La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONSEIL DEPARTEMENTAL UNSS HAUTE-SAVOIE 17 JANVIER 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONSEIL DEPARTEMENTAL UNSS HAUTE-SAVOIE 17 JANVIER 2013."— Transcription de la présentation:

1 CONSEIL DEPARTEMENTAL UNSS HAUTE-SAVOIE 17 JANVIER 2013

2 Merci à toutes et à tous de votre présence. Bonne et heureuse année 2013.

3 Intervention des personnalités

4

5 Année

6

7 licenciés Soit 23,46% de la population scolaire Baisse minime garçons ? filles : 20,21 %, (42,30%) dans la vie de nos associations sportives. Une très légère hausse ! garçons : 26,59 %, jeunes officiels, certifiés dans 23 disciplines sportives. De nombreux stages ont été organisés sur lannée pour 10 activités. Cohérence des chiffres annoncés (licenciés, kilomètres élèves, statistiques sportives, etc.) dans les différents rapports.

8

9 Jeunes officiels : des chiffres, formation, point.

10

11 Les mercredis de lUNSS : point.

12

13 Circulaire relative au développement du sport scolaire BO N°31 du 2 septembre En direction des chefs détablissements : relancer les bassins de formation. Veiller à la vitalité des AS. Développer le dynamisme des districts voire des relations interdistricts. Jeunes officiels : « génération responsable », formation, suivi, certification et valorisation.

14 Gérer le pôle développement : améliorer les offres de pratique sportive en faisant preuve dinnovation. Cibler les différents publics. Concentrer son attention sur les catégories dâge. Commissions Mixtes Départementales Développement durable : -sphère sociale, -sphère environnementale, Site internet : service départemental, sites de district. Communication externe

15 Rappel des objectifs - Conseil Général et DDCS (CNDS) Demandes subventions Aide au développement. - Valorisation de la pratique sportive féminine - formation des jeunes officielles. - Subvention de fonctionnement.

16 Module « Vie des AS » - 60 établissements ont terminé la saisie, - 16 établissements ont commencé mais nont pas terminé, Module important pour avoir la vision la plus réaliste de lactivité UNSS en Haute-Savoie. Bilan des rencontres A nouveau cette année très décevant. Attention aux conséquences ! Le palmarès N°33 devait sortir en ce début dannée. De très bons résultats des équipes de notre département.

17 Points satisfaisants 1 – Objet de satisfaction au 28 juin 2012 : des licenciés soit 23,46% (20,21 % de filles et 26,59 % de garçons) de la population scolaire nous concernant. Satisfaction confortée par limplication de quelques filles (42,30%) dans la vie de nos associations sportives. Quelques explications sont apportées et en particulier limpact de 4 AS cette année encore. des jeunes officiels certifiés dans 23 disciplines sportives. Pas moins de 18 stages ont été organisés sur lannée 2011 dans 10 activités. Noublions surtout pas le travail de fond effectué dans les établissements scolaires. La qualité des prestations dun grand nombre de nos jeunes officiels en atteste. 2 – Le service départemental se félicite : - de la vitalité du bureau départemental avec des coordonnateurs très performants, maillon indispensable de la structure UNSS. - de la gestion démocratique de notre département. - de limplication des animateurs dAS et de leurs contributions aux différentes réunions (assemblée générale de district, etc.). - de lévolution et de la qualité des actions réalisées. 3 – Les relations nouées avec de nombreux comités départementaux, les collectivités territoriales. Le sport scolaire est reconnu et a toute sa place dans la politique sportive départementale. 4 – La gestion sportive évidemment. Nous sommes en capacité doffrir à tous nos licenciés, et à tout niveau de compétence, un nombre important dactivités sportives. De nombreux championnats (pôle championnat) et critériums (pôle développement), départementaux, académiques, organisés cette année encore !

18 Points à améliorer 1 – La prise en charge des districts : le collège Les Allobroges a expliqué son refus de prendre la suite malgré linstauration dun principe de rotation voté lors dune assemblée générale du district du Faucigny en 2006 ! Il serait temps de donner un statut à cette fonction, qui en quelques années, est devenue indispensable pour le bon fonctionnement du sport scolaire. 2 – On peut regretter labsence de projets de district écrits en ce qui concerne deux districts lycée. Tout le monde saccorde à dire que ces projets sont incontournables pour leur réussite. Annecy2 a finalisé le sien. 3 – Les relations avec les bassins de formation. Le travail entamé par le biais de la commission académique des chefs détablissement (CACE) devrait faire avancer les choses ! 4 – Concernant la presse, il est toujours difficile davoir des relations suivies. Cette année malgré tout, quelques réponses positives à nos sollicitations. Voire une ou deux présences inattendues ! 5 – Linstabilité du service départemental. Cette année, les 216 HSE ont été réparties entre 3 personnes différentes. Il nu a aucune remise en cause des personnes qui ont bien voulu épauler le directeur du service. Nous vous laissons imaginer les pertes de temps en concertation. La nécessité dun adjoint au service devient une nécessité ! 6 –Il est impératif que le temps réservé à lAS soit respecté. Cela passera par un projet dA.S. construit, connu de tous et son intégration dans le projet de létablissement. A noter : 45 licenciés adultes sur notre département !

19 Finances

20

21

22

23

24

25 Adresse : 5 Avenue de Montfleury ANNECY LE VIEUX Nouvelle adresse Téléphone :Fax : Site Internet :

26 Directeur Départemental : M. Hervé LE COQ Adjoints : M. Jean Jacques Romeyer (lycées) M. Pascal Grillet (collèges) M. Jean-Pierre Côte (informatique) Secrétaire : M me Céline DUPUY

27

28 Point sur les activités - 1 ers bilans

29

30 Continuité de lannée En relation directe avec les orientations nationales exception faite des relations internationales (un mot sur échanges INTERREG avec lItalie)

31 Accroître la pratique sportive - diversification des offres de pratique et formation, - mercredi après-midi + divers créneaux, - pluriactivité.

32 Vers une génération responsable La reconnaissance au baccalauréat (épreuve facultative : reconnaissance des podiums nationaux + reconnaissance des J.O. UNSS nationaux) du savoir faire de lUNSS en matière de J.O. entraîne 2 grandes évolutions : - harmonisation grille J.O. / E.P.S. et évaluation du baccalauréat, - rigueur dans la délivrance des niveaux de J.O. NB : + prise en compte du jeune organisateur et du vice président élève. Implication des parents Développement durable

33 LAS et les filles Objectif : 50 % de filles licenciées démarches innovantes Elèves en situation de handicap Compétitions « Sport partagé » - journée académique Participation IME – ULIS Elèves de léducation prioritaire Offre de pratique et formation spécifique pour atteindre un taux de pénétration dans la moyenne nationale (20.3%)

34 La santé : la lutte contre la sédentarité « Bouge… une priorité pour ta santé » Création passeport numérique santé. La formation Création de lInstitut de Formation du Sport Scolaire (I-FORS) Formation des cadres de lUNSS, des enseignants dEPS en lien avec les Fédérations, formation et information vers les Chefs détablissement. Relations internationales - grands évènements sportifs ISF (participation, organisation), accords bilatéraux, etc.

35 Points sur les différents modules L.O.L. Licence on line - compte licencié à créer. Licence, photographie. Accès aux messages. Réel intérêt pour les animateurs dA.S. et les élèves bien sûr ! Discussion

36 Informations diverses

37

38 Vers une déclinaison départementale

39

40

41 Certificat médical, prévention dopage …

42 Mixité BF - BG ! Réflexion, propositions.

43 Calendrier de début dannée, un avis!

44 A ce jour, 3 questions posées par le S.N.E.P.

45 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "CONSEIL DEPARTEMENTAL UNSS HAUTE-SAVOIE 17 JANVIER 2013."

Présentations similaires


Annonces Google