La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ERIC - Cyber-base du Pays Martégal Initiative Locale pour le Lien et lInnovation Sociale (ILLIS) : sensibilisation et appropriation des TIC par des bénéficiaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ERIC - Cyber-base du Pays Martégal Initiative Locale pour le Lien et lInnovation Sociale (ILLIS) : sensibilisation et appropriation des TIC par des bénéficiaires."— Transcription de la présentation:

1 ERIC - Cyber-base du Pays Martégal Initiative Locale pour le Lien et lInnovation Sociale (ILLIS) : sensibilisation et appropriation des TIC par des bénéficiaires du RMI

2 Les Partenaires APDL Centres sociaux de la ville de Port-de-Bouc Association Point Formation

3 Les Partenaires LAction ILLIS « Initiative Locale pour le Lien et lInnovation Sociale » cest : Une action financée par le Conseil Général des Bouches du Rhône et pilotée par lAPDL « Association Pour le Développement Local du Pays Martégal » dans le cadre de ses missions daccompagnement des bénéficiaires du RMI de lAgglomération Ouest Étang de Berre Elle est destinée à des personnes bénéficiaires du RMI de la ville de Port-de- Bouc qui font lobjet dun contrat dinsertion. Cette action a été réalisée en coopération avec les centres sociaux de la ville de Port-de-Bouc et lAssociation Point Formation. Les objectifs sont : Renouer des liens avec de nouvelles personnes, Retrouver une dynamique personnelle à travers le soutien dun groupe, Définir un projet personnel ou élaborer un projet collectif, Bénéficier dun meilleur accès aux droits.

4 Les Publics Bénéficiaires : du RMI « Revenu Minimum dInsertion » API « Allocation Parent Isolé » Habitants des quartiers des « Amarantes » et de « Tassy Bellevue » de la ville de Port-de-Bouc

5 Objectifs Dans le cadre dune action qui doit permettre à des personnes de renouer du lien social: Conforter le travail de mise en relation et de communication effectué par les centres sociaux et lAPDL. Rendre accessible un outil de communication qui oblige les personnes à travailler leur mobilité tant géographique quintellectuelle. Accéder aux nouvelles technologies par la réalisation dun objet (Le calendrier). Permettre aux personnes daccéder à la cyber-base et de pouvoir continuer à y accéder.

6 Actions mises en oeuvre Atelier « Découverte de linformatique » Cyber-base Découverte de tous les périphériques dun ordinateur (Souris, clavier, unité centrale, écran, graveur, imprimante…) Atelier « formation à Word » Association Point Formation Découverte du logiciel : apprendre à insérer du texte, des images, à mettre en forme un document, enregistrer et imprimer … Atelier « Création du calendrier » Cyber-base Retouche des images, tri et choix des textes à exploiter, création des pages du calendrier. LAPDL et les centres sociaux ont mené une action permanente à partir Du travail des ateliers (atelier écriture, atelier photo …)

7 Moyens Humains Un Animateur Multimédia – Cyber-base. LAnimatrice référente de lAPDL et des centres sociaux de la ville de Port-de-Bouc Un Formateur – Association Point Formation

8 Moyens Matériels Une salle de la Cyber-base équipée de : 8 postes informatiques Logiciels bureautique : Word, Excel, Power Point, Accès, Publisher Logiciels de retouche dimage et de conception web Dreamweaver, flash, Photoshop 2 imprimantes : 1 imprimante couleur jet dencre 1 imprimante noir et Blanc laser

9 Évaluation Les personnes se sont déplacées en utilisant les transports en commun, ont été assidues et motivées. Chaque personne a pu concevoir le calendrier, une diffusion a été réalisée par les groupes. Des personnes continuent à participer aux actions des centres sociaux et utilisent la Cyber-base pour accéder à Internet. La coopération engagée entre les centres sociaux de Port-de-bouc va permettre daccueillir de nouvelles personnes et dorganiser sur Martigues le même type daction. 75 personnes pour 2004/2005.


Télécharger ppt "ERIC - Cyber-base du Pays Martégal Initiative Locale pour le Lien et lInnovation Sociale (ILLIS) : sensibilisation et appropriation des TIC par des bénéficiaires."

Présentations similaires


Annonces Google