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Rencontres de la Télévision Payante Lundi, 29 mars 2010

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1 Rencontres de la Télévision Payante Lundi, 29 mars 2010
La télévision payante en France : éléments de synthèse et chiffres clés Rencontres de la Télévision Payante Lundi, 29 mars 2010 Ce document est téléchargeable sur le site internet du CSA :

2 Sommaire La distribution de services de télévision payante
Vecteurs de diffusion de la télévision payante Répartition des abonnés entre plates-formes Parts de marché des distributeurs Le succès des nouveaux services linéaires L’édition de chaînes payantes Répartition des services par thématique Données financières des chaînes payantes Programmation des chaînes payantes Production de contenus payants Contenus sportifs Financement du cinéma Contribution à la production d’œuvres

3 Multiplication des vecteurs de diffusion
G  gratuit P  payant Mars 2005 Lancement de la télévision numérique terrestre gratuite (TNT) avec 18 chaînes Supports de télévision mobile Décembre 2003 Lancement des offres multiservices (« triple play ») par Free et Orange TV mobile 3G P Fibre optique P Fibre optique P TNT G/P TNT G/P TNT G/P xDSL P xDSL P xDSL P xDSL P Cable P Cable P Cable P Cable P Cable P Satellite P Satellite P Satellite P Satellite P Satellite P TV analog. hertzienne G/P TV analog. hertzienne G/P TV analog. hertzienne G/P TV analog. hertzienne G/P TV analog. hertzienne G/P Avant 2003 Depuis 2009

4 Répartition des abonnés entre plates-formes numériques
~12 M d’abonnés à la télévision payante multichaînes au 31 décembre 2009 (Observatoire CSA) ADSL CÂBLE 31,90 € pour 120 chaînes avec Internet, téléphone 30 € à 70 € pour l’offre TV (180 à 220 chaînes) De 19,90 € à 45 € en fonction du débit et des offres : Internet, téléphone et de 35 à 120 chaînes ADSL (BOUQUET DE BASE) CÂBLE Dont ~4 M abonnés à une option payante et ~1 M abonnés à une option hors C+/CSAT ou Orange ~5 M ~2 M ~4 M ~1 M SATELLITE TNT De 4,90 € (30 chaînes chez Bis) ou 23,90 € (pour 220 chaînes chez CanalSat) à 59,90 € (CanalSat) HD : 7 € ; décodeur : 6 € (CanalSat) De 5,90€ à 12,90€ par mois (hors chaîne Canal+) TNT PAYANTE L’ADSL est devenu le premier vecteur de télévision payante. SATELLITE

5 Etat des lieux de la TNT payante
Chaînes Canal+ (3 chaînes) Bouquet thématique (5 chaînes) Chaîne Cinéma / premium : TPS Star Bouquet thématique : 90% des abonnés sont distribués par Canal+ Distribution) ~ abonnements ~ abonnements Eléments de contexte additionnels Janvier 2010 : arrêt de l'activité de distribution de Netgem en TNT payante Retrait des chaînes AB1 en 2008 et Canal J en 2009 Janvier 2010 : annonce par TV Numéric du rachat de TNTOP abonnés au total

6 Parts de marché indicatives (distribution), mi-2009

7 Le succès des services non linéaires
LE DEVELOPPEMENT DES RESEAUX A HAUT DEBIT, A PERMIS L’EMERGENCE RAPIDE DES SERVICES NON LINEAIRES

8 Sommaire La distribution de services de télévision payante
Vecteurs de diffusion de la télévision payante Répartition des abonnés entre plates-formes Parts de marché des distributeurs Le succès des nouveaux services linéaires L’édition de chaînes payantes Répartition des services par thématique Données financières des chaînes payantes Programmation des chaînes payantes Production de contenus payants Contenus sportifs Financement du cinéma Contribution à la production d’œuvres

9 Répartition des services par thématique
Au 31 décembre 2009, 123 chaînes payantes sont conventionnées par le CSA et diffusées. En outre, 21 chaînes sont déclarées auprès du CSA et diffusées. Les 123 chaînes conventionnées se répartissent en 16 thématique : Répartition des 123 services de télévision payante par thématique

10 Données financières : budgets de programmes
Budget de programme 2008 Canal M€ (-60 M€ soit -5% par rapport à 2007) 82 chaînes payantes 818 M€ (hors chaînes cinéma) Répartition du budget de programmes des chaînes payantes par groupe (hors Canal+, chaînes cinéma et Ciné+) Répartition du budget de programmes des chaînes payantes par thématique Thématique Budget moyen Information 35.6 M€ Généraliste et fiction 11,4 M€ Sport 10,4 M€ Documentaire 31,3 M€ Musicale 18,3 M€ Jeunesse 6,7 M€ Source: CSA Source: CSA

11 Données financières : chiffres d’affaires et résultats
Résultats financiers de la chaîne Canal+* Le chiffre d’affaires 2009 de Canal+ s’établit à M€. (1 813 M€ en 2008). Le résultat d’exploitation de Canal+ se monte à 57 M€ en 2009 (56 M€ en 2008). Le résultat net est de 40 M€ en 2009 (47 M€ en 2008 en baisse de 20%) Résultats financiers des chaînes thématiques (hors Canal+) En 2008, selon le CSA, le chiffre d’affaires des chaînes thématiques s’élevait à 1 219 M€, en progression de 8 % par rapport à 2007. Cela représente 15 % du chiffre d’affaires total du secteur télévision (8 212 M€). Cette progression s’explique notamment par la prise en compte de nouveaux services comme Orange Sport ou Ma chaîne sport. Le résultat d’exploitation global pour l’ensemble du secteur est passé de -164,2 M€ en à -13,1 M€ en 2008. Le résultat net était positif à 90,9 M€ (à la suite de résultats exceptionnels) contre ,8 M€ en 2007. * Chiffre d'affaires d'abonnements, de publicité et de parrainage, et autres produits (Comptes sociaux de Canal+ SA)

12 Données financières Ventilation du chiffre d’affaires des chaînes thématiques Ventilation du chiffre d’affaires des chaînes thématiques en 2008 (en%) Ventilation du chiffre d’affaires des chaînes thématiques (en M€) Source: CSA Source: CSA Répartition par thématique des volumes publicitaires des chaînes payantes Volume publicitaire moyen par thématique en 2008 (en heures) Chiffre d’affaires publicitaire moyen par thématique en 2008* (en M€) Source: CSA * Hors chaînes d’AB pour lesquelles les données ne sont pas ventilées par thématique. Source: CSA

13 Programmation des chaînes payantes
Diffusion d’œuvres audiovisuelles En 2008, 69 services thématiques, hors cinéma, ayant fourni au Conseil la composition de leur programmation, ont diffusé heures de programmes. Les genres les plus représentés sont : Documentaire/magazine 21% Sport 16% Musique/spectacle vivant 15% Fiction (séries, films, téléfilms…) 14% Animation 10% Information générale, politique 5% Divertissement/jeux 2% Canal+ et ses déclinaisons ainsi que les onze autres chaînes cinéma (TPS Star, trois services du Groupe AB et sept services de Ciné Cinéma ) comptabilisent, en 2008, un volume global de diffusion de heures, réparti en différents genres : Cinéma 58% Sport 4 % Fiction (séries, téléfilms, animation…) 14 % Emissions de divertissement 5 % Documentaires 4 % Autres (bandes-annonces 15% d’auto promotion, publicité…) Diffusion d’œuvres cinématographiques La diffusion d’œuvres cinématographiques (en nombre de titres et en nombre de diffusions) Source: CSA

14 Sommaire La distribution de services de télévision payante
Vecteurs de diffusion de la télévision payante Répartition des abonnés entre plates-formes Parts de marché des distributeurs Le succès des nouveaux services linéaires L’édition de chaînes payantes Répartition des services par thématique Données financières des chaînes payantes Programmation des chaînes payantes Production de contenus payants Contenus sportifs Financement du cinéma Contribution à la production d’œuvres

15 Droits de la Ligue 1 pour les saisons 2008 à 2012
Contenus sportifs Total des droits sportifs, hors JO (estimation CSA) ~900 M€ ~95 M€ ~120 M€ Football Rugby Athlétisme Basketball Boxe Cyclisme Formule 1 Tennis ~81% ~8% ~11% Droits de la Ligue 1 pour les saisons 2008 à 2012 Le sport (essentiellement le football) est au cœur de l’économie de la télévision payante.

16 Financement du cinéma Canal+ préachète 59,2% des films agréés en 2008, contre 61,4% en 2007 et 61,6% en 2006. 142 films agrées en 2008 ont fait l’objet d’un investissement de Canal+ pour un montant global de 173,96 M€, en progression de 8,5% par rapport à l’année précédente. Le 19 décembre 2009, Canal+ a signé un accord avec la profession du cinéma. Les obligations portant sur les œuvres européennes passent de 12 à 12,5% du CA annuel (dont 10% du CA consacré à la production française contre 9% précédemment). En 2008, Ciné Cinéma a investi 16,79 M€ sur 97 films dont 77 d’initiative française. Sur ces derniers, son intervention est en augmentation par rapport à l’année précédente : 12 films supplémentaires et des investissements en hausse de 21,8%. En 2008, TPS Star a investi 22,27 M€ sur 53 films agréés dont 46 films d’initiative français, soit le niveau le plus élevé de films préachetés depuis dix ans. Orange et sa filiale Studio 37 ont investi 31 M€ dans la production de 15 films agréés en 2008. 14 films sont d’initiative française. Le 10 novembre 2009, Orange a signé un accord avec les professionnels du cinéma, prévoyant un investissement minimum de 80 M€ sur trois ans dans le cinéma français et européen.

17 Production de contenus payants
Contribution à la production d’œuvres audiovisuelles 2008 2008 Investissements déclarés par les chaînes payantes (hors cinéma et Canal+) de 2004 à 2008 (en M€) Investissements déclarés par Canal+ de 2004 à 2008 (en M€) Source: CSA Source: CSA

18 Production de contenus payants
Contribution à la production d’œuvres cinématographiques En 2008 Les services cinéma ont consacré 265,7 M€ à la production cinématographique. L’investissement déclaré par les 7 chaînes payantes assujetties à l’obligation s’élève à 4,8 M€, essentiellement en achats de droits de diffusion d’œuvres cinématographiques EOF (4,4 M€). Répartition des investissements dans la production d’œuvres cinématographiques d’origine européenne et EOF en 2008 (en M€) Répartition par chaîne des investissements dans la production d’œuvres cinématographiques d’origine européenne en 2008 (en M€) AB Cinéma 5,5 M€ (2,1 %) Ciné+ 1,7 M€ (0,6 %) TPS Star 23,5 M€ (8,8 %) Ciné Cinéma 31,2 M€ (11,7 %) Canal+ 203,8 M€ (76,7 %) Source: CSA Source: CSA


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