La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN."— Transcription de la présentation:

1 La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN.

2 Anonyme, 1789,BN. A faut espérer q’eu jeu finira ben tôt
Gravure fort connue, que représente-t-elle? Comment définiriez-vous le terme caricature? C’est une représentation des injustices de l’Ancien Régime. Un vieil homme du tiers état supporte la noblesse et le clergé. «  Le terme caricatura naquit à la fin du XVIe… Il comporte l’idée de donner plus de poids ou de relief aux défauts et par conséquent de les exagérer. Mais ce processus d’exagération, plutôt que déguiser ses sujets, les rend instantanément identifiable… En isolant, et en soulignant l’unique et en éliminant le superflu, la caricature sert à démasquer et à révéler. » James Cuno. Catalogue expo p 15 C’est donc une arme politique dont le but essentiel est de dénoncer, de critiquer.

3 Anonyme, 1789. BN. Quelle femme est représentée sur cette caricature?
A votre avis, ce genre de caricature, qu’on peut qualifier d’obscène est-il largement connu du peuple? Il s’agit de la reine Marie-Antoinette; représentée avec une nature perverse, et qui non contente de gaspiller l’argent du Trésor, mène une vie immorale. « On pouvait acheter une grande variété d’estampes dans les boutiques de la rue Saint Jacques, sous les portiques du Palais-Royal, ou encore auprès des colporteurs ambulants. … Les caricatures s’achetaient évidemment pour leur actualité et leur mordant. » R Maniquis, cat expo p 7 Le thème de la sexualité est fréquent pour attaquer et avilir; jusqu’à son procès, durant lequel on l’accuse d’inceste, Marie-Antoinette sera victime de ces portraits charge.

4 Anonyme, Adieu Bastille, 1789; BN.
Que représente la caricature? Quels sentiments expriment les visages des personnages? Que symbolise la destruction de la Bastille à l’arrière-plan? Quel détail montre que la colère du peuple peut être violente et sans retenue? La caricature montre un noble et un abbé qui fuient devant un homme du tiers-état qui se réveille d’un cauchemar et qui échange les chaînes de l’oppression contre des armes. Les visages expriment la surprise et la peur des ordres privilégiés et la colère du tiers-état. La destruction de la Bastille symbolise la destruction de l’Ancien Régime. La Bastille est vite devenue en 1789 le symbole du despotisme, celui-ci doit être remplacé par un gouvernement du peuple et par une monarchie constitutionnelle. Les deux têtes au bout des piques sont à la fois un constat des événements du 14 juillet 1789 et une menace. D’après cat expo p 162.

5 Anonyme, 1789; BN. Vive le roi, vive la nation
Anonyme, 1789; BN. Vive le roi, vive la nation. J’savois ben qu’j’aurions not tour. Quel évènement de l’été 1789 explique les différences avec la caricature de la diapo 2? Quel type de régime politique est sous-entendu dans le terme: « vive le Roi, vive la Nation »? Entre la diapo 2 et celle-ci, la France a connu la Grande Peur de l’été 1789 , l’abolition des privilèges et de la féodalité la nuit du 4 août. Ainsi, le tiers-état est soutenu par la noblesse et le clergé. Le paysan a tué le lapin qui dévorait ses récoltes ( abolition du privilège de la chasse), le clergé porte la balance de la justice qui équilibre l’égalité et la liberté. Le régime politique souhaité, à cette date, est une monarchie constitutionnelle, mais en mettant au même niveau le Roi et la Nation, on sous-entend que les deux pouvoirs doivent être à égalité.

6 Anonyme, 1790; BN. Les deux diables en fureur
Anonyme, 1790; BN. Les deux diables en fureur. Légende: le 13 avril 1790 deux diables en volant firent une gageure , a qui chierait le plus puant sur l’humaine nature, l’un nous chia l’abbé M….y, l’autre en devint tout pale et nous lacha d’E….y. En confrontant la date du document et le costume des protagonistes, pouvez-vous dire quel problème est abordé ? Pourquoi les noms des personnes caricaturées sont-ils remplacés par des points de suspension? Le problème évoqué est la réforme religieuse, la Constitution civile du clergé. Les deux personnages sont deux adversaires farouches à cette réforme, on les voit en train d’être déféqués par des diables ailés. C’est une caricature scatologique particulièrement humiliante, procédé souvent utilisé pour rabaisser un adversaire politique au niveau le plus bas. Les points de suspension permettent de tourner la censure et d’éviter un procès, alors que la plupart des contemporains ont bien sûr reconnu les deux personnes visées. « Cette longue tradition de censure, qui apparaissait comme un mal indispensable, la Révolution ne put la briser d’un coup. Et si la censure fut supprimée solennellement par la DDH, art 11, elle fut réintroduite par la nomination d’un censeur pour les caricatures dès le 31 juillet 1789…  Le terme de « lèse-nation » a remplacé celui de « lèse-majesté »… Michel Melot cat expo p 25, 26

7 Anonyme, 1791; BN. Grand Conseil des émigrants.
Qui sont les émigrés représentés sur cette caricature? En quoi les représentations physiques des personnages préfigurent-t-elles la caricature que l’on a l’habitude de voir dans la presse aujourd’hui? Les émigrés à Coblence sont les nobles et les ecclésiastiques qui ont quitté la France dès les débuts de la Révolution. De Coblence, ils tentent, avec l’appui des royaumes étrangers d’agir pour la restauration de l’ordre ancien. Les deux personnages (n°4), sont les frères de Louis XVI, le comte de Provence et le compte d’Artois. Cette caricature montre une certaine modernité par la représentation des personnages en exagérant les caractères physiques du visage et du corps, certains traits tirent le dessin vers le portrait d’animaux (porcs, ânes…); Le but est de ridiculiser, d’enlever tout sérieux à l’adversaire politique. Peut-on prendre au sérieux des personnes aussi comiques dans leur laideur? La caricature, le rire en général désacralisent, ici les têtes couronnées.

8 Anonyme, 1791; BN. La famille des cochons ramenée dans l’étable.
Quel évènement est ici représenté? Cette caricature a-t-elle eu une influence sur l’attitude du peuple envers la famille royale? Après « la fuite à Varennes », la famille royale, caricaturée en cochons est ramenée à Paris dans un chariot de paille, surveillée par des gardes nationaux. Cette caricature a eu une influence certaine sur la déchéance de la famille royale, considérée comme traître et a fait émerger le sentiment républicain. « De même que les autres formes visuelles, les caricatures étaient aptes à exercer une influence sur une société où la moitié des hommes adultes et les trois quarts des femmes adultes étaient analphabètes. Ces caricatures devinrent l’un des principaux moyens de renseigner le peuple sur les événements révolutionnaires qui avaient lieu en dehors de leurs localités et elles contribuèrent à former la mémoire collective de ces évènements, tant pour le camp révolutionnaire que pour le camp contre-révolutionnaire. » Lynn Hunt, cat expo , p 33.

9 Pierre-Jean-Joseph Crussaire, 1793; BN. L’urne mystérieuse
Cette représentation est-elle une caricature, justifiez votre réponse. Est-ce un document en faveur ou hostile à la famille royale? Saurez-vous le prouver? Il s’agit non pas d’une caricature, mais d’une allégorie qui évoque la mort de la famille royale. C’est une gravure contre –révolutionnaire. Une femme en deuil, la France, est assise près d’une urne funéraire. L’arbre est un saule pleureur, au pied de l’arbre, l’hydre du mal est frappé par la foudre, et en haut le soleil, signe d’espoir, perce à travers les nuages. Les membres de la famille royale apparaissent en négatif. Les avez-vous repéré?

10 Jacques-Louis David, 1794; BN. Gouvernement anglois.
Que savez-vous de l’auteur de cette caricature? Citez au moins une œuvre de ce peintre. A quel ennemi de la Révolution cette caricature s’attaque-t-elle? Sur quel registre s’appuie-t-elle pour à la fois effrayer et amuser? L’auteur est le peintre , entre autre du Serment du Jeu de Paume. Député à la Convention, proche de Robespierre, il a donc une activité politique réelle, même si son action n’a pas laissé beaucoup de traces! Cette caricature est une commande du Comité de Salut Public – preuve de l’importance accordée à ce mode d’expression par le pouvoir- ,elle est une attaque féroce contre les anglais et surtout contre leur gouvernement et le roi George III. C’est encore le registre de la scatologie qui est utilisé pour ridiculiser le gouvernement anglais. Le diable écorché figure le gouvernement, et son postérieur est le visage du roi qui vomit des impôts sur le peuple anglais, victime de ce régime monarchique au sens propre «  à vomir ». J-L David s’affiche, comme le Comité de Salut Public, totalement républicain.

11 James Gillray, anglais, 1793; Library San Marino
James Gillray, anglais, 1793; Library San Marino. Le zénith de la gloire française; Le sommet de la liberté. En confrontant le titre de cette scène et son contenu, quelle image ce caricaturiste anglais veut-il donner de la Révolution en 1793? Est-ce le registre du comique qui est utilisé? La volonté de l’auteur est de monter la contradiction entre les idéaux de la Révolution et les conséquences de la répression ( en les exagérant) pendant la Terreur. Le sans-culotte –au sens propre- met en musique une barbarie totale ( totalitaire à suivre quelques historiens). Réduire l’ennemi à un barbare assoiffé de sang est une constante dans les conflits les plus exacerbés. « A travers le sans-culotte, Gillray représente les passions de l’âme, la tourmente des sentiments et la laideur diabolique des personnages français ou des sympathisants jacobins anglais… ., les difformités caricaturales seront tenues pour preuve de leurs sentiments profonds ou de leur psychisme véritable. » Pascal Dupuy, la violence révolutionnaire au crible de la caricature anglaise;

12 Anonyme, 1793; BN. Robespierre guillotinant le boureau après avoir fait guillot’ tous les français
Comment le titre est-il justifié par le dessin? Quelle atmosphère se dégage de cette caricature? Assis sur un tombeau, Robespierre guillotine le bourreau après avoir fait guillotiner tous les français. La forêt de guillotines évoque les victimes de la politique de Robespierre, ennemis ou alliés politiques et citoyens ordinaires. Cette image amère, sinistre, critique la « dictature » et le fanatisme de Robespierre pendant la Grande Terreur. Il est accusé de fouler aux pieds les Constitutions de 1791 et 1793, en éliminant toutes les factions opposées à la sienne pour s’assurer une domination totale sur la Convention. D’après cat expo p 246, 247.

13 Anonyme, anglais. www. caricaturesetcaricature
Anonyme, anglais. Le coup d’état du 18 Brumaire. Qui est le personnage crocodile couronné et qui sont les grenouilles ? «  Dès le coup d’état de Brumaire, les caricaturistes s’en donnent à cœur joie, critiquant tout autant la démocratie que le jeune général considéré comme un arriviste. Bonaparte sous la forme d’un crocodile, animal symbolisant l’Egypte dont il vient de s’échapper, chasse les députés du Conseil des Anciens, représentés ici par des grenouilles, qui noyaient les décisions dans d’interminables débats, rendant les chambres de véritables marécages où les idées stagnaient. » Napoléon à travers les caricatures. R Ouvrard,

14 La prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Jean Baptiste Lallemand
La prise de la Bastille le 14 juillet Jean Baptiste Lallemand. Musée Carnavalet. Question/réflexion : l’étude de la Révolution à travers ces caricatures a-t-elle modifié ou non l’image que vous aviez de cette période, justifiez votre réponse en une page environ.


Télécharger ppt "La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN."

Présentations similaires


Annonces Google