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IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau.

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1 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Expérience de transfert de savoirs et de technologies issus de la recherche et de lindustrie aux étudiants dune formation en IHM Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

2 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Cours vs Conférences TP vs Analyse de documents Pojets Les retours sur experimentation Parcours Interaction Homme Machine Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa Créé depuis 5 ans Répond à une forte demande du marché (apprentissages et embauches en pleine croissance) Exige des compétences variées pour des métiers multiples

3 IHM 2011 Prése ntation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Acteurs Chercheurs Inria Sophia, I3S, IIHM Spécialité Ergonomie, Génie Logiciel, IHM / IDM, Interactions Industriels Technopole de Sophia Antipolis Spécialistes Web (W3C), Mobile (Open Plug), Ergonomie (LudoTic) Intuilab : zoom sur Design et Interactions Tactiles Etudiants Master + ingénieurs Spécialité Informatique Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

4 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Connaissances diffusées Connaissances Fondamentales Conception et Evaluation des IHM Plasticité des IHM : adaptation aux supports Techniques dinteraction Connaissances orientées Métiers Développement sur plates-formes mobiles Architecture Logicielle (SOA, IDM) Applications Web (Web sémantique..) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

5 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Pour chaque connaissance fondamentale Des savoirs méthodologiques Des savoirs technologiques Des savoirs issus de la recherche 1 module denseignement 1 équipe pédagogique Pour le parcours : Vérification de lintégration des savoirs dans un projet Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

6 Thèmes Méthodes et concepts Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Techniques dinterviews et de questionnaires Modélisation de lutilisateur : Personas Modélisation des tâches : HTA, CTT, UAN Techniques dévaluation (heuristique, coopérative) Adaptation à la conception vs exécution Algorithmes de visualisation Savoirs méthodologiques Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

7 Thèmes Technologies Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Bibliothèques graphiques Flex, XUL, HTML 5 Android Microsoft Surface Savoirs Technologiques Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

8 Thèmes Recherche fondamentale Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Ingénierie des Modèles appliquée à la plasticité CAMELEON Composition dIHM (ServFace, UsiXML, SUNML…) Savoirs et Recherche (1/2) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

9 Thèmes Recherche appliquée Analyse des besoins utilisateurs et évaluation des IHM IHM Adaptables au contexte dusage Techniques dinteraction Environnement de développement Ellips (Open-Plug) Recommandations Web sur mobile (W3C ) Fish-eye Views Réalité/Virtualité augmentée Savoirs et Recherche (2/2) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

10 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Constat : Diversité des connaissances De nombreux intervenants Ex: 8 semaines / 6 intervenants pour le module Plasticité Des médias de transferts adaptés Cours - Conférences – Travaux Pratiques – Projets – Analyse de documents Des évaluations individuelles et de groupe Rapports, Soutenances – Entretiens - Examens Challenge : garder une cohérence pédagogique et assurer le suivi des étudiants Moyens : évaluer les enseignements et valider les acquis Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

11 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Intégration des savoirs : Projets Continuité de services Utiliser Plusieurs supports table interactives, mobiles, écrans tactiles, stations Des techniques dinteractions adaptées son, tactile, tags, vibreurs Des techniques de visualisation variées Fisheyes, réalité augmentée Mettre en place un scénario Identification des utilisateurs Identification des supports à privilégier Identification des techniques dinteraction et de visualisation à utiliser Choisir les technologies pour la mise en œuvre Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

12 Scénarios AchT2Partout EquiPRestau Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

13 Démarche générale : adaptation au contexte dusage Mise en adéquation des fonctionnalités, du choix du support et des interactions choisies en fonction du contexte dusage Mise en situation de la démonstration. Mise en place dune architecture SOA avec un service Web qui centralise les données et les différents dispositifs associés Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

14 EquiPRestau : Multi-modalité adaptée Son sur écran en cuisine : notification des commandes en cuisine Tactile sur écran en cuisine : notification de la préparation dun plat Vibration sur téléphone mobile : Notification dannulation dune commande traitée au serveur Tactile sur la table : Sélectionner des plats Interaction tangible : Demande de pain ou deau au serveur à partir de la table Association de dispositifs : Association dun serveur à une table en posant son téléphone sur la table Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

15 AchT2Partout : visualisation et génération Implémentation de deux algorithmes de Fish-eye sur la Table Surface pour montrer les vêtements en vente dans le magasin Utilisation de tag pour identifier des articles et interagir avec la table Génération dIHM pour plusieurs cibles mobiles Réalisation dune évaluation coopérative de lapplication Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

16 Intégration des savoirs Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

17 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion Evaluations des enseignements Retours des étudiants Via les délégués Via des questionnaires Retours des intervenants Membres des jurys dévaluations (évaluation) Recruteurs (questionnaires) Intervenants dans la formation (interview) Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

18 Questionnaires Etudiants Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

19 Retour des intervenants Attention à ne pas être trop techno centrés ! Attention à ne pas être trop modélisation centrés ! Attention à conserver une démarche ingénieur réaliste dans les mises en œuvre ! Veillez à se tenir à jour ! Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa Etudiants rapidement opérationnels Etudiants aguerris à lanalyse Acquisition rapide de nouvelles technologies Retours constructifs sur les outils issus de la recherche Projet intégrateur permet de mettre en évidence les points forts et faibles de chacun

20 IHM 2011 Présentation du contexte Acteurs Connaissances à transmettre Comment transmettre les connaissances ? Unités denseignement Intégration au niveau du parcours Les retours sur experimentation Conclusion En plus des évolutions classiques : mises à jour des technologies (HTML5) et avancées recherche Evolution des modules Des techniques dinteractions variées : un seul système Android Plus de cours adaptés au projet – intervention industrielle Intuilab, intervention recherche IIHM, suivi en ergonomie et en technologie Evolution des évaluations Plus de synthèses darticles de recherche Plus dinterviews individuelles Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christian Brel, Macha Da Costa

21 Activités Post Formation Anne-Marie Pinna-Déry, Alain Giboin, Philippe Renevier-Gonin, Christiana Brel, Macha Da Cost

22 Merci pour votre attention Questions ? Merci aux intervenants et aux étudiants du parcours En voir plus : http://atelierihm.polytech.unice.fr


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