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Vincent Rioux, équipes Acoustique des Salles et Analyse Synthèse Projet Orgue (Bruxelles) Réalisation dun prototype de synthèse sonore.

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Présentation au sujet: "Vincent Rioux, équipes Acoustique des Salles et Analyse Synthèse Projet Orgue (Bruxelles) Réalisation dun prototype de synthèse sonore."— Transcription de la présentation:

1 vincent Rioux, équipes Acoustique des Salles et Analyse Synthèse Projet Orgue (Bruxelles) Réalisation dun prototype de synthèse sonore

2 Introduction zContexte yRénovation dune salle de concert et de son orgue yPalais des Beaux-Arts (PBA) de Bruxelles zInstigateurs yOrganistes yCompositeurs yFacteurs dorgues xBuffet, registres, harmonisation xCommande, soupapes, console MIDI (mobile)

3 GOArt, Chalmers Götegorg, Suède thèse sur harmonisation orgue baroque collaboration avec un facteur étude sur le timbre

4 paramètres dharmonisation

5 Principe de lorgue du PBA zCommande électronique de lorgue zAdjonction dun dispositif de synthèse sonore numérique yÉtendre les possibilités de lorgue « acoustique » yÀ des fins xFonctionnelles xEsthétiques zProjet interdisciplinaire appliqué (7 mois)

6 Prototype: Modes de jeu yMode répétition (registres échantillonnés) « Rejeu déporté » Simulation de lorgue réel (dans son environnement) Techniques classiques déchantillonneurs yMode harmonisation Analyse des registres –décomposition en formes dondes simples (anasyn) Ajustement de ces composantes (harmonisation) yMode concert (filtres, effets,…) Effets temps-réel (production) Spatialisation (acoustique des salles)

7 Quel type de système ? zsampler ybonne restitution sonore ytransformations sonores limitées zsynthétiseur ysynthèse directe (trop de paramètres) xtransformations précises et illimitées ymodèle physique (trop coûteux CPU/mem) xtransformations suivant prms physiques z=> compromis : SDIF/sampler

8 SDIF? zSound Description Interchange Format ystocker des représentation numériques dun signal audio xfondamentale xévolution temporelle des partiels xenveloppes spectrales (LPC, spectre,...) xaudio « pur » = échantillon / sample yse présente sous la forme dun fichier organisé en matrices zObjets dans Max ylecture dune matrice dun certain type yécriture

9 Méthode / Procédure zCollecte déchantillons sonores zMesures des réponses de la salle zMéthodes danalyse des échantillons ychoix des méthodes xsuivi de partiel (Pbench, Axel Röbel, Anasyn) xdétection de fondamentale (Yin, Alain de Cheveigné, PCM) yextraction des paramètres des échantillons z Implémentation du dispositif de synthèse yutilisation de Max/Msp ylibrairie SDIF (CNMAT, IRCAM) yprogrammation : Manuel Poletti

10 Analyse des registres (I)

11 Analyse des registres (II) zidentification de la fondamentale zextraction des partiels (sinusoïdes) zextraction de lenveloppe spectrale du « bruit » ou « résidu » zgestion de fichiers de paramètres utilisés par le sampler 30 F# F#1-fluteHarmo8.add 01-F#1-fluteHarmo8.res -90 2; midipitch key-symbol freeze-point duration original-pitch(midi) transposition(midicents) gain balance-H/N ADDname RESname azimuth elevation

12 Exemples de registres G.O. Montre 16' Bourdon 16' Montre 8' Flûte harmonique 8' Gambe 8' Bourdon à cheminée 8' Prestant 4' Flûte 4' Quinte 2 2/3' Doublette 2' Fourniture V Cornet V Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4' Tuba mirabilis 8' Positif Quintaton 16' Principal 8' Flûte ouverte 8' Salicional 8' Bourdon 8' Unda maris 8' Prestant 4' Flûte à cheminée 4' Nasard 2 2/3' Quarte de nasard 2' Tierce 1 3/5' Larigot 1 1/3' Plein jeu IV Carillon III Clarinette 16' Cromorne 8' Récit Bourdon 16' Principal 8' Gambe 8' Flûte major 8' Cor de nuit 8' Voix céleste 8' Prestant 4' Flûte traversière 4' Quinte harm.2 2/3' Octavin 2' Tierce harm.1 3/5' Piccolo 1' Fourniture V Basson 16' Trompette 8' Hautbois 8' Vox humana 8' Clairon 4' Pédale Soubbasse 32' Flûte 16' Soubbasse 16' Salicional 16' Salicional 8' Flûte 8' Flûte 4' Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4' Jeux à Bouche Jeux de Fond Jeux de largeur moyenne : 1 Principal Jeux "larges" : 1 Flûte 1 Bourdon Jeux "étroits" : 1 Gambe 1 Salicional Mutations et Mixtures : 1 Fourniture Jeux à Anches anche douce anche forte Jeux harmoniques flûte harmonique

13 SDIF/sampler (I)

14 SDIF/sampler (II)

15 SDIF/sampler (III)

16 SDIF/sampler (IV)

17 exemples sonores Expérience janvier 2002 ESPRO

18 perspectives zoptimisation du moteur de synthèse (en juin) zéchantillonnage partiel de lorgue du CNSMDP (début juillet) zdémonstration du prototype (début novembre) zpubli ICMC02 z...

19 remerciements zAlain de Cheveigné, Magalie Deschamps, Bertrand Gérard, Thomas Hélie, Adrien Lefèvre, Serge Lemouton, Nicolas Misdariis, Diemo Schwarz, Manuel Poletti, Axel Röbel, Xavier Rodet, Guillaume Wandernoot, Olivier Warusfel, Matt Wright...


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