La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUPPORT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENTS:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUPPORT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENTS:"— Transcription de la présentation:

1 SUPPORT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENTS:
GENERALITES

2 Activités scientifiques et techniques autour des gliders
Réseaux d’obs. in situ en complément de l’altimétrie imaginés à l’avènement de l’ère satellite La réalité aujourd’hui : un ensemble d’instruments complémentaires incluant des gliders et profileurs Personnes impliquées à différents titres en France ENSTA/LOCEAN : Pierre Testor, Laurent Mortier, Alexis Chaigneau, Vincent Echevin (IRD) LOV : Hervé Claustre, Katarzyna Niewiadomska LPO : Pascale Lherminier, Thierry Terre LEGOS : Lionel Gourdeau, Alexendre Ganachaud, Gérard Eldin (IRD) LSEET, ELICO, LMGEM : Anne Molcard, Hubert Loisel, Madeleine Goutx, Richard Sempéré, Marc Tedetti Autres : Etienne Ruellan, Emmanuel Alessandrini (DT), Vincent Rigaud, Michel Perrier (DSSM), Elie Jarmache (SGM), Nicolas Seube (ENSIETA), ACSA et projet SeaExplorer En EUROPE et US European Gliding Observatories : NOCS (GB), IFM-GEOMAR (D), IMEDEA (Sp), UIB (No), COC (Cy), OGS (IT) Academic : Rutgers University, OSU, WHOI Industriels : Webb Research Corporation, WETLABS, …

3 initiative européenne EGO:
initiative européenne EGO: - IFM-GEOMAR (D), IMEDEA (Sp), LOCEAN, LOV, LPO (Fr), OGS (It), NOCS (GB), UIB (N), Oc. Center (Cy) Mise en commun de gliders pour des "observatoires" pilotes (~10 gliders) "Gliderport" : Banyuls, La Seyne, Palma Formation (stages en oct. 2007) Partenariats avec les constructeurs Web projet européen (FP7 en prep.) Activity 6.3 Environmental technologies Area Cross-cutting research act. relevant to GEO

4 Parcs de gliders actuels et futurs
"Aujourd‘hui" Faisable pour ~10 gliders, soit ~ 1 "observatoire" Financements par des projets scientifiques - programmes européens - régionaux, PPF, … - DGA - programmes nationaux (mi-lourds) ? Gestion "artisanale" par les labos ENSTA/LOCEAN (3+2 financés ) LOV (1+1 financé) LPO (1+1 financé ?) LSEET (1 en projet) IRD (2 en projet) "Demain" Comment en acheter/mettre en oeuvre des dizaines de gliders ? - prospective flotte - GMES ? …

5 SUPPORT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENTS: GESTION DE LA CHARGE UTILE

6 Support technique et développements
Qui est concerné ? - Chercheurs/ingénieurs/techniciens des laboratoires DT INSU (Meudon, Brest, La Seyne) IFREMER (ERT, NSE, SSM, TSI) IRD (US IMAGO) CETSM La Seyne s/Mer ? Entreprises partenaires ? Support technique à l'activité scientifique "gliders" - préparation - déploiement/récupération - infrastructure de pilotage, pilotage ? - maintenance de 1er niveau - sécurité Développements prospective/veille technologique véhicule : pompe, coque, piles, communications, électronique charge utile : capteurs, électronique software

7 Système de supervision/pilotage et communications
Système Iridium Station de Supervision 1 Supervision 2 Comm. Iridium, radio Réseaux d’antennes VHF Pas de comm. acoustique Objectifs: Engendrer les commandes pour la couverture d’un réseau fixe une composante adaptative Contraintes: Asynchronicité, qualité et débit faible des comm. Maintenance, panne, transit Supervision distribuée Interfaces machine hétérogènes Pilotes, "homme de quart" délocalisés

8 Réglementation et sécurité : deux exemples
French regulations (Méditerranée) Deployment and recovery from research vessels. Authorization asked by the chief scientist or the company (INSU, GENAVIR) and given by « Préfet Maritime » upon Navy advice. Ultimate authority : Secrétariat Général de la Mer Free navigation of the gliders Spain Coastal zone (5nm) : escort ship Open sea water : free navigation but Information to Capitania Maritima Transfer to SASEMAR and IHM Broadcast of Coastal Navigational Warnings It works !

9 Conductivité, Temperature, pression Oxygène Fluorimètre
Packages possibles de capteurs : données physiques et biogéochimiques Conductivité, Temperature, pression Oxygène Fluorimètre Rétrodiffusiomètre Atténuation optique PAR sensor Spectrophotomètre (“marées rouges”) Bathyphotomètre (bioluminescence) Les gliders sont bien adaptés à la collecte de données biogéochimiques Mais au prix d’une réduction de l’endurance due à la consommation électrique des capteurs

10 Charge utile sur le SLOCUM
Poster Rutgers: John Kerfoot, Scott Glenn, Josh Kohut, Oscar Schofield, Hugh Roarty Coastal Ocean Observation Laboratory, Institute of Marine & Coastal Sciences Rutgers University, New Brunswick, NJ USA

11 Une priorité : Intégration et développement des capteurs
Nature de la demande technique Intégration mécanique de capteurs sur étagère Intégration électronique de capteurs sur étagère "Clonage" et évolution des capteurs bio-optiques Nouveaux capteurs : Vélocimétrie Propriétés optiques Phase dissoute : approche optique, électrochimique, … Phase particulaire : optique, vidéo Un environnement académique et industriel favorable IFREMER : Service Interface et capteurs (C. Compère) Pôle Envirhonalp : plateau PS2E (Suivi physique de l'eau dans l'environnement) MINATEC : Pôle d'Innovation et d'expertise pour les micro et nanotechnologies (Pierre Benech) Capteurs chimiques : CMC2, Club "Microcapteurs chimiques" (Nicole Jaffrezic, Hubert Perrot) Electronique de conditionnement : GIP CNFM et le Projet CMP (composant multiprojet)

12 SUPPORT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENTS:
SECURITE

13 Why should we take care of the navigation in the Gulf of Lions ?
Example of the western Mediterranean Sea: possible interferences with other maritime activities Navies: French (Toulon), Italian and NATO (La Spezia), Spanish (Gerona ?) Toulon: Basis of nuclear submarines French « ZONEX » Crowded area for commercial navigation Fishing: prawn, tuna, … , trawlers, … In summer: recreative uses, sport fishing

14 Operating gliders in term of marine security
~2m and ~ 50 kg in air (+/-250g in water), short periods at surface (10-20 mn every 4-5 hours) Main objectives Prevent loss and damage of our instruments Prevent damage or injuries to third parties Main risks Within the 20m surface layer Fishing areas, trawling, drifting nets, ... Specific risk due to recreative uses (sailing, jet ski, day cruiser, …) within a 2 nm wide (jet ski) to 6 nm (coastal navigation) strip from the coast Specific risk in July/August

15 Active behaviour to prevent collision
Minimize surfacing No surfacing at all: Acoustic positioning and communication. Feasibility and project by ACSA/LOV Near Real Time and/or « Bufferized » glider data (iridium and freewave: higher rate but need to establish a freewave antenna network) Navigation Lights? « radio lights », AIS system or similar suitable? Feasible? Radio security announcements Use of acoustic detection to prevent collisions Feasibility? (Hydrophone : yes ; software : no) Toward integration within OMI regulations? Contact with “Direction de la Sécurité Maritime”

16 Official institutions
Legal and regulation frames Official institutions International: IOC (consults ABE-LOS and J-COMM) IMO e.g. IOC resolution XX-6 (ARGO Project) Not suitable for glider National: SGM Dir. Séc. Mar. Working groups for drifters, gliders, … Institutional IOC consults ABE-LOS and J-COMM IOC Meeting on Operationnal Oceanography, Libreville, March 2007 IMO from members states Scientist and lawyers : e.g. Workshop during SeaTechWeek, Brest, Oct. 2006

17 Conclusions et futur Que veut-on ? Actions en cours
Pas d’assimilation des gliders aux gros AUV (Asterx) car contraintes très différentes Cadre de type ARGO: lève la contrainte partie 13 UNCLOS, ZEE Capteurs physiques/biogéochmiques: pb des ressources ? Accès aux moyens locaux, régionaux et nationaux et proceéures de “rescue” Contraintes (?) juridictionnelles et de navigation ZEE 20 nm 12 nm 2? 5? nm 5? 20? m Actions en cours Prise en charge par E. Jarmache au titre de SGM et ABELOS (+contact COI) Contacts locaux : pêches, MN, loueurs (déploiement, sauvetage ! ) Actions à entreprendre Groupes de travail techniques : définition de procédures, “traçabilité”

18 Récupération d'un glider par un hélicoptère du SAR au large de Palma de Mallorca


Télécharger ppt "SUPPORT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENTS:"

Présentations similaires


Annonces Google