La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de cas : la filière du nucléaire en France 1 ère partie : le choix du nucléaire en France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de cas : la filière du nucléaire en France 1 ère partie : le choix du nucléaire en France."— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas : la filière du nucléaire en France 1 ère partie : le choix du nucléaire en France.

2 Grande consommatrice en énergie mais pauvre en ressources la France a fait des choix énergétique avec, entre autre, une orientation forte vers lélectricité nucléaire. En quoi ce choix est-il objet de débats qui ne concernent pas que les spécialistes, mais également les citoyens ? Planning de létude de cas (2H)1ère heure : le choix du nucléaire en France (travail sur documents en classe)Travail personnel entre la 1ère et la 2ème heure sur la 2nde partie2ème heure : le nucléaire, un débat de société (exploitation du travail personnel)

3 Document 1 : consommation dénergie en France en 2008 * « Corrigé du climat » signifie que lon tient compte de la rigueur ou de la douceur du temps durant lannée dobservation. * Tep ; énergie primaire ; énergie secondaire : cf. le fiche. * le nucléaire compte pour 114 des 117 Mtep de lélectricité primaire. * ENRt : Energies Renouvelables (voir la fiche) Source : ministère de lécologie.

4 Document 2 : pourquoi le choix du nucléaire en France ?

5 Document 3 : Energie nucléaire, le grand retour ? Si lon a cru à la fin prochaine de lère nucléaire, on se trompait sans doute... Et pourtant il fut un temps, pas si lointain, où cette source dénergie nétait plus au goût du jour. Lhistoire de lénergie nucléaire, aux applications dabord militaires puis civiles, a été marquée par des évènements sombres et inquiétants (les effets dévastateurs de la bombe atomique, les retombées radioactives des essais nucléaires, les accidents des centrales nucléaires de Three Miles Island, de Tchernobyl...). Sous la pression dune opinion publique de plus en plus réticente, les gouvernements ont dû ralentir son développement, pourtant fulgurant à ses débuts. A lexception de la France, du Japon et de la Russie, de nombreux pays ont freiné, voire stoppé, leur avancée sur la voie du nucléaire (Etats-Unis, Suède, Autriche) au cours des années Mais voilà quaujourdhui, son retour est annoncé à grands renforts médiatiques et pédagogiques... Alors est-ce pour le pire ou le meilleur ? […] Face au développement de la Chine et de lInde notamment, la demande énergétique est en pleine croissance. Sa consommation dans le monde a déjà décuplé au cours du XXème siècle. Le charbon, le pétrole et le gaz assurent actuellement les 2/3 de la production énergétique mais sont à lorigine des gaz à effet de serre jugés principaux responsables du réchauffement climatique. A cela sajoute une flambée exceptionnelle des prix du pétrole et du gaz. […] La volonté politique actuelle est de maintenir et développer lélectricité nucléaire en France et à létranger. Daprès lIAEA, la croissance de la capacité énergétique nucléaire chinoise et indienne va augmenter de 6 à 10 fois ces 20 prochaines années. Aux États-Unis la construction dune centrale nucléaire, la première depuis 30 ans, a été dernièrement décidée. Au niveau européen, lItalie vient dannoncer un programme de relance du nucléaire. Les exemples dun sursaut nucléaire sont encore nombreux (Royaume-Uni, Vietnam, Suisse...). On assiste également au développement de nouvelles générations de réacteurs présentés comme plus sûrs et plus propres. Ouvrant la voie, la Finlande a ainsi opté pour la construction dun réacteur EPR de troisième génération, avant même la France qui prévoit dachever (malgré les difficultés actuellement rencontrées) le sien en 2012 à Flamanville (Manche). La France sest également lancée dans la réalisation dun prototype de réacteur de 4ème génération. Les Etats-Unis, lUnion Européenne, la Russie, le Japon, la Chine et la Corée du Sud sont par ailleurs réunis autour du projet ITER, programme détude à long terme de la fusion contrôlée Les pays refusant dinvestir dans le secteur nucléaire, comme lAllemagne et lAutriche, se font de plus en plus rares. Bibliothèque Municipale de Lyon, septembre 2008

6 Document 4 : la carte des implantations nucléaires en France. Source : ministère de lécologie.

7 Document 5 : lorganisation de la filière nucléaire en France. Voici les principaux points de la synthèse du rapport Roussely sur la filière nucléaire civile française et les premières conclusions qu'en a tirées l'Elysée. En règle générale, EDF doit être pour les projets de construction de centrales nucléaires, tant en France qu'à l'étranger, l'architecte- ensemblier de 'l'équipe France', préconise le rapport qui suggère aussi la création d'une structure industrielle dédiée pour l'exportation chargée notamment d'identifier les clients et de recenser leurs besoins. Pour resserrer des liens (qui) semblent s'être distendus ces dernières années, le rapport appelle à la mise en place d'un partenariat stratégique entre Areva et EDF. La création d'une société allant de la mine au retraitement est une idée qui a fait débat en son temps, moins aujourd'hui, souligne le rapport. Prêtant un rôle central à l'Etat dans l'organisation de la filière, le rapport suggère la création d'un ministère de l'Energie _28.php

8 Les consignes Indiquez le titre de létude de cas. Ecrivez vos réponses dans le cahier, au stylo, puis corrigez en rouge. Ne vous en faîtes pas pour la synthèse, je vous la donne. Les questions 1- Tous ces documents sont récents mais sauriez-vous identifier la nature exacte de chacun deux ? 2- Daprès le DOC_1, et sachant que la France ne produit ni charbon, ni pétrole, ni gaz naturel : Calculez le taux de dépendance de la France vis-à-vis de lénergie en 2008, c'est-à-dire le % de lénergie qui est importée par rapport au total qui est produit Calculez la part de lélectricité nucléaire : dans lélectricité primaire ; dans le total de lénergie consommée Diriez-vous que la dépendance entre 1973 et 2008 saggrave ou se réduit ? 3- En utilisant le DOC_2 et le DOC_3, trouvez des extraits des textes qui justifient les 4 raisons de choix du nucléaire en France : Raison 1 : le nucléaire respecte lenvironnement Raison 2 : le nucléaire est compétitif en terme de prix Raison 3 : la France a un longue tradition dans ce domaine et elle a des entreprises puissantes dans ce secteur Raison 4 : la fourniture de la matière première du nucléaire est moins aléatoire que pour les hydrocarbures 4- Daprès le DOC_3 diriez-vous que le nucléaire est plutôt en essor ou en recul sur es dernières années ? Justifiez par une citation. 5- Observez le DOC_4 et dîtes quel point commun ont toute les implantations de réacteurs nucléaires ? Pourquoi ? 6- Lisez le DOC_5 : quelles sont les 2 géants français du nucléaire ? Selon ce rapport létat doit-il jouer un rôle important ou secondaire dans lindustrie nucléaire ? Sauriez-vous dire pourquoi ?

9 Etude de cas : la filière du nucléaire en France 2- Le nucléaire en France, un débat de société

10 10 Le sujet La question du nucléaire divise les citoyens. Plutôt que danalyser ce débat « en général » nous allons prendre un cas très précis : le réacteur EPR à Penly. En effet, EDF prévoit de construire (coût : 4 MM deuros) un 2 nd réacteur nucléaire de dernière génération (appelé EPR, soit Réacteur à Eau Pressurisée) dans la ville de Penly (en Seine-Maritime). Depuis 2002 une loi impose, sur ce genre de sujet, quun débat public soit organisé, dans lequel les citoyens peuvent sexprimer. Le débat a donc eu lieu entre le 29 mars 2010 et le 12 juillet Dans ce débat les organisations politiques, les organismes économiques, les associations ont pu résumer leurs idées dans des cahiers dacteurs : en tout il y en eut 33. Nous allons utiliser 4 de ces cahiers dacteurs pour confronter les points de vue relatifs au nucléaire en France.

11 11 Le travail à faire Un travail de groupe Cest un travail par groupes de quatre, à faire chez soi sur 1 semaine. Utiliser pour cela la page Internet suivante : Voici les groupes et leur sujet : Groupes 1A-1B : le cahier dacteur n°12 de la Société Française dEnergie Nucléaire. Groupes 2A-2B : le cahier dacteur n°25 du géant français du nucléaire, AREVA. Groupes 3A-3B : le cahier dacteur n°20 de lassociation Sortir du nucléaire. Groupes 4A-4B : le cahier dacteur n°7 du parti politique Les Verts. Le travail Répondre aux questions posées et rendre votre travail sous la forme dune fiche de synthèse tapée au traitement de texte. Deux groupes passeront aussi à loral en classe (présentation de 3 à 5 minutes ; tout le monde devant parler). Je désignerai à lavance les groupes qui passeront à loral. Question 1 : présentez lacteur dont vous avez la charge et indiquez ladresse de son site Web. Question 2 : quelle position a-t-il vis-à-vis du réacteur EPR et, plus généralement, du nucléaire en France ? Question 3 : énoncez entre 3 et 5 arguments quils développent pour appuyer sa position. Pour chaque argument : vous lénoncerez clairement, en 1 ou 2 phrases ; vous donnerez 1 ou 2 faits précis (données chiffrées ; repères ; exemples…) avancés par votre acteur.


Télécharger ppt "Etude de cas : la filière du nucléaire en France 1 ère partie : le choix du nucléaire en France."

Présentations similaires


Annonces Google