuit Communauté dutilisateurs NatureServeurs virtuels Caractéristiques fonctionnelles « Les logiciels VMware constituent."

Présentations similaires


Annonces Google