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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN 2009 5 - 7 mai ADN 2009 LINRA des métiers environnés sans cesse revisités.

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1 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 LINRA des métiers environnés sans cesse revisités

2 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Une liberté dinvestigation dans un champ dorientations défini par nos missions Le sujet de recherche est validé avec vous par le DU et le CD ; le sujet peut répondre à des priorités dactualité ; les contextes doivent être considérés dans leur intégralité mais, Le chercheur peut proposer des orientations ; décide à tout instant de sa démarche ; les partenaires socio économiques sont choisis en commun entre le chercheur et les services et compétences ad hoc

3 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Une stratégie est construite des pôles régionaux dans une cohérence nationale Compétences –Du descriptif à lanalytique –De lanalytique au systémique –Du systémique à la formalisation –De la formalisation au prédictif Ressources –Les patrimoines génétiques –Les ressources de génomique structurale et fonctionnelle –Les ressources phénotypées

4 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Une organisation dédiée Les dispositifs –Les UR, UMR, USC, UMT, RMT –Lémergence de pôles structurants –Plateaux et plates-formes technologiques –Unités expérimentales –Les observatoires de lenvironnement –Centres de ressources génétiques et biologiques –Centres de bases de données –Les CRNH Les programmes –Sur chacun des pôles –Adossement à lANR et à lUE –De la multi à la transdisciplinarité

5 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Des productions diversifiées, génériques et /ou spécifiques Des productions académiques lisibles à linternational Des innovations et savoir-faire Des expertises Des formations spécifiques Des démarches systémiques

6 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Profil dune unité et/ou profil dune carrière

7 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Une progression sans précédent ANNEE DECOMPTE DES PUBLICATIONS % en 7 ans

8 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Indice de lisibilité DISCIPLINEPART MONDIALE DE PUBLICATION PART MONDIALE DE CITATIONS Agriculture, dairy &animal sciences 2,8%4,2% Horticulture 1,67%2,85 Plant science 1,5%2,27% Food science§technology 2,1%2,6% Forestry 22,5% Nutrtition&dietetics 1,27%1,57%

9 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Notre stratégie est efficace axe Total A427 17,6 % ,4%450 17,5%565 21,6%630 22,4% 20,3% B187 7,7%215 8,5%224 8,7%257 9,8%410 14,6% 10,4% C477 19,7 % ,4%460 17,9%464 17,1%483 17,1% 18,4% D396 16,3 % ,5%424 16,5%321 12,3%385 13,7% 14,9% E926 38,2 % ,7%995 38,0%996 38%890 31,6% 35,1% F TOTAL

10 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai

11 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai

12 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Des impacts importants : emplois, retours financiers, biens publics, règlementations Amélioration des animaux de ferme Amélioration des variétés Création de marchés de niche Développement de filières Développement de territoires Organisation des acteurs La préservation de ressources La préservation de savoirs

13 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Universités Accord-cadre INRA-CPU Consortium R-F-D / I EPCS Chantiers Organismes de recherche : CNRS, INSERM, INRIA Outils de programmation En particulier, à travers: Les UMR et USC Les écoles doctorales Les programmes collaboratifs Départements Centres Une stratégie dalliance à « trois composantes »

14 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Ayez confiance en vous et en lINRA Soyez proactifs Adoptez une large vision des contextes de votre problématique même si votre contribution est ponctuelle Ouvrez-vous aux partenaires européens, internationaux, du Sud Faîtes que vos connaissances deviennent des savoirs


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