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ABECEDAIRE PATRIMONIAL Du quartier Villars au Centre National du Costume de Scène Présenté par les 6 e 5 du Collège Emile Guillaumin de Moulins.

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2 ABECEDAIRE PATRIMONIAL

3 Du quartier Villars au Centre National du Costume de Scène Présenté par les 6 e 5 du Collège Emile Guillaumin de Moulins

4 Éditorial Nous sommes 22 élèves de la classe de 6ème5 du collège Emile Guillaumin à Moulins dans lAllier. Notre projet est de découvrir notre patrimoine local et détudier pourquoi et comment une caserne de cavalerie du XVIIIème siècle, le quartier Villars, est transformée en Centre National du Costume de Scène au XXIème siècle. Notre travail, consistant à faire le lien entre le passé et le présent de ce monument, sest déroulé en trois étapes : visite à Citévolution (maison du patrimoine) pour découvrir lévolution de Moulins depuis le Moyen Age, la construction du pont et laménagement de la rive gauche de lAllier où a été édifiée la caserne. visite explicative du chantier du futur musée, guidés par larchitecte délégué que nous avons interviewé. au collège, travail en commun et en ateliers à partir de nos notes, photos, film, croquis… pour mettre au point notre production finale: un abécédaire.

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6 A comme Architecte Le métier darchitecte: La conception et la réalisation de bâtiments constituent en général les activités principales de larchitecte: conception de projets, réalisation de dossiers techniques, sélection de matériaux, négociation avec les entrepreneurs et les clients, conduite de chantier… Larchitecte coordonne aussi les travaux sur le chantier. Quand un maître douvrage veut faire construire un bâtiment, il doit faire appel à un architecte. Plusieurs architectes présentent leur projet puis un architecte est sélectionné. Architecte en chef des monuments historiques : François Voinchet. Architecte concepteur : Michel Wilmotte. Assisté de larchitecte moulinois : Jacques Brudin.

7 B comme Bâtiment A lorigine un immense édifice de deux étages et de combles constituait le corps principal. Cest une architecture militaire simple, sans ornement extérieur. La façade esthétique présente un alignement horizontal animé par une partie en avancée au centre du bâtiment : lavant corps qui était décoré de pierres en grès sous forme de chaîne dangle. Au rez-de-chaussée les portes sont en plein cintre. La construction du corps central sachève en 1780, puis deux ailes en retour déquerre sont ajoutées. Le corps central Porte en plein cintre Avant corpsCombles

8 C comme Costume Les costumes viennent de lOpéra National de Paris, de la Comédie Française, de la Bibliothèque Nationale de France (département des arts du spectacle). Il y aura 8600 costumes. Ceux qui ne seront pas exposés resteront dans la réserve. Chaque costume restera au moins 10 ans dans la réserve après avoir été exposé. Ces costumes sont uniques, ils ont été créés pour une pièce de théâtre ou pour un opéra et ils ne seront pas utilisés pour une autre pièce. Certains autres costumes ont été utilisés pour la cérémonie douverture des Jeux Olympiques dAlbertville en 1992 (ou encore pour le Bicentenaire de la Révolution Française en 1989.) Costume appartenant à la collection de la Comédie Française. Costume créé par Philippe Découflé pour les J.O. dAlbertville.

9 D comme Destruction En 1982 la ville de Moulins a décidé de détruire le quartier Villars parce quil ne servait plus à rien. Donc en 1984 un 1er coup de bulldozer est donné dans lavant corps, coup qui a détruit le superbe escalier central. Des Moulinois se sont opposés à cette destruction et ont appelé le ministre de la culture. Celui-ci a fait constater les dégâts, et le bâtiment a été classé monument historique. Le corps central de la caserne a été restauré à lidentique (début des travaux : 1995). La façade garde sa majesté avec ses murs enduits de chaux. Lavant corps et lexceptionnel et monumental escalier en pierre taillée sont restaurés. Présentation de Villars en 1984 Avant corps et escalier central en cours de destruction.

10 E comme Exposition Au 1er étage, il va y avoir 9 salles dexposition aménagées à la place des anciennes chambrées. Lune delles, plus grande, sera traitée en cage de scène et on pourra y « faire vivre » certains costumes. Le plafond dorigine de ces salles dexposition a été refait et les fenêtres sont occultées par des volets intérieurs en bois. Seule la lumière artificielle éclairera ces salles et les vitrines où seront exposés les costumes. Au rez-de-chaussée, autrefois les écuries des chevaux, on trouvera laccueil, des boutiques, lauditorium, les pièces de réception, la cafétéria, la salle réservée aux scolaires. Futur auditorium Salle qui sera aménagée en cage de scène

11 F comme Faubourg de Bernage Ce quartier de Moulins sur la rive gauche de lAllier était encore très rural au XVIIIème siècle. Suite à la construction du pont Régemortes ( ), ce faubourg va être aménagé selon un plan orthogonal, aéré par des espaces verts. Cest ce quartier qui sera choisi vers 1770 pour y construire une caserne qui marque son identité et en devient « le phare ». Moulins au XIXème siècle Moulins Allier Faubourg de Bernage Caserne

12 G comme Grès Le grès est une roche composée de grains de sable. Bien que cette pierre se travaille facilement, elle est très résistante aux intempéries. Le quartz est le principal constituant du grès. Le grès de Coulandon a été utilisé de nombreuses fois à Moulins, pour : le pont Régemortes la Mal Coiffée le Jacquemart lHôtel de ville le théâtre le Sacré-Cœur lavant corps du musée du costume Cet avant corps du quartier Villars est en grès apparent ; il nest pas recouvert de crépi. Cette pierre venant de la carrière de Saint Aubin le Monial est très belle, de différentes couleurs et présente de nombreuses nuances. Avant corps en pierre taillée

13 H comme Histoire

14 I comme Interview Nous sommes allés au quartier Villars interviewer Mr Brudin larchitecte. Pourquoi ce site a-t-il été choisi pour installer un musée ? Ce site a été choisi car il ne servait plus à rien. Quelle est la superficie du bâtiment actuel ? La superficie du bâtiment actuel est de m². Les escaliers existent-ils toujours ? Oui, les 3 escaliers existent toujours. Quelles contraintes les monuments historiques ont ils imposées? Les monuments historiques nont pas imposé de contraintes spécifiques, sauf pour les escaliers et les façades. Quel est le système de chauffage et daération ? Cest un système de pompe à chaleur écologique qui consiste à prendre leau de la rivière pour alimenter les radiateurs. A quoi servent les différents étages ? Au rez-de-chaussée il y aura laccueil, des vestiaires, une boutique, une cafétéria, un auditorium, une salle pour les groupes. Au 1er étage, les costumes. Le 2ème étage est réservé au centre de formation.

15 I comme Interview Pourquoi y aura -t-il plusieurs salles dexposition et pas une seule grande ? Il ny aura pas une seule grande salle car à la base le bâtiment était composé de plusieurs salles. On na pas voulu casser les murs. Y aura t-il dautres salles accessibles au public, autres que les salles dexposition ? Non, il ny en aura pas dautres. Pour laile moderne larchitecte a-t-il eu carte blanche ? Oui, mais les monuments historiques ont imposé que les dimensions du nouveau bâtiment soient les mêmes que celles de lancien. Quelles sont les dimensions de la réserve et combien de costumes pourra-t-elle contenir ? La réserve mesure 62m de long par 7m de large sur quatre étages. Elle pourra contenir 8600 costumes. Quelles sont les contraintes liées à la conservation des costumes dans la réserve ? Les costumes sont conservés dans le noir complet. Dès quils arriveront, les costumes vont-ils aller tout de suite à la réserve ? Ils vont être dabord numérotés, photographiés, on fera un inventaire et les costumes seront rangés, répertoriés dans une armoire. Comment les costumes vont-il être rangés dans la réserve ? Ils seront rangés dans des compactus avec des tiroirs en dessous. Les meubles peuvent contenir les 8600 costumes. Les tiroirs servent à ranger les accessoires qui vont avec les costumes.

16 I comme Interview Combien y aura-t-il de salles ? seront- elles identiques ? de même dimension ? de même forme ? de même couleur ? avec le même éclairage ? Oui, elles seront toutes identiques. Combien de temps les costumes pourront-ils être présentés ? Ils seront exposés pendant 3 mois, puis rangés à nouveau pendant dix ans. Dans les salles dexposition, les costumes seront-ils protégés, de quelle manière ? Ils seront protégés par des vitrines. Les costumes seront-ils exposés partout de la même manière ? Oui, il y aura les mêmes vitrines dans chaque pièce où seront exposés les costumes. Combien de personnes ont travaillé ou travaillent encore sur ce site et quelle a été la durée des travaux ? Les équipes étaient composées de quelques personnes, quelquefois une vingtaine douvriers ont travaillé sur ce site et les travaux ont commencé en Détail dune salle du deuxième étage

17 I comme Interview Nous aurions aussi aimé savoir comment les costumes allaient être mis en scène (exposés par thème, par ordre chronologique, selon leur valeur…). Pour avoir la réponse, il nous faudra aller visiter le musée dès quil aura ouvert ses portes.

18 J comme Jeux 1.Ailes 2.Allier 3.Architecte 4.Avant corps 5.Bâtiment 6.Brudin 7.Caserne 8.Costumes 9.Crue 10.Ecuries 11.Etages 12.Grés 13.Historique Retrouvez tous les mots dans la grille : 14.Képi 15.Maille 16.Musée 17.Opéra 18.Ordonnance 19.Régemortes 20.Réserve 21.Soldats 22.Tutu 23.Villars 24.Voûte 25.Wilmotte Un mot est répété trois fois dans la liste ci-dessus, retrouvez-le ! ARCHITECTETIHGHC BSORDONNANCEIJEA SEOPERAEUTUTSCLS IUILYTREILLATLRE STNUDBRUDINGOFLR PICEEAAEESRERLIN RRUTUTTKGORSISJE OECURIESREUAQYIV CSEOCMUTERMPUTUT TEEVSELOSCAOEDTU NRSEXNOSITIORGYT AVUAUTAEWILMOTTE VEMPKEPIEAECURES AVILLARSCOSTUMES

19 J comme Jeux A propos de La Madeleine… Comment sappelle le pont de la Madeleine ? Comment sappelle larchitecte qui a rajouté une aile moderne à la caserne ? En quelle année le pont a-t-il été construit ? Pourquoi a-t-il fallu construire de nombreux ponts à Moulins?

20 K comme Képi Après avoir accueilli des soldats, puis des pauvres, le bâtiment a hébergé des gendarmes jusqu'en Ensuite les gendarmes sont allés sinstaller au quartier Taguin car la caserne nétait plus adaptée pour eux. 10èmes Chasseurs dans la cour du Quartier Villars.

21 L comme Levées La caserne fut construite sur la rive gauche de lAllier après laménagement des levées de part et dautre de la rivière. Ces levées devaient protéger la ville des crues nombreuses et dévastatrices, telle celle de 1790, la plus importante, qui submergea les bas quartiers de Moulins jusquà la Mal Coiffée (le donjon du château). Pont Régemortes Caserne Levées aménagées Moulins au XIX ème siècle

22 M comme Moulins Au début du XVIIIème siècle, Moulins comportait encore beaucoup despaces ruraux. Les ponts permettant de traverser lAllier, construits en bois, étaient détruits à chaque crue. En 1790, la plus grosse crue de lAllier submergea les bas quartiers de Moulins jusquà la Mal Coiffée (donjon du château). A la fin du XVIIIème siècle, le pont Régemortes a été construit en grés. Cest le seul pont à avoir résisté aux crues de lAllier. Moulins est maintenant la préfecture de lAllier. La Mal Coiffée

23 N comme Musée National En 1982 la décision est prise de démolir la caserne qui a perdu son utilité militaire. Grâce à lopposition de certains devant la valeur patrimoniale du site, un arrêté de classement est pris. Mais que faire de cette caserne ? Dans le même temps, à Paris, des collections de costumes de la Comédie Française, de lOpéra étaient conservées dans de mauvaises conditions, faute de place. Grâce à lentremise de M. Périssol, maire de Moulins, alors ministre, la rencontre entre « lieu » et « objet » a pu se faire. Le quartier Villars deviendra donc Musée National des Costumes de Scène. Dans la partie restaurée du bâtiment les costumes seront exposés à partir de Le bâtiment neuf (ou sarcophage) sera un site unique où les costumes seront répertoriés, restaurés, conservés avec des exigences extrêmes. Entrée du futur CNCS

24 O comme Ordonnance Ordonnance : texte législatif émanant du roi. Cest lordonnance royale écrite par Louis XV en 1765 qui autorise la ville de Moulins à construire la caserne pour les soldats et leurs chevaux. (Remarque : Sans lordonnance royale la caserne naurait jamais existé.) LOUIS XV

25 P comme Patrimoine La caserne à été construite dans lAxe de la rue du pont Ginguet qui seul permettait de traverser lAllier avant la construction du Pont Régemortes. Le pont Régemortes existe encore aujourdhui grâce à linvention de Louis de Régemortes : le radier continu. lAllier Faubourg de Bernage Pont en bois MOULINS au Moyen Age

26 P comme Patrimoine Les principaux monuments du patrimoine moulinois

27 Q comme Quartier Villars C'est le nom donné à la caserne, venant du Duc de Villars, Maréchal de France qui est né à Moulins en L'ensemble est composé d'un bâtiment principal : le corps central et de 2 ailes. Ces deux ailes ont été ajoutées pour consolider le corps central qui souffrait de problèmes de dévers consécutifs à la poussée exercée par les voûtes. Fresque préservée

28 R comme Régemortes Louis Régemortes : ingénieur des travaux du pont qui porte son nom (construit entre 1753 et 1763). Louis Régemortes inventa le radier (pieux en bois enfoncés dans le lit de lAllier) pour créer un plancher résistant sur lequel sont édifiées les 18 arches en pierre du pont. Cette technique va permettre au pont de résister aux crues de lAllier alors que tous les ponts antérieurs (en bois) avaient été emportés. Ce pont permet de relier Moulins et le quartier de la rive gauche, où sera construite la caserne à partir de Pont Régemortes

29 S comme Sarcophage Cest le nom donné au lieu prévu pour le stockage des 8600 costumes et accessoires de scène dans des compactus (armoires) modulables et mobiles. Aucune lumière naturelle ne peut pénétrer dans les compactus. Les dimensions de cette nouvelle construction sont de 62m de long et 16m de large. La réserve est une aile du corps principal qui a été reconstruite aux mêmes dimensions que lancienne aile. Une sorte de « cotte de mailles »va recouvrir lextérieur de la nouvelle construction. Compactus Cotte de maille

30 T comme Tutu Les tutus qui vont faire partie de la collection de costumes du futur musée, viennent de lOpéra de Paris. On ne peut pas les suspendre comme les autres costumes, car ils sont très fragiles et prennent énormément despace, donc on les étale. Il faut alors prévoir un emplacement de 2 m environ. Pour cette raison, des armoires particulières leur ont été réservées. Costume dopéra

31 U comme Unique Unique… comme les voûtes « sarrazines » qui forment une partie de larchitecture. Unique… comme les costumes que le musée renfermera. Unique… comme le sera le musée. U comme Un jeu Quels vêtements trouvera-t-on au CNCS ?

32 V comme Voûte Sarrazine Cest un procédé de construction très particulier que les constructeurs, architectes, ordinateurs actuels ne savent pas reproduire. Pour consolider les voûtes, on a utilisé des coques en résine qui permettent de tenir les briques par le haut. Les briques sont disposées dune manière particulière. Les voûtes sont peu arrondies. On les devine dans les 8 chambrées qui sont maintenant transformées en salles dexposition. Voûte sarrazine

33 W comme Wilmotte Lune des principales activités de JEAN–MICHEL WILMOTTE concerne les domaines de la muséographie et de la « greffe contemporaine » sur des bâtiments anciens. Il a été choisi pour travailler sur lancienne caserne, qui va devenir un musée du costume. Il a déjà réalisé : laménagement intérieur de laile Richelieu du Louvre la restructuration du musée national du Chiado à Lisbonne Il a été intéressé par « le fait de sauver une caserne de cette qualité architecturale, davant- garde pour lépoque, et de la réintégrer dans la ville ». Mr Wilmotte est accompagné par Mr Brudin, larchitecte moulinois qui nous a guidé lors de notre visite et qui a répondu à nos questions. Aile moderneBâtiment du XVIII ème Futur CNCS

34 X comme Xylophène Le xylophène est un produit chimique qui a servi à la rénovation du Quartier Villars. Il sert à traiter le bois, à le protéger des insectes et à le conserver durant les années à venir. Les ouvriers qui ont restauré le futur musée du costume ont utilisé bien dautres produits mais le xylophène a servi tout particulièrement à la charpente du bâtiment. Au 18è siècle, le bâtiment comportait beaucoup de bois aujourdhui disparu : charpente, parquet, boiseries murales… Insectes ennemis du bois

35 Y comme Youpi encore des jeux 9 lettres : sarrazine 8 lettres : cavalier – chambrée 7 lettres : caserne – écurie – chevaux – soldats 6 lettres : brique – levées – voûtes – Brudin 5 lettres : ailes 4 lettres : képi - grès

36 Y comme Youpi encore des jeux Quelle salade ! Remettre les lettres dans lordre C A H R T I E E C T :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Â B I M T N T E :_ _ _ _ _ _ _ _ S O T U C M S E :_ _ _ _ _ _ _ _ S R C D T E U T O I N :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ C U E I R E :_ _ _ _ _ _ G B A F U O R U :_ _ _ _ _ _ _ _ É G R S :_ _ _ _ I S O T H I R Q E U :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ T W I E V N R I E :_ _ _ _ _ _ _ _ _

37 Z comme Zoom sur… …lescalier

38 Z comme Zoom sur… …lœil de boeuf

39 Z comme Zoom sur… …un détail de la fresque préservée …une fenêtre

40 Annexe Travail réalisé par les élèves en arts plastiques. Bétonnière sur le chantier du CNCS I

41 Annexe II Lescalier

42 Annexe Mur de la future cage de scène III

43 Annexe IV Passage entre lancien bâtiment et laile moderne

44 Fin !


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