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DEP – Pierre PETILLAULT, Didier GUILLOUX, Bernard CELLI – 20/10/2006 Décembre 2008 La télévision payante en France : éléments de synthèse et chiffres clés.

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1 DEP – Pierre PETILLAULT, Didier GUILLOUX, Bernard CELLI – 20/10/2006 Décembre 2008 La télévision payante en France : éléments de synthèse et chiffres clés Rencontres de la Télévision Payante Lundi, 29 mars 2010 Ce document est téléchargeable sur le site internet du CSA :

2 - 2 - Sommaire La distribution de services de télévision payante Vecteurs de diffusion de la télévision payante Répartition des abonnés entre plates-formes Parts de marché des distributeurs Le succès des nouveaux services linéaires Lédition de chaînes payantes Répartition des services par thématique Données financières des chaînes payantes Programmation des chaînes payantes Production de contenus payants Contenus sportifs Financement du cinéma Contribution à la production dœuvres

3 - 3 - Multiplication des vecteurs de diffusion Satellite Cable xDSL TV analog. hertzienne TNT Avant 2003 Satellite Cable TV analog. hertzienne Satellite Cable xDSL TV analog. hertzienne Décembre 2003 Lancement des offres multiservices (« triple play ») par Free et Orange Décembre 2003 Lancement des offres multiservices (« triple play ») par Free et Orange Depuis 2009 Satellite Cable xDSL TV analog. hertzienne TV mobile 3G TNT Satellite Cable xDSL TV analog. hertzienne TNT G/PG/P G/PG/PG/PG/P P P P P P PP P P PP P P P P G/PG/P G/PG/P G/PG/P G/PG/P G/PG/P Mars 2005 Lancement de la télévision numérique terrestre gratuite (TNT) avec 18 chaînes Mars 2005 Lancement de la télévision numérique terrestre gratuite (TNT) avec 18 chaînes Fibre optique P P G gratuit P payant Supports de télévision mobile

4 - 4 - Répartition des abonnés entre plates-formes numériques ~1 M ~2 M ~4 M ADSL De 19,90 à 45 en fonction du débit et des offres : Internet, téléphone et de 35 à 120 chaînes ~5 M ADSL (BOUQUET DE BASE) SATELLITE CÂBLE TNT SATELLITE De 4,90 (30 chaînes chez Bis) ou 23,90 (pour 220 chaînes chez CanalSat) à 59,90 (CanalSat) HD : 7 ; décodeur : 6 (CanalSat) CÂBLE 31,90 pour 120 chaînes avec Internet, téléphone 30 à 70 pour loffre TV (180 à 220 chaînes) TNT PAYANTE De 5,90 à 12,90 par mois (hors chaîne Canal+) ~12 M dabonnés à la télévision payante multichaînes au 31 décembre 2009 (Observatoire CSA) Dont ~4 M abonnés à une option payante et ~1 M abonnés à une option hors C+/CSAT ou Orange LADSL est devenu le premier vecteur de télévision payante.

5 - 5 - Etat des lieux de la TNT payante Bouquet thématique (5 chaînes) Chaînes Canal+ (3 chaînes) ~ abonnements Chaîne Cinéma / premium : TPS Star ~ abonnements Janvier 2010 : arrêt de l'activité de distribution de Netgem en TNT payante Eléments de contexte additionnels Bouquet thématique : 90% des abonnés sont distribués par Canal+ Distribution) Bouquet thématique : 90% des abonnés sont distribués par Canal+ Distribution) Janvier 2010 : annonce par TV Numéric du rachat de TNTOP abonnés au total Janvier 2010 : annonce par TV Numéric du rachat de TNTOP abonnés au total Retrait des chaînes AB1 en 2008 et Canal J en 2009

6 - 6 - Parts de marché indicatives (distribution), mi-2009

7 - 7 - Le succès des services non linéaires LE DEVELOPPEMENT DES RESEAUX A HAUT DEBIT, A PERMIS LEMERGENCE RAPIDE DES SERVICES NON LINEAIRES

8 - 8 - Sommaire La distribution de services de télévision payante Vecteurs de diffusion de la télévision payante Répartition des abonnés entre plates-formes Parts de marché des distributeurs Le succès des nouveaux services linéaires Lédition de chaînes payantes Répartition des services par thématique Données financières des chaînes payantes Programmation des chaînes payantes Production de contenus payants Contenus sportifs Financement du cinéma Contribution à la production dœuvres

9 - 9 - Répartition des services par thématique Au 31 décembre 2009, 123 chaînes payantes sont conventionnées par le CSA et diffusées. En outre, 21 chaînes sont déclarées auprès du CSA et diffusées. Les 123 chaînes conventionnées se répartissent en 16 thématique : Répartition des 123 services de télévision payante par thématique

10 Données financières : budgets de programmes Source: CSA Canal M (-60 M soit -5% par rapport à 2007) 82 chaînes payantes 818 M (hors chaînes cinéma) Répartition du budget de programmes des chaînes payantes par groupe (hors Canal+, chaînes cinéma et Ciné+) Source: CSA Répartition du budget de programmes des chaînes payantes par thématique Thématique Information Généraliste et fiction Sport Documentaire Musicale Jeunesse Budget moyen 35.6 M 11,4 M 10,4 M 31,3 M 18,3 M 6,7 M Budget de programme 2008

11 * Chiffre d'affaires d'abonnements, de publicité et de parrainage, et autres produits (Comptes sociaux de Canal+ SA) En 2008, selon le CSA, le chiffre daffaires des chaînes thématiques sélevait à M, en progression de 8 % par rapport à Cela représente 15 % du chiffre daffaires total du secteur télévision (8 212 M). Cette progression sexplique notamment par la prise en compte de nouveaux services comme Orange Sport ou Ma chaîne sport. Le résultat dexploitation global pour lensemble du secteur est passé de -164,2 M en 2007 à -13,1 M en Le résultat net était positif à 90,9 M (à la suite de résultats exceptionnels) contre -127,8 M en Le chiffre daffaires 2009 de Canal+ sétablit à M. (1 813 M en 2008). Le résultat dexploitation de Canal+ se monte à 57 M en 2009 (56 M en 2008). Le résultat net est de 40 M en 2009 (47 M en 2008 en baisse de 20%) Résultats financiers de la chaîne Canal+* Résultats financiers des chaînes thématiques (hors Canal+) Données financières : chiffres daffaires et résultats

12 Source: CSA Ventilation du chiffre daffaires des chaînes thématiques en 2008 (en%) Ventilation du chiffre daffaires des chaînes thématiques Volume publicitaire moyen par thématique en 2008 (en heures) Chiffre daffaires publicitaire moyen par thématique en 2008* (en M) * Hors chaînes dAB pour lesquelles les données ne sont pas ventilées par thématique. Source: CSA Répartition par thématique des volumes publicitaires des chaînes payantes Source: CSA Données financières Ventilation du chiffre daffaires des chaînes thématiques (en M) Source: CSA

13 Diffusion dœuvres audiovisuelles En 2008, 69 services thématiques, hors cinéma, ayant fourni au Conseil la composition de leur programmation, ont diffusé heures de programmes. Les genres les plus représentés sont : Documentaire/magazine21% Sport16% Musique/spectacle vivant 15% Fiction (séries, films, téléfilms…) 14% Animation 10% Information générale, politique 5% Divertissement/jeux 2% Canal+ et ses déclinaisons ainsi que les onze autres chaînes cinéma (TPS Star, trois services du Groupe AB et sept services de Ciné Cinéma ) comptabilisent, en 2008, un volume global de diffusion de heures, réparti en différents genres : Cinéma 58% Sport4 % Fiction (séries, téléfilms, animation…)14 % Emissions de divertissement5 % Documentaires4 % Autres (bandes-annonces 15% dauto promotion, publicité…) Diffusion dœuvres cinématographiques Programmation des chaînes payantes La diffusion dœuvres cinématographiques (en nombre de titres et en nombre de diffusions) Source: CSA

14 Sommaire La distribution de services de télévision payante Vecteurs de diffusion de la télévision payante Répartition des abonnés entre plates-formes Parts de marché des distributeurs Le succès des nouveaux services linéaires Lédition de chaînes payantes Répartition des services par thématique Données financières des chaînes payantes Programmation des chaînes payantes Production de contenus payants Contenus sportifs Financement du cinéma Contribution à la production dœuvres

15 Contenus sportifs ~900 M ~95 M~120 M FootballRugbyAthlétisme Basketball Boxe Cyclisme Formule 1 Tennis ~81% ~8%~11% Droits de la Ligue 1 pour les saisons 2008 à 2012 Le sport (essentiellement le football) est au cœur de léconomie de la télévision payante. Total des droits sportifs, hors JO (estimation CSA)

16 Canal+ préachète 59,2% des films agréés en 2008, contre 61,4% en 2007 et 61,6% en films agrées en 2008 ont fait lobjet dun investissement de Canal+ pour un montant global de 173,96 M, en progression de 8,5% par rapport à lannée précédente. Le 19 décembre 2009, Canal+ a signé un accord avec la profession du cinéma. Les obligations portant sur les œuvres européennes passent de 12 à 12,5% du CA annuel (dont 10% du CA consacré à la production française contre 9% précédemment). En 2008, Ciné Cinéma a investi 16,79 M sur 97 films dont 77 dinitiative française. Sur ces derniers, son intervention est en augmentation par rapport à lannée précédente : 12 films supplémentaires et des investissements en hausse de 21,8%. En 2008, TPS Star a investi 22,27 M sur 53 films agréés dont 46 films dinitiative français, soit le niveau le plus élevé de films préachetés depuis dix ans. Financement du cinéma Orange et sa filiale Studio 37 ont investi 31 M dans la production de 15 films agréés en films sont dinitiative française. Le 10 novembre 2009, Orange a signé un accord avec les professionnels du cinéma, prévoyant un investissement minimum de 80 M sur trois ans dans le cinéma français et européen.

17 Investissements déclarés par Canal+ de 2004 à 2008 (en M) Investissements déclarés par les chaînes payantes (hors cinéma et Canal+) de 2004 à 2008 (en M) Source: CSA 2008 Contribution à la production dœuvres audiovisuelles Production de contenus payants Source: CSA

18 Les services cinéma ont consacré 265,7 M à la production cinématographique. Linvestissement déclaré par les 7 chaînes payantes assujetties à lobligation sélève à 4,8 M, essentiellement en achats de droits de diffusion dœuvres cinématographiques EOF (4,4 M). Répartition des investissements dans la production dœuvres cinématographiques dorigine européenne et EOF en 2008 (en M) Source: CSA Répartition par chaîne des investissements dans la production dœuvres cinématographiques dorigine européenne en 2008 (en M) Source: CSA Contribution à la production dœuvres cinématographiques Production de contenus payants En 2008 Ciné+ 1,7 M (0,6 %) Canal+ 203,8 M (76,7 %) Ciné Cinéma 31,2 M (11,7 %) TPS Star 23,5 M (8,8 %) AB Cinéma 5,5 M (2,1 %)


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