La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN."— Transcription de la présentation:

1 La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN.

2 Anonyme, 1789,BN. A faut espérer qeu jeu finira ben tôt Gravure fort connue, que représente-t-elle? Comment définiriez-vous le terme caricature? Cest une représentation des injustices de lAncien Régime. Un vieil homme du tiers état supporte la noblesse et le clergé. « Le terme caricatura naquit à la fin du XVIe… Il comporte lidée de donner plus de poids ou de relief aux défauts et par conséquent de les exagérer. Mais ce processus dexagération, plutôt que déguiser ses sujets, les rend instantanément identifiable… En isolant, et en soulignant lunique et en éliminant le superflu, la caricature sert à démasquer et à révéler. » James Cuno. Catalogue expo p 15 Cest donc une arme politique dont le but essentiel est de dénoncer, de critiquer.

3 Anonyme, BN. Quelle femme est représentée sur cette caricature? A votre avis, ce genre de caricature, quon peut qualifier dobscène est-il largement connu du peuple? Il sagit de la reine Marie-Antoinette; représentée avec une nature perverse, et qui non contente de gaspiller largent du Trésor, mène une vie immorale. « On pouvait acheter une grande variété destampes dans les boutiques de la rue Saint Jacques, sous les portiques du Palais-Royal, ou encore auprès des colporteurs ambulants. … Les caricatures sachetaient évidemment pour leur actualité et leur mordant. » R Maniquis, cat expo p 7 Le thème de la sexualité est fréquent pour attaquer et avilir; jusquà son procès, durant lequel on laccuse dinceste, Marie- Antoinette sera victime de ces portraits charge.

4 Anonyme, Adieu Bastille, 1789; BN. Que représente la caricature? Quels sentiments expriment les visages des personnages? Que symbolise la destruction de la Bastille à larrière-plan? Quel détail montre que la colère du peuple peut être violente et sans retenue? La caricature montre un noble et un abbé qui fuient devant un homme du tiers-état qui se réveille dun cauchemar et qui échange les chaînes de loppression contre des armes. Les visages expriment la surprise et la peur des ordres privilégiés et la colère du tiers- état. La destruction de la Bastille symbolise la destruction de lAncien Régime. La Bastille est vite devenue en 1789 le symbole du despotisme, celui-ci doit être remplacé par un gouvernement du peuple et par une monarchie constitutionnelle. Les deux têtes au bout des piques sont à la fois un constat des événements du 14 juillet 1789 et une menace. Daprès cat expo p 162.

5 Anonyme, 1789; BN. Vive le roi, vive la nation. Jsavois ben qujaurions not tour. Quel évènement de lété 1789 explique les différences avec la caricature de la diapo 2? Quel type de régime politique est sous- entendu dans le terme: « vive le Roi, vive la Nation »? Entre la diapo 2 et celle-ci, la France a connu la Grande Peur de lété 1789, labolition des privilèges et de la féodalité la nuit du 4 août. Ainsi, le tiers-état est soutenu par la noblesse et le clergé. Le paysan a tué le lapin qui dévorait ses récoltes ( abolition du privilège de la chasse), le clergé porte la balance de la justice qui équilibre légalité et la liberté. Le régime politique souhaité, à cette date, est une monarchie constitutionnelle, mais en mettant au même niveau le Roi et la Nation, on sous-entend que les deux pouvoirs doivent être à égalité.

6 Anonyme, 1790; BN. Les deux diables en fureur. Légende: le 13 avril 1790 deux diables en volant firent une gageure, a qui chierait le plus puant sur lhumaine nature, lun nous chia labbé M….y, lautre en devint tout pale et nous lacha dE….y. En confrontant la date du document et le costume des protagonistes, pouvez-vous dire quel problème est abordé ? Pourquoi les noms des personnes caricaturées sont-ils remplacés par des points de suspension? Le problème évoqué est la réforme religieuse, la Constitution civile du clergé. Les deux personnages sont deux adversaires farouches à cette réforme, on les voit en train dêtre déféqués par des diables ailés. Cest une caricature scatologique particulièrement humiliante, procédé souvent utilisé pour rabaisser un adversaire politique au niveau le plus bas. Les points de suspension permettent de tourner la censure et déviter un procès, alors que la plupart des contemporains ont bien sûr reconnu les deux personnes visées. « Cette longue tradition de censure, qui apparaissait comme un mal indispensable, la Révolution ne put la briser dun coup. Et si la censure fut supprimée solennellement par la DDH, art 11, elle fut réintroduite par la nomination dun censeur pour les caricatures dès le 31 juillet 1789… Le terme de « lèse- nation » a remplacé celui de « lèse- majesté »… Michel Melot cat expo p 25, 26

7 Anonyme, 1791; BN. Grand Conseil des émigrants. Qui sont les émigrés représentés sur cette caricature? En quoi les représentations physiques des personnages préfigurent-t- elles la caricature que lon a lhabitude de voir dans la presse aujourdhui? Les émigrés à Coblence sont les nobles et les ecclésiastiques qui ont quitté la France dès les débuts de la Révolution. De Coblence, ils tentent, avec lappui des royaumes étrangers dagir pour la restauration de lordre ancien. Les deux personnages (n°4), sont les frères de Louis XVI, le comte de Provence et le compte dArtois. Cette caricature montre une certaine modernité par la représentation des personnages en exagérant les caractères physiques du visage et du corps, certains traits tirent le dessin vers le portrait danimaux (porcs, ânes…); Le but est de ridiculiser, denlever tout sérieux à ladversaire politique. Peut-on prendre au sérieux des personnes aussi comiques dans leur laideur? La caricature, le rire en général désacralisent, ici les têtes couronnées.

8 Anonyme, 1791; BN. La famille des cochons ramenée dans létable. Quel évènement est ici représenté? Cette caricature a-t-elle eu une influence sur lattitude du peuple envers la famille royale? Après « la fuite à Varennes », la famille royale, caricaturée en cochons est ramenée à Paris dans un chariot de paille, surveillée par des gardes nationaux. Cette caricature a eu une influence certaine sur la déchéance de la famille royale, considérée comme traître et a fait émerger le sentiment républicain. « De même que les autres formes visuelles, les caricatures étaient aptes à exercer une influence sur une société où la moitié des hommes adultes et les trois quarts des femmes adultes étaient analphabètes. Ces caricatures devinrent lun des principaux moyens de renseigner le peuple sur les événements révolutionnaires qui avaient lieu en dehors de leurs localités et elles contribuèrent à former la mémoire collective de ces évènements, tant pour le camp révolutionnaire que pour le camp contre- révolutionnaire. » Lynn Hunt, cat expo, p 33.

9 Pierre-Jean-Joseph Crussaire, 1793; BN. Lurne mystérieuse Cette représentation est-elle une caricature, justifiez votre réponse. Est-ce un document en faveur ou hostile à la famille royale? Saurez-vous le prouver? Il sagit non pas dune caricature, mais dune allégorie qui évoque la mort de la famille royale. Cest une gravure contre – révolutionnaire. Une femme en deuil, la France, est assise près dune urne funéraire. Larbre est un saule pleureur, au pied de larbre, lhydre du mal est frappé par la foudre, et en haut le soleil, signe despoir, perce à travers les nuages. Les membres de la famille royale apparaissent en négatif. Les avez-vous repéré?

10 Jacques-Louis David, 1794; BN. Gouvernement anglois. Que savez-vous de lauteur de cette caricature? Citez au moins une œuvre de ce peintre. A quel ennemi de la Révolution cette caricature sattaque-t-elle? Sur quel registre sappuie-t-elle pour à la fois effrayer et amuser? Lauteur est le peintre, entre autre du Serment du Jeu de Paume. Député à la Convention, proche de Robespierre, il a donc une activité politique réelle, même si son action na pas laissé beaucoup de traces! Cette caricature est une commande du Comité de Salut Public – preuve de limportance accordée à ce mode dexpression par le pouvoir-,elle est une attaque féroce contre les anglais et surtout contre leur gouvernement et le roi George III. Cest encore le registre de la scatologie qui est utilisé pour ridiculiser le gouvernement anglais. Le diable écorché figure le gouvernement, et son postérieur est le visage du roi qui vomit des impôts sur le peuple anglais, victime de ce régime monarchique au sens propre « à vomir ». J-L David saffiche, comme le Comité de Salut Public, totalement républicain.

11 James Gillray, anglais, 1793; Library San Marino. Le zénith de la gloire française; Le sommet de la liberté. En confrontant le titre de cette scène et son contenu, quelle image ce caricaturiste anglais veut-il donner de la Révolution en 1793? Est- ce le registre du comique qui est utilisé? La volonté de lauteur est de monter la contradiction entre les idéaux de la Révolution et les conséquences de la répression ( en les exagérant) pendant la Terreur. Le sans-culotte –au sens propre- met en musique une barbarie totale ( totalitaire à suivre quelques historiens). Réduire lennemi à un barbare assoiffé de sang est une constante dans les conflits les plus exacerbés. « A travers le sans-culotte, Gillray représente les passions de lâme, la tourmente des sentiments et la laideur diabolique des personnages français ou des sympathisants jacobins anglais…., les difformités caricaturales seront tenues pour preuve de leurs sentiments profonds ou de leur psychisme véritable. » Pascal Dupuy, la violence révolutionnaire au crible de la caricature anglaise;

12 Anonyme, 1793; BN. Robespierre guillotinant le boureau après avoir fait guillot tous les français Comment le titre est-il justifié par le dessin? Quelle atmosphère se dégage de cette caricature? Assis sur un tombeau, Robespierre guillotine le bourreau après avoir fait guillotiner tous les français. La forêt de guillotines évoque les victimes de la politique de Robespierre, ennemis ou alliés politiques et citoyens ordinaires. Cette image amère, sinistre, critique la « dictature » et le fanatisme de Robespierre pendant la Grande Terreur. Il est accusé de fouler aux pieds les Constitutions de 1791 et 1793, en éliminant toutes les factions opposées à la sienne pour sassurer une domination totale sur la Convention. Daprès cat expo p 246, 247.

13 Anonyme, anglais. Le coup détat du 18 Brumaire.www.caricaturesetcaricature.com Qui est le personnage crocodile couronné et qui sont les grenouilles ? « Dès le coup détat de Brumaire, les caricaturistes sen donnent à cœur joie, critiquant tout autant la démocratie que le jeune général considéré comme un arriviste. Bonaparte sous la forme dun crocodile, animal symbolisant lEgypte dont il vient de séchapper, chasse les députés du Conseil des Anciens, représentés ici par des grenouilles, qui noyaient les décisions dans dinterminables débats, rendant les chambres de véritables marécages où les idées stagnaient. » Napoléon à travers les caricatures. R Ouvrard,

14 La prise de la Bastille le 14 juillet Jean Baptiste Lallemand. Musée Carnavalet. Question/réflexion : létude de la Révolution à travers ces caricatures a-t-elle modifié ou non limage que vous aviez de cette période, justifiez votre réponse en une page environ.


Télécharger ppt "La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire pendant la Révolution Française. Gravure anonyme; la liberté de la presse, env 1797,BN."

Présentations similaires


Annonces Google