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Projet de glisseur sous-marin :

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Présentation au sujet: "Projet de glisseur sous-marin :"— Transcription de la présentation:

1 Projet de glisseur sous-marin :
Le Sterne par En collaboration avec

2 Scripps Institution of Oceanography
Webb Research University of Washington ENSIETA

3 Le vol sous-marin des glisseurs
Webb Research Corporation (Falmouth, MA) Le vol sous-marin des glisseurs University of Washington (Seattle, WS) Contrôle de : la flottabilité comme les flotteurs profilants l’angle de descente- remontée et direction effet de roulis et tangage par déplacement du centre de masse

4 Vitesse verticale ~5 cm/s Vitesse horizontale ~30-50 cm/s
Scripps Spray Univ. Washington Webb Res. Electrique Webb Res. Thermique Immersion max 1500 m m 200 m 1000 m endurance ~1 an ~60 jours rayon ~7000 km ~6000 km ~1500 km nb marsouinage ~700 ~600 ~750 communication global À vue VHF navigation GPS

5 Utilisation typique sur une section de 300 km
15 jours pour couvrir la section ~ 40 plongées 12-14 répétitions autonomes de la section en 6-7 mois Possibilité de pilotage à distance Déploiement et récupération depuis une petite embarquation à partir d’une base locale

6 Programmable pour parcourir un trajet quelconque, reprogrammable
Collecte possible de paramètres multidisciplinaires (T, S, O2, fluo, …) Mesures in situ, transfert des données par satellite, temps réel Indépendant du navire d’opération Maintenance tous les 6mois à 1 an

7 Facilité de mise à l’eau
STERNE SLOCUM

8 Océanographie opérationnelle
1ère application Océanographie opérationnelle

9 Les limites des méthodes classiques
Conditions météorologiques Coût Fouling, dégradations, … Echantillonnage Mise en œuvre Palace Seasor

10 Comment mesurer l’intérieur des océans ?
Ce qu’on imaginait en 1981 Et en 2001

11 « Evaluation rapide de l’environnement »
2ème application « Evaluation rapide de l’environnement » 5 Glisseurs de type Spray (Scripps) Vitesse ~ 0.4 m/sec Montrant des courants moyennés sur la verticale de ~ 0.30 m/sec Expérience MUSE (juin 2003) MBARI

12 Etudes de processus (Méd., GdG, …)
3ème application Etudes de processus (Méd., GdG, …) SOFARGOS Eaux Intermédiaires Tourbillons Sardes Eaux Profondes SCVs ~ 5 km > 1 an ~ 30 km > 0.5 an ~ 50% des eaux intermédiaires entrant dans le bassin ~ 40% des eaux profondes néo-formées Phenomenes nouveaux pour la comprehension d’un systeme. Importance des flux associes. Eaux profondes – intermédiaires quitte la circulation le long du talus (avant c’etait le mecanisme principal qui etait naivement suggere) etc… Si pour les secondes, on a pu… Influence topo pour des phenomenes importants a gde echelle (gyre represente seulemen si la topographie est bien prise en compte) Ecoulements le long du talus, consideration de conservation de vorticite potentielle, courbure du talus… Topographie Gyre MATER

13 identifier, suivre & cartographier des tourbillons I II III
Idem avec techniques lagrangiennes (en profondeur) : Échantillonnage autour d’un flotteur pris dans un SCV Motives par ces aspects de coherence tres marques et les flux significatifs mis en evidence, il faut continuer car Il reste des questions en suspend : concernant la formation des tourbillons (mecanisme d’instabilite/ influence de l’atmosphere), La trajectoire, advection par le courant moyen, effet ß, interaction avec d’autres ecoulements, preciser les flux (on a identifie de phenomenes qui sont cruciaux pour la circulation et evalue des 1 ers ordres de grandeur) Jusqu’ici le signal mesoechelle a un ordre de grandeur comparable a la circulation generale, Il s’agit de faire la part des choses est-ce qu’on peut se passer des tourbillons dans les modeles globaux Oui, je ne pense pas ; Non, il faut les parametriser. Description fine de tourbillons [3D – temps] Échanges/interactions avec l’écoulement ambiant Confronter ces observations avec les modèles numériques ===> Paramétrisation

14 Dans le cadre des campagnes ECOLO (mi-2005, fin 2006) :
Déploiement de 5 glisseurs 2 ou 3 sternes 200m 120 km, 6 j 200 km, 10 j 400 km, 20 j 2 slocums 1500m (prêt IFM Kiel)

15 Mobile et station sur le fond
Couverture améliorée Endurance prolongée Surveillance Evénements sporadique Résistant aux chaluts ONR, WRC

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17 Methods local support bases C B VOS XBT network A GLIDER :
- Basin monitoring - Strait monitoring A: 800 km = 40 days / up&down profiles B: 200 km = 10 days / up&down profiles C: 400 km = 20 days / up&down profiles

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