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Le dispositif de Visioconférence IP de lacadémie de Montpellier Mission Académique TICE – 533 Av Paul Parguel – 34090 Montpellier Frédéric Woillet.

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1 Le dispositif de Visioconférence IP de lacadémie de Montpellier Mission Académique TICE – 533 Av Paul Parguel – Montpellier Frédéric Woillet CTICE Adjoint Montpellier/Pau - 26 Août 2010

2 Introduction CTICE Adjoint et Directeur adjoint de la Matice Présentation de la démarche académique de déploiement dun dispositif de visioconférence

3 Lémergence du projet Lanimation et le pilotage des réseaux 300 personnes ressources TICE en EPLE !!! 5 points 25 collaborateurs 19 IANTE => Besoin dun outil de communication sur le périmètre académique dès 2006 La conviction que des usages pédagogiques numériques pourraient se développer, fondés sur la visioconférence IP

4 Létat des lieux La Visioconférence à Montpellier : des pratiques abandonnées Milieu des années 90 Enseignement distant des langues à faible effectif Coûts des lignes louées RNIS trop lourds pour les EPLE et le ratio usages/coûts non viable Présence déquipements combo dans certains EPLE Des besoins toujours présents… 2006 Pratiques de visioconférence dans les GRETA toujours actives mais fortement impactées par le modèle économique

5 Le projet La maturité des technologies : compression audio/video (H264); capacité à faire transiter audio, video et data dans le même flux global (H239) ; compatibilité des anciens terminaux de visio (polycoms…) ; raccordement haut-débit des EPLE, contraintes de lInternet, trafic… permet-elle de mettre en oeuvre, de façon au moins aussi satisfaisante que sur RNIS, un réseau de visioconférence professionnel sur IP sur le périmètre académique ?

6 Les partenaires Le rectorat (Matice, Dafco, Diaser, IA…) La région LR (Aménagement du territoire) Les opérateurs titulaires du marché du raccordement (FT et Neuf Cégétel) Un cabinet dexpert associé à la région Des fabriquants et des distributeurs de matériel de visioconférence (Génédis, Codian, Aethra, Lifesize…)

7 Lexpérimentation 2006 Elle a permis à certaines conditions : Débit symétrique (mini 2 Mo SDSL pour un lycée) Mise en place de la QoS (Qualité de Service) Réservation de bande passante Présence déquipements à la norme H323 (data + audio/video) type caméra de salle De mettre en oeuvre de la visioconférence en qualité professionnelle dans nos établissements : Conférence multipoints ; Fluidité et stabilité des flux jusquà 30 images secondes en 720p ; Affichage video + data sur Tbi ;

8 Le contexte technique Plan d'adressage IP normalisé 193.xxx.xxx.xxx

9 Larchitecture La visio en 2010 cest : 35 lycées équipés, 12 collèges et 49 écoles La Matice, la Diaser, la DEC, la salle de conférence au rectorat 5 Inspections Académiques 20 licences volantes PVX, 48 points scopia, 25 licences Bridgit Mutualisation avec le réseau des GRETA A terme tous les lycées disposerons de la visioconférence comme brique de lENT académique. Au total points qui maillent le territoire Une capacité denregistrer les flux de visio pour créer une banque de ressources (IPVCR)

10 Des choix décisifs La visioconférence en IP change radicalement le modèle économique et les usages ! Nous avons orienté notre choix vers le système le plus ouvert possible : le standard H323. Nous sommes propriétaires de toute larchitecture et autonomes pour son exploitation, son accompagnement, son évolution et son dimensionnement en fonction des besoins. Le projet de visioconférence est porté par une équipe qui capitalise lintégralité des compétences nécessaires au projet au sein de la Matice. La visioconférence doit être accessible à tous et le ticket dentrée doit être à 0, sans technicité particulière. Éviter de construire une architecture à fonctionnement centralisé

11 Laccompagnement Un réseau de correspondants et de référents; Une assistance aux projets ; Des plans de formations spécifiques, détablissement ou individuels ; Des guides ; Des interventions en établissement.

12 Le financement CPER (4 ponts et un IPVCR) Le haut débit déjà payé (potentialisation de lInternet par la capacité visio) Les équipements dextrémité : déjà existants, financés sur les budgets globalisés TICE, mutualisés avec les GRETA ou achat par les collectivités territoriales Modèle économique damortissement, cf. rms

13 Quels usages ?

14 Les usages institutionnels La visioconférence est un outil au service : du fonctionnement institutionnel des services académiques ; de la formation initiale et de la formation continue ; des dispositifs de Formation Ouverte et A Distance ; du travail en réseau. La visioconférence, un outil au service de tous : force et complexité !

15 Les usages institutionnels Les Projets Enseignant Formation continue des enseignants Formation continue GRETA Préparation des concours Formation initiale (IUFM) Animation du réseau des Coordinateurs TICE et IANTES Cycles de conférence Intervention des IA-IPR Travail en équipe - projet (INRP) Cercles détudes Les Projets dEtablissement Échanges inter établissements dans le cadre de sections communes (Prades-Saint Chély dApcher) Éducation à lorientation

16 Les usages institutionnels Les échanges au sein des services académiques centraux et départementaux Réunions de la Division des Examens et Concours Réunions inter services Animations du réseau déconcentré de la Matice Les échanges nationaux Échanges dans le cadre déquipes de développement dapplication nationales délocalisées en académie Visioconférence Rectorat-Ministère Les échanges internationaux Partenariat avec lAREF de Marrakech Partenariat avec lAEFE Maroc Journée Européenne des Langues …

17 Les usages pédagogiques La visioconférence, en tant que composante de lespace numérique de travail, ouvre la classe sur l'extérieur : Jumelages linguistiques ; Communications avec des pôles scientifiques, artistiques et culturels ; Exemple de collaboration avec le CNRS pour lutilisation de microscopes haute définition, avec Tautavel pour laccès aux collections, au Carré dArt de Nîmes pour laccès aux fonds patrimoniaux.

18 Les usages pédagogiques Projets européens (Comenius, Léonardo…) Conférence du British Council Projet Shapeup : Lycée, Collège et école Échanges avec la Finlande, la Hongrie, la Pologne… Projet enseignement des langues à faible effectif Tutorat distant en Italien et Allemand Projet de téléenseignement de Japonais, de Portugais… et donc doffre de formation croisées. Scolarisation distante Scolarisation au domicile denfants handicapés Projet de Charles CE1 (Ecole J. Ferry Montpellier) Sportifs de haut niveau (Lycée climatique de Font-Romeu, Lycée de Canet en Roussillon)

19 Gérer la ressource visioconférence

20 En résumé…

21 Le dispositif L'académie de Montpellier, en étroit partenariat avec la région Languedoc- Roussillon, a mis en place sur lensemble du territoire académique un dispositif de visioconférence sur Internet. A ce jour 63 points maillent le territoire (majoritairement dans les lycées)

22 Laccessibilité Le standard utilisé (H323) autorise une architecture souple et adaptable, en fonction des usages, à tous les équipements actuels de la webcam au système haute définition. Webconférence (Navigateur Web + Ordinateur + Webcam + Internet) Ordinateur client (Logiciel spécifique + Ordinateur + Webcam + Internet) Camera de salle (Connexion Internet) Camera de salle Haute Définition (Connexion Internet) Webcasting (Navigateur Web + Ordinateur + Internet)

23 Les usages : un outil au service de tous : Des élèves ; Des enseignants ; Des équipes détablissement ; Des services académiques centraux et départementaux ; Des échanges nationaux et internationaux.

24 Merci de votre attention… F. Woillet - CTICE adjoint – Août 2010


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