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« Comment taire » Olivia Grandville et Sylvie Garot Romain Kronenberg – Nicolas Leroy.

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1 « Comment taire » Olivia Grandville et Sylvie Garot Romain Kronenberg – Nicolas Leroy

2 Enjeux Explorer les liens possibles entre geste et son. Trouver dans le geste des informations pertinentes pour le contrôle de la synthèse sonore. Trouver des traitements sonores qui permettent de transformer une voix naturelle en matériau sonore plus électronique et abstrait.

3 Traitements sonores MAC G5, Max/MSP DM2000 – diffusion 6 enceintes Matériau sonore : voix enregistrées préalablement, captation sonore du plateau en TR Traitements : Sogs, ring modulation, Spat, delays, sampling, filtres résonants

4 PC EyeswebG5DM2000 Cam 1 Micro 1 Micro 2 Cam 2 Matrice video ethernetADAT amplis HP 1 HP 2 HP 6 HP 3 HP 5 HP 4 Setup : Audio

5 Captation et Vidéo Logiciel utilisé : EyesWeb sur PC, développé par InfoMus Lab à luniversité de Gênes (www.eyesweb.org) 2 Caméras DV reliées au PC en composite via une matrice KRAMER commandée par le PC Données gestuelles envoyées du PC vers le MAC : - liaison Ethernet - protocole Open Sound Control

6 Setup : Captation et Vidéo

7 Déroulé du spectacle 1.Podium 2.Plateau segmenté 3.Tractation 4.Son plateau 5.Final

8 1. Captation « Podium » Extraction de la couleur de la peau - Mode YUV (YCbCr : Luminance et Chrominances) - Traitement de la chrominance Cr traduisant la proximité au rouge/rose caractéristique de la couleur de la peau Utilisation du barycentre des pixels - Robuste - Envoyé via Open Sound Control au MAC

9 1. Patch Caméra « Podium »

10 1. Podium - 86 samples extraits dun texte, déclenchés successivement en fonction des mains dOlivia: - position - proximité - énergie - Déclenchements de syllabes.

11 2. Captation « Plafond » Technique de captation : -Passage en niveaux de gris -Soustraction de fond avec seuillage : -Photo prise Live ou pré-enregistrée => Image binarisée -Filtrage : médian + close -Extraction dune région (« Blob ») -Bounding rectangle -Vecteur direction Ajout de bruit : - Déclenchements aléatoires stoppés si Olivia rentre dans la zone de captation Vidéo-projection de limage traitée

12 2. Patch Caméra « Plafond »

13 2. Plateau segmenté - Plateau segmenté en 8 zones. - Chaque zone déclenche une partie du texte - Le texte affecté à chaque zone évolue dans le temps, lorsque toutes les zones ont été déclenchées. - Bruit ajouté dans limage par EyesWeb => nombreux déclenchements aléatoires. - Olivia prend le pas sur le bruit lorsquelle entre dans la zone de captation - Samples envoyés dans Delays avec feedback -> construction dun matériau sonore

14 3. Tractation - Calcul de lénergie du corps dOlivia sur le PPRA et la position du centre de gravité. - L énergie contrôle le point de lecture dans le fichier son (buffer~) - La vitesse de lecture dépend aussi de la position dans le buffer~ - Si lénergie est inférieure à un seuil donné, le point de lecture se fige et varie légèrement autour de sa position darrêt. - Sogs -> RM

15 4. Son plateau - 2 capteurs Accusound sous le plateau. - Le son est traité successivement avec des filtres résonants, puis de la RM. - Le son des capteurs est amplifié jusquau larsen contrôlé depuis la console.

16 5. Final - Retour de Sogs - En fonction de lénergie du corps dOlivia, on avance dans le buffer très vite - Le son part dans des delays, dont le temps de delay varie abruptement, - Chaque delay est envoyé dans une enceinte.


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