La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le ciel et la terre Inspection académique de lIsère, stage 202 21 mars 2011 Véronique Pellissier & Alix Géronimi

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le ciel et la terre Inspection académique de lIsère, stage 202 21 mars 2011 Véronique Pellissier & Alix Géronimi"— Transcription de la présentation:

1 1 Le ciel et la terre Inspection académique de lIsère, stage 202 21 mars 2011 Véronique Pellissier & Alix Géronimi alix.geronimi@ujf-grenoble.fr

2 2 Objectifs Développer connaissances enseignants Mettre à disposition des outils et repères pour construire une séquence IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

3 3 Le ciel et la terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. Lélève est capable de rendre compte de la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil. (sens et axe de rotation), du mouvement de la Lune autour de la Terre. Il est capable dexpliquer le cycle jour / nuit, la durée du jour et son évolution au cours des saisons en sappuyant sur les schémas quil a produits ou les schémas non légendés qui lui sont fournis. Lumières et ombres.Lélève sait quun objet a une ombre sil est placé entre une source lumineuse et un écran. Il est capable dexpliquer que lombre dun objet varie lorsque la distance source lumineuse / objet est modifiée et quun objet peut avoir plusieurs ombres sil est exposé à plusieurs sources lumineuses. Se reporter aux situations dévaluation proposées sur Éduscol. Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Lélève est capable de décrire une éruption volcanique en faisant référence au cône volcanique, au cratère, à la cheminée, au magma, aux différents rejets et projections. Il cite les risques quelle représente pour la population. Extrait Grille pilier 2 socle Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. Lélève est capable de rendre compte de la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil. (sens et axe de rotation), du mouvement de la Lune autour de la Terre. Il est capable dexpliquer le cycle jour / nuit, la durée du jour et son évolution au cours des saisons en sappuyant sur les schémas quil a produits ou les schémas non légendés qui lui sont fournis. Lumières et ombres.Lélève sait quun objet a une ombre sil est placé entre une source lumineuse et un écran. Il est capable dexpliquer que lombre dun objet varie lorsque la distance source lumineuse / objet est modifiée et quun objet peut avoir plusieurs ombres sil est exposé à plusieurs sources lumineuses. Se reporter aux situations dévaluation proposées sur Éduscol. Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Lélève est capable de décrire une éruption volcanique en faisant référence au cône volcanique, au cratère, à la cheminée, au magma, aux différents rejets et projections. Il cite les risques quelle représente pour la population. IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

4 4 Évaluation diagnostique 1. Tout(e) seul(e) et pour vous, répondez aux questions du questionnaire qui vous est remis. Vous avez 7 minutes. 2. Vous vous posez probablement des questions sur lastronomie ? IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

5 5 Comment expliquer la succession des journées et des nuits ? Hypothèses « classiques » 1 La terre tourne sur elle-même et autour du soleil 2 Le soleil tourne autour de la terre 3 La terre tourne autour du soleil Le jour cest pour que les enfants jouent … et la nuit cest pour quils dorment Moins « classique »… une fois, dans une école, un élève ma dit …. La terre tourne sur elle-même sans tourner autour du soleil IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

6 6 Comment tester ces hypothèses Modélisation corporelle – Un élève dans le rôle du soleil – Un élève dans le rôle de la terre Ou – Un élève dans le rôle du soleil – Une ronde délèves dos à dos dans le rôle de la terre Modélisation avec une maquette terre soleil – Une boule de polystyrène mise à la place de la terre – Une lampe de poche mise à la place du soleil – Une épingle mise à la place du terrien IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

7 7 Analyse des modèles (1) Hypothèse 2, modèle corporel : Le soleil tourne autour de la terre Le réelQue fait le réel ?A la place du réelQue fait ce qui remplace le réel ? La terre Le terrien Reste immobile Immobile sur la terre Un élève avec casaque « terre » (variante : ronde dos au centre) Le ou les mêmes élèves Reste immobile Observe sil perçoit une alternance jour / nuit Le soleilTourne autour de la terre Élève avec casaque jaune Tourne autour de lélève « terre » IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

8 8 Hypothèse 2, modèle épingle-boule-lampe : Le soleil tourne autour de la terre Le réelQue fait le réel ?A la place du réelQue fait ce qui remplace le réel ? La terre Le terrien Reste immobile Immobile sur la terre La boule de polystyrène Lépingle Reste immobile Observe sil perçoit une alternance jour / nuit Le soleilTourne autour de la terre La lampeTourne autour de la boule en polystyrène Analyse des modèles (2) La terre Le terrien Un extra-terrestre Reste immobile Immobile sur la terre Regarde La boule de polystyrène Lépingle Reste immobile - Observe si le terrien perçoit une alternance jour / nuit IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

9 9 Comment représenter lexpérience avec le modèle boule ? N S N S Lever du soleil Coucher du soleil Jour Nuit SOLEIL Schématisation spontanée Schématisation après débat Schématisation après travail didactique

10 10 Quel est le sens de rotation de la terre ? Modèle corporel Modèle épingle-boule-lampe IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

11 11 Comment représenter le système solaire à échelle réduite ? (1) Soleil Terre Terre-soleil Un ballon de hand Ball (15 cm) Une tête dépingle (1,4 mm) Une grande ficelle (15 m) IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

12 12 Représenter le système solaire à échelle réduite ? (2) Soleil Terre Terre-soleil Une sphère de 1m de diamètre Terre Soleil Une Tête de punaise (10mm de diamètre) IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

13 13 Représenter le système solaire à échelle réduite ? (3) Soleil Terre Terre-soleil Une sphère de 4,4m de diamètre Soleil Terre Une balle de ping pong (40 mm de diamètre) IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

14 14 Représenter le système solaire à échelle réduite ? (4) Soleil Terre Terre Soleil Une sphère de 33 m de diamètre Soleil Terre Globe gonflable (300 mm de diamètre) IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

15 15 Terre, soleil, planètes, étoiles Dans la cour – Simulation distance terre soleil (soleil = ballon de hand-ball) – On rapproche terre et soleil pour sentendre Quand le terrien peut-il voir vénus ? Quand le terrien peut-il voir Jupiter ? IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

16 16 Les dimensions du système solaire (1) AstreDistance / soleil (km) Approximation (km) (minutes lumière) Diamètre (km)Approximation (km) Soleil 0 00 1 391 000 1 400 000 Mercure57 940 000 58 000 000 4 990 4 800 V é nus108 270 000 110 000 000 12 400 12 200 Terre149 680 000 150 000 0008 12 756 12 750 Mars228 060 000 230 000 000 6 800 6 700 Jupiter778 730 000 780 000 000 142 700 143 000 Saturne1 427 700 000 1 400 000 00077 120 800 122 000 Uranus2 872 400 000 2 900 000 000 47 100 52 000 Neptune4 500 800 000 4 500 000 000 44 500 48 000 Pluton5 914 800 000 4600 IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

17 17 Les dimensions du système solaire (2) AstreDistance astre soleil (km) Astre soleil / terre soleil Approximation (km) Diamètre astre / diamètre terre Soleil 0 01 400 000109,8 Mercure 58 000 000 0,394 8000,4 Vénus 110 000 000 0,7312 2001 Terre 150 000 000 1,0012 7501 Mars 230 000 000 1,536 7000,5 Jupiter 780 000 000 5,20143 00011,2 Saturne 1 400 000 000 9,33122 0009,6 Uranus 2 900 000 000 19,3352 0004,1 Neptune 4 500 000 000 30,0048 0003,8 Pluton 5 914 800 000 39,4346000,4 IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

18 18 Comment évolue la forme de la Lune ? IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

19 19 Évolution de l aspect de la lune en juin 2009 IntroductionTerre-soleil-étoilesPhases de la lune

20 20 Pourquoi la lune n a t elle pas toujours le même aspect ? Utilisation de la maquette simple point de vue de lextra-terrestre Utilisation de la maquette simple pour relever le point de vue du terrien Reconstitution des phases de la lune avec le modèle en carton Ronde des phases de la lune.

21 21 « Voir » les phases de la lune Technique : – Fixer la position de la lune par rapport à la terre et au soleil – lanneau est fixe, la terrienne tourne et observe ce quelle voit et quand elle le voit

22 22 Bibliographie Rolando, J.M., (2003). L'astronomie à l'école: construire des compétences et des savoirs au cycle 3. Paris : Delagrave. Lacroix, D., (2003).Des ombres, la leur, la mienne. Grand N. 72, 83-104. Grenoble : IREM. Merci à Anne Goube et à Jean-Claude Guillaud pour leurs conseils.

23 23 Observer La course apparente du soleil dans le ciel Les variations dheure de lever et coucher du soleil

24 24 Un ensemble de questions Le soleil se lève til toujours à la même heure, toujours au même endroit ? A lautomne, les journées conservent-elles toujours la même durée ? Quen est-il des autres saisons ? Quelles sont les différentes positions du soleil le matin, à midi et le soir ?

25 25 Comment savoir quelle heure il est ailleurs sur terre ? LE SOLEIL Les villes Changement de date Les heures


Télécharger ppt "1 Le ciel et la terre Inspection académique de lIsère, stage 202 21 mars 2011 Véronique Pellissier & Alix Géronimi"

Présentations similaires


Annonces Google