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Lenquête sur les relations inter-entreprises (ERIE) Premiers résultats sur les relations en R&D Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3.

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1 Lenquête sur les relations inter-entreprises (ERIE) Premiers résultats sur les relations en R&D Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3

2 OBJECTIFS DE LENQUÊTE Dresser un large panorama des relations inter- entreprises, quels que soient leur secteur dactivité, la fonction dans laquelle sexerce cette relation, la nature des relations… Fournir quelques éléments quantitatifs sur limportance et lintensité de ces relations. Etablir, a posteriori, une nouvelle typologie de relations, en fonction notamment de leur intensité, afin didentifier différents niveaux de partenariats.

3 CHAMP DE LENQUÊTE Relations Ensemble des relations à lexception de celles strictement financières et des relations clients fournisseurs usuelles Echantillon

4 LE QUESTIONNAIRE ERIE (1) Approche selon chaque grande fonction de lactivité ProductionApprovisionnement CommercialisationServices auxiliaires R&D et innovation Transfert de technologie Les entreprises ne sont interrogées que pour les fonctions ayant du sens dans leur secteur économique. Pour la fonction R&D: industries manufacturières (y.c. IAA), énergie, services et entreprises du secteur de la recherche

5 LE QUESTIONNAIRE ERIE (2) Panorama général des relations de R&D Nombre de relations Part de ces relations dans le budget total de R&D Distinction entre les relations intra-groupe et les autres

6 LE QUESTIONNAIRE ERIE (3) Description individualisée des 3 relations jugées les plus stratégiques 1.Nature du partenaire 2.Appartenance du partenaire au groupe de lentreprise 3.Localisation du partenaire 4.Critères de choix du partenaire 5.Apports du partenaire / de lentreprise 6.Type de la relation 7.Rôle de lentreprise dans la relation 8.Durée de la relation 9.Raisons de la mise en place de la relation 10.Résultat de la relation 11.Equilibre ou déséquilibre de la relation 12.Intensité de la relation

7 LES RELATIONS INTER-ENTREPRISES EN R&D Enquête lancée en avril 2003 Taux de réponse de 74% pour les entreprises de R&D Base de 1600 entreprises (4335 pondérées) et 1753 relations de R&D Hors agriculture, énergie, activités extractives, construction, transport, activités financières, activités immobilières, services aux particuliers: Base de 1536 entreprises (4142 pondérées) et de 1665 relations de R&D

8 LES COOPERATIONS EN R&D 1.Qui coopère ? 2.Pourquoi ? 3.Avec qui ? 4.Comment ? 5.Pour quels résultats ?

9 1. Qui coopère ? Propension à coopérer Nombre moyen de relations Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations Distinction intra / hors groupe

10 Propension à coopérer (1) Industries manufacturièresServices

11 Propension à coopérer (2) EffectifsEffectifs de R&D

12 Propension à coopérer (3) Appartenance à un groupe Nationalité du groupeTête de groupe

13 Nombre moyen de relations (1) Industries manufacturièresServices

14 Nombre moyen de relations (2) EffectifsEffectifs de R&D

15 Nombre moyen de relations (3) Appartenance à un groupe Nationalité du groupeTête de groupe

16 Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (1) Industries manufacturièresServices

17 Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (2) EffectifsEffectifs de R&D

18 Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (3) Appartenance à un groupe Nationalité du groupeTête de groupe

19 Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe (1) Entreprises manufacturières Services

20 Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe EffectifsEffectifs de R&D

21 Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe (3) Nationalité du groupeTête de groupe

22 2. Pourquoi ? (1) Raisons de la mise en place de la relation

23 2. Pourquoi ? (2) Critères de choix du partenaire

24 3. Avec qui ? (1) Nature du partenaire

25 3. Avec qui ? (2) Localisation du partenaire

26 4. Comment ? (1) Type de relation

27 4. Comment ? (2) Durée de la relation Leader de la relation

28 4. Comment ? (3) Apports à la relation

29 5. Quel résultat ?

30 Le partenaire selon le type dentreprise (1) Critères de choix du partenaire savoir-faire et complémentarité des compétences quelle que soit la nature de lentreprise notoriété entreprises de R&D Nature du partenaire entreprise de R&D et laboratoire public quelle que soit la nature de lentreprise centre technique relations des entreprises LT et MLT

31 Le partenaire selon le type dentreprise (2) Localisation du partenaire autre région de France quelle que soit la nature de lentreprise Etranger technologie élevée services R&D effectifs importants partenaire = consortium Echelon local moins de 100 salariés partenaire = entreprise sans R&D / labo public

32 La relation selon la nature des partenaires (1) Raisons Absence de compétences quelle que soit la nature de lentreprise et du partenaire Accès à de nouveaux marchés partenaire = entreprise sans R&D / consortium Equipement entreprise LT partenaire = centre technique / labo public Appels doffre publics entreprises de services entreprises indépendantes Flexibilité partenaire = consortium / labo public

33 La relation selon la nature des partenaires (2) Apports de lentreprise Matière première et matière grise quelle que soit la nature de lentreprise Spécificité des entreprises de R&D où, dans plus de 50% des relations, lentreprise apporte également des équipements et du personnel Apports du partenaire Matière grise à lexception des relations où le partenaire est une entreprise sans activité de R&D Matière première partenaire = consortium / entreprises de R&D Equipement partenaire = centre technique / labo public

34 La relation selon la nature des partenaires (3) Type Recherche en commun et sous-traitance quelle que soit la nature de lentreprise Sous-traitance entreprises manufacturières = DO / Services = PO partenaire = entreprise (avec ou sans R&D) / centre technique Multi-partenariat partenaire = consortium

35 La relation selon la nature des partenaires (4) Durée de la relation > 1 an quelle que soit la nature de lentreprise < 1 an entreprises LT entreprises indépendantes partenaire = entreprise sans R&D / centre technique > 5 ans entreprises de plus de 2000 salariés entreprises de R&D partenaire = association / entreprise de R&D

36 La relation selon la nature des partenaires (5) Leader Equilibre quelle que soit la nature de lentreprise et du partenaire Résultat de la relation Nouveaux produits ou procédés quelle que soit la nature de lentreprise Brevets / licences entreprise de R&D partenaire = labo public Co-publications entreprise de R&D partenaire = association / labo public

37 Caractéristiques des relations

38 Des relations hors contrat 52 % des relations hors-groupe et 76 % des relations intra-groupe ne donnent pas lieu à un contrat écrit Parmi les relations HG, ces relations sont majoritaires lorsque lentreprise est LT / MLT ou de services lorsque le partenaire nest ni un consortium ni un laboratoire public lorsque lentreprise emploie moins de 100 salariés


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